Bonjour,
Je reviens toujours pour le même problème qui n'est pas débloqué : Obtenir un acte de naissance de plus de 100 ans (1907) !!
Cela me permettra de voir la mention marginale de décès en vue de demander ensuite (probablement à une autre mairie, ouf ! ) l'acte de décès.
Lorsque j'ai ouvert ce post, j'anticipais car mon questionnement portait plutôt sur la légitimité à demander un acte de de 2me mariage (j'ai d'ailleurs eu une réponse).
Mais pour l'instant, je suis bloquée sur un acte qui m'est nécessaire avant. (j'espère que le titre ne va pas compliqué votre lecture).
J'ai besoin, svp, de vos précieux conseils.
Je l'ai demandé une première fois (l'acte de naissance de 1907) par lettre manuscrite en joignant comme d'habitude une enveloppe timbrée à mon adresse, pour la réponse.
Sans réponse au bout d'un mois, je suis revenue ici.
mvelard":2dxnhwb0 a dit:
C'est simple comme un coup de fil ... ; disposez-vous toujours des registres de naissance de l'année 189X ....
Forte de ce conseil qui m'a paru fort évident finalement, j'ai appelé. Et ! cela n'a pas été aussi simple !!!
Alors, je sais quand même une chose : l'acte se trouve en mairie 8)
La secrétaire l'a trouvé en 2 clics !! Moi qui l'imaginais descendre au sous-sol, ouvrir une grosse armoire en fer (qui grince ? Non ! ), et.... souffler sur la poussière ! :lol:
Un peu de sérieux !
mvelard":2dxnhwb0 a dit:
On doit joindre une preuve de filiation pour les actes de naissance et de mariage de moins de 75 ans (soit jusqu'en 1936)
Et bien, on m'a demandé une justification : copie du livret de famille :!: :!:
Parce que "vous comprenez, on ne peut pas donner des actes d'état civil à n'importe qui." (sic)
Je n'ai pas discuté.
On m'a demandé que ce soit une lettre simple (non, on ne voulait pas le document informatique) à l'entête du fils de l'enfant de 1907 ! (oui ! )
J'accepte tout.
Je comprends alors qu'on accepte de me délivrer cet acte.
Et bien, voilà 3 semaines que le courrier a été posté (en recommandé) et toujours pas de réponse. :?:
Que puis-je faire ?
J'ai lu dans un livre de généalogie que l'on pouvait, avec tout le respect nécessaire bien sûr, se permettre une lettre de rappel. Qu'en pensez-vous ? Quel délai avant de faire éventuellement ce rappel ?
Avez-vous une autre solution à m'indiquer ?
J'ai pensé : il y a toujours un double au tribunal, est-ce que je peux me tourner vers eux ?
Ou bien est-ce que c'est déjà versé aux AD mais pas encore mis en ligne et alors, est-ce que l'on peut le demander par écrit aux AD ? ou....... ?
NB : j'ai poursuivi mes recherches et maintenant j'en suis à 7 autres actes à demander à cette mairie !! Ce serait embêtant de ne pas les avoir.
Merci beaucoup de m'avoir lue.
J'attends vos conseils avec impatience.
Soall.