• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Aide import d'un fichier Gedcom HEREDIS dans GENEATIQUE

Membre actif
BétaTesteur Généatique
Bonjour,

Suite à plusieurs questions sur l'import d'un fichier gedcom produit par HEREDIS dans GENEATIQUE, j'ouvre ce sujet pour permettre de centraliser les différentes questions qui se posent

Il faut savoir que chaque logiciel de généalogie à des spécificités qui rendent les transferts gedcom entre logiciels sujets à des pertes d'informations. En quelque sorte chaque logiciel à son dialecte gedcom qu'il fait que certaines informations peuvent être perdues lors d'un import dans Geneatique.

Certaines informations sont donc perdues ou mal comprises lors de l'import d'un gedcom HEREDIS. Pour éviter cela l'idée est de modifier le fichier gedcom avant import dans GENEATIQUE

Pour ceux qui en aurait besoin, la modification à réaliser sur un gedcom HEREDIS n'étant pas aisée, ci-joint un script Windows permettant la conversion avant import dans Genéatique. Ce script ne traite pas tous les cas mais seulement les cas courants nécessitant une adaptation. (voir script post suivant)

Ce que fait ce script, principalement :
Il convertit
- Les informations de la structure (onglet) de recherche HEREDIS et le tag spécifique _FNA en NOTE de recherche (si valeur différente de NO)
- Les informations de transcription en NOTE de transcription
- les sources structurées vers des sources simples (dépôts non traités) et/ou des notes sources suivant le cas.
- les structures d'objet multimédia pour éviter d'importer des sous-tags inutiles (_PRIM, ...)
- Les causes /description HEREDIS (tag CAUS) en note ou en info si l'événement est de type Geneatique est de type info et qu'il n'est pas surchargé dans HEREDIS
Il traduit
- les dates de création (tags _CREA en _DCT)
- les père/mère introuvables (INDI._FNF/_MNF) en NOTE de recherche
- l'absence d'alliance (INDI._ULS) en NOTE de recherche
- l'absence de descendance (INDI._CLS) en rubrique S_P
- les âges (tag AGE) sont mis en note (non géré par Geneatique)
- certains informations d'adoption (non géré par Geneatique) en NOTE
- les booléens YES/NO en O/N pour certains tags GEDCOM (cas SIGN pour signature)
- les évènements génériques (EVEN) sont traduits en fonction de la valeur du tag TYPE :
-- Types Résidence/Domicile en RESI (et s/tag CAUS en ADDR)
-- Type Honors en DECO (et CAUS en info de DECO)
-- évènements de types Militaire vers rubriques MILI ou _REGISTREMATRICULE
-- certains actes sous le tag _DOC (certificats)
-- les inventaires en _IVD
-- en évènement de tag _EVT (et non en rubrique dédiée trop spécifique)
- Status Union (_UST Traduit ou ignoré (cas marié) en fonction du cas)
- Filiation (tag _FIL) : Traduit en note suivant le type
- partiellement les relations (parrain/marraine/témoins/...) en qualité et parentés courantes
- les restrictions (INDI.RESN) en _CFT O (confidentiel)
- Prise en compte des ADDR pour la rubrique contact (traduction ADR1 et ADR2)
- traduction des noms des dépôts en note de type #source# avec les informations additionnelles des sources structurées.
Il élimine certains tags pouvant créer des tags (peu) utiles à importer

Il permet aussi de vérifier la présence ou pas des fichiers appelés par le gedcom (entité OBJE.FILE) . Il crée un fichier .CSV importable sur tableur avec la liste des fichiers. Il signale les fichiers manquants.
le format CSV est "Taille;Ligne;xRef gedcom;Info;Evt;Nom du fichier"
- la taille vaut ? si fichier manquant
- ligne = n°ligne dans le fichier gedcom
- xRef = Référence entité gedcom de niveau 0
- Info = type entité (INDIvidu/FAMille) et soit le nom de l'individu soit les XREF (cas famille, ...)
- evt = tag gedcom de l'événement d'appartenance de l'objet multimédia

Suivant votre utilisation d'HEREDIS, les tags suivants peuvent apparaitre comme tags inconnus lors de l'import. Ils sont à ajouter suite à l'import du nouveau Gedcom
Tag (5.5.1)Signification (libellé Généatique)
CONFConfirmation (Cérémonie religieuse)
FCOMPremière communion (Evènement religieux)
ORDNOrdination (Evènement religieux)
PROPPropriété/Possession
REFNRéférence utilisateur
_SOURSource générale au niveau 1 mise en événement (car Geneatique n'a pas ce niveau de structure)
SLGSScellement (mariage éternel) entre un mari et sa femme (Evénement LDS - Mormons)
_ETIEtiquette : tag propriétaire HEREDIS (>2025) contenant une étiquette mise par l'utilisateur.
_ETI Mort pour la France est traduit en _MPLF (spécifique Généatique)
_ETI pour les individus est conservé.
Les autres étiquettes (niveau 2 ou famille) sont supprimées (pollution structure généatique)
_FSFTIDIdentifiant d'un individu dans l'arbre familial de FamilySearch (FamilySearch Family Tree ID)
(champ texte)

Si un de ces tags apparait au niveau 1 lors de l'import gedcom, les ajouter et ouvrir la structure de la généalogie pour modifier le texte des libellés/libellés écran avec la signification ci-dessus
Si des tags au niveau 2 apparaissent, le signaler, normalement le script aurait du les adapter/filtrer

A noter que HEREDIS permet, conformément à la spécification gedcom;
- d'indiquer des sources globales pour un individu ou une famille (tag SOUR au niveau 1), dans ce cas Geneatique va créer un évènement fictif appelé _SOURCE avec les informations de source comme un événement.
- d'indiquer des relations entre individus (tag ASSO au niveau 1), dans ce cas Geneatique va traduire cela en évènement relation (tag _REL)
Si réimport dans HEREDIS, ces cas seront donc vu comme des rubriques événements et non des sources/relations au niveau d'un individu.
- d'indiquer les heures; d'une manière générale les heures sont perdues faute de champ correspondant dans Geneatique.
- en cas d'import d'un tag Geneatique spécifique, généralement HEREDIS créé une structure FACT.TYPE avec le tag d'origine. Si c'est le cas le script reconstitue la structure gedcom d'origine si non modifiée;
- si des images sont présentes dans les sources ou les citations de sources elles sont mises au niveau de l'individu, de la famille ou de l'évènement (généatique ne sait pas gérer les autres niveaux)
- les transcriptions incluses dans les citations de source ou la source elle mêmes sont reprises en note de catégorie transcription.
- le cas des événements partagés n'est pas traité. (codage Geneatique/Heredis différent)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Le script ci-joint est un fichier texte contenant une suite de commandes de la console Windows pour traduire un fichier gedcom HEREDIS dans une syntaxe compatible GENEATIQUE :
> Pour l'utiliser le recopier au même endroit que votre gedcom HEREDIS
> le renommer en .cmd
REMARQUE IMPORTANTE : VOUS POUVEZ RENOMMER LE NOM DU SCRIPT MAIS NE PAS RENOMMER LE NOM DU SCRIPT avec des espaces ou des parenthèses ( peux empêcher son démarrage).

> double-cliquez dessus pour le lancer
> renseigner le nom du gedcom HEREDIS
> Si vous souhaitez conserver les dates de dernière modification répondre à la question à la suite
> Indiquer la version de Geneatique cible pour que le script détermine les tags spécifiques à utiliser. Dans cette version la distinction est faite à partir de 2024 pour les tags utilisés par Geneatique.
> Indiquer si vous voulez contrôler la présence des fichiers multimédia (images, pdf, etc... )

Le script va produire un nouveau gedcom suffixé par -new qu'il vous faudra importer dans Geneatique à la place du gedcom original.
> Si il y a des tags inconnus les importer. en fin de procédure d'import GENEATIQUE (cliquer sur le bouton "ajouter les tags inconnus")

Ce script ne traite pas tous les besoins / cas de traduction. Si besoin les signaler sur ce fil si vous souhaitez une évolution.

Plusieurs personnes on déjà utilise ce script mais’ il n’y a pas de compteurs permettant de savoir combien,. Si vous utilisez ce script, merci de le liker, cela permettra de savoir si il est utilisé ou pas
1719138030653.png
NOTA :
- Le script est testé sous Windows 11. Il fonctionne probablement sous Windows 10 (à vérifier) et probablement pas sous les versions antérieures. Il est volontairement conçu pour ne nécessiter aucun autre logiciel que ceux de Windows (commande ligne, instructions powershell, commandes console usuelles). La contrepartie étant sa faible performance d'exécution.
- Le script peut être utilisé en ligne de commande (taper convH2G /? pour voir la syntaxe et les paramètres possibles)
- Pour les Gedcom de taille important utiliser un RamDisk (*) pour que les fichiers temporaires y soient copiés (accélère le script)

(*) L'utilisation d'un utilitaire tiers (IMdisk Toolkit, etc...) est nécessaire pour installer un lecteur de disque en mémoire vive sous Windows 11 mais n’est pas obligatoire. Configurez de préférence un RamDisk de 256 ou 512Mo (au moins 3 à 4 fois la taille du gedcom d'origine) (cf ImDisk Toolkit par exemple)
Le script détectera la lettre du lecteur à partir du moment où le nom du volume s'appelle RamDisk

ATTENTION : Si vous avez des notes ou sources structurées très volumineuses/centralisées le script peut être très long à s'exécuter et risque de conduire a des notes volumineuses dans geneatique..

Le script détecte les versions Heredis au moins à partir de H11, au cas où un message d'erreur apparait au démarrage du script, le signaler sur ce fil.

DERNIERE VERSION le 15 janvier 2025 :

Fichiers joints
Dernière édition:
Autre chose pour le retour de Heredis vers généatique pour le Tag RELA on a 2 fois godfather en anglais pour parrain et sans godmother pour marraine. On perd l'information parenté.
2 ASSO @xxxx@
3 TYPE EVEN
3 RELA Godfather
3 ROLE Godfather
Bonjour,
Pour une question de compatibilité avec les anciennes versions de la spécification gedcom HEREDIS code RELA/ROLE à l'identique. IL n'y a pas la même sémantique que Geneatique qui code en TYPE (Qualité) / RELA (parenté)
Le séquence TYPE EVEN est spécifique à HEREDIS et ne sert à rien
Heredis est aussi capable de surcharger le rôle. en ajoutant une note à la suite; (3 NOTE nouveau rôle)
La notion de parenté n'existe pas sous HEREDIS ou plutôt elle est mélangée avec le rôle.

Le script ci-dessus traduit
2 ASSO @xxxx@
3 TYPE EVEN
3 RELA rôle HEREDIS
3 ROLE rôle HEREDIS
3 TITL rôle surchargé (RELA=ROLE=Other)
3 NOTE Commentaire (texte libre)
en syntaxe gedcom Geneatique
2 ASSO @xxxx@
3 TYPE rôle HEREDIS (si non parenté : déclarant, participant, témoin, ... )
3 RELA rôle HEREDIS (si parenté) ou TITL (surcharge) ou texte libre (si NOTE)
Si parenté correspond à Parrain/Marraine cherche le sexe de l'individu pour fixer la bonne valeur.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Je viens de terminer le test du script environ 1h15 le plus long a été pour le tag RESN
Le tag confidentiel est bien là
Pour la question
"Souhaitez vous converser les dates de dernière modification des individus"
pas le temps de répondre le démarrage est parti tout seul

Erreur pour personne sans descendance _S_P je n'ai plus l'information

SP.png

J'ai retrouve Les résidences mais sous le libellé écran --> Evénement

Perte des décorations
Perte des professions et du titre que j’avais précédemment en évènement avec info, donc en évènement sous heredis

J'ai retrouvé toutes mes personnes citées parrain et marraine mais perte de la parenté (tante, oncle , etc ..

Le script fonctionne très bien :)

Bonjour et merci pour le test,
Pour la question
"Souhaitez vous converser les dates de dernière modification des individus"
pas le temps de répondre le démarrage est parti tout seul
J'ai supprimé la temporisation dans la dernière version du script (return=conserver)
A noter que les heures de modification ne sont pas prises en compte dans Geneatique
Erreur pour personne sans descendance _S_P je n'ai plus l'information
Oui c'est normal avec G2024, car j'ai utilisé le tag _S_P des versions généatique précédentes
cf mon post G2024 : Bug - Rupture de compatibilité pour certains tags Geneatique avec _
La derniere version du script demande la saisie de l'édition de Généatique pour adapter les tags à la vresion cible

J'ai retrouve Les résidences mais sous le libellé écran --> Evénement
Amélioré : Prise en compte residence avec espace à la fin.
Perte des décorations
Effectivement je n'ai pas traité ce cas
Ajouté Conversion EVEN.TYPE Honors + EVEN.CAUS info -> DECO info
Perte des professions et du titre que j’avais précédemment en évènement avec info, donc en évènement sous heredis
Correction : Cas des surcharges des professions en événement traité
Seul le cas de la profession simple était traité (Heredis a deux manières de déclarer les professions). Maintenant est traité le cas de la profession dans le champ cause/descriptif d’un évènement profession. ou avec un type (surcharge)
J'ai retrouvé toutes mes personnes citées parrain et marraine mais perte de la parenté (tante, oncle , etc ..
Corrigé (bug en cas surcharge avec ASSO.TITL)

Cf mise à jour script dans le post 2 cf Aide import d'un fichier Gedcom HEREDIS dans GENEATIQUE

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour Thierry,

Merci pour ce travail très important.
Mon fichier est composé de 120 000 sources structurées (avec numéro de page et hyperlien) avec plusieurs dépôts, j'ai une petite inquiétude de la taille du fichier gedcom final.
Je vais faire un test sur un fichier partiel afin de regarder le résultat de la conversion.
Encore bravo pour cette initiative.

Bonjour,
Mise à jour du script pour prendre en compte l’absence de champ adresse pour les Domiciles
Cf https://www.guide-genealogie.com/fo...om-heredis-dans-geneatique.41552/#post-182378
Récupération du champ "descriptif" d’un Domicile HEREDIS comme une adresse sous Geneatique
(le tag EVEN(TYPE Residence).CAUS transformé en RESI.ADDR)

Cordialement
Thierry
Bonjour
Nouvel arrivant chez Geneatique 2025, je souhaitais récupérer par un fichier Ged, mes généalogies en provenance d'Heredis 12.
Je crée donc un Gedcom, en UTF8, le nomme et le met dans le même répertoire que le script.

Je lance le script
Et il m'affiche que mon Ged n'est pas d'origine Heredis !

Auriez vous une idée pour me dépanner ?

Merci.

Je lance le script
Et il m'affiche que mon Ged n'est pas d'origine Heredis !
Bonjour,
Je n'ai jamais testé le script avec un gedcom de cette version.
Je suppose que HEREDIS a une entête du fichier gedcom un peu différente avec cette ancienne version. Comme le script n'a pas été testé j'ai mis un contrôle car il se pourrait qu'il fonctionne mal avec les anciennes versions.

Pouvez vous m'indiquer ce qu'affiche le script avant le message ?
il doit indiquer une ligne commençant par 1 SOUR

Cordialement
Thierry

Bonjour,
Je n'ai jamais testé le script avec un gedcom de cette version.
Je suppose que HEREDIS a une entête du fichier gedcom un peu différente avec cette ancienne version. Comme le script n'a pas été testé j'ai mis un contrôle car il se pourrait qu'il fonctionne mal avec les anciennes versions.

Pouvez vous m'indiquer ce qu'affiche le script avant le message ?
il doit indiquer une ligne commençant par 1 SOUR

Cordialement
Thierry
Bonjour
Et merci de vous pencher sur mon problème
Au lancement du script j'ai :
1 SOUR HEREDIS 12 PC

Puis abandon, erreur etc.

C'est vrai que Heredis 12 date un peu.
Mais je n'ai pas apprécié la manière de gérer les media lors de la sortie de H13
De ce fait je n'ai pas souhaité évoluer dans ce sens.

Bonne journée.

François

Bonjour François,
HEREDIS à changé l'entête gedcom, aujourd'hui le nom n'est plus en majuscule d'où le message d'erreur,
je viens de modifier le script pour faire la vérification sans être sensible à la casse.
cela devrait supprimer l'erreur maintenant
A re-télécharger :
Je ne pense pas qu'il y ait de problème avec une version de 2012 mais au cas où certaines données seraient mal converties revenir vers moi en Message Privé pour que je voye pour adapter à nouveau le script

Cordialement
Thierry

Bonjour François,
HEREDIS à changé l'entête gedcom, aujourd'hui le nom n'est plus en majuscule d'où le message d'erreur,
je viens de modifier le script pour faire la vérification sans être sensible à la casse.
cela devrait supprimer l'erreur maintenant
A re-télécharger :
Je ne pense pas qu'il y ait de problème avec une version de 2012 mais au cas où certaines données seraient mal converties revenir vers moi en Message Privé pour que je voye pour adapter à nouveau le script

Cordialement
Thierry
Merci pour cette version qui se lance correctement, mais hélas n'aboutit pas.
Je vous joins une copie d'écran qui sera plus explicite que mes écrits.
Capture.JPG

<Discussion continue en message privé pour débugger, le codage des objets multimédias est probablement différent dans les précédentes version d'HEREDIS>
Bonjour, OK Je suis la conversation, merci de nous tenir au courant. Merci à Thierry pour tout ce travail, qui, à mon avis, aurait être fait depuis fort longtemps par le CDIP, ce n'est pas par manque de fichier de test que j'ai pu déjà fournir sur le sujet :-)

Script mis à jour pour traiter l'export H12 (objet dans le corps des sources et énumérés particuliers, parrain/marraines (*), etc... )
Ajout utilisation du tag _IVD pour les inventaires

Cordialement
Thierry
(*) utilisation de godparent dans les anciennes version HEREDIS.

Script mis à jour pour traiter l'export H12 (objet dans le corps des sources et énumérés particuliers, parrain/marraines (*), etc... )
Ajout utilisation du tag _IVD pour les inventaires

Cordialement
Thierry
(*) utilisation de godparent dans les anciennes version HEREDIS.
J’essaie tout cela demain soir, devant m'absenter.
Ce script pourra sans doute resservir pour d'autres rejoignant généatique.
Encore merci.

Oui : cf Post 2, si vous voyez des régressions par rapport à la version précédente le signaler (je n'ai pas encore tout testé). Normalement le script est compatible des nouvelles et anciennes versions d'HEREDIS (du moins à partir de 2011 au moins)

Oui : cf Post 2, si vous voyez des régressions par rapport à la version précédente le signaler (je n'ai pas encore tout testé). Normalement le script est compatible des nouvelles et anciennes versions d'HEREDIS (du moins à partir de 2011 au moins)
Bonjour
J'ai refait le transfert et tout s'est bien passé.
Il faut maintenant que j'ouvre le ged dans G25.
Je n'ai pas eu le temps de le faire hier.
La mise en hivernage du jardin était prioritaire...

Bonjour
J'ai importer une gedcom heredis de 780 personnes uniquement avec les événements naissance, décés et mariage, le traitement s'est bien passé et en plus assez rapidement.

Par contre j'ai essayé avec un fichier de de 62772 personnes avec de nombreux événements et actes partagés. Le traitement après 12 heures était toujours en cours. Donc j'ai arrêté.
- Cela est-il normal ?
- un ordre d'idée du temps de traitement ?
- Faut-il enlever la mise en veille ?

gratuit

Retour