• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

11 novembre an II ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SonnyMo
  • Date de début Date de début
Nouveau membre
Bonjour !

Je suis actuellement en train de faire des recherches généalogiques et suis tombée sur un acte de mariage d'une ancêtre née le "11 novembre an II". Je ne vois pas à quoi correspond cette date : 11 novembre 1793 ? Ou novembre serait ici indiqué pour nivôse, soit une date de naissance correspondant au 31 décembre 1793 ?

Je n'ai pas accès à l'état civil de l'année 1793 et ne peux donc malheureusement pas vérifier quelle date serait la bonne... Dans tous les cas, lors de son mariage en 1813 il est indiquée qu'elle est mineure. Elle ne peut donc pas être née avant 1793...

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Je vous joins la copie de la date telle qu'elle apparaît dans la table décennale, peut-être ai-je simplement mal lu :|

Fichiers joints
  • date.jpg
    date.jpg
    34.7 KB · Affichages: 736
Bonsoir.
Le calendrier républicain n'était imposé que depuis le 05/10/1793 ou 14 vendémiaire an 2 et tous les secrétaires n'était pas forcement familier de ce nouveau calendrier, certains par opposition, d'autres par méconnaissance. ce mélange des calendriers est relativement fréquent.
On peu penser que le 11 novembre 1793 était le 21 brumaire an 2, mais on peut lire 11 novembre an 2 pour 11 brumaire an 2 ce qui ferait 1er novembre 1793.
Il serait donc instructif d'avoir la commune pour voir la succession des actes.
Cordialement.
Jean-François

gratuit

Retour