• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Un extra pour la Monographie ?

Bonjour,

Je suis entrain de monter une monographie sur chacun de mes parents et de mon épouse = 4 monographies. Le première, sur mon beau-père, fait pas loin de 300 pages sans compter ma demande de ce jour qui va encore ajouter des pages.

J'ai bien suivi le tuto de "Prédigny" et je n'ai pas rencontré (jusqu'à présent) de difficultés.
Mais ....
J'ai réalisé le livret de famille, la fiche familiale, la liste des professions, la liste de lieux, la géographie des ascendants, l'arbre d'ascendance ....
A cette liste, je souhaiterai faire une fiche, ou un document sur l'histoire d'une personne, d'un trajet imagé pendant la guerre 14/18 ....bref, les histoires particulières des membres de l'ascendance concernée. Cette texte avec photos, rédigé par moi avec les documents que je possède. Ce texte, ne peut être une notice.
Question: comment s'y prendre ? Est-ce une "notice" geneatique personnalisée ? ou un document word que je rattacherai dans ma monographie. NB: j'ai l'intention de le faire pour chaque monographie.
Je suis preneur de conseils pour mener ma barque au mieux car mes débuts perso commencent a avoir de l'allure. Et toujours un merci renouvellé à "Prédigny" pour son excellent tuto sur la monographie.
 
Merci pour vos remerciements :)
Il faudra que je mette à jour ce tuto car il y a eu un certain nombre d'améliorations depuis mais les principes restent les mêmes.
Pour ajouter une histoire personnelle à une monographie il me semble que le plus simple c'est de créer un document .RTF ou DOCX (ou même PDF) avec l'éditeur de texte de Généatique, l'enregistrer puis l'ajouter à la monographie avec (+)/Documents
 
Bonjour,

Je suis entrain de monter une monographie sur chacun de mes parents et de mon épouse = 4 monographies. Le première, sur mon beau-père, fait pas loin de 300 pages sans compter ma demande de ce jour qui va encore ajouter des pages.

J'ai bien suivi le tuto de "Prédigny" et je n'ai pas rencontré (jusqu'à présent) de difficultés.
Mais ....
J'ai réalisé le livret de famille, la fiche familiale, la liste des professions, la liste de lieux, la géographie des ascendants, l'arbre d'ascendance ....
A cette liste, je souhaiterai faire une fiche, ou un document sur l'histoire d'une personne, d'un trajet imagé pendant la guerre 14/18 ....bref, les histoires particulières des membres de l'ascendance concernée. Cette texte avec photos, rédigé par moi avec les documents que je possède. Ce texte, ne peut être une notice.
Question: comment s'y prendre ? Est-ce une "notice" geneatique personnalisée ? ou un document word que je rattacherai dans ma monographie. NB: j'ai l'intention de le faire pour chaque monographie.
Je suis preneur de conseils pour mener ma barque au mieux car mes débuts perso commencent a avoir de l'allure. Et toujours un merci renouvellé à "Prédigny" pour son excellent tuto sur la monographie.
Bonjour,
Au stade de " l'enregistrement sous" pour aboutir à un document papier qui peut faire plus de 600 pages, pour les divers documents simples, listes, lvd, lsm etc, et plus encore pour les monographies qui se composent de multiples types de documents pdf, lvd,ff, images, documents, arbres, je rencontre de grosses difficultés.
1) il faut enregistrer en DOCX (sinon on perd des images en RTF)
2) Il faut surcharger les images d'un caractère discret, comme un point qui ne se verra pas pour que l'image se retrouve dans le word.
3) les index des lvd sont plein d'espaces, ainsi que certaines notes ressortant en justifié qu'il faut passer en aligné à gauche. Mais pour les notes au travers des pages c'est compliqué.
4)Mais surtout, ce document de monographie très lourd, mais qui ne dépasse pas la capacité de Word, bloque Word qui ne répond plus. J'ai Word 2016.

Question:
D'autres ont ils ces pbs de plantage de Word? Avec une version récente de Word est-ce qu'on a le même problème ?
Ce blocage vient-il de Word ou de G2024? Dans les deux cas que faire?
Merci de vos retours
 
....
1) il faut enregistrer en DOCX (sinon on perd des images en RTF)
2) Il faut surcharger les images d'un caractère discret, comme un point qui ne se verra pas pour que l'image se retrouve dans le word.
3) les index des lvd sont plein d'espaces, ainsi que certaines notes ressortant en justifié qu'il faut passer en aligné à gauche. Mais pour les notes au travers des pages c'est compliqué.
4)Mais surtout, ce document de monographie très lourd, mais qui ne dépasse pas la capacité de Word, bloque Word qui ne répond plus. J'ai Word 2016.
...
J'ai souvenir qu'avec Word il y a des problèmes avec les justifications. Le .RTF n'est pas un format standardisé ; on n'a pas ces problèmes si on reste avec l'éditeur de texte de Généatique (donc en RTF). Quelles limites voyez vous avec cet éditeur de texte ?
Il n'y a pas de raison pour que l'on perde des images en RTF avec l'éditeur de texte de Généatique ; dans quelle cas cela vous arrive-t-il ?
Pour les Documents qui ne contiennent qu'une image, en effet il faut au minimum un point (qui peut être blanc). J'ai relancé récemment le cdip pour ce problème.
 
J'ai souvenir qu'avec Word il y a des problèmes avec les justifications. Le .RTF n'est pas un format standardisé ; on n'a pas ces problèmes si on reste avec l'éditeur de texte de Généatique (donc en RTF). Quelles limites voyez vous avec cet éditeur de texte ?
Il n'y a pas de raison pour que l'on perde des images en RTF avec l'éditeur de texte de Généatique ; dans quelle cas cela vous arrive-t-il ?
Pour les Documents qui ne contiennent qu'une image, en effet il faut au minimum un point (qui peut être blanc). J'ai relancé récemment le cdip pour ce problème.
En effet, je me suis trompé, en enregistrant la monographie sous rtf, on ne perd pas les images, mais les pdf. Le document complet sous RTF est lent, ce qui est normal car je suis à 550 pages, mais il ne plante pas, ce qui est un avantage! mais il est incomplet sans ses pdf, que l'on voit bien à l'écran, au stade "générer le document" mais qui n'y sont plus après "enregistrer sous rtf. (Les fichers rtf de la monographie sont essentiellement des arbres que j'ai réalisés avec G2024, puis enregistré en documents PDF pour les fixer définitivement)
Justification:
Sous rtf il y a moins de pbs de justification qu'avec Word, mais il y en a quand même. Je n'ai jamais réussi à gommer ce pb : Je retrouve cela dans des notes d'évènement composées à partir de copiés collés dans l'éditeur G2024 à l'onglet note d'évènement. J'ai tenté de copier coller dans le bloc notes Windows au format TXT , puis de là copier coller dans l'éditeur G2024..... Mais le pb de justification persiste. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
 
A partir de la version 1.2.8 de G2024 l'enregistrement en PDF d'un document Monographie est extrêmement rapide et ne semble pas présenter de différences par rapport au document généré en RTF.
Pour votre problème avec les copies de note je vais regarder de plus près mais quelle est la source de cette copie ? Si c'est par exemple sur Geneanet, il faut faire le "coller" en "texte brut" avec le problème résiduel que le texte se retrouve en caractères de taille 11 même si c'est la 12 qui est défini par défaut (problème en cours).
Il serait intéressant que vous nous donniez un exemple précis de ce problème de copier-coller.
 
A partir de la version 1.2.8 de G2024 l'enregistrement en PDF d'un document Monographie est extrêmement rapide et ne semble pas présenter de différences par rapport au document généré en RTF.
Pour votre problème avec les copies de note je vais regarder de plus près mais quelle est la source de cette copie ? Si c'est par exemple sur Geneanet, il faut faire le "coller" en "texte brut" avec le problème résiduel que le texte se retrouve en caractères de taille 11 même si c'est la 12 qui est défini par défaut (problème en cours).
Il serait intéressant que vous nous donniez un exemple précis de ce problème de copier-coller.
Effectivement, enregistrer une monographie directement au format pdf fonctionne très bien.
La difficulté est autre : Dans mes monographies, j'insère, 1) des documents rédigés à l'éditeur de texte G2024 2) Des documents au format pdf (Le plus souvent des arbres), 3) des images, 4) des "presse-papier".
Tous ces documents se voient à l'écran après avoir "généré" la monographie.
Par contre si on les enregistre au format RTF : les documents issus du traitement de texte G2024 passent bien, les images passent si l'on a mis un point blanc, il manque tous les pdf, les presse papier ont également disparu.
L'enregistrement au format DOC X est meilleur : Les documents simples, les pdf et les images avec poit passent, les presse papier non. ( En fait le presse papier ne s'enregistre qu'à l'écran)

Pour les justifications : je fais des copiés collés de toute origine, sur internet par exemple un extrait Wikipédia, ou dans un doc Word à moi, etc. puis pour uniformiser les polices, j'ai pris l'habitude de coller d'abord sur le bloc note Windows pour avoir un texte txt, depuis lequel je fais un nouveau copié collé dans la note d'évènement de la personne, mais j'ai toujours dans le DOC X final des pbs de justification.
 
Je vais regarder de près ce problème de document PDF dans une monographie. Les monographie génèrent un document RTF et il n'est pas simple de convertit un PDF en RTF ; en fait je crois que le PDF est transformés en image(s) de haute résolution et on se retrouve peut-être avec le même problème que les documents Image qui ne sortent que si l'on ajoute un caractère.
Je regarderai demain ...
 

gratuit

Retour
Haut