• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Affichage des titres complets dans la généalogie

Bonjour à tous
Ma question est sans doute basique, mais comme je n'y arrive pas avec les informations que j'ai trouvées, je m'adresse à toutes les bonnes volontés sur ce forum pour aider le pauvre débutant que je suis.
J'ai pas mal d'ancêtres qui ont des titres à rallonge, genre "écuyer, Comte de Truc, Seigneur de Machin, de chose, de bidule, de lieux X ou Y à Trifoully, etc etc..".
Je voudrais afficher ces informations dans mon arbre, parce qu'après tout, c'est ainsi que ces personnes se définissaient et se reconnaissaient entre elles.
Je rentre ces informations dans les cases Titre pour les titres nobiliaires, profession quand la personne était par exemple Capitaine des gardes du roi ou autre, Décoration pour toutes les médailles.

Mon premier problème est que je ne parviens pas dans "Arbre / Préférences de l'arbre / Case maquette" à configurer correctement l'affichage. je voudrais que ces trois données apparaissent l'une en dessous de l'autre, sur le même fond que celui de la case, et uniquement s'il y a quelque chose dedans - par exemple s'il n'y a pas de titre, je ne veux bien entendu rien faire apparaître pour cette zone..

Mon second problème est que même si je parviens à afficher la ligne - ce que j'ai réussi à faire uniquement en mettant le titre à la suite de la profession - vu la longueur de la saisie, soit l'affichage est tronqué, soit la case devient extrêmement large, on ne voit plus qu'elle pour un personnage disons secondaire de mon point de vue.

Quand j'essaye juste d'ajouter le titre comme donnée supplémentaire dans la case, il apparait dans toutes les cases, comme un rectangle blanc dans la case verte, même si aucune donnée n'est renseignée pour le titre. Comme je l'ai dit plus haut, le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant ets de le mettre à la suite du champ profession.

Mes questions sont donc les suivantes :
1°) Comment faire apparaître le champ titre (ou un autre) sur la ligne en dessous de profession (par exemple) uniquement s'il y a quelque chose dans la zone et dans encadrement, en noir sur le fond couleur de la case comme les autres données.
2°) Y a-t-il un moyen de limiter la largeur de la case et d'afficher une donnée sur plusieurs lignes plus courtes au lieu d'une seule ligne très longue (comme le renvoi automatique à la ligne dans une cellule Excel)
3°) Y a-t-il un moyen autre que des notes de mettre le titre complet quand la zone titre est trop courte pour un individu donné.

Ca fait beaucoup de questions. Désolé pour la longueur de mon texte et merci d'avance pour votre aide.
 
filouinfos":i3o46gv9 a dit:
...1°) Comment faire apparaître le champ titre (ou un autre) sur la ligne en dessous de profession (par exemple) uniquement s'il y a quelque chose dans la zone et dans encadrement, en noir sur le fond couleur de la case comme les autres données....
Pour qu'un champ n'utilise pas d'espace dans la case s'il n'est pas renseigné, il faut utiliser l'option "Taille, position/Ajuster la taille des cases aux données" ; l'inconvénient de cette option est qu'elle crée des cases de hauteurs variables ce qui peut ne pas plaire, par contre comme cela marche aussi pour la largeur, et on peut ne pas faire la distinction "Illustration vide/non vide" dans les conditions de présentation.
- Pour la couleur du fond et de la bordure de la donnée, regardez ce qui est défini pour les autres données. Dans les "options de forme" de cette donnée, la couleur de remplissage doit être X (transparent) et l'épaisseur de la bordure à zéro. Vérifiez aussi s'il n'y a pas une mise en valeur pour cette donnée, si oui, annulez la.
- Il n'y a pas moyen de limiter l'agrandissement des cases, ce serait pourtant pratique, mais on peut limiter le phénomène en définissant aussi une réduction de la taille des caractères (réduction limitée à 3 points par exemple). Pour les champs affichés dans les cases, il faut être raisonnable lors de l'édition et éviter d'utiliser 100 caractères pour ces champs.
- Il peut y avoir un retour à la ligne pour les données affichées dans les cases si la zone de texte à été définie avec une hauteur suffisante et si il n'y a pas l'option "Avec agrandissement de la case", mais cette option est assez délicate à mettre en oeuvre et je ne vous la conseille pas.
Ci-dessous un exemple basé sur le modèle "mode1-2011.grf" avec la donnée "Titre ajoutée" et la taille de la case ajustée aux données (G2017 seulement)
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-titre.zip
    6.4 KB · Affichages: 176
Bonjour et merci pour la réponse rapide.

J'ai essayé d'appliquer vos recommandations,mais si, quand la donnée est renseignée, elle s'affiche correctement, en tous cas de la bonne couleur et sans encadrement, quand il n'y a rien dans la zone, Geneatique m'affiche toujours un rectangle blanc et vide en bas de la case. C'est inutilisable ainsi !

J'ai pourtant tout configuré la case titre comme la case profession qui est prédéfinie dans le modèle.
- Ajuster la taille des cases aux données est coché.
- La transparence est à 0, par ailleurs dans profession elle n'est pas cochée
- La couleur de remplissage est à X (dans certaines cases prédéfinies elle est à X, dans d'autre à blanc)

Je ne vois pas sur quoi d'autre intervenir ??

Dans l'écran "Case maquette", à gauche, à quoi correspond le "+++" qui apparaît à côté de la donnée ?
Pourquoi certains zones ont elles des définitions TT et pas d'autres ?

Merci d'avance
 
filouinfos":35o338if a dit:
...Pourquoi certains zones ont elles des définitions TT et pas d'autres ?...
Les TT c'est quand une ligne de la case est constituée de plusieurs données groupées ; chacun des TT correspond à une seule donnée du groupe. Cela vous permet de ne sélectionner qu'une donnée dans un groupe pour lui donner une taille ou une couleur différente des autres données du groupe.
Pour votre modèle, je verrais mieux ce qui se passe si vous le mettiez ici en fichier joint (il faut le zipper pour pouvoir le mettre ici).
Le symbole <<+++>> signifie que la donnée a l'option "avec agrandissement de la case ; de même >oo< signifie "avec réduction de la taille de la police". Ces deux options normalement peuvent se combiner, la police devant être réduite avant de passer à l'agrandissement de la case, mais il semble y avoir un problème : chacune des options fonctionne séparément, mais les deux ensembles ne donnent qu'un agrandissement de la case (?... ).
 
Rebonjour
Je joins donc le modèle utilisé que j'ai sauvegardé sous et zippé. J'espère que c'est ec que vous vouliez.

Je dois dire que je suis complètement perdu. Dans certains cas avec ce modèle, le titre s'affiche correctement, dans d'autres il s'affiche dans un rectangle blanc. Dans tous les cas, si la zone est vide pour l'individu, un rectangle blanc vide s'affiche.

Merci d'avance
 
Fichiers joints
  • mode1test.zip
    5.2 KB · Affichages: 173
Voici votre modèle rectifié. Pour chaque condition de présentation, il faut sélectionner la donnée "Titre" et dans "Options de forme" mettre la couleur à X bordure à zéro ; de plus la donnée doit être "Avec agrandissement de la case".
 
Fichiers joints
  • mode1test-predigny.zip
    7 KB · Affichages: 179
Merci beaucoup, votre modèle fonctionne mais... Désolé... Je ne vois pas ce qui a été changé.
Vous me dites "pour chaque condition de présentation" : de qui s'agit-il, quelles condition, où cela se trouve-t'il ?
Désolé, d'habitude je comprends vite, mais là je patauge !

Si je veux maintenant ajouter la rubrique "Décoration" comme celle de titre, dans une zone séparée, comment dois-je m'y prendre pas à pas ?
Désolé de vous prendre votre temps pour quelque chose qui doit être aussi basique au niveau de Geneatique...

Merci d'avance
 
Quand vous êtes dans le paramétrage avancé de l'arbre et dans l'onglet "Case maquette" vous voyez ceci :

cond-pré.jpg
Les conditions de présentation sont en bas à droite ; pour chacune, il y a un ensemble de données. A chaque condition de présentation est associé un ensemble de conditions que l'on peut voir ou modifier en cliquant sur le bouton "Modifier".
Lisez dans le "Guide utilisateur" le chapitre consacré au paramétrage avancé du modèle d'arbre (page 149).
 
Bonjour
Je pense avoir fini par comprendre, à peu près car les conditions d'affichage me paraîssent encore assez obscure, mais en tous cas je suis parvenu à afficher ma zone Décoration comme je le souhaite, en tous cas comme la zone Titre.

J'ai lu la doc, mais je la trouve un peu abstraite, absconde et laconique, la richesse du logiciel en étant sans doute la cause. En tous cas merci infiniment pour votre aide patiente.

Bonne journée
 
filouinfos":29gwhlug a dit:
...J'ai lu la doc, mais je la trouve un peu abstraite, absconde et laconique, la richesse du logiciel en étant sans doute la cause. ...
Il est clair que tout n'est pas dit dans le guide utilisateur ; il serait trop épais, mais le forum est là pour répondre à toutes vos questions, mais les questions ne doivent pas être trop nombreuses dans un même message autrement on s'y perd.
 

gratuit

Retour
Haut