• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Aide sur un départ difficile

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Raven
  • Date de début Date de début
Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis ici pour une raison peut être un peu moins noble que la généalogue, en fait ma famille possède de nombreux secrets de naissance et de décès, je me suis rendue compte au fil des ans que je ne connaissais rien de la plupart de mes oncles et tantes, de mes grands-parents (des deux cotés) alors plus haut encore ...
Depuis de nombreuses années j'ai envie de lever le voile, connaître les prenoms, les dates, les lieux, savoir jusqu'ou je peux remonter, peut être découvrir des photos ou autre.

Le seul hic, je suis seule, j'ai très peu d'information et je ne peux demander à personne. J'ignore par ou commencer ni comment. Mon point de départ ? Moi, mes parents, après ça va être plus tendu, j'ai des noms, des prénoms parfois, mais pas de date, pas de lieux.

Pourriez vous m'aider à m'orienter, m'indiquer quel est la première pierre que je dois poser pour batir mon arbre généalogique ?

ps: je sais pas si cela peut servir, je sais que ma famille a des armoiries, peut on retrouver quelque chose avec ça ?

Je suis ici pour une raison peut être un peu moins noble que la généalogie, en fait ma famille possède de nombreux secrets de naissance et de décès, je me suis rendue compte au fil des ans que je ne connaissais rien de la plupart de mes oncles et tantes, de mes grands-parents (des deux côtés) alors plus haut encore ...

Comme vous le mentionnez, c'est à partir de vous, et des documents que vous possédez de votre famille que vous allez pouvoir construire votre arbre, et qu'il vous faudra vérifier chacune des étapes ; pour cela, et depuis les années 1800, vous disposez de tables décennales de naissances, mariages et décès qui, selon les lieux sont plus ou moins complètes ...

Depuis de nombreuses années j'ai envie de lever le voile, connaître les prénoms, les dates, les lieux, savoir jusqu'ou je peux remonter, peut être découvrir des photos ou autre.

Logiquement, et lorsque vous trouvez des naissances d'un couple, vous devriez retrouver un peu plus tard la composition du foyer familial au travers des recensements ; plus tardivement, vous avez aussi les listes électorales, qui peuvent vous donner une adresse, à recouper avec un recensement ...

Il va donc falloir vous forger un mode opératoire faisant qu'à chaque trouvaille, cela vous ouvre un horizon nouveau, qui pourra se trouver résolu avec une recherche appropriée ...

Le plus délicat, ce sera de couvrir la période de confidentialité de transmission des actes, avec un délai de 75 ans, ce qui fait que les actes ne sont libres que jusqu'à 1935, et les tables décennales, jusqu'à 1932 ...

Mais rares sont les archives qui sont en ligne au-delà de 1902, et encore, certaines s'arrêtent en 1882 ...

Bonjour Raven
Dans un premier temps demandez en mairies des copies INTEGRALES des actes concernant vos parents.
Sur ces actes vous trouverez des infos concernant leurs propres parents..
Continuez ainsi
Lorsque vous bloquerez faites appel à des bénévoles qui pourront vous aider (ici, sur ce forum) et vous aiguilleront
à trouver ce que vous cherchez

De quelle commune sont vos parents ??? Nous pourrons déjà vous dire si les archives du département sont en ligne...

Cordialement
Janine

merci pour vos réponses

Donc je peux commencer par demander les actes concernant mes parents, est ce que dedans il y aura les informations necessaires pour remonter ensuite à mes grands parents etc ?
Ais-je assez de légitimiter pour demander ces papiers ?

Mon père est de Colombes ma mere Rueil Malmaison

Bonsoir
Ecrivez (ou déplacez-vous) dans les mairies de naissance de vos parents...
Demandez des COPIES INTEGRALES des actes...
et surtout l'acte de mariage où vous trouverez des infos concernant leurs parents...
Revenez nous voir avec ce que vous trouverez
et nous continuerons à vous aider
Cordialement

Janine

a priori vous pouvez demander en ligne des copies intégrales des actes de naissance, mariage ou décès sur le site de la mairie de la ville concernée (ex mairie de colombes) . vous recevrez par courrier les actes demandés gratuitement.

gratuit

Retour