• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Date de l'acte et date de l'événement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jfpere
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,

J'aimerais votre avis sur le traitement des dates entre celle de l'acte et celle de l'événement correspondant.

Spontanèment, je mets dans Généatique la date de l'événement qui peut donc différer de celle de l'acte :
né hier, baptisé ce jour ...

J'ai eu quelques cas particuliers :
militaire décédé en mai, état civil du régiment acte en juin et transcription de l'acte de décès sur la commune en décembre

Comment traitez-vous le mariage religieux ? je suppose par une nouvelle rubrique

Enfin, dans une lettre à une mairie faut-il indiquer la date de l'événement ou la date de l'acte ?
Cas extrême : né le 31 décembre, déclaration à l'état civil le 2 janvier donc l'année suivante, à moins que dans ce cas école la loi ne prévoit d'inscrire l'acte dans l'année de naissance ?

cordialement

JF Père

Bonjour,

Je met la date de l'événement.
Dans la source, je met la date d'enregistrement de l'acte pour pouvoir le retrouver facilement :

OMNES Jean Marie

Fils de OMNES Guillaume, N° Sosa 48, et de le ROUX Marie Jeanne, N° Sosa 49. Deuxième enfant de Guillaume et Marie.

Il est décédé le 18/12/1870 à Paris Vème (75), Hôpital militaire du Val de Grâce
Sources : Photo numérique, Etat civil de Pédernec décès de 1882 acte 16 (retranscription)
Profession : Matelot au 2e Bataillon de marins 3e Cie

Bonjour,
C'est toujours la date de l'évênement qui prime sur celle de l'acte.
Le mariage religieux distinct du civil apparaît à la Révolution.
Vous pouvez créer un champ nouveau si vous le désirez et recherchez systématiquement cette date, sinon peut-être qu'une mention dans les notes est suffisante.
Cordialement

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses qui me confortent dans les choix que j'avais faits intuitivement.

Concernant les demandes en mairie, le bon sens me fait dire que tout renseignement facilitant la recherche de l'acte ne peut qu'accélérer la réponse (date de l'acte et/ou numéro)

Cordialement

Jean-François Père

gratuit

Retour