• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

affichage naissance

Membre
Quand je passe d'une fiche à une autre sur l'arbre, la nouvelle fiche passe en vert, les dates et lieux sur la "fiche simple" changent, sauf date et lieu de naissance, qui restent ceux de la fiche précédente. Est-ce un problème du logiciel, ou bien moi qui l'utilise mal ? merci !
 
oui, dans les cases de l'arbre, c'est la bonne date qui s'affiche. Ce qui fait que quand on saisit une nouvelle fiche, la case "naissance" de l'arbre est vide, celle de la fiche simple est replie avec la dernière date et le dernier lieu saisis, il faut d'abord les effacer avant de saisir les bonnes valeurs.
 
Jamais vu ça ! :shock: ou alors je comprends mal votre problème.
Quand on saisit un nouvel événement, on remplit d'abord les champs (date, lieu, ...) dans la fiche simple mais la case de l'arbre n'est pas tout de suite mise à jour ; il faut cliquer sur la case ou sur une autre case pour que l'arbre se mette à jour.
Pouvez-vous décrire plus en détail chaque étape de ce que vous faites et observez.
Je ne comprends pas "il faut d'abord effacer avant de saisir les bonnes valeurs" !
Avez-vous le même problème avec une généalogie de démonstration (ou une copie de celle-ci pour ne pas modifier l'originale) ?
 
J'ai fait un essai de saisie, je vous envoie une copie d'écran :
- j'ai d'abord saisi la date de naissance et le lieu de naissance de Marguerite DANGER, le 26/01/1623 à Selles-sur-Cher
- puis je vais sur la fiche de Jehan PLAUDIN, dont je ne connais pas la date et le lieu de naissance. Pourtant s'affiche sur la "fiche simple" les éléments que j'ai saisis juste avant (mais pas sur le cadre vert dans l'arbre) pour M.DANGER.
Si je poursuis l'essai en cliquant sur la case de Marie PLAUDIN, en dessous, dont je connais date et lieu de naissance, ce sont les valeurs saisies pour Marguerite DANGER qui s'affichent sur la fiche simple, mais les bonnes valeurs restent affichées dans la case.
Ce défaut est systématique. Même si j'effectue des manipulations, changement de branche, etc, l'affichage de la date et lieu de naissance sur la fiche simple sont toujours les valeurs saisies en dernier.
Le défaut n'est pas observé sur le fichier Démonstration livré avec le logiciel.
Je travaille avec une vingtaine de fichiers, contenant entre 11 et 152500 individus, j'ai fait l'essai sur plusieurs d'entre eux, il semble que ce problème ne se pose qu'avec un seul des fichiers, celui dénommé "ALLARD-PERLOT", qui contient mon ascendance et que j'utilise le plus fréquemment. J'ai un autre fichier obtenu par une copie de toutes ses fiches, et légèrement modifié, il ne présente pas le même défaut.
Pour répondre à l'autre question : le champ profession n'est pas visible sur la fiche simple. Quand je veux saisir une profession , j'ajoute une rubrique "professions", je saisis la profession sur dans la case qui s'affiche à la place de la fiche simple, et je valide. Quand je reviens à la fiche simple, la profession n'est pas visible sur la fiche simple mais elle l'est sur la case de l'arbre (comme "vigneron" sur le fichier joint).
Merci, cordialement.
 
Fichiers joints
  • pb saisie.png
    pb saisie.png
    211.5 KB · Affichages: 336
complément de réponse : en bout de ligne de la naissance, il est noté "né il y a ... ans". La valeur affichée est calculée avec la bonne date de naissance, c'est à dire celle affichée sur l'arbre , et non celle affichée sur la fiche simple !
Je travaille actuellement sur une personne née en 1718. la case verte de l'arbre indique bien 1718, la case "date de naissance" sur la fiche simple indique 1713 (année de naissance de la personne précédemment saisie) , et la fiche simple mentionne "né il y a 301 ans".
 
Il est probable que ce mélange des dates vient d'une corruption de la base de données; Vous pouvez essayer, dans l'ordre :
- Utiltaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique avec l'option "Réenregistrement, classement et symétrie" (option 2).
- Si ça ne suffit pas : Utiltaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique avec en plus l'option Réparation (option 1)
- Si ça ne suffit, il y a "Utiltaires/Réparer/Réparation de la base de données" avec plusieurs niveaux ; on peut les essayer tous, en commençant par le premier.
Est-ce systématique pour ce couple, ou pour n'importe quel couple ? Si ce n'est que pour ce couple le mieux est peut-être de supprimer leurs fiches et de les refaire.
 
Bonjour,
J'ai essayé tous les niveaux de réparation, sans succès ...
Le problème se pose pour tous les individus de cette base. Et même après avoir fermé le logiciel, quand je l'ouvre à nouveau, la première personne que j'affiche est "affublée" de la date et du lieu de naissance saisis en dernier lors de la session précédente, uniquement sur la "fiche simple", mais pas sur le cadre dans l'arbre, ni même sur la fiche détaillée.
C'est visiblement un problème d'affichage sur la ligne "naissance" de la fiche simple (sur la ligne "baptème", l'affichage est le bon).
Je ne vois pas ce que je peux faire d'autre ... créer une nouvelle base en important toutes les fiches de la base abîmée ? Je peux continuer à travailler sans réparer, c'est un problème mineur, mais si je peux trouver une solution, ce sera mieux.
Merci, cordialement.
 
Ce n'est pas si "mineur" ; il serait dangereux de continuer de travailler en l'état. Vous pouvez en effet essayer une extraction totale de fiches vers un nouveau fichier.
J'aurais bien aimé avoir un de vos dernier fichier de sauvegarde pour voir de plus près ce qui se passe.
 
Le site WeTransfer est très pratique (version gratuite, sans engagement, sans création de compte, ... ) Quand le téléchargement est fini il vous donne un lien de téléchargement ; il vous suffit de m'envoyer ce lien par message privé de ce forum.
Par pièce jointe d'un mail, c'est sans doute un peu trop gros.
 
Bien reçu votre généalogie ; je regarde ça demain mais déjà je vois des choses étonnantes ! ...
Bon, après avoir restructuré la rubrique Professions avec la nouvelle structure, tout semble s'être remis en ordre. Je n'ai pas bien compris ce qui s'était passé mais il y avait un problème dans "Préférences/Préférences pour cette généalogie/Champs de référence" où "Profession" était égale à Nom ! Idem pour Résidence = Nom.
En remettant ces champs à la bonne valeur (professions=Professions et Résidence=Résidence), puis en redémarrant Généatique et la généalogie et en acceptant la nouvelle structure pour les professions vous devriez retrouver un fonctionnement normal. Si ce n'est pas le cas je vous retournerai votre généalogie corrigée via WeTransfer.
 
Bonsoir,
J'ai procédé comme indiqué, le remède a été efficace.
J'avoue que, utilisant Généatique depuis de nombreuses années, je n'avais jamais eu la curiosité de regarder dans l'onglet des "préférences" :oops:
Merci beaucoup pour l'intérêt que vous avez apporté à mon problème, et bien sûr pour l'efficacité de la solution.
Cordialement,
Eric ALLARD
 

gratuit

Retour
Haut