• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Acte de notoriete janvier 1852- perigueux 24

Nouveau membre
Bonjour,
j'ai besoin de conseils de votre part, je me lance dans des recherches généalogiques sur ma famille.
Et j'ai un blocage sur une de mes aïeuls Mathive Lacombe d’après son acte de mariage ( 14-01-1852 avec pierre saturnin à perigueux) elle est née le 23/04/1813 à périgueux mais elle est absente du registre de l'état civil
et d’après l'acte de mariage : "un acte de notoriété devant le juge de paix du canton de px du 04/00/1852, homologue par jugement du tribunal civil de px le 08/01/1852, suppléant l'acte de naissance de la future, émise ds les registres de l' état civil " aurait été établi .
savez où je peux trouver cet acte de notoriété ? ( les archives du tribunal civil ? sont elles aux archives à périgueux ou numérisées ? ) qu'est ce que cela veut dire ? pour quelle raison elle ne serait pas sur les registres de l'etat civil ...
si vous avez des conseils à me donner et des infos sur ces actes je suis preneuse.... sur son mari pierre saturnin je ne pourrais pas remonter plus loin il a été abandonné le jour de la saint saturnin à l'hospice de ribérac ..
Merci d'avance
 
Bonjour Mymym

J'ai eu le même cas dans une commune de Bretagne... :roll:
Mon aïeule n'avait pas été déclarée... (omission du père ??? :eek: )
Mais lors de son mariage il y a eu un jugement... celui-ci était dans le registre des naissances à la date du jugement.
Voir donc dans les registres de naissances de Px en 1852... :idea:

J'ai eu aussi le cas d'une Marie... déclarée enfant mâle... sous le nom de Guillaume :roll:
Jugement lors de son mariage également. Toujours en Bretagne... Ah! le chouchen !!! :lol:

Cordialement
Janine :wink:
 
Merci pour l'info et effectivement c'est logique puisqu'il indiqué à la fin " emise dans les registres de l'etat civil"
mais malheureusement le fonctionnement n'était pas le même à périgueux qu'en bretagne puisque je ne l'ai pas retrouvé dans le registre des naissances de 1852....en tout cas dans les archives numérisées de la dordogne, je vais aller voir aux AD directement...
et oui ce peut être une omission du pére , surtout qu'il a également oublié de veiller sur sa famille puisque d’âpres l'acte de mariage il a abandonné sa famille en 1814 soit l'année après la naissance de mathive .
merci bcp en tout cas
Myriam
 

gratuit

Retour
Haut