• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Adresse de mes ancêtres je possède leurs lieux N & D

bonjour et merci pour votre aide !

aujourd'hui j'aimerai savoir comment connaitre l'adresse de mes ancêtres, lorsque je possède leur lieux de naissance et décès. merci et à bientot
 
aujourd'hui j'aimerai savoir comment connaitre l'adresse de mes ancêtres, lorsque je possède leur lieux de naissance et décès

Certains actes d'état civil d'avant 1900 mentionnent l'adresse des parents, lors de la naissance d'un enfant ...

Autrement, il y a aussi l'état des recensements, mais cela ne donne qu'une adresse à un instant précis ...

Au-delà, on peut tenter la piste notariale, mais doit-on alors parler d'ancêtres ?

Surtout lorsque les personnes ne sont pas propriétaires du lieu qu'elles occupent ....
 
je suis une débutante j'aimerai savoir où trouver les recensements?

Primo, nous avons tous commencé un jour, et nous nous somems tous trouvé confrontés à des questions de cette nature.

Ensuite, pour savoir où trouver ces documents, tout dépend de la période de recherche, et vous avez deux lieux principaux :
- soit la mairie du lieu de séjour, si vous le connaissez, à défaut partir du lieu de naissance, de mariage ou de décès
- soit, s'il s'agit d'une période plus ancienne, auprès des archives départementales de l'un de ces lieux où se situe l'acte trouvé, et cela peut conduire à plusieurs départements ....

Si l'on prends l'exemple de ma mère, elle est née à Marseille (bien que d'une ascendance alsacienne), s'est mariée en région parisienne et est décédée dans les Alpes maritimes ...

Si l'on prend l'exemple de mon père, né en banlieue parisienne, marié plusieurs fois dans des communes différentes, et décédé à Paris, le tout en ayant fait un tour de France comme compagnon ébéniste ...
 
je possède les noms des villes ou des lieux dits, dans les actes d'état civil, mais comment allez plus loin? (mes actes sont du 18ème et 19 siecles?)

merci
 
Bonjour,

Il y a le guide de généalogie :
http://www.guide-genealogie.com/guide/commencer.html

Une page spéciale sur les recensements :
http://www.guide-genealogie.com/guide/recensement.html

Le cadastre au 19e vous permettra de connaître les habitations pour les propriétaires
http://www.guide-genealogie.com/guide/cartographie.html

Plus vous reculerez dans le temps et moins cela sera précis.
Les archives notariales (aveu, inventaire après décès ...) donnent des renseignements sur les biens mais on ne peut pas toujours les situer précisément.

N'oubliez pas non plus que la configuration des lieux a souvent changé : destruction, reconstruction ...
 
je possède les noms des villes ou des lieux dits, dans les actes d'état civil, mais comment allez plus loin? (mes actes sont du 18ème et 19 siecles?)
Bonsoir,
Personnellement, au-delà des recensements, ce sont les actes notariés qui m'ont permis de retrouver les lieux précis de résidence.
Je suis parti de contrats de mariage (indiqués dans les mariages) qui m'ont permis de connaître les noms des notaires "familiaux" et ensuite j'ai balayé les archives. J'ai été aidé par des déclarations de succession dans lesquelles figuraient les références d'actes anciens.
Outre les lieux de résidence, ces actes sont des trésors pour voir vivre nos ancêtres.
 

gratuit

Retour
Haut