• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

problème de gestion des événements sous Généatique 2025

Bonjour

Je suis utilisateur de généatique depuis 2006; J'ai deux bases de données principales de 45000 et 23000 fiches environ.
J'ai téléchargé Généatique 2025 le 6 février 25.
Il semble qu'il y ait eu des mises à jour depuis...
Tout à coup, à l'ouverture, début mars 25, spontanément le logiciel s'est mis à faire des corrections sur les événements... Je pense que mes problèmes viennent de là.

Le résultat est que pour toutes mes naissances, "parrain" est devenu "bailleuse", "marraine" et devenu "tuteur de la bailleuse" ...
Pour d'autre événements: les "témoins" des mariages sont devenus "comparants".... ou bien alors seuls les liens de parenté subsistent sans plus aucune mention de la qualité.
Bref, toutes les "qualités" sont fausses ou effacées, sauf bizarrement quand il s'agit d'une tutelle...

J'ai essayé de corriger les tables, rien n'y fait...

Y a-t-il un bug dans une mis à jour récente? J'ai bien quelques sauvegardes à diverses dates récentes, mais d'une par il me faudrait savoir quand le bug est intervenu, d'autre part cela me déplait de perdre plusieurs joursde travail.

Que faire?

Merci de votre aide

Philippe

Le problème vient sans doute de la conversion .gw2/3 -->gwa qui est assez "chatouilleuse" et exige des bases de données en très bon état.
Personnellement je serais assez partisan d'une régénération complète de la base de données à faire sous la version précédente de Généatique en utilisant un export gedcom suivit d'un import de ce gedcom.
Voir : Export-Import gedcom pour régénérer une base de données
Cependant dans beaucoup de cas une simple restructuration (avec réenregistrement classement et symétrie" semble suffire.

Le problème vient sans doute de la conversion .gw2/3 -->gwa qui est assez "chatouilleuse" et exige des bases de données en très bon état.
Personnellement je serais assez partisan d'une régénération complète de la base de données à faire sous la version précédente de Généatique en utilisant un export gedcom suivit d'un import de ce gedcom.
Voir : Export-Import gedcom pour régénérer une base de données
Cependant dans beaucoup de cas une simple restructuration (avec réenregistrement classement et symétrie" semble suffire.
Merci de votre réponse!
Si j'ai bien compris:
1> Je vais essayer dans un premier temps de réparer les fichiers gwa récents
2>Je peux aussi tenter le coup avec des sauvegardes des gwa sauvegardés les plus anciens, vers i.e. du début dès la conversion gw3 vers gwa soit le 06.02 (je dispose aussi de versions des 14.02 et 21.02!). Je soupçonne une mise à jour d'avoir semé la panique... mais je me trompe peut-être...
3> Si c'est bien la conversion de mes gw3 d'origine vers les premiers gwa qui est foireuse, il me faut donc repartir des derniers gw3 sauvegardés (de janvier 25), mais en procédant d'abord à des toilettages du genre restructuration (par chance, j'ai gardé Généatique 2024 sur mon ancien PC); et ensuite les convertir en gwa à partir d'une sauvegarde sur disque dur sur mon nouveau PC. Mais là je perds le travail effectué en février...
4> J'imagine que la manip qui consiste à passer par des gedcom n'est utile que si je pars des gw3, et qu'il n'y a pas de miracle si je pars des gwa fautifs?
5> mes fichiers comportent pas mal d'illustrations en jpg (photos d'actes et portraits), est-ce que cela s'exporte aussi sans problème en gedcom (je ne suis pas familier de ce sport...)?
Que pensez-vous de ma démarche?

6> question subsidiaire: je constate que les relations ont en général subsité avec les "personnes citées", mais avec de faux attibuts: est-ce que le programme interprète mal des fiches, ou bien s'est-il mêlé de corriger des fiches existantes (i.e. replaçant d'autorité "parrain" par "bailleuse", etc.); si c'est le cas, il serait loisible que le programme n'ai aucune autorité pour corriger seul les informations entrées à la main. De même qu'il n'est pas heureux qu'il interprête seul les parentés des personnes citées (on doit le corriger à la main) lorsque cela n'est pas explicite dans le document original exploité.

Merci de votre aide
Cordialement,

Pour ne pas perdre le travail de février, il est sans doute plus raisonnable de procéder à la restauration d'une sauvegarde d'avant l'arrivée de ce problème. Si vous ne voulez pas perdre la généalogie actuelle commencer par la renommer avant de faire la restauration d'une sauvegarde.

Pour ne pas perdre le travail de février, il est sans doute plus raisonnable de procéder à la restauration d'une sauvegarde d'avant l'arrivée de ce problème. Si vous ne voulez pas perdre la généalogie actuelle commencer par la renommer avant de faire la restauration d'une sauvegarde.
Après examen des différents fichiers, il semble qu'un problème ait affecté un fichier entre le 11 (fichier gw3 correct) et le 20 (fichier gw3 endommagé) en janvier dernier, sous généatique 2024 (à l'époque), ce qui fait que le gwa créé par généatique 2025 en mars avait le même défaut. Je finis par penser que c'est le moment où la tête de lecture de mon disque dur interne HDD commençait à faire des siennes... j'ai perdu quelques saisies, mais ce n'est pas catastrophique. Depuis, j'ai un PC neuf, disque dur SSD, Windows 11 :).
Merci de votre aide.

gratuit

Retour