• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE affichage dans les cases

J'ai installé généatique sur un nouvel ordinateur.
Les cases ne sont plus comme sur le précédent :
Les prénoms et noms sont écrits deux fois dans la case, je n'ai plus les photos, il y a seulement les années de naissance, mariage, décès et non les dates entières.
Certaines cases sont cornées. J'ai voulu colorer les cases hommes en vert et les cases femmes en rose, mais certaines cases restent blanches.
Bref, c'est la cata !

Capture d'écran 2026-07-24 150804.png

Bonjour,
2 problèmes
Comment avez-vous transféré votre dossier généalogique sur votre nouveau PC. Il ne faut surtout pas passer par un Gedcom. IL faut recopier tout votre dossier .gwa de l'ancien PC sur le nouveau PC. Si vos illustrations sont dans le dossier Images, elles seront également récupérées.

Le modèle d'arbre n'est pas celui que vous aviez suer l'ancien PC (je pense)
Si votre modèle d'arbre est un modèle personnalisé, il faut également le récupérer, et il serait aussi utile de recopier le fichier .cns que vous utilisez.
Une solution radicale est de recopier tout le répertoire Généatique de votre ancien PC sur le nouveau.

Dernière édition:
Bonjour,
2 problèmes
Comment avez-vous transféré votre dossier généalogique sur votre nouveau PC. Il ne faut surtout pas passer par un Gedcom. IL faut recopier tout votre dossier .gwa de l'ancien PC sur le nouveau PC. Si vos illustrations sont dans le dossier Images, elles seront également récupérées.

Le modèle d'arbre n'est pas celui que vous aviez suer l'ancien PC (je pense)
Si votre modèle d'arbre est un modèle personnalisé, il faut également le récupérer, et il serait aussi utile de recopier le fichier .cns que vous utilisez.
Une solution radicale est de recopier tout le répertoire Généatique de votre ancien PC sur le nouveau.

Merci pour votre réponse.
Qu'entendez-vous par recopier tout le dossier généatique ?
Où vais-je le trouver sur mon ancien PC et qu'est-ce que j'en fait ?
Ce serait quand même plus simple d'expliquer tout cela clairement et simplement dans le guide.

Qu'entendez-vous par recopier tout le dossier généatique ?
Copier le dossier Généatique avec l'explorateur de fichiers de Windows sur une clé USB

Où vais-je le trouver sur mon ancien PC

Vous le trouverez sous "Mes Documents".
Attention il y en a également un sous "Programmes (x86) mais celui-là il ne faut pas y toucher

et qu'est-ce que j'en fait ?

A partir de la clé USB Vous le collez (toujours avec l'explorateur de fichier)au même endroit que sur l'ancien PC (dans "Mes documents"

Ce serait quand même plus simple d'expliquer tout cela clairement et simplement dans le guide.

Ce n'est pas spécifique à Généatique, c'est de l'informatique Générale.

Bonjour,
Désolé si j'ai été bref dans mes explications, mais on ne connaît pas le niveau informatique des utilisateurs, donc difficile de savoir quel niveau de détail donner.

Le changement de pc pose très souvent un problème aux utilisateurs qui souhaiteraient retrouver le même environnement que sur leur ancien pc. Il serait très souhaitable qu'il y ait un fichier unique qui rassemblerait tous les paramètres et modèles perso et pourquoi pas, même les généalogies.
Si l'ancien pc peut aussi se connecter sur le réseau wifi local l'opération pourrait même se faire sans transfert d'un fichier via une clé usb.
Quand on voit avec quelle facilité on peut passer d'un ancien iPhone à un nouveau ... !

J'ai été chercher, dans l'explorateur de fichiers sous "Généatique, mes documents. Je trouve toute une série d'enregistrements qui portent le nom de ma généalogie suivis de dates, mais la plus récente date de mai 2025. Or j'ai pas mal travaillé sur ma généalogie ces derniers temps. Où peuvent bien se trouver les enregistrements plus récents ?

Je ne vois rien marqué .gwa
Ma généalogie s'appelle michelg, je ne trouve que des dossiers marqués par exemple michelg-2025-05-15.

D'autre part, comment enlever ma généalogie sur mon nouveau PC que j'ai chargée avec un Gedcom ?
Dans les versions précédentes, quand on fermait Généatique, on nous demandait où on voulait l'enregistrer maintenant on ferme sans plus rien nous demander, du coup, on ne sait pas où retrouver les choses.
Je suis peut-être collant, mais je n'ai jamais eu ces problèmes quand j'ai changé de version par le passé.
Merci de votre aide détaillée.

Ce n'est pas sous "Généatique, mes documents" qu'il faut regarder mais sous "Documents\Généatique" !
1784996921188.png

Ici j'ai surligné le répertoire ou se trouvent vos généalogies (.gwa).
mais le répertoire dont vous parle AL1493 Est bien le répertoire "Généatique" tout entier.

D'autre part, comment enlever ma généalogie sur mon nouveau PC que j'ai chargée avec un Gedcom ?

Sous généatique, vous la sélectionnez et vous faites supprimer.
Un autre moyen est de la supprimer directement avec l'explorateur de fichier, mais vu que vous avez beaucoup de difficultés avec l'informatique je vous le déconseille.
Dans les versions précédentes, quand on fermait Généatique, on nous demandait où on voulait l'enregistrer maintenant on ferme sans plus rien nous demander, du coup, on ne sait pas où retrouver les choses.

Vous confondez enregistrement dans la base de donnée (généalogie) et Sauvegarde de la base de donnée (généalogie).
L'enregistrement se fait au fil des saisie, pas d'intervention de l'utilisateur.
Ce que vous décrivez c'est une sauvegarde (fichier zip daté) qui était proposée, ce n'est pas du tout la même chose.

Je vous le répète :
Vos Généalogies se trouvent sous "Documents\Généatique\Mes généalogies"

Ce n'est pas sous "Généatique, mes documents" qu'il faut regarder mais sous "Documents\Généatique" !
Voir la pièce jointe 32280

Ici j'ai surligné le répertoire ou se trouvent vos généalogies (.gwa).
mais le répertoire dont vous parle AL1493 Est bien le répertoire "Généatique" tout entier.

Sous généatique, vous la sélectionnez et vous faites supprimer.
Un autre moyen est de la supprimer directement avec l'explorateur de fichier, mais vu que vous avez beaucoup de difficultés avec l'informatique je vous le déconseille.

Vous confondez enregistrement dans la base de donnée (généalogie) et Sauvegarde de la base de donnée (généalogie).
L'enregistrement se fait au fil des saisie, pas d'intervention de l'utilisateur.
Ce que vous décrivez c'est une sauvegarde (fichier zip daté) qui était proposée, ce n'est pas du tout la même chose.

Je vous le répète :
Vos Généalogies se trouvent sous "Documents\Généatique\Mes généalogies"

Bonjour,
Merci pour vos explications.
J'ai copié le dossier en .gwa dans le dossier Documents_généatique sur mon nouveau PC.
J'ai ouvert la généalogie dans généatique. Il y a du progrès, mais il y a encore des soucis :
Dans les cases, s'affichent bien le nom, le prénom (qui ne sont plus écrits en double) ainsi que les photos.
Mais :
Dans les cases s'affichent les années seulement et non la date complète. J'aimerais retrouver, comme avant les naissances et décès dans la case, le mariage entre les cases du couple et non seulement dans la case de l'épouse).
Les numéros Sosa ne sont plus indiqués.
Toujours le problème de couleurs de cases (j'ai choisi bleu pour les hommes, rose pour les femmes) mais pour certains, dont le sexe est pourtant bien spécifié, les cases restent blanches (comme sur ma capture d'écran envoyée en début de discussion).
Certaines cases sont cornées. Pourquoi ?
Merci de m'aider à retrouver ma présentation primitive de ma généalogie.
Cordialement,
Michel

Dans les cases s'affichent les années seulement et non la date complète. J'aimerais retrouver, comme avant les naissances et décès dans la case, le mariage entre les cases du couple et non seulement dans la case de l'épouse).
Les numéros Sosa ne sont plus indiqués.
Toujours le problème de couleurs de cases
Bonjour,
c'est le 2 ème problème j'évoquais, vous n'utilisez pas le même modèle d'arbre sur le nouveau PC que sur l'ancien.
Sur l'ancien PC, pour connaître le nom du modèle que vous utilisez, quand l'arbre est affiché, vous cliquez sur le bouton Paramétrage de l'arbre : 6ème bouton en partant de la gauche

1785077854027.png

puis en haut de la fenêtre qui s'affiche vous avez le nom du modèle
1785077958988.png

Sur le nouveau PC, vous cliquez sur le 4 ème bouton en partant de la gauche : Choix d'une modèle d'arbre

Et dans la liste qui s'affiche, vous choisissez le modèle correspondant à celui de votre ancien PC

Pour associer ce modèle au bouton Mode 1, vous cliquez à nouveau sur le bouton Paramétrage de l'arbre (6ème bouton) et dans la fenêtre qui s'affiche, vous cliquez sur le bouton Définir comme Mode 1

1785078302296.png

Fichiers joints
  • 1785077764927.png
    1785077764927.png
    7.6 KB · Affichages: 2
Bonjour,
c'est le 2 ème problème j'évoquais, vous n'utilisez pas le même modèle d'arbre sur le nouveau PC que sur l'ancien.
Sur l'ancien PC, pour connaître le nom du modèle que vous utilisez, quand l'arbre est affiché, vous cliquez sur le bouton Paramétrage de l'arbre : 6ème bouton en partant de la gauche

Voir la pièce jointe 32290

puis en haut de la fenêtre qui s'affiche vous avez le nom du modèle
Voir la pièce jointe 32291

Sur le nouveau PC, vous cliquez sur le 4 ème bouton en partant de la gauche : Choix d'une modèle d'arbre

Et dans la liste qui s'affiche, vous choisissez le modèle correspondant à celui de votre ancien PC

Pour associer ce modèle au bouton Mode 1, vous cliquez à nouveau sur le bouton Paramétrage de l'arbre (6ème bouton) et dans la fenêtre qui s'affiche, vous cliquez sur le bouton Définir comme Mode 1

Voir la pièce jointe 32292

Merci pour votre réponse détaillée.
Je n'ai pas retrouvé, sur mon nouveau PC le type d'arbre que j'avais sur l'ancien et qui était :
mode1-2018.grf
Ce mode a-t-il disparu de la nouvelle version ?
Y en a-t-il une qui s'en rapproche ?
Merci encore.

Bonjour,
Je pense qu'il est dans le répertoire C:\Users\xxxx\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2026\Modèle d'arbres\04 Mixtes.
Si vous ne l'avez pas recopiez ces fichiers joints dans ce répertoire
Mode1-2018.grf est le modèle d'arbre et Mode1-2018-vt.jpg est un aperçu du modèle d'arbre
xxxx est votre nom d'utilisateur.

Fichiers joints
  • mode1-2018.grf
    mode1-2018.grf
    111.1 KB · Affichages: 2
  • mode1-2018-vt.jpg
    mode1-2018-vt.jpg
    102.7 KB · Affichages: 3

gratuit

Retour