• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Acte de baptême et date de naissance

Bonjour,

Je remets à jour la généalogie que j'avais commencée il y a plusieurs années.

Sous l'ancien régime, l'acte de naissance ou de décès n'existant pas à proprement parler (nous avons uniquement des actes de baptême ou de sépulture), j'avais pris l'habitude de noté la date de naissance de différentes manières :
- quand la date de naissance est indiquée dans l'acte de baptême, je renseignais la date de naissance et le lieu avec le code "p" (photocopie), considérant que l'acte de baptême vaut peu ou prou acte de naissance.
- quand la date de naissance n'est pas indiquée dans l'acte de baptême, je notais dans le champ "naissance" la date du baptême avec le code "b" (pour baptême), histoire surtout de ne pas laisser le champ "naissance" vide.
Idem avec les décès et sépultures avec les codes "p" quand la date de décès est connue ou "s" quand la date n'est pas connue, mais uniquement la date de sépulture.

Pouvez-vous m'indiquer comment vous gérez ce distinguo dans Généatique entre date de naissance/baptême et sépulture/décès, pour ceux qui le font ?

Si on ne renseigne pas la date de naissance (quand on ne la connait pas) ou si on ne renseigne pas qu'on a une copie de l'acte, ne risque-t-on pas d'avoir des listes d'acte à chercher qui n'ont pas de sens ? Ou d'autres incohérences ?

Existerait-il une case à cocher permettant d'indiquer que l'acte n'existe pas (acte perdu ou acte de naissance avant la révolution, ou acte de baptême avant les 1ers registres paroissiaux) ?

Merci de vos retours !
 
Dernière édition:
Comme vous je considère que l'acte de baptême constitue l'acte officiel de naissance sous l'ancien régime et je mets tout dans Naissance. Cependant quand le baptême est plusieurs jours après la naissance (quand c'est indiqué) je mets la naissance et le baptême en ne mettant l'illustration que dans naissance pour rester homogène avec la plupart des autres naissances. Il est très rare que je ne mette que le baptême.
Certains trouveront cette méthode non conforme aux règles de l'Art mais pour la généalogie, ça ne change pas grand chose et c'est plus simple.
 
Comme vous je considère que l'acte de baptême constitue l'acte officiel de naissance sous l'ancien régime et je mets tout dans Naissance. Cependant quand le baptême est plusieurs jours après la naissance (quand c'est indiqué) je mets la naissance et le baptême en ne mettant l'illustration que dans naissance pour rester homogène avec la plupart des autres naissances. Il est très rare que je ne mette que le baptême.
Certains trouveront cette méthode non conforme aux règles de l'Art mais pour la généalogie, ça ne change pas grand chose et c'est plus simple.
+ 1
Je fais de même.
 
J'ajoute que je fais la même chose pour les décès/Inhumations. Pour les unions c'est un peu plus au coup par coup : quand je n'ai que le contrat de mariage j'ajoute un événement contrat de mariage mais dans Union j'indique la date du contrat et je précise dans la Note de couple que c'est la date du contrat ; cette méthode est plus discutable.
Par contre il faut que les équivalences d'événements Naissance==Baptême, etc soient bien définies dans la structure du fichier et que les modèles d'arbre gèrent ces équivalences aussi bien dans les conditions de présentation (c'est simple à faire) que dans les conditions de mises en valeur (c'est plus compliqué à faire).
 
Bien souvent les actes de baptême, d'inhumation ou de sépulture indiquent "né d'aujourd'hui, d'hier, de la veille ou de l'avant-veille (3 jours au maximum pour baptiser, si non ...). Il en est de même pour les décès.
Ce qui permet d'indiquer une date exacte.
 

gratuit

Retour
Haut