• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Aide import d'un fichier Gedcom HEREDIS dans GENEATIQUE

Membre actif
BétaTesteur Généatique
Bonjour,

Suite à plusieurs questions sur l'import d'un fichier gedcom produit par HEREDIS dans GENEATIQUE, j'ouvre ce sujet pour permettre de centraliser les différentes questions qui se posent

Il faut savoir que chaque logiciel de généalogie à des spécificités qui rendent les transferts gedcom entre logiciels sujets à des pertes d'informations. En quelque sorte chaque logiciel à son dialecte gedcom qu'il fait que certaines informations peuvent être perdues lors d'un import dans Geneatique.

Certaines informations sont donc perdues ou mal comprises lors de l'import d'un gedcom HEREDIS. Pour éviter cela l'idée est de modifier le fichier gedcom avant import dans GENEATIQUE

Pour ceux qui en aurait besoin, la modification à réaliser sur un gedcom HEREDIS n'étant pas aisée, ci-joint un script Windows permettant la conversion avant import dans Genéatique. Ce script ne traite pas tous les cas mais seulement les cas courants nécessitant une adaptation. (voir script post suivant)

Ce que fait ce script, principalement :
Il convertit
- Les informations de la structure (onglet) de recherche HEREDIS et le tag spécifique _FNA en NOTE de recherche (si valeur différente de NO)
- Les informations de transcription en NOTE de transcription
- les sources structurées vers des sources simples (dépôts non traités) et/ou des notes sources suivant le cas.
- les structures d'objet multimédia pour éviter d'importer des sous-tags inutiles (_PRIM, ...)
- Les causes /description HEREDIS (tag CAUS) en note ou en info si l'événement est de type Geneatique est de type info et qu'il n'est pas surchargé dans HEREDIS
Il traduit
- les dates de création (tags _CREA en _DCT)
- les père/mère introuvables (INDI._FNF/_MNF) en NOTE de recherche
- l'absence d'alliance (INDI._ULS) en NOTE de recherche
- l'absence de descendance (INDI._CLS) en rubrique S_P
- les âges (tag AGE) sont mis en note (non géré par Geneatique)
- certains informations d'adoption (non géré par Geneatique) en NOTE
- les booléens YES/NO en O/N pour certains tags GEDCOM (cas SIGN pour signature)
- les évènements génériques (EVEN) sont traduits en fonction de la valeur du tag TYPE :
-- Types Résidence/Domicile en RESI (et s/tag CAUS en ADDR)
-- Type Honors en DECO (et CAUS en info de DECO)
-- évènements de types Militaire vers rubriques MILI ou _REGISTREMATRICULE
-- certains actes sous le tag _DOC (certificats)
-- les inventaires en _IVD
-- en évènement de tag _EVT (et non en rubrique dédiée trop spécifique)
- Status Union (_UST Traduit ou ignoré (cas marié) en fonction du cas)
- Filiation (tag _FIL) : Traduit en note suivant le type
- partiellement les relations (parrain/marraine/témoins/...) en qualité et parentés courantes
- les restrictions (INDI.RESN) en _CFT O (confidentiel)
- Prise en compte des ADDR pour la rubrique contact (traduction ADR1 et ADR2)
- traduction des noms des dépôts en note de type #source# avec les informations additionnelles des sources structurées.
Il élimine certains tags pouvant créer des tags (peu) utiles à importer

Il permet aussi de vérifier la présence ou pas des fichiers appelés par le gedcom (entité OBJE.FILE) . Il crée un fichier .CSV importable sur tableur avec la liste des fichiers. Il signale les fichiers manquants.
le format CSV est "Taille;Ligne;xRef gedcom;Info;Evt;Nom du fichier"
- la taille vaut ? si fichier manquant
- ligne = n°ligne dans le fichier gedcom
- xRef = Référence entité gedcom de niveau 0
- Info = type entité (INDIvidu/FAMille) et soit le nom de l'individu soit les XREF (cas famille, ...)
- evt = tag gedcom de l'événement d'appartenance de l'objet multimédia

Suivant votre utilisation d'HEREDIS, les tags suivants peuvent apparaitre comme tags inconnus lors de l'import. Ils sont à ajouter suite à l'import du nouveau Gedcom
Tag (5.5.1)Signification (libellé Généatique)
CONFConfirmation (Cérémonie religieuse)
FCOMPremière communion (Evènement religieux)
ORDNOrdination (Evènement religieux)
PROPPropriété/Possession
REFNRéférence utilisateur
_SOURSource générale au niveau 1 mise en événement (car Geneatique n'a pas ce niveau de structure)
SLGSScellement (mariage éternel) entre un mari et sa femme (Evénement LDS - Mormons)
_ETIEtiquette : tag propriétaire HEREDIS (>2025) contenant une étiquette mise par l'utilisateur.
_ETI Mort pour la France est traduit en _MPLF (spécifique Généatique)
_ETI pour les individus est conservé.
Les autres étiquettes (niveau 2 ou famille) sont supprimées (pollution structure généatique)
_FSFTIDIdentifiant d'un individu dans l'arbre familial de FamilySearch (FamilySearch Family Tree ID)
(champ texte)

Si un de ces tags apparait au niveau 1 lors de l'import gedcom, les ajouter et ouvrir la structure de la généalogie pour modifier le texte des libellés/libellés écran avec la signification ci-dessus
Si des tags au niveau 2 apparaissent, le signaler, normalement le script aurait du les adapter/filtrer

A noter que HEREDIS permet, conformément à la spécification gedcom;
- d'indiquer des sources globales pour un individu ou une famille (tag SOUR au niveau 1), dans ce cas Geneatique va créer un évènement fictif appelé _SOURCE avec les informations de source comme un événement.
- d'indiquer des relations entre individus (tag ASSO au niveau 1), dans ce cas Geneatique va traduire cela en évènement relation (tag _REL)
Si réimport dans HEREDIS, ces cas seront donc vu comme des rubriques événements et non des sources/relations au niveau d'un individu.
- d'indiquer les heures; d'une manière générale les heures sont perdues faute de champ correspondant dans Geneatique.
- en cas d'import d'un tag Geneatique spécifique, généralement HEREDIS créé une structure FACT.TYPE avec le tag d'origine. Si c'est le cas le script reconstitue la structure gedcom d'origine si non modifiée;
- si des images sont présentes dans les sources ou les citations de sources elles sont mises au niveau de l'individu, de la famille ou de l'évènement (généatique ne sait pas gérer les autres niveaux)
- les transcriptions incluses dans les citations de source ou la source elle mêmes sont reprises en note de catégorie transcription.
- le cas des événements partagés n'est pas traité. (codage Geneatique/Heredis différent)

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour Bernard,
et bonne année 2025 à tous.
J'ai bien un problème avec les sources! Ci-joint ce que j'ai dans Heredis
- Source générale incomplète
C'est du au fait que le script laisse faire Genéatique et dans le cas d'une source d'individu Généatique récupère partiellement la structure (car il n'implémente pas les sources structurées)
Egalement les images appelées ou citées par une source sont perdues à l'import
==> Je regarde si je peux améliorer le script pour tout récupérer en note/image de l'individu.
Actuellement c'est traité implicitement comme un evt simple, dans l'onglet source de "source générale" il y a une partie de l'information en note de catégorie "source" mais pas tout.

De même je ne retrouve pas les sources liées aux actes d'état civil
Normalement elles se trouvent dans l'onglet note de l'évènement sous forme de note source ou note transcription (du fait de la non implémentation de sources structurées par Geneatique).
Je n'avais pas implémenté tous les cas dans le script, je vais rajouter le traitement des citations de sources qui sont renseignées de manière plus complète via les sous-structures DATA. Cela va aussi récupérer les transcriptions et images qui était omises si elles étaient dans cette sous-structure gedcom.
==> Je regarde pour améliorer le script pour tout récupérer avec les images associés à l'évènement
Actuellement les informations sont importées par le script dans la note de catégorie "source" de l'événement seulement vu la structure de la source considérée. Dans ce cas, il faut que je regarde si il est possible de mettre dans l'onglet source une partie de l'information (éviter d'avoir l'onglet sources vide)

ça va prendre un peu de temps.

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Dans peu de temps il y aura une version de Généatique qui gèrera beaucoup mieux les imports gedcom de Heredis.
Bonjour Pascal,
Certes cela va améliorer le fonctionnement dans les prochaines versions G2025 en reproduisant ce que fait le script (qui restera utile pour les versions précédentes). Mais tant que Géneatique n'implémentera pas une meilleure structure de source cela restera limité (ie comme le fait le script en mettant une partie des sources en notes)

Cordialement
Thierry
 
Bonjour Pascal,
Certes cela va améliorer le fonctionnement dans les prochaines versions G2025 en reproduisant ce que fait le script (qui restera utile pour les versions précédentes). Mais tant que Géneatique n'implémentera pas une meilleure structure de source cela restera limité (ie comme le fait le script en mettant une partie des sources en notes)

Cordialement
Thierry
Les données n'étant pas structurées de la même façon dans les deux logiciel c'est clair qu'on ne retrouvera pas les même choses aux mêmes endroits ; le but est d'en perdre le moins possible et d'en déplacer le moins possible.
Aux pays des pieds-carrés les pieds-ronds auront toujours du mal à se chausser (vieux proverbe chinois)
 
Bonjour,
Mise à jour pour version 2025.01.04
Correctifs :
- Prise en compte des images dans les citations de sources SOUR.OBJE d'un événement (ignorées auparavant)
- Prise en compte des transcriptions dans les structures de citation de sources SOUR.DATA.TEXT (ignorées auparavant)
- Prise en compte des notes dans les structures de citation de sources SOUR.NOTE (ignorées auparavant)
-> Généatique n'ayant pas ces 3 structures, l'image est mise au niveau de l'événement;
De même que la transcription (en note Transcription) ou la note (en note Source)
- Transforme les sources de niveau 1 en évènement (tag _SOURCE); Ne laisse pas faire Généatique qui perd un certain nombre d'informations.
- Correction encodage Header Gedcom avec caractères accentués

Evolutions et améliorations :
- Rappel en citation de source l'abréviation (tag ABBR) d'une source (pour éviter d'avoir l'onglet source vide en cas de note de source crée). A noter que suivant la manière de remplir l'information dans HEREDIS, cela peut afficher 2 fois la même information dans l'onglet source). Mais il n'y a pas de solution idéale sans implémentation des sources structurées dans Geneatique.
- Ajout tag MARL (Marriage Licence), ANUL (Annulation Mariage)
- Ajout tag RESI (codable dans HEREDIS bien que cela ne soit pas le cas par défaut)
- Remplacement EVEN.TYPE Contrat de Mariage par MARC (tag contrat de mariage)
- Ajout valeurs manquantes pour _FIL (Filiation : cas non connue et enfant trouvé)
- Prise en compte des images dans les sources (ignorées auparavant)
- Si tag CAUS Y met en note avec "Information avérée" (convention d'usage)

A noter : Que le script ne traite pas encore le transcodage des événements partagés HEREDIS vers Geneatique (codage différents)

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Les données n'étant pas structurées de la même façon dans les deux logiciel c'est clair qu'on ne retrouvera pas les même choses aux mêmes endroits ; le but est d'en perdre le moins possible et d'en déplacer le moins possible.
Aux pays des pieds-carrés les pieds-ronds auront toujours du mal à se chausser (vieux proverbe chinois)
Bonjour, en voilà une bonne nouvelle! Je suis d'accord j'imagine que modifier la structure de Geneatique pour implanter une gestion des sources pour les personnes ne doit pas être simple!! L'essentiel est en effet de les retrouver quelques part et pourquoi pas dans les notes.
Avez-vous une estimation de cette mise à jour ?
Meilleurs voeux à tous.
 
Bonjour, en voilà une bonne nouvelle! Je suis d'accord j'imagine que modifier la structure de Geneatique pour implanter une gestion des sources pour les personnes ne doit pas être simple!! L'essentiel est en effet de les retrouver quelques part et pourquoi pas dans les notes.
Avez-vous une estimation de cette mise à jour ?
Meilleurs voeux à tous.
Bonjour, je profite de cette attente pour mettre de l'ordre dans ma généalogie Heredis.
Dans combien de temps peut-on espérer une mise à jour de Généatique qui permette d'importer un gedcom Heredis sans trop de problèmes ?
 
Bonjour, je profite de cette attente pour mettre de l'ordre dans ma généalogie Heredis.
Dans combien de temps peut-on espérer une mise à jour de Généatique qui permette d'importer un gedcom Heredis sans trop de problèmes ?
Bonjour Thierry

J'ai essayé de relancer ton script mais il m'affiche une erreur.
Il me propose par défaut le nom d'un fichier précédemment utilisé mais refuse le nouveau.
Voir image.
1736696894019.png

Merci. Cordialement
Bernard
 
Cela marche si j'omet l'extension "ged"
Bonjour Bernard,
Il n'est pas nécessaire de saisir les guillemets lorsque le script demande le nom du script.
si il y a des guillemets dans le nom, cela provoque une erreur. Les guillemets ne sont utiles que si le script est lancé depuis la ligne de commande et qu'il y a des espaces dans le nom.

Je viens de corriger pour traiter ce cas et prendre en compte les éventuels guillemets saisis.
(Nouveau script corrigé disponible sur le 2nd post du fil : ici)

Autre correctif :
- remplacement du tag _SOURCE par _SOUR pour les sources au niveau des individus (compatibilité avec les prochaines versions de G2025 améliorant les imports HEREDIS)

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour Thierry

J'ai fait un nouvel essai de conversion avec ton scipt.
Il semblerait qu'il ne trouve pas les images qui sont pourtant bien présentes dans le répertoire médias.
Voici la structure du répertoire.
1736774456788.png
Je te joins le fichier log.
Merci pour ton aide
 
Fichiers joints
Bonjour Thierry, un grand merci pour votre travail.

J'ai utilisé votre script du 12/01 hier à parir de Heredis 2025.
Tout s'est bien passé et rapidement (une petite vingtaine de minutes pour 1300 individus, à part 2 valeurs de niveau 1 non reconnues :
1736846574626.jpeg
que j'ai acceptées dans l'import :
1736846559407.jpeg

Par contre, j'ai un gros gros soucis avec les dates de Décès qui ont pris comme valeur les dates de création de l'enregistrement.
Exemple :
1736846649700.jpeg

Cordialement, Denis
 
Bonsoir

J'ai donc procédé à une nouvelle importation de mon gedcom Heredis.
J'ai un soucis avec les sources.
Voici ce que j'ai dans Heredis:
1736874006832.png
Voici ce que j'obtiens dans Généatique :
une liste de sources vide dans la page principale.
1736873419833.png

Or si je lance un livret de famille j'ai:
1736873708026.png

Pourquoi les deux n'affichent pas la même chose ?
Merci
Cordialement
Bernard
 
Bonjour Thierry, un grand merci pour votre travail.

J'ai utilisé votre script du 12/01 hier à parir de Heredis 2025.
Par contre, j'ai un gros gros soucis avec les dates de Décès qui ont pris comme valeur les dates de création de l'enregistrement.
Bonjour Denis,
Il doit y avoir un tag qui fait dérailler le script, je continue la discussion en message direct
Cordialement
Thierry
 
Bonjour
La gestion des sources est très importante dans une généalogie et j'ai l'impression que c'est un point faible de Généatique.
Je n'ai pas trouvé d'aide pertinente sur le sujet.
Heredis a une structure de gestion des sources assez éléborée.
Voir cet exemple:
1736932574289.png

Comment le script de Thierry permet de restituer ces informations ?
J'ai l'impression qu'il manque beaucoup de chose.
Le CDIP a t il l'intention de combler cette lacune ?
Cordialement
Bernard
 
Fichiers joints
  • 1736932144913.png
    1736932144913.png
    102.8 KB · Affichages: 3

gratuit

Retour
Haut