• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

2025 - Mélange de données d'un individu à l'autre dans la base Généatique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gsv27000
  • Date de début Date de début
Membre
Aprés avoir sauvegardé une généalogie en 2007 j'ai voulu réutiliser ce travail pour le compléter aujourd'hui avec généatique 2025. J'ai donc fusionné cette ancienne base de données avec celle de 2025 et ainsi hérité d'anciennes données. Jusque là tout va bien... enfin... jusqu'à récemment où je constate 2 choses :
  1. L'onglet Essentiel se trouve désorganisé sur certaines personnes, sans que je sois intervenu dans le menu de la roue dentée (voir PJ)
  2. certaines données se mélangent d'un individu à l'autre. Mon fils se retrouve marié avec sa soeur à la date de mariage d'un autre couple, ou bien les dates de naissances de certains individus ont été arbitrairement mélangées
Cette situation est bien entendu gravissime et je commence à perdre totalement confiance en généatique. J'ai bien entendu supposé des erreurs de ma part et tenté de créer d'autre généalogies à partir des anciennes sauvegardes Gedcom mais rien n'y fait, le problème est récurrent. J'ai aussi tenté les 3 solutions proposées dans le menu "réparer" du menu "utilitaire" sans aucun succès.

Mes questions : est-ce une maladie connue chez généatique ? suis-je le seul ? le SAV de généatique est-il réactif sur ce genre de problème ? sont-ils accessibles au tél.? (j'ai déjà fait une tentative récemment sur un sujet d'abonnement non mis à jour chez eux, et je dois dire que j'ai été largement déçu)

Merci de votre aide

Fichiers joints
  • Onglet essentiel.jpg
    Onglet essentiel.jpg
    35 KB · Affichages: 8
Aprés avoir sauvegardé une généalogie en 2007 j'ai voulu réutiliser ce travail pour le compléter aujourd'hui avec généatique 2025. J'ai donc fusionné cette ancienne base de données avec celle de 2025
Bonjour,
Comment avez-vous procéder très précisément pour effectuer la fusion ?
A mon avis la bonne méthode, c'est d'ouvrir la généalogie de 2007 dans G2025, elle sera convertie et vous pouvez vérifier si les données son correctement rapatriées.
Faire une restructuration des 2 bases de données (celle de 2007 convertie) et votre base actuelle (utiliser l'option 2 Réenregistrement avec classement et symétrie)
Importer les fiches de la base convertie dans la base actuelle.

J'ai aussi tenté les 3 solutions proposées dans le menu "réparer" du menu "utilitaire" sans aucun succès.
C'est plutôt le menu Restructurer qu'il faut utiliser.

Mes questions : est-ce une maladie connue chez généatique ?
Je n'ai pas rencontré ce genre de problème, et je n'ai jamais vu de message sur une problème similaire sur ce forum.

Comme votre onglet Essentiel est un peu en désordre, je me demande si les structures de vos 2 bases de données sont identiques et compatibles (rubriques de noms identiques qui auraient des données différentes ou avec des types de données différents dans les 2 bases).

Comment avez vous fait cette fusion ?
Normalement avec G2025 il faut convertir la généalogie G2007.gw en une généalogie G2025.gwa puis vérifier que cette généalogie est bien en place et que les rubriques ont bien la forme de celle de la généalogie dans laquelle vous aller ajouter ces fiches
Ensuite, après avoir fait les sauvegarde des deux généalogie .gwa faire utilitaires/Fiches/Ajouter toutes les fiches d'un fichier.
0Vu l'écart en G2007 er G2025 il faut y aller très prudemment.

Comment avez vous fait cette fusion ?
Normalement avec G2025 il faut convertir la généalogie G2007.gw en une généalogie G2025.gwa puis vérifier que cette généalogie est bien en place et que les rubriques ont bien la forme de celle de la généalogie dans laquelle vous aller ajouter ces fiches
Ensuite, après avoir fait les sauvegarde des deux généalogie .gwa faire utilitaires/Fiches/Ajouter toutes les fiches d'un fichier.
0Vu l'écart en G2007 er G2025 il faut y aller très prudemment.
J'ai suivi la procédure comme c'est indiqué dans la vidéo sur le site YouTube de généatique puis j'ai fait une recherche des doublons en traitant les personnes une à une. J'ai bien peur qu'il faille tout recommencer car la base que j'ai hélas beaucoup complétée avant que je m'en aperçoive, me semble vraiment corrompue.
La conversion de la base 2007 avait bien été faite car il n'y avait pas le choix, c'etait impératif. Je n'avais rien changé dans la structure puisque j'étais sur 2025 en pensant que les données allaient être compatibles. J'ai encore le choix de corriger une à une toutes mes fiches en vérifiant toutes les rubriques. Ou bien tout recommencer !... mais pas avec généatique. Je n'utiliserais Généatique que pour imprimer les arbres en important un Gedcom, ce qui est vraiment dommage.
Je vais faire un ultime essai en créant une nouvelle petite base pour vérifier que les champs de l'onglet "Essentiel" restent bien dans le bon ordre.

J'aurais aimé être rassuré de l'efficacité de généatique, je ne demande qu'à vous écouter !

Bonjour,
Comment avez-vous procéder très précisément pour effectuer la fusion ?
A mon avis la bonne méthode, c'est d'ouvrir la généalogie de 2007 dans G2025, elle sera convertie et vous pouvez vérifier si les données son correctement rapatriées.
Faire une restructuration des 2 bases de données (celle de 2007 convertie) et votre base actuelle (utiliser l'option 2 Réenregistrement avec classement et symétrie)
Importer les fiches de la base convertie dans la base actuelle.

C'est plutôt le menu Restructurer qu'il faut utiliser.

Je n'ai pas rencontré ce genre de problème, et je n'ai jamais vu de message sur une problème similaire sur ce forum.

Comme votre onglet Essentiel est un peu en désordre, je me demande si les structures de vos 2 bases de données sont identiques et compatibles (rubriques de noms identiques qui auraient des données différentes ou avec des types de données différents dans les 2 bases).
Merci pour réponse, je pense aussi que la fusion entre les 2 bases a créé ce disfonctionnement. Il serait bon d'entendre la voix des développeurs à ce sujet, mais je doute qu'ils se donnent la peine de répondre à un cas aussi isolé et marginal. Pourtant le souci commercial efficace passe aussi par un service après ventes responsable...

J'ai noté certains désagréments en fusionnant des personnes.
Il faut vérifier les données des personnes proposées en fusion et ne sélectionner que le données qui vous paraissent les meilleures.
Ensuite seulement, effectuer la fusion.

Ajouter à une généalogie de Généatique une autre généalogie venant d'un gedcom "étranger" est une opération risquée qui demande de bien maitriser Généatique et le logiciel d'où vient le gedcom. Beaucoup de gens ont pollués leur généalogie en important des généalogies venant d'autres logiciel. Il faut absolument regarder de très près la généalogie issue du gedcom avant de l'importer dans sa généalogie.
Je conseillerais de garder séparée la généalogie issue du gedcom et l'utiliser pour saisir manuellement les infos qu'elle contient à la mains, de la sorte vous ferez connaissance avec ce que vous saisissez.

J'ai noté certains désagréments en fusionnant des personnes.
Il faut vérifier les données des personnes proposées en fusion et ne sélectionner que le données qui vous paraissent les meilleures.
Ensuite seulement, effectuer la fusion.
Oui, il faut vraiment faire très attention. Mais je ne pense pas que mon problème vienne de là.

Ajouter à une généalogie de Généatique une autre généalogie venant d'un gedcom "étranger" est une opération risquée qui demande de bien maitriser Généatique et le logiciel d'où vient le gedcom. Beaucoup de gens ont pollués leur généalogie en important des généalogies venant d'autres logiciel. Il faut absolument regarder de très près la généalogie issue du gedcom avant de l'importer dans sa généalogie.
Je conseillerais de garder séparée la généalogie issue du gedcom et l'utiliser pour saisir manuellement les infos qu'elle contient à la mains, de la sorte vous ferez connaissance avec ce que vous saisissez.
La saisie manuelle est sans conteste la meilleure solution. J'ai eu le tort de faire confiance à ces vidéos émanant pourtant officiellement des concepteurs de l'application, où tout semble idéal et si facile, ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas. Généatique existe depuis de très nombreuses années et commence à avoir des grincements dans les articulations ! Je veux dire par là que la programmation a évolué sur une base ancienne qui a sans cesse été remaniée, améliorée, remise au gout du jour... pour arriver à répondre aux besoins les plus fantaisistes des utilisateurs . Ce qui a été une réussite. Par contre on ressent bien que derrière ce programme parfait se cache une usine à gaz dont il devient difficile de tout maitriser. Je ne suis pas certain que les exigences de Windows 11 soient toujours respectées, elles semblent plutôt avoir été contournées, et ça ne se passe pas toujours bien. J'en voudrais pour preuve la réaction des anti virus qui considèrent les accès à généatique comme dangereux, où la nécessité de démarrer le programme en tant qu'administrateur pour certaines actions.

Toujours est-il que je vais tout à fait dans votre sens en affirmant que la saisie manuelle est le meilleur des comportements à avoir.

J'ai eu le tort de faire confiance à ces vidéos émanant pourtant officiellement des concepteurs de l'application, où tout semble idéal et si facile, ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas.
Bonjour,
Si vous importez un Gedcom issu d'une base propre, il n'y a aucun problème. Si le Gedcom comporte des erreurs, par exemple avec des tags dont les données ne correspondent pas à ce qu'elle devraient être (en particulier, les bases issues de Hérédis ont (ont eu) quelques problèmes d'import dans Généatique sur la qualité des témoins, ce n'est pas la faute de Généatique ou des développeurs.
Il faut être bien conscient que si vous importez un fichier Gedcom dans lequel une rubrique déjà existante dans votre base mais avec des types différents (événement texte dans la base - événement avec info dans le Gedcom par exemple) cela risque de mettre la pagaille dans la base résultante.

Bonjour,
Si vous importez un Gedcom issu d'une base propre, il n'y a aucun problème. Si le Gedcom comporte des erreurs, par exemple avec des tags dont les données ne correspondent pas à ce qu'elle devraient être (en particulier, les bases issues de Hérédis ont (ont eu) quelques problèmes d'import dans Généatique sur la qualité des témoins, ce n'est pas la faute de Généatique ou des développeurs.
Il faut être bien conscient que si vous importez un fichier Gedcom dans lequel une rubrique déjà existante dans votre base mais avec des types différents (événement texte dans la base - événement avec info dans le Gedcom par exemple) cela risque de mettre la pagaille dans la base résultante.
Merci de vos précisions. J'ajouterais cependant qu'un passionné de généalogie ne devrait pas avoir à perdre son temps à tenter de résoudre des problèmes de compatibilité de cet ordre. Cela devrait être géré par le programme que nous payons... Sans doute pas assez cher au vu des lacunes constatées, quelque soit le programme utilisé. On paye pour un service, pas pour se transformer en gestionnaire de base de données. Ceci dit sans animosité mais avec une certaine déception.

Merci de vos précisions. J'ajouterais cependant qu'un passionné de généalogie ne devrait pas avoir à perdre son temps à tenter de résoudre des problèmes de compatibilité de cet ordre. Cela devrait être géré par le programme que nous payons... Sans doute pas assez cher au vu des lacunes constatées, quelque soit le programme utilisé. On paye pour un service, pas pour se transformer en gestionnaire de base de données. Ceci dit sans animosité mais avec une certaine déception.
Le soucis étant que les éditeurs de logiciels s'affranchissent parfois des normes (GEDCOM étant une norme), même partiellement. D'autres et/ou parfois les mêmes l'adaptent à leurs problématiques.
Les hébergeurs (Généanet etc...) en font de même.

Si TOUT LE MONDE ne respecte pas la norme, alors c'est la pagaille assurée !

Le soucis étant que les éditeurs de logiciels s'affranchissent parfois des normes (GEDCOM étant une norme), même partiellement. D'autres et/ou parfois les mêmes l'adaptent à leurs problématiques.
Les hébergeurs (Généanet etc...) en font de même.

Si TOUT LE MONDE ne respecte pas la norme, alors c'est la pagaille assurée !
Si seulement les instances supérieures pouvaient vous lire ! Merci.
Sachant dans le cas présent, ce mélange est provoqué par généatique 2007 et généatique 2025 lors d'une fusion. Je viens d'avoir un appel de ma sœur qui s'est esclafée de rire à la lecture du livret de famille de 14 pages que je lui ai édité.

Si seulement les instances supérieures pouvaient vous lire ! Merci.

Quand je vois que certains "bidouillent" un GEDCOM pour pouvoir obtenir un résultat satisfaisant, ça me hérisse le poil (même s'il n'y a pas d'autres solutions pour l'instant).

Un membre de ce forum a développé un script pour importer un GEDCOM d'HEREDIS vers GENEATIQUE, mais il faut l'adapter pratiquement a chaque changement de version !

Quand je vois que certains "bidouillent" un GEDCOM pour pouvoir obtenir un résultat satisfaisant, ça me hérisse le poil (même s'il n'y a pas d'autres solutions pour l'instant).

Un membre de ce forum a développé un script pour importer un GEDCOM d'HEREDIS vers GENEATIQUE, mais il faut l'adapter pratiquement a chaque changement de version !
Oui. J'ai vu ce travail magnifique... Mais pourquoi payer si on doit se transformer en informaticien ? Les connaissaissances de l'auteur de ce post sont le fruit de 12 ans d'expérience... Et probablement 12 ans de galères...

Mon fils se retrouve marié avec sa soeur à la date de mariage d'un autre couple, ou bien les dates de naissances de certains individus ont été arbitrairement mélangées
J'ai quand même beaucoup de mal à croire que Généatique ait pu réaliser cela .... je crois plutôt que vos généalogies de départ étaient bien mal en point, ou alors les fusions de personnes n' ont pas été maîtrisées.

J'ai quand même beaucoup de mal à croire que Généatique ait pu réaliser cela .... je crois plutôt que vos généalogies de départ étaient bien mal en point, ou alors les fusions de personnes n' ont pas été maîtrisées.
Oh que si ! Et veuillez croire que je ne suis pas un novice en matière d'informatique, pour avoir réalisé les études des résultats marketing de 300 personnes à partir de db3 avec interface sur lotus 123 et remontée des résultats de 12 succursales françaises au siège allemand. Alors merci de croire à mon extrême prudence.

Dernière édition:
Histoire d'enfoncer le clou, voici 2 captures d'écran me concernant. L'une montrant l'onglet conjoint où mon épouse Anna est correctement identifiée, l'autre dans l'onglet complet où je me retrouve marié avec Louise Demphite, une de mes probable ancêtre en plus d'Anna , ma seule et unique épouse.

Fichiers joints
  • Mariages GLSV.jpg
    Mariages GLSV.jpg
    159.9 KB · Affichages: 8
Bonsoir,
Si vous avez toujours les bases de données avant la fusion quelles étaient les infos pour ces 2 personnes, surtout qui était le conjoint de Louise Demphite ?

Bonsoir,
Si vous avez toujours les bases de données avant la fusion quelles étaient les infos pour ces 2 personnes, surtout qui était le conjoint de Louise Demphite ?
Peu importe dirais-je ! le résultat est là. Louise Demphite a été saisie récemment. Elle doit être née dans les années début 1800. C'est une personnne isolée dans la base, mariée en première noce avec un de nos ancêtres (Gardey dit Jean) mais pas encore reliée avec la famille. PJ.

Je retravaille personne après personne pour éliminer ces incohérences et essayer une dernière fois d'obtenir une base propre, ce qui veut dire beaucoup de travail en perspective. Je regrette qu'il n'y ait pas de possibilité dans le menu fichier de "Enregistrer sous". Cela aurait été trop simple !

Fichiers joints
  • Demphite Louise.jpg
    Demphite Louise.jpg
    24 KB · Affichages: 5

gratuit

Retour