• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

actes scannés

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion hibou2007
  • Date de début Date de début
Nouveau membre
bonjour
tout nouveau sur le forum,je cherche a quel endroit vous stocker les actes d'états civils que vous avez scanné.
merci

Bonjour,

Pour insérer des actes scannés dans Généatique 2006 ou 2007

Nous vous conseillons d'enregistrer vos actes au format JPG (format qui prend le moins de place sur le disque) exemple : N-Jean-Pierre.jpg

Eviter les noms trop long, ne pas mettre des virgules...

Pour insérer cet acte dans Généatique
- Ouvrez Généatique
- Cliquez sur la case de la personne

- Cliquez sur le bouton Naissance par exemple
- Cliquez sur Illustrations
- Sélectionnez l'acte scanné
- Cliquez sur le bouton ouvrir

Cordialement,
Nicole BOUTT??

hibou2007":6kc7rsns a dit:
bonjour
tout nouveau sur le forum,je cherche a quel endroit vous stocker les actes d'états civils que vous avez scanné.
merci
Bonjour,
Personnellement, après bien des errances, j'ai créé un dossier Actes, sous lequel j'ai 3 sous-dossiers : Etat-civil, Justice, Notariés contenant des sous-dossiers : Photographies, Photocopies, Intégraux et Synthèse.
Je m'en sors bien avec cette architecture.
Pour situer le volume j'ai environ 1200 fichiers représentant 850 mo, non compris les actes d'état-civil directement enregistrés dans les notes de Généatique.
En revanche je nomme mes fichiers de façon directement compréhensible, par exemple 18820630 Contrat de mariage entre Louis Saulquin et Marie-Jeanne Dousselain.doc, ayant trop souffert d'abréviations absconses à l'époque, heureusement révolue, du D.O.S.
N-Jean-Pierre.jpg n'est guère parlant, y ajouter le patronyme ne suffit encore pas, les lignes d'homonymes sont fréquentes et seule la date conjuguée à prénom-nom permet d'être certain de l'unicité du document.
Evidemment ce n'est que mon avis.

Bonjour,

Je proposais une réponse à votre question, ainsi que des conseils sur la longueur des noms de fichiers.

Par contre un fichier .doc n'est pas un acte scanné, vous ne pourrez pas l'insérer dans le champ illustrations d'un événement.

Cordialement,
Nicole BOUTT??

Pour le document Word .doc, s'il n'est pas trop long et s'il ne contient pas d'images, on peut toujours soit le transformer en un .txt , soit faire une (ou plusieurs) copie d'écran et en faire une image .jpg (via le logiciel Paint inclus dans Windows, par exemple)

Nicole - CDIP":39s5nlbi a dit:
Je proposais une réponse à votre question, ainsi que des conseils sur la longueur des noms de fichiers.

Par contre un fichier .doc n'est pas un acte scanné, vous ne pourrez pas l'insérer dans le champ illustrations d'un événement.
Nicole BOUTT??

Bonjour,
Exact Nicole.
J'ai fauté en citant ce fichier, transcription de l'acte d'origine 18820630 Contrat de mariage entre Louis Saulquin et Marie-Jeanne Dousselain.jpg que j'aurais dû indiquer.
Ceci dit, je maintiens mon avis sur les noms de fichiers. Quel avantage voyez-vous à les raccourcir et ainsi les rendre ésotériques ?
Bonne fin de journée.

Ah ! les noms de fichier, c'est pas évident car je n'aime pas les noms qui font trois lignes, ils sont explicites mais on a du mal à les lire dans les fenetres d'explorateur de fichier. Je ne suis pas sûr que ma méthode est stabilisée mais pour l'instant je mets le nom, un ou deux prénoms, une année de naissance (quand je l'ai) et en dernier la nature de l'acte (-n ;b ; -m ; -dc ; ...) car je préfère regrouper les personnes par noms et pas par type d'acte. Pour les mariages, entre les deux noms je met -X- et commence toujours par le nom de l'époux (aucun sexisme là dedans). Dans généatique, je mets p dans la case devant la date de l'évènement quand j'ai l'acte de l'évènement et p' si la date n'est que nentionnée dans un autre acte (par ex. la date de naissance dans l'acte de mariage), voire p" si la référence pour une date est plus indirecte encore.
A chacun ses petits "trucs", l'important est de ne pas en changer constamment.

Merci pour le lien, la discussion y est intéressante. Pour la date j'ai en effet hésité entre la date de naissance de l'individu (que l'on a pas toujours) et la date de l'acte (que l'on a quasiment toujours) mais il me semble que l but du mon du fichier est d'abord d'identifier l'individu, pas l'acte lui même, chaque individu n'en ayant guère plus de deux ou trois. Pour les particules, je les oublie d'autant plus facilement que souvent elles apparaissent et disparaissent au gré des évènements politiques et elles n'apportent pas grand chose en plus pour le classement mais je garde les "Du" et les "Le".

gratuit

Retour