• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Aide pour commencer un arbre généalogique

Nouveau membre
Bonjour/ bonsoir à tous.
J'ai 19 ans et je souhaite commencer un arbre généalogique, seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre et par où commencer. De plus, mes ancetres vivaient en Algerie et donc aucun moyen d'obtenir les certificats à partir d'un certain moment dans l'histoire, je sais qu'il m'est possible de remonter au 19eme siecle maximum sans trop de difficultés mais ensuite je ne sais pas trop où trouver les informations nécessaires . Si vous avez des solutions je suis preneuse.
Merci beaucoup. :D
 
J'ai 19 ans et je souhaite commencer un arbre généalogique, seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre et par où commencer.
Ca c'est relativement simple, et le début c'est vous avec votre acte de naissance, et ensuite ce sera ceux de vos frères et soeurs, puis ceux de vos parents .....

De plus, mes ancêtres vivaient en Algérie et donc aucun moyen d'obtenir les certificats à partir d'un certain moment dans l'histoire, je sais qu'il m'est possible de remonter au 19ème siècle maximum sans trop de difficultés mais ensuite je ne sais pas trop où trouver les informations nécessaires.
Une fois la pratique de l'enchaînement des actes adoptée, vous verrez que ce n'est pas trop compliqué, même si cela se passe dans ce qui était avant 1962, une colonie française ....

Ensuite, il y a toujours un moment où les registres s'arrêtent, pour des raisons diverses ; soit les archives ont disparu du fait d'événements, incendie de la Commune à Paris par exemple, inondations ou faits de guerre dans certaines régions, etc ...

Dans mon cas, c'est encore autre chose, et c'est tout à fait anecdotique ; à une époque, le papier était cher et l'encre rare, ce qui fait que les ecclésiastiques auront gratté les feuilles de registres, afin de pouvoir surcharger les pages de nouveaux actes ...

Bien entendu, pour aller relire ce qui se trouvait inscrit au-dessous, c'est mission impossible ....

Ensuite et pour ces colonies devenues Etats indépendants, vous avez le site du CAOM sis à Aix en Provence, qui dispose de pas mal d'archives de ces territoires ...

Mais il faut déjà que vous récupériez tous les actes qui relèvent du territoire métropolitain français ...
 

gratuit

Retour
Haut