• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

A propos des Marqueurs

Membre expert
Bonsoir,
Passé récemment à GT2026, j’apprécie beaucoup les améliorations apportées, notamment la meilleure lisibilité de l’écran de saisie.
Mais ce que je découvre surtout, ce sont les Marqueurs : un outil très pratique, bien conçu, et loin d’être une usine à gaz.
Je formulerais simplement une remarque : dans les options d’affichage, il n’existe pas de case permettant d’“Afficher les Marqueurs”, comme c’est le cas pour l’affichage des événements.
Pourquoi cette suggestion ?
R1 — Lors de la publication d’un graphique, les Marqueurs n’ont pas vocation à apparaître, puisqu’ils ne constituent qu’un outil de travail.
R2 — En conséquence, il faut actuellement réserver certains modèles de graphiques spécifiquement pour l’édition, sans y intégrer les Marqueurs.

J'avais déjà fait cette proposition, mais comme on peut avoir la même chose avec un autre modèle le cdip n'a pas pris cette proposition en priorité. On peut relancer la demande pour G2027 mais modifier cette option est peut-être plus compliqué que de cliquer sur Mode 2 pour changer de modèle.

Je pensais que les marqueurs pouvaient être utilisés dans les graphiques pour exposition, une légende sur la page du graphique donnerait la signification des marqueurs, ex Mort pour la France.
Dans les expos la représentation graphique des arbres familiaux est un document très apprécié des visiteurs qui se retrouvent dessus ou leurs ancêtres et qui ensuite veulent l'acquérir (pub pour le CDIP).
Je devrai continuer de mettre des images sur l'arbre à la place des marqueurs. Les marqueurs ne doivent pas être qu'un outil de travail.
Merci, simple avis

.

Je pensais que les marqueurs pouvaient être utilisés dans les graphiques pour exposition, une légende sur la page du graphique donnerait la signification des marqueurs, ex Mort pour la France.
...

.
Qu'entendez vous par "Graphiques" ? S'il s'agit des arbres que vous imprimez, ils sont tout à fait visibles sur les arbre imprimés.

En effet il s'agit des arbres imprimés.
Alors je n'ai pas compris la phrase dans le message de Tourfl "Lors de la publication d’un graphique, les Marqueurs n’ont pas vocation à apparaître, puisqu’ils ne constituent qu’un outil de travail".

En effet il s'agit des arbres imprimés.
Alors je n'ai pas compris la phrase dans le message de Tourfl "Lors de la publication d’un graphique, les Marqueurs n’ont pas vocation à apparaître, puisqu’ils ne constituent qu’un outil de travail".
Il voudrait que l'on puisse ne PAS afficher les marqueurs. C'est faisable en utilisant un modèle identique mais qui n'a pas la donnée Marqueurs.

Je suis passé à GNT 2026 mais je ne parviens pas à afficher les marqueurs !!!
Bonjour,
Afficher les marqueurs à quel endroit ?
- dans la zone de saisie ? il faut aller dans l'onglet Complet et les marqueurs sont en haut à droite de cette fenêtre (ils sont discrets), cette zone permet de les affecter à la fiche ou de les supprimer de la fiche.
- dans un arbre graphique ? il faut que le modèle d'arbre soit paramétré pour les afficher, il y a des modèles fournis avec G2026, donc le nom commence par 2026, sinon il est possible de modifier un ancien modèle, voir le tuto fait par Predigny

.../... Alors je n'ai pas compris la phrase dans le message de Tourfl "Lors de la publication d’un graphique, les Marqueurs n’ont pas vocation à apparaître, puisqu’ils ne constituent qu’un outil de travail".
Une image valant mieux qu’un long discours, vous trouverez en pièce jointe une illustration de l’évolution envisagée.
⇒ cliquez sur l’icône située sous l’imprimante, puis « Paramètres de l’arbre / Options d’affichage »

Fichiers joints
  • GT2026_affichage_marqueurs.jpg
    GT2026_affichage_marqueurs.jpg
    59.8 KB · Affichages: 19
Une image valant mieux qu’un long discours, vous trouverez en pièce jointe une illustration de l’évolution envisagée.
⇒ cliquez sur l’icône située sous l’imprimante, puis « Paramètres de l’arbre / Options d’affichage »
Ajouter une case à cocher c'est simple mais pour qu'elle fonctionne c'est plus difficile. Les marqueurs sont une donnée comme les autres et il faudrait que cette case à cocher agisse de façon très sélective sur le mécanisme d'affichage du modèle d'arbre et ça, c'est beaucoup moins facile à faire.

Ajouter une case à cocher c'est simple mais pour qu'elle fonctionne c'est plus difficile. Les marqueurs sont une donnée comme les autres et il faudrait que cette case à cocher agisse de façon très sélective sur le mécanisme d'affichage du modèle d'arbre et ça, c'est beaucoup moins facile à faire.
Oui, je comprends parfaitement et à l’usage, ce n’est pas gênant.
Il existe des modèles d’arbres destinés au travail — généralement un peu minimalistes — où les marqueurs trouvent tout leur intérêt.
Et d’autres modèles, plus complets, davantage propices à l’affichage, par exemple dans une monographie.

Je souhaitais simplement illustrer mon propos, qui n’avait sans doute pas été perçu dans mon précédent message.

gratuit

Retour