• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Affichage des lieux très problématique dans les cases maquettes

Membre
Bonjour,
Ayant une très grande partie de mes ancêtres dans le nord de la France, j'avais choisi de mentionner les lieux sous la simple forme "Commune ; département", ne rajoutant le pays qu'en cas de localité hors de France. Je trouve que c'est une présentation à la fois simple ... et qui gagne beaucoup de place à l'affichage. Le code postal semble assez superflu dans la mesure où, à moins d'avoir une mémoire phénoménale, ce code postal ne me permet pas une meilleure localisation; quant aux régions, vu qu'elles ne correspondent pas aux région administratives actuelles, c'est plutôt une source de confusion ... et je fais partie des vieux croutons qui savent depuis l'école primaire où se trouvent les départements.
Avec la version 2027, la saisie ne pose (presque) aucun problème. Mais quand je passe sur les arbres, les données concernant naissance, mariage et décès m'affichent bien commune, département (ou région) et pays ... mais uniquement hors de France. Quand il s'agit de la France, impossible d'obtenir l'affichage du département. J'ai essayé d'importer séparément toutes les données disponibles concernant les lieux dans mes cases maquettes, et de les regrouper, mais impossible de faire apparaitre le nom du département ... sauf si j'indique le n° : par exemple, j'ai entré comme commune Estrées-Deniecourt :
- Sous la forme "Estrées Deniecourt ; Somme" la case maquette affiche "Estrées Deniecourt"
- Sous la forme "Estrées Deniecourt ; 80" la case maquette affiche "Estrées Deniecourt, 80"
Sur une autre fiche j'ai entré "Ypres ; Flandres ; Belgique", et il est apparu sur la case maquette "Ypres, Flandres, Belgique". Pourtant, Flandres est bien inscrit en alphanumérique, en seconde position, comme Somme dans le premier cas. Pourquoi "Flandres" est accepté, et pas "Somme" ???
J'ai donc tenté de revenir sur la première case avec "Estrées Deniecourt ; Somme ; France" ... donc même formatage que pour Ypres, avec le pays. Et bien là, à la validation, "; France" disparait purement et simplement de la ligne de saisie. Il ne reste que "Estrées Deniecourt ; Somme", et la case maquette revient à "Estrées Deniecourt". Aucune indication de Somme et France. Et le mieux est que, si je tente de commencer à ressaisir "Estrées De" il apparait une infobulle qui me propose "Estrées Deniecourt ; Somme ; France". Gag !
Pour l'instant, la seule solution que j'ai trouvé est de saisir "Estrées Deniecourt (Somme)".
Alors je suis peut-être une antiquité inadaptée, mais cette présentation est très largement suffisante pour localiser le lieu. Le problème est que mon arbre compte plus de 27 000 fiches, la plupart en France, dans lesquelles les localisations de lieux sont avec les ";". Donc, à moins de reprendre mes 27 000 fiches, sur les arbres, je n'ai plus que le nom de la commune. Et si une commune est en dehors de mes zones habituelles, l'arbre seul ne me permet plus de visualiser sa localisation. Il faut que je revienne à la fiche pour mieux localiser.
Au final, j'ai quand même une certaine difficulté à comprendre pourquoi les cases maquettes ne peuvent pas restituer l'indication de lieux ... à l'identique de la saisie. Je pense que nous saisissons tous à l'origine les données dans le format qui nous convient, et retrouver dans les cases maquettes les données sous la même présentation ne me semble pas anormal. Qu'il soit possible par la suite de modifier la présentation dans les cases maquettes ouvre bien entendu des possibilités intéressantes, mais pourquoi rendre impossible le format choisi à l'origine ?
En démonstration, ci dessous l'image tirée de mon arbre, illustrant les explications ci-dessus (tests uniquement pour les dates de naissance ; pour les autres j'attend une solution ....)
A moins qu'il n'y ait une solution que je n'ai pas trouvée.
Si vous avez une idée, merci d'avance.saisie lieux.jpg

Les modèles d'arbre proposés pour l'instant (v 1.3) n'ont pas été mis à jour pour afficher correctement les lieux à l'étranger mais en faisant une petite modification des modèles d'arbre (en changeant le style des lieux) on obtient quelque chose d'acceptable provisoirement.
J'ai fait un petit tuto sur le changement du style des lieux et propose 3 ou 4 modèles près à l'emploi.
Ils affichent les lieux comme :
- Angers (49)
- Lausanne, Suisse
Pour que l'affichage soit celui là il faut que dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données" le pays par défaut soit France, ce qui évite d'afficher France en plus du Angers (49)

Voir : G2027 Arbre : Modifier l'affichage des lieux pour les pays étrangers

Bonjour,
Tout d'abord, pour les lieux, et pour toutes les versions de Généatique, ce qui est saisi dans la zone de saisie, n'est pas obligatoirement ce qui est affiché dans les cases. Et pour que Généatique s'y retrouve, il faut respecter un certain format Ville ; Code département ou INSEE ou Postal ; Région ; Pays
C'est toujours vrai avec G2027, mais, pour la France, on peut au choix afficher le Code département ou le code INSEE ou le code Postal et soit l'ancienne région soit la nouvelle région car ces informations sont maintenant dans la base de données généalogique Pour les pays autre que la France c'est un peu plus compliqué et, il semble, pas tout à fait point.

Je pense que nous saisissons tous à l'origine les données dans le format qui nous convient
Donc non, on ne peut pas saisir les lieux comme on veut, il faut que le logiciel puisse s'y retrouver.
Pour "Estrées Deniecourt ; Somme ; France", il faudrait saisir "Estrées Deniecourt ; 80; Hauts-de-France ; France". En réalité, il suffit de saisir "Estrées Den" et Généatique propose dans la table de référence "Estrées Deniécourt ;80200;80288;80;Somme;Picardie;Hauts-de-France;France;FR". Il suffit de cliquer sur cette proposition.
Avec le paramétrage des lieux dans Préférences dans l'utilisation de Généatique, vous pouvez afficher ce que vous voulez dans l'écran de saisie, et avec le paramétrage de l'arbre, vous pouvez afficher ce que vous voulez dans les cases (enfin presque, car il y a encore des petites chose à améliorer).

Bonjour,
Tout d'abord, pour les lieux, et pour toutes les versions de Généatique, ce qui est saisi dans la zone de saisie, n'est pas obligatoirement ce qui est affiché dans les cases. Et pour que Généatique s'y retrouve, il faut respecter un certain format Ville ; Code département ou INSEE ou Postal ; Région ; Pays
C'est toujours vrai avec G2027, mais, pour la France, on peut au choix afficher le Code département ou le code INSEE ou le code Postal et soit l'ancienne région soit la nouvelle région car ces informations sont maintenant dans la base de données généalogique Pour les pays autre que la France c'est un peu plus compliqué et, il semble, pas tout à fait point.

Donc non, on ne peut pas saisir les lieux comme on veut, il faut que le logiciel puisse s'y retrouver.
Pour "Estrées Deniecourt ; Somme ; France", il faudrait saisir "Estrées Deniecourt ; 80; Hauts-de-France ; France". En réalité, il suffit de saisir "Estrées Den" et Généatique propose dans la table de référence "Estrées Deniécourt ;80200;80288;80;Somme;Picardie;Hauts-de-France;France;FR". Il suffit de cliquer sur cette proposition.
Avec le paramétrage des lieux dans Préférences dans l'utilisation de Généatique, vous pouvez afficher ce que vous voulez dans l'écran de saisie, et avec le paramétrage de l'arbre, vous pouvez afficher ce que vous voulez dans les cases (enfin presque, car il y a encore des petites chose à améliorer).
Merci de votre réponse
Le problème est qu'avec la version 2026, je n'avais pas ces problèmes ... Je comprend bien que Généatique doit s'y retrouver dans les données, mais je reste perplexe. "Ypres ; Flandres" (alphanumérique) est accepté et reproduit dans les cases maquettes. Pourquoi est-ce impossible avec "Estrées Deniecourt ; Somme" (également alphanumérique) ? Mais si je remplace "Somme" par 80 ... ça marche ! Et pour "Flandres", pas besoin de valeur numérique (???????).
J'ai essayé de désactiver un maximum de cases dans les préférences pour Généatique, pour la gestion des lieux, mais là je n'arrivais même plus à changer les noms de communes. Et très sincèrement, pour moi, "Estrées Deniecourt ; Somme" est beaucoup plus parlant que "Estrées Deniecourt ; Hauts de France (???)" ; pas mieux avec le code postal. Trop vague d'un coté, trop restrictif de l'autre. Les 2 types de données (large région et code très restreint) étant beaucoup moins connus que les départements.
Certes il faut faire des choix pour la conception d'un programme (j'ai moi-même fait beaucoup de programmation sur bases de données), mais quand on sait que chaque donnée est liée à une clé numérique unique, je ne vois pas où est la difficulté de travailler avec les noms de départements, plutot qu'avec des noms de régions qui ne correspondent même pas aux régions administratives actuelles. Faites le test autour de vous (hors généalogistes) pour savoir qui sait ce que représentent les "Hauts de France". Je pense que vous aurez beaucoup plus de succès avec les noms de départements ou les noms de régions administratives. Bien sur, ces noms peuvent changer au fil du temps ... mais je vis avec les données de mon temps. Et au besoin, créer des tables de conversion n'est pas une difficulté majeure.
Faute de mieux, je continuerai donc avec le département entre parenthèses, et en supprimant les autres données. Au moins, j'y gagnerait de la place dans les affichages. Il me reste 27 000 fiches à rectifier ...
Merci néanmoins d'avoir pris la peine de me répondre. Je comprend bien vos explications, mais je suis simplement surpris que la souplesse remarquable de Généatique dans la gestion des lieux ait disparu dans la version 2027. Et je le regrette vraiment. Mon arbre paraitra certainement moins "pro", mais je le fais surtout pour mon plaisir, à mon idée, ce que Généatique me permettait de faire jusqu'ici. D'autres en profiteront aussi. Il ne pourront pas faire analyser "Estrées Deniecourt ; Hauts de France" selon des normes bien établies (qui ne sont pas assez précises à mon gout), mais ils auront tout de même "Estrées Deniecourt ; Somme" ... qui sera plus précis, même si moins "analysable".
Bien cordialement

L'affichage dans l'écran de saisie est totalement indépendant de ce qui est affiché dans les cases (pour ce qui est de la structure). Un lieu, une fois converti (ou uniformisé) contient tous les champs (Ville ; CP ; INSEE ; Code départ. ; N° départ. ; Ancienne région ; nouvelle région ; Pays ; Code pays) et dans les Préférences vous choisissez ce qui est affiché dans l'écran de saisie et ce pour chaque pays. Dans les cases de l'arbre qui affichent les lieux, la plupart des modèles affichent "Ville (N° départ.)". Les pays étranger ne possèdent pas de N° de département si bien que l'affichage se limite à "Ville", ce qui n'est pas suffisant, le minimum c'est d'afficher "Ville, Pays".
On peut modifier le modèle d'arbre pour en afficher plus mais le problème c'est que les champs proposés (Ville, Code, Région, Pays) ne correspondent plus à ce qui est affiché dans l'écran de saisie, c'est par rapport au "lieu complet" avec ses 9 composantes qu'il faudrait choisir les éléments a afficher dans les cases. Heureusement il existe des "styles des lieux" où les éléments à afficher sont présélectionnés, mais les styles de lieux qui conviennent pour G2027 ne sont pas très nombreux pour l'instant.
Dans le tuto dont je parlais plus haut j'utilise un des deux ou trois "style de lieu" qui peuvent donner un résultat correct mais ça ne correspond pas forcément au souhait de tous les utilisateurs, par exemple il n'est pas possible d'afficher "Ville, Nom départ." pour la France et "Ville, Pays" ou "Ville, Région, Pays" pour les pays étrangers.
Ce qui est vrai pour les cases de l'arbre l'est aussi pour les lieux affichés dans les Fiches familiales ou Livrets de famille.

gratuit

Prochains événements généalogiques

1. Rencontres généalogiques à Parthenay10 et 11 octobre 2026 · Parthenay (79) Voir le détail →
  2. Journées Généalogiques à Mauron10 et 11 octobre 2026 · Mauron (56) Voir le détail →
  3. Salon de généalogie à Carnières1er novembre 2026 · Morlanwelz (BE) Voir le détail →
  4. 30 ans de Maurienne Généalogie7 et 8 novembre 2026 · Villargondran (73) Voir le détail →

Tout l’agenda des salons et événements

Retour