• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Accès aux Actes de Baptême de ses parents

Nouveau membre
Bonjour,
"Que dit" la législation française sur l'accès aux actes de Baptême.
Mon père né en 1928, a été baptisé 2 fois: 1928 (Protestant) 1931 (Catholique).
Il est décédé en 1999.
L'église protestante refuse de me communiquer son acte de baptême, et l'église catholique fait la sourde oreille.
Étant son fils, je ne comprends pas que dans notre état laïque je ne puisse pas avoir accès à ces actes alors que je peux avoir accès aux actes civils de naissance.
Un juriste pourrait-il m'aider SVP ?
Cordialement
R Vilain
PS: acte de baptême et non certificat de baptême.
 
Bonjour
Je ne suis pas juriste, mais seulement généalogiste amateur.

Tout ce qui touche à la religion n'a rien à voir avec la législation française...


En ce qui concerne l'acte de baptême catholique de votre père, il faut le demander au diocèse dont dépend l'église où il a été baptisé
Mais normalement l'église en question doit posséder les registres

Dans quelle église a-t-il été baptisé ???

Cordialement
Janine
 
Bonjour
Je ne suis pas juriste, mais seulement généalogiste amateur.

Tout ce qui touche à la religion n'a rien à voir avec la législation française...


En ce qui concerne l'acte de baptême catholique de votre père, il faut le demander au diocèse dont dépend l'église où il a été baptisé
Mais normalement l'église en question doit posséder les registres

Dans quelle église a-t-il été baptisé ???

Cordialement
Janine
Bonjour, et merci de votre réponse, mais la question doit se poser par rapport à la détention de données familiales et personnels.

Concernant l'église Protestante: leur réponse est de dire que cela ne fait pas assez longtemps que mon père est décédé et que pour cette raison il ne veule pas m'envoyer la copie d'un acte de 1928 qui concerne mon père décédé en 1999.

Concernant l'église catholique, j'ai envoyer courrier, email au diocèse où a eu lieu le baptême, avec bien sûre tous les documents certifiant mon et son identité, mais pas de réponse.

De plus ces informations sont importantes pour moi afin de connaître mon histoire familiale.

C'est pour ces raisons que je demande l'aide de juristes, ou de contact afin de connaître les démarches possibles pour obtenir ces informations.

Il est tout de même aberrant de ne pas pouvoir obtenir un acte familiale passé de 94 ans qui pourrait peut-être me donner des informations sur la famille du côté grand-père !

Cordialement
René
 

gratuit

Retour
Haut