• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Aide import d'un fichier Gedcom HEREDIS dans GENEATIQUE

Membre actif
BétaTesteur Généatique
Bonjour,

Suite à plusieurs questions sur l'import d'un fichier gedcom produit par HEREDIS dans GENEATIQUE, j'ouvre ce sujet pour permettre de centraliser les différentes questions qui se posent

Il faut savoir que chaque logiciel de généalogie à des spécificités qui rendent les transferts gedcom entre logiciels sujets à des pertes d'informations. En quelque sorte chaque logiciel à son dialecte gedcom qu'il fait que certaines informations peuvent être perdues lors d'un import dans Geneatique.

Certaines informations sont donc perdues ou mal comprises lors de l'import d'un gedcom HEREDIS. Pour éviter cela l'idée est de modifier le fichier gedcom avant import dans GENEATIQUE

Pour ceux qui en aurait besoin, la modification à réaliser sur un gedcom HEREDIS n'étant pas aisée, ci-joint un script Windows permettant la conversion avant import dans Genéatique. Ce script ne traite pas tous les cas mais seulement les cas courants nécessitant une adaptation. (voir script post suivant)

Ce que fait ce script, principalement :
Il convertit
- Les informations de la structure (onglet) de recherche HEREDIS et le tag spécifique _FNA en NOTE de recherche (si valeur différente de NO)
- Les informations de transcription en NOTE de transcription
- les sources structurées vers des sources simples (dépôts non traités) et/ou des notes sources suivant le cas.
- les structures d'objet multimédia pour éviter d'importer des sous-tags inutiles (_PRIM, ...)
- Les causes /description HEREDIS (tag CAUS) en note ou en info si l'événement est de type Geneatique est de type info et qu'il n'est pas surchargé dans HEREDIS
Il traduit
- les dates de création (tags _CREA en _DCT)
- les père/mère introuvables (INDI._FNF/_MNF) en NOTE de recherche
- l'absence d'alliance (INDI._ULS) en NOTE de recherche
- l'absence de descendance (INDI._CLS) en rubrique S_P
- les âges (tag AGE) sont mis en note (non géré par Geneatique)
- certains informations d'adoption (non géré par Geneatique) en NOTE
- les booléens YES/NO en O/N pour certains tags GEDCOM (cas SIGN pour signature)
- les évènements génériques (EVEN) sont traduits en fonction de la valeur du tag TYPE :
-- Types Résidence/Domicile en RESI (et s/tag CAUS en ADDR)
-- Type Honors en DECO (et CAUS en info de DECO)
-- évènements de types Militaire vers rubriques MILI ou _REGISTREMATRICULE
-- certains actes sous le tag _DOC (certificats)
-- les inventaires en _IVD
-- en évènement de tag _EVT (et non en rubrique dédiée trop spécifique)
- Status Union (_UST Traduit ou ignoré (cas marié) en fonction du cas)
- Filiation (tag _FIL) : Traduit en note suivant le type
- partiellement les relations (parrain/marraine/témoins/...) en qualité et parentés courantes
- les restrictions (INDI.RESN) en _CFT O (confidentiel)
- Prise en compte des ADDR pour la rubrique contact (traduction ADR1 et ADR2)
- traduction des noms des dépôts en note de type #source# avec les informations additionnelles des sources structurées.
Il élimine certains tags pouvant créer des tags (peu) utiles à importer

Il permet aussi de vérifier la présence ou pas des fichiers appelés par le gedcom (entité OBJE.FILE) . Il crée un fichier .CSV importable sur tableur avec la liste des fichiers. Il signale les fichiers manquants.
le format CSV est "Taille;Ligne;xRef gedcom;Info;Evt;Nom du fichier"
- la taille vaut ? si fichier manquant
- ligne = n°ligne dans le fichier gedcom
- xRef = Référence entité gedcom de niveau 0
- Info = type entité (INDIvidu/FAMille) et soit le nom de l'individu soit les XREF (cas famille, ...)
- evt = tag gedcom de l'événement d'appartenance de l'objet multimédia

Suivant votre utilisation d'HEREDIS, les tags suivants peuvent apparaitre comme tags inconnus lors de l'import. Ils sont à ajouter suite à l'import du nouveau Gedcom
Tag (5.5.1)Signification (libellé Généatique)
CONFConfirmation (Cérémonie religieuse)
FCOMPremière communion (Evènement religieux)
ORDNOrdination (Evènement religieux)
PROPPropriété/Possession
REFNRéférence utilisateur
_SOURSource générale au niveau 1 mise en événement (car Geneatique n'a pas ce niveau de structure)
SLGSScellement (mariage éternel) entre un mari et sa femme (Evénement LDS - Mormons)
_ETIEtiquette : tag propriétaire HEREDIS (>2025) contenant une étiquette mise par l'utilisateur.
_ETI Mort pour la France est traduit en _MPLF (spécifique Généatique)
_ETI pour les individus est conservé.
Les autres étiquettes (niveau 2 ou famille) sont supprimées (pollution structure généatique)
_FSFTIDIdentifiant d'un individu dans l'arbre familial de FamilySearch (FamilySearch Family Tree ID)
(champ texte)

Si un de ces tags apparait au niveau 1 lors de l'import gedcom, les ajouter et ouvrir la structure de la généalogie pour modifier le texte des libellés/libellés écran avec la signification ci-dessus
Si des tags au niveau 2 apparaissent, le signaler, normalement le script aurait du les adapter/filtrer

A noter que HEREDIS permet, conformément à la spécification gedcom;
- d'indiquer des sources globales pour un individu ou une famille (tag SOUR au niveau 1), dans ce cas Geneatique va créer un évènement fictif appelé _SOURCE avec les informations de source comme un événement.
- d'indiquer des relations entre individus (tag ASSO au niveau 1), dans ce cas Geneatique va traduire cela en évènement relation (tag _REL)
Si réimport dans HEREDIS, ces cas seront donc vu comme des rubriques événements et non des sources/relations au niveau d'un individu.
- d'indiquer les heures; d'une manière générale les heures sont perdues faute de champ correspondant dans Geneatique.
- en cas d'import d'un tag Geneatique spécifique, généralement HEREDIS créé une structure FACT.TYPE avec le tag d'origine. Si c'est le cas le script reconstitue la structure gedcom d'origine si non modifiée;
- si des images sont présentes dans les sources ou les citations de sources elles sont mises au niveau de l'individu, de la famille ou de l'évènement (généatique ne sait pas gérer les autres niveaux)
- les transcriptions incluses dans les citations de source ou la source elle mêmes sont reprises en note de catégorie transcription.
- le cas des événements partagés n'est pas traité. (codage Geneatique/Heredis différent)

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour,

Mise à jour pour version 2024.11.24
REMARQUE IMPORTANTE : NE PAS RENOMMER LE NOM DU SCRIPT avec des espaces ou des parenthèses. Cela peut empêcher l'initialisation/démarrage correct du script.

Correctifs :
- prise en compte tag _FNA dans evt ADOP
- Traitement tag NATI (Nationalité), DESC (Description), RELI (Religion) et EDUC (Education) avec info dans tag.CAUS et traduction en TAG <info>
Si l'import de tag niv2 n'était pas fait par l'utilisateur (et la transformation en evt avec info) cela pouvait provoquer la perte d'information car le champ était mis en note (or pas de note sur rubrique texte pour geneatique)

Evolutions et améliorations :
- Prise en compte des étiquettes HEREDIS au niveau individu seul (nouveau tag _ETI en H2025) :
1 _ETI Mort pour la France (valeur prédéfinie en H2025) est traduit en _MPLF O
maintenant seuls les tags _ETI au niveau de l'individu sont importés pour éviter la pollution des structures standard (niveau 2)
- Ignore les tags _SEC pour les individus dits secondaire (notion inutile)
- Contrôle des tags courants pour signaler une éventuelle non prise en compte par le script (warning).
- En cas d'import d'un Gedcom HEREDIS contenant des tags Geneatique importés (cas FACT.TYPE <tag_Geneatique>) reconvertit si possible en version Geneatique d'origine. Sauf pour le tag _DCT où il est mis en note pour information (car c’est le tag _CREA d'HEREDIS qui prime car plus récent et qui est traduit en tag _DCT)
- Modification pour traitement des sources de grand taille pour éviter de produire des fichiers gedcom de taille énorme ( plusieurs Go) et des temps de traitement en conséquence (*). Les sources dans ce cas sont maintenant mises en note de type source en section indépendante (au niveau 0) en fin de fichier gedcom et non plus intégrées aux individus (ce qui provoquait alors une duplication et donc l'augmentation significative de la taille du gedcom -- duplication que fera Geneatique infine puisqu'il n'y a pas de notion de source partageable).

Cordialement
Thierry
(*) Ce cas peut notamment arriver lorsque un gedcom Geneatique est importé dans Heredis avec des sources intégrées aux personnes. Dans ce cas HEREDIS concatène toutes les sources de même type en une seule source (pouvant être énorme) ne voulant plus rien dire. Le réimport à l'identique dans l'autre sens ne permet plus de reconstituer les sources dans ce cas. Une note source de taille importante est néanmoins créée en supprimant les lignes consécutives en doublon.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Mise à jour pour version 2024.11.24
REMARQUE IMPORTANTE : NE PAS RENOMMER LE NOM DU SCRIPT avec des espaces ou des parenthèses. Cela peut empêcher l'initialisation/démarrage correct du script.

Correctifs :
- prise en compte tag _FNA dans evt ADOP
- Traitement tag NATI (Nationalité), DESC (Description), RELI (Religion) et EDUC (Education) avec info dans tag.CAUS et traduction en TAG <info>
Si l'import de tag niv2 n'était pas fait par l'utilisateur (et la transformation en evt avec info) cela pouvait provoquer la perte d'information car le champ était mis en note (or pas de note sur rubrique texte pour geneatique)

Evolutions et améliorations :
- Prise en compte des étiquettes HEREDIS au niveau individu seul (nouveau tag _ETI en H2025) :
1 _ETI Mort pour la France (valeur prédéfinie en H2025) est traduit en _MPLF O
maintenant seuls les tags _ETI au niveau de l'individu sont importés pour éviter la pollution des structures standard (niveau 2)
- Ignore les tags _SEC pour les individus dits secondaire (notion inutile)
- Contrôle des tags courants pour signaler une éventuelle non prise en compte par le script (warning).
- En cas d'import d'un Gedcom HEREDIS contenant des tags Geneatique importés (cas FACT.TYPE <tag_Geneatique>) reconvertit si possible en version Geneatique d'origine. Sauf pour le tag _DCT où il est mis en note pour information (car c’est le tag _CREA d'HEREDIS qui prime car plus récent et qui est traduit en tag _DCT)
- Modification pour traitement des sources de grand taille pour éviter de produire des fichiers gedcom de taille énorme ( plusieurs Go) et des temps de traitement en conséquence (*). Les sources dans ce cas sont maintenant mises en note de type source en section indépendante (au niveau 0) en fin de fichier gedcom et non plus intégrées aux individus (ce qui provoquait alors une duplication et donc l'augmentation significative de la taille du gedcom -- duplication que fera Geneatique infine puisqu'il n'y a pas de notion de source partageable).

Cordialement
Thierry
(*) Ce cas peut notamment arriver lorsque un gedcom Geneatique est importé dans Heredis avec des sources intégrées aux personnes. Dans ce cas HEREDIS concatène toutes les sources de même type en une seule source (pouvant être énorme) ne voulant plus rien dire. Le réimport à l'identique dans l'autre sens ne permet plus de reconstituer les sources dans ce cas. Une note source de taille importante est néanmoins créée en supprimant les lignes consécutives en doublon.
Bonjour
Excusez ma question stupide! Où se trouve le lien pour télécharger le scrip?
Merci
Bernard
 
Bonjour
J'ai fait tourner le script avec mon fichier gedcom.
Superbe travail!!
Il a été au bout avec 10 heures de fonctionnement sans erreur.
Le fichier d'origine avait une taille de 25 909Ko. Le fichier résultat n'en fait plus que 20 432Ko.
Cela fait une grande différence.
Comment savoir ce qui a été supprimer ?
Bernard
 
Bonjour , j'ai inspecté le fichier gedcom généré par le script.
Il y a une très longue liste de fichiers avec une extension jpg qui ne sont pas trouvés alors qu'ils sont bien présents dans le répertoire des médias.
Je joins une copie d'écran.
1734528741523.png

Merci pour votre aide
Bernard
 
Il faut attendre que Thierry soit disponible mais à ce que je vois, non seulement le chemin des fichiers .jpg est trsè long mais en plus il y a des caractères blancs dans ce chemin ce qui est à éviter; peut-être faire un essai en suppriment directement ces caractères blancs ? bon c'est juste une idée ...
 
Dernière édition:
Bonjour , j'ai inspecté le fichier gedcom généré par le script.
Il y a une très longue liste de fichiers avec une extension jpg qui ne sont pas trouvés alors qu'ils sont bien présents dans le répertoire des médias.
Bonjour,
Ce ne sont que des warnings qui indiquent que les fichiers appelés par le gedcom ne sont pas trouvés par le script. Sans conséquence sur le gedcom produit (contrôle à posteriori)
Pour moi le script fonctionne bien avec Onedrive ou des espaces dans les noms des medias

Il doit y avoir un fichier nomgedcom-files.csv qui a été créé, il y a tous les fichiers listés dedans
Est-ce que tous les fichiers sont "non trouvés" dedans (i.e. ceux trouvés ont une taille en tête de ligne) ou est-ce seulement certains ?
Si ce sont seulement certains fichiers y a-t-il un point commun ?

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour,
Ce ne sont que des warnings qui indiquent que les fichiers appelés par le gedcom ne sont pas trouvés par le script. Sans conséquence sur le gedcom produit (contrôle à posteriori)
Pour moi le script fonctionne bien avec Onedrive ou des espaces dans les noms des medias

Il doit y avoir un fichier nomgedcom-files.csv qui a été créé, il y a tous les fichiers listés dedans
Est-ce que tous les fichiers sont "non trouvés" dedans (i.e. ceux trouvés ont une taille en tête de ligne) ou est-ce seulement certains ?
Si ce sont seulement certains fichiers y a-t-il un point commun ?

Cordialement
Thierry
Désolé Thierry je n'avais pas vu votre réponse. Merci pour votre aide.
Bernard
 
Bonjour Thierry
Contrairement à ce que j'avais indiqué, ton scipt n'a apparement pas résolus tous les problèmes.
En effet cela concerne les sources.
Sous Heredis j'avais renseigné de nombreuses sources liées à des évènements, naisaance, mariage, décès, etc.
Elles n'on pas été importées, ou plus exactement pas à leur place.
Voici un exemple de ce j'ai sous Heredis pour des sources liés à une personne.
On abien le Titre de la source et un commentaire.
1735574195500.png

Sous Geneatique j'obtiens :
1735574277030.png

Les sources ne sont pas citées dans le tableau des sources, par contre les commentaires sont repris dans le tableau des Rubriques.
Merci pour ton aide
Bernard
 
Contrairement à ce que j'avais indiqué, ton scipt n'a apparement pas résolus tous les problèmes.
Bonjour Bernard,
Tu es sûr d'avoir bien importé le gedcom se terminant par -new.ged ? visiblement il y a encore des tags _CREA (cf copie d'écran). Or le script les traduit (en _DCT) ou les enlève (cas famille/évènements). Cela ressemble à l'import du gedcom HEREDIS non modifié.

Si tu as bien utilisé le gedcom produit par le script, il me faudrait le gedcom (ou une partie) que tu utilises pour que je regarde. (cf mon adresse email en message privé, si besoin de me le transmettre)

De même j'ai vu dans un autre de tes posts qu'il y a encore des valeurs "godfather" en relation (or le script traduit en grand-père/mère suivant le sexe de l'individu associé) : Recherche et remplacement

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
THierry
J'ai relancé l'import avec le bon fichier.
J'ai au début ces Tags non reconnus.

Voir la pièce jointe 23947
Bonjour Bernard,
Oui c’est normal pour les premiers. Ce sont des rubriques non présentes par défaut dans geneatique. Il faut qu'elles soient créées
Pour apparaître correctement en tant que rubrique modifier le nom dans la structure de la genealogie :
- _FSFTID = Identiant Familysearch
- SOURCE = Source générale
- FACT = Fait
- ORDN = Ordination
- FCOM = Première communion
- PROP = Propriété
- ANUL = Annulation (d’un mariage - n'a jamais existé)
Pour le cas EVENEMENT c’est à voir. Peut être normal si un evenement "evenement" (sans type) à être déclaré dans HEREDIS. Peux tu m’envoyer le fichier log ? (C’est peut être un cas non traité du script)

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour Bernard,
Oui c’est normal pour les premiers. Ce sont des rubriques non présentes par défaut dans geneatique. Il faut qu'elles soient créées
Pour apparaître correctement en tant que rubrique modifier le nom dans la structure de la genealogie :
- _FSFTID = Identiant Familysearch
- SOURCE = Source générale
- FACT = Fait
- ORDN = Ordination
- FCOM = Première communion
- PROP = Propriété
- ANUL = Annulation (d’un mariage - n'a jamais existé)
Pour le cas EVENEMENT c’est à voir. Peut être normal si un evenement "evenement" (sans type) à être déclaré dans HEREDIS. Peux tu m’envoyer le fichier log ? (C’est peut être un cas non traité du script)

Cordialement
Thierry
Merci Thierry. Voici le fichier log.
Cordialement
Bernard
 
Fichiers joints
Merci Thierry. Voici le fichier log.
Cordialement
Bernard
Bonjour Thierry
J'ai bien un problème avec les sources! Ci-joint ce que j'ai dans Heredis
1735641800652.png

Et ici dans Généatique:
1735641874946.png

De plus je ne trouve pas de liste de sources dans généatique.

De même je ne retrouve pas les sources liées aux actes d'état civil comme cet exemple:
1735642363312.png
Cordialement
Bernard
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut