• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Bloqué depuis un an maintenant sur une branche en Moselle .

Membre
Bonjour,

Je vous soumet ma problematique :

J'ai une X arriere grand mere qui serait née dans la commune
de Saint-Bernard en Moselle.

En effet, sur son acte de décès, en 1839, il est indiqué qu'elle a 43 ans et qu'elle est née a Saint-Bernard en Moselle. En marge, il est marque "Epouse Jacquet" et son nom s'ecrit "Barbe CHEVIN" (Decede a Metz)

Sur l'acte de naissance de son Fils, le 9 mai 1823, il est indique qu'elle est native de Saint-Bernard en Moselle et qu'elle a 27 ans. il est indiqué aussi qu'elle est la fille de Antoine Scheving et d'Anne Dagroutte. donc aussi son nom s'ecrit ici "Barbe SCHEVING" et le pere est INCONNU (Ne a Metz)

Bon, jusqu'ici pas de probleme ...

Mais voila:
- Aucune trace d'elle sur Saint-Bernard en 1795/1796
- Aucune trace d'un Antoine SCHEVING ou d'Anne DAGROUTTE.

bref, en recherchant sur d'autre orthographe, je ne trouve toujours pas de "Antoine", par contre je trouve une grande quantite de CHEVIN. j'en deduis que l'orthographe du nom a cette epoque etait CHEVIN. Idem pour dagroutte, je trouve la une grande quantitée de Degroutte dont des "Anne" mais aucune marie a un "*CHEVIN*"

On continue, j'ai donc etendue la periode de recherche et j'ai trouve une "Barbe CHEVIN" mais pas tout a fait pareil:
- Elle est nee en 1791 et non pas en 1795/1796
- Ses parents sont François CHEVIN et Anne NOEL
- Je l'a retrouve marie a Jean MACQUARD en 1819 a Saint Bernard
- Elle a un fils de pere inconnu "Etienne CHEVIN" en 1813

Voila, je coince donc un peu et suis ouvert a toutes suggestion ;), j'ai bien envi de faire le lien entre mon ancetre et cette barbe mais ce n'est pas evident.

Je pensais pour essayer d'avancer:

1- Trouver le deces de Jean MACQUARD, peut etre que si il est decede avant 1823, cela peut expliquer pourquoi elle a eu un fils de pere inconnu en 1823.

2- Trouver l'acte de deces de Barbe CHEVIN, fille de François CHEVIN et Anne NOEL. Si je le trouve dans une autre commune/date je pourrais eliminer cette piste.

3- Trouver l'acte de mariage de mon ancetre avec Mr Jacquet, mais cela va etre dur pour trouver ou car a Metz il n y a pas ! Peut etre dans d'eventuel "Publication" a Saint Bernard, mais etait elle reellement marié a Mr Jacquet ?


Autre piste possible: Actuellement je n'ai cherche que dans l'etat civile, il y a peut etre une chance qu'elle aille ete batisé ou autre a l'eglise .. mais qui detient les archives de l'eglise a cette epoque sachant qu'il y avait deja l'etat civile ? Le diocese ?

Comment savoir les eglises present a Saint-Bernard et au alentours ?

voila, je vous remercie d'avance pour vos suggestions.

Jerome
 
Bonjour Jérome,
En ce qui concerne le nom de SCHEVING transformé en CHEVIN, c'est possible car pour les Alsaciens et les Lorrains, le gouvernement français de l'époque leur avait demandé d'opter pour la nationalité française ou allemande et ceux qui voulaient la nat. française ont francisé leur patronyme. Je sais qu'il existe une "liste des optants", mais je sais pas où la chercher. Peut-être que sur cette liste vous trouverez quelque chose sur vos ancètres.
Cordialement.Annie
 
d'apres le curé de ma paroisse toutes les données relatives aux eglises, baptemes, communions ect sont repertorie pour la moselle au diocese de metz dont voici l'adresse j'espere que ca peut vous aider
maison diocesaine
4 avenue jean XXIII
57000 metz
03 87 75 85 90



voila et bonne chance dans vos recherches
evel
 
Bonjour,

j'arrive un peu tard sur votre requete concernant votre arriere grand mere.
je trouve ceci sur le site des mormons :
Barbe SCHEVING
Birth 1796
death 22 jan 1839 Metz rue Chambiere
father Antoine SCHEVING
mother Anne DAGROUTTE
spouse Dominique JACQUET

Cordialement :D

Jean-Claude MASSON
 
Il n'est jamais trop tard ;=) merci

Je pense qu'ils ont eu l'acte de naissance du Fils de Barbe car a ma connaissance c'est le seul a citer le nom de Antoine Scheving et Anne Dagroute. Et l'acte de Decès de barbe pour la date.

J'en deduis alors qu'ils ont commencés a decortiquer les bandes de la ville de Metz.

Jerome
 
sur le site, on indique le "submitter" (fournisseur de l'information ?) :

SCHEVINGT JEROME
1415c route de comberigol, la grand croix, Loire, 42320, France

le n° '1415c' est curieux en france mais c'est peut-etre 1 personne à contacter si je ne me suis pas trompé sur le sens du mot 'submitter'

Cordialement
 
Hihihi

a non, ils n'ont pas decortiqué Metz, mais c'est moi qui ai plublié mes données aupres de leur service et ils les ont intégré dans leur Pedigré de Ressource
 

gratuit

Retour
Haut