• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

aide utilisation recherches par critères

Bonjour.

J’utilise Généatique 2023. Ma base de données compte environ 225.000 personnes. J’ai créé un champs booléen intitulé « personne reliée au de cujus » que je coche chaque fois que je saisis un sosa et ses descendants. Par contre, je n’ai pas créé ce champs booléen dès le début de mes saisies dans Genéatique. Je dois donc en avoir oublié, voire avoir coché des personnes non reliées par erreur (collatéraux, ….).

Je souhaiterais donc remédier à cela en utilisant la fonction « recherches par critères », d’où mes questions auxquelles je n’ai pas encore trouvé de réponse malgré de nombreux essais :

  • Rechercher toutes les personnes « reliées au de cujus » non cochées comme telles.
  • Rechercher toutes les personnes non reliées mais cochées comme telles.
Quelqu’un pourrait-il m’aider en m’indiquant quelle suite de critères utiliser pour obtenir ces résultats ? Merci de m’envoyer des procédures testées et validées.

Un grand merci d’avance. Bien à vous. Philippe ROLLIN
 
Bonjour,
Pas certain, car je pense qu'il y a 3 cas possibles (peut-être même 4)
1) la donnée est à Oui
2) la donnée est à Non
3) la donnée est indéterminée (par exemple vous l'avez mise à Oui, puis vous la mettez à Non et si vous la modifiez encore elle n'est ni à Oui ni à Non). Elle apparaît dans l'onglet complet comme Indéterminée
4) et je pense qu'il peut y avoir un 4 ème cas si la donné n'a jamais été saisie (dans ce cas elle n'existe pas dans la base). Elle n'apparaît pas dans l'onglet complet.
Par contre, après avoir tout mis à Non, vous devriez avoir le nombre de personnes de la généalogie.
Bonne soirée
En fait, je ne métais pas posé la question auparavant lors de l'application de la procédure : j'avais "bêtement" respecté les différentes étapes scrupuleusement. Cette fois, j'ai raisonné comme je viens de l'indiquer : Oui+Non+?=nombre total des personnes. J'ai bien remplacé "vide", "Oui", "Non" et "?" par "Non" et le total ne correspond pas. C'est incompréhensible pour moi : soit le nombre total de personnes de la généalogie indiqué par Généatique est erronné, soit ????
 
.... J'ai bien remplacé "vide", "Oui", "Non" et "?" par "Non" et le total ne correspond pas. ...
Dans la première phase qui concerne "toute la généalogie" il ne faut pas faire un remplacement mais la "Création ou le remplacement systématique" de la rubrique avec la valeur Non. Vous devez alors avoir autant de Non que de personne.

création.png

Ca c'est la phase 1
Ensuite on sélectionne les personnes ayant un lien de parenté quelconque sur 50 degrés civile et l'on fait "Rechercher Non ; Remplacer pat Oui.
Pour "Toute la généalogie" vous aurez alors Non+Oui = Nbr de personnes de la généalogie.
 
Dans la première phase qui concerne "toute la généalogie" il ne faut pas faire un remplacement mais la "Création ou le remplacement systématique" de la rubrique avec la valeur Non. Vous devez alors avoir autant de Non que de personne.

Voir la pièce jointe 17084

Ca c'est la phase 1
Ensuite on sélectionne les personnes ayant un lien de parenté quelconque sur 50 degrés civile et l'on fait "Rechercher Non ; Remplacer pat Oui.
Pour "Toute la généalogie" vous aurez alors Non+Oui = Nbr de personnes de la généalogie.
C'est ce que jai fait. ci-joint les différents étapes en images. J'ai numéroté les images et les étapes comme suit :
Pour le Dictionnaire des données :
- C'est la fonction "Documents/Dictionnaire des données"
- En supposant que votre donnée booléenne se nomme "Connexe", vous sélectionnez la Rubrique "Connexe" dans la liste de choix du haut.
-1) Dans une première phase, on peut réinitialiser à Non la valeur de cette donnée. Pour cela on sélectionne "Toute la généalogie", on vérifie que le nombre de personnes sélectionnées correspond au nombre de personnes de la généalogie.

-2) On clique sur "Afficher la liste"
-3) On fait : Rechercher Oui ; Remplacer par Non puis "Rechercher et remplacer" ; Répondre "Tout" pour que tout soit remplacé.
- Phase 2 ; On va positionner à Oui les personnes "connectées"
- Revenir dans l'onglet Choix de la rubrique
4-a & b)- Pour la sélection des personnes sélectionnez "Liens de parenté" puis Type de parcours "Choisir Ayant un lien de parenté quelconque" et réglez à au moins 50 le nombre de degrés civils.
5)- Cliquez vers le haut sur Prendre en compte la nouvelle sélection" ; ça peut être assez long avant que le nouveau chiffre s'affiche ; ce chiffre doit être plus petit que le nombre de personnes de votre généalogie.
6)- Quand ce chiffre est modifié, cliquez sur "Afficher la liste"
7)- En haut cochez "Création de la rubrique ou remplacement systématique"
- Rechercher = [vide]
- Remplacer par = Oui
- Cliquez sur Rechercher et remplacer. Ça va être assez long avec 250000 personnes !
- Vous pouvez vérifier le nombre de Oui en affichant la liste, mais c'est terminé.
 
Fichiers joints
  • Picture0001.jpg
    Picture0001.jpg
    125.6 KB · Affichages: 3
  • Picture0002.jpg
    Picture0002.jpg
    87.8 KB · Affichages: 3
  • Picture0003.jpg
    Picture0003.jpg
    95.3 KB · Affichages: 3
  • Picture0004a.jpg
    Picture0004a.jpg
    234.5 KB · Affichages: 3
  • Picture0004b.jpg
    Picture0004b.jpg
    231.6 KB · Affichages: 3
  • Picture0005.jpg
    Picture0005.jpg
    238 KB · Affichages: 3
  • Picture0006.jpg
    Picture0006.jpg
    84 KB · Affichages: 3
  • Picture0007.jpg
    Picture0007.jpg
    96.5 KB · Affichages: 3
Je n'aime pas du tout ces "Rechercher [vide]" car une rubrique non instanciée est-elle vide ou inexistante ?
- Dans la phase 1 il vaut mieux faire la "Création de la rubrique" sur toute la généalogie" en imposant la valeur Non ; utiliser remplacer Oui par Non ne marche que si tout avait déjà été initialisé à Non.
- Dans la phase 2, on sélectionne Lien de parenté quelconque / 50 degrés et dans la liste obtenue on fait Rechercher Non et remplacer par Oui.
 
Dernière édition:
-3) On fait : Rechercher Oui ; Remplacer par Non puis "Rechercher et remplacer" ; Répondre "Tout" pour que tout soit remplacé.
Bonjour ,
Je pense que le problème est là, le rubrique "non instanciées", c'est à dire les personnes pour lesquelles vous n'avez pas saisi Oui ou Non n'existent pas dans la base de donnée (c'est un peu tordu), mais c'est le pricipe des bases de données), donc quand vous faites "remplacer" les Oui par Non vous ne remplacez que les données existantes. Don en gros vous avez 20000 ou 25000 fiches pour lesquelles les données n'ont pas été initialisée, parce que vous n'avez pas coché la case. C'est normal.
Comme écrit Prédigny, il faut créer ces données pour toutes les personnes en les mettant à Non en cochant l'option "Création de la rubrique"
 
Merci. Je vais essayer cette procédure
Maintenant, je suis perdu! Pourriez-vous me repréciser pas à pas la procédure correcte? Je vous mets ci-dessous la procédure telle que vous me l'aviez décrite au départ afin de la corriger en fonction de ces nouvelles informations. Merci d'avance.

Pour le Dictionnaire des données :
- C'est la fonction "Documents/Dictionnaire des données"
- En supposant que votre donnée booléenne se nomme "Connexe", vous sélectionnez la Rubrique "Connexe" dans la liste de choix du haut.
- Dans une première phase, on peut réinitialiser à Non la valeur de cette donnée. Pour cela on sélectionne "Toute la généalogie", on vérifie que le nombre de personnes sélectionnées correspond au nombre de personnes de la généalogie. On clique sur "Afficher la liste"
- On fait : Rechercher Oui ; Remplacer par Non puis "Rechercher et remplacer" ; Répondre "Tout" pour que tout soit remplacé.
- Phase 2 ; On va positionner à Oui les personnes "connectées"
- Revenir dans l'onglet Choix de la rubrique
- Pour la sélection des personnes sélectionnez "Liens de parenté" puis Type de parcours "Choisir Ayant un lien de parenté quelconque" et réglez à au moins 50 le nombre de degrés civils.
- Cliquez vers le haut sur Prendre en compte la nouvelle sélection" ; ça peut être assez long avant que le nouveau chiffre s'affiche ; ce chiffre doit être plus petit que le nombre de personnes de votre généalogie.
- Quand ce chiffre est modifié, cliquez sur "Afficher la liste"
- En haut cochez "Création de la rubrique ou remplacement systématique"
- Rechercher = [vide]
- Remplacer par = Oui
- Cliquez sur Rechercher et remplacer. Ca va être assez long avec 250000 personnes !
- Vous pouvez vérifier le nombre de Oui en affichant la liste, mais c'est terminé.
 
Bonjour ,
Je pense que le problème est là, le rubrique "non instanciées", c'est à dire les personnes pour lesquelles vous n'avez pas saisi Oui ou Non n'existent pas dans la base de donnée (c'est un peu tordu), mais c'est le pricipe des bases de données), donc quand vous faites "remplacer" les Oui par Non vous ne remplacez que les données existantes. Don en gros vous avez 20000 ou 25000 fiches pour lesquelles les données n'ont pas été initialisée, parce que vous n'avez pas coché la case. C'est normal.
Comme écrit Prédigny, il faut créer ces données pour toutes les personnes en les mettant à Non en cochant l'option "Création de la rubrique"
Bonjour. Merci pour votre intervention. J'ai demandé à Prédigny de me renvoyer le procédure pas à pas corrigée car je suis un peu perdu.
 
Dernière édition:
Bonjour. Je reviens vers vous pour une autre question concernant les dates avec attributs "avant" ou "après".
J'ai pris l'habitude de noter par exemple ".../1800" pour "avant" et "1800/..." pour "après". Or ce type de notation n'est pas prise en compte dans les recherches : la liste des individus s'affiche sans les dates avec attribut. J'ai donc fait un essai en utilisant les signes "<" et ">" sur quelques fiches. Là, ça marche, mais uniquement si je remplace "..../1800" ou "1800/...." par "1800". Y a-t'il une procédure systématique permettant de remplacer ma notation habituelle non conforme (impossible de faire cela manuellement compte tenu du grand nombre de fiches de ma base de données généalogiques)? Merci d'avance. Bonne continuation. Philippe
 
Normalement la notation .../1800 est conforme.
Il n'y a pas moyen de passer d'une annotation à l'autre globalement.
Dans quel cas une recherche par critère pose problème avec la notation ..../1850 ?
Il est vrai que la date sous cette forme n'apparait pas (c'est un manquement de Généatique mais vous pouvez faire apparaitre cette date en cliquant à droite sur le bouton Naissance :

naissance.png

Pour le décès vous pouvez faire figurer la date et lieu de décès dans la colonne Rubrique supp.
 
Bonjour. Merci pour votre réponse rapide. Autant pour moi : c'est la date de décès avec ou sans attribut qui n'apparait pas. Le seule option que j'ai pu trouver et Naiss-Déc. évalués, ce qui ne m'intéresse pas. Je ne vois pas comment ajouter la rubrique supplémentaire pour afficher la date de décès telle que je l'ai saisie (la case est déja cochée). J'ai les rubriques suivantes :
Date(s) (n'affichant que la date de naissance) / n° Sosa / Nom et Prénoms / Parents / Conjoints / Personne reliée au de cujus.
Peut-être est-ce le nombre maximum de rubriques affichables? (en dehors de celles prévues sous "Infos. à afficher")?
Cordialement
 
... Je ne vois pas comment ajouter la rubrique supplémentaire pour afficher la date de décès ...
Dans la fenêtre de recherche, il faut cocher (à droite) "Rubrique supp." mais il faut avoir défini ce qui est affiché dans cette rubrique supp. Cela se fait dans "Préférences/Préférences pour cette généalogie/Autres préférence".
Il a été fait une demande au cdip pour que ce choix puisse être fait dans la fenêtre de recherche mais le cdip est un peu "dur d'oreille" parfois.
 
Après vérification, je comprends qu'on ne peut afficher qu'une seule rubrique supplémentaire. De mon côté, j'avai contacté le CDIP il y a pas mal de temps pour qu'ils introduisent la possibilité d'affiner le contrôle de cohérence sans succès (par exemple : si je mets qu'une femme s'est mariée en 1800 et qu'elle est donc décédée après 1799, une incohérence est signalée! Ceci explique peut-être pourquoi certains utilisateurs notent qu'elle est décédée après 1800 alors qu'elle peut être décédée la même année que celle de son mariage). Merci beaucoup. Bonne continuation
 

gratuit

Retour
Haut