Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
predigny":2fphcwmu a dit:je préfère utiliser un petit logiciel séparé (et gratuit) "PicPick".
Pourquoi la reprendre avec XnView ? Vous ne pouvez que perdre en qualité (double encodage jpg). PicPick permet d'avoir un grand curseur en croix qui couvre tout l'écran et qui permet une sélection directe et précise de la zone à enregistrer.jrfloquet":xd502265 a dit:... ensuite je reprend l'image obtenu dans XnView (également gratuit) afin de retailler l'image et la redimensionner.
Toutes les ADs ne proposent pas un pdf. De plus l'image dans le pdf est un jpg généralement. Le pdf est intéressant dans certains cas (actes des notaires qui étaient payés aux km d'écriture) mais il ne permet pas d'utiliser toutes les fonctionnalités de Généatique.Gen_Gys_Klan":3fkb7802 a dit:Bonjour.
Si je peux me permettre, je dirai que le '.JPG' n'est pas une bonne solution. (orig : découpage ou copie écran) et la qualité sera souvent fonction du grossissement opéré sur le site des archives.
Le PDF (mème médiocre) vous donne les coordonnées de l'acte aux archives départementales et cela peut ètre très utile.
Toutes les archives départementales ou j'ai pu faire des recherches, (une quinzaine de départements) proposent un enregistrement PDF.predigny":38kekll4 a dit:Toutes les ADs ne proposent pas un pdf
Bien sûr... la retouche photo.... Mais il n'y a pas que ça. En remontant le temps, beaucoup d'actes (18ème et antérieur) ne mentionnent ni l'année ni le mois et parfois mème pas le jour.predigny":38kekll4 a dit:....Le pdf est intéressant dans certains cas (actes des notaires qui étaient payés aux km d'écriture) mais il ne permet pas d'utiliser toutes les fonctionnalités de Généatique....
Sous Windows Vista aussi. Ce que je reproche le plus à cet outil de capture c'est que le curseur avec lequel on définit la zone rectangulaire à capturer est juste une petite croix, or les actes sur les registres sont souvent penchés ou ont des limites irrégulières, donc pas facile de saisir la bonne zone ; alors que Picpick a un curseur fait de 2 lignes fines en croix qui traversent tout l'écran ; très facile pour bien viser la zone utile. De plus on peut lui affecter un raccourci clavier ; j'ai choisi Ctrl+Impécrpmik":283bb4hu a dit:...Sur windows 7, il y a l'outil capture directement intégré, pas besoin d'un nouveau logiciel.
Et picpick permet aisément de fusionner deux captures d'écran (quand l'acte est plus long que la vue écran), et offre les outils de base de retouche d'image qui sont (pour mon usage) largement suffisants.predigny":25toca4d a dit:Sous Windows Vista aussi. Ce que je reproche le plus à cet outil de capture c'est que le curseur avec lequel on définit la zone rectangulaire à capturer est juste une petite croix, or les actes sur les registres sont souvent penchés ou ont des limites irrégulières, donc pas facile de saisir la bonne zone ; alors que Picpick a un curseur fait de 2 lignes fines en croix qui traversent tout l'écran ; très facile pour bien viser la zone utile. De plus on peut lui affecter un raccourci clavier ; j'ai choisi Ctrl+Impécrpmik":25toca4d a dit:...Sur windows 7, il y a l'outil capture directement intégré, pas besoin d'un nouveau logiciel.