• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

aide utilisation recherches par critères

Bonjour.

J’utilise Généatique 2023. Ma base de données compte environ 225.000 personnes. J’ai créé un champs booléen intitulé « personne reliée au de cujus » que je coche chaque fois que je saisis un sosa et ses descendants. Par contre, je n’ai pas créé ce champs booléen dès le début de mes saisies dans Genéatique. Je dois donc en avoir oublié, voire avoir coché des personnes non reliées par erreur (collatéraux, ….).

Je souhaiterais donc remédier à cela en utilisant la fonction « recherches par critères », d’où mes questions auxquelles je n’ai pas encore trouvé de réponse malgré de nombreux essais :

  • Rechercher toutes les personnes « reliées au de cujus » non cochées comme telles.
  • Rechercher toutes les personnes non reliées mais cochées comme telles.
Quelqu’un pourrait-il m’aider en m’indiquant quelle suite de critères utiliser pour obtenir ces résultats ? Merci de m’envoyer des procédures testées et validées.

Un grand merci d’avance. Bien à vous. Philippe ROLLIN
 
Normalement, un même nom de fichier mais avec des (1), (2), ... correspond à des des images différentes associées à la même personne. Est-ce vraiment la même image ?
Mais j'ai déjà observé que parfois une même image était en double dans l'onglet Médias et je ne sais pas exactement ce qui a provoqué cela ; peut-être un ancien bug. Avez vous de nombreuses fiches concernées par ce problème ?
Notons que quand on ajoute un portrait sans préciser une date, le nommage automatique des médias n'a pas d'autre solution que de mettre ces (1), (2), ....
 
Bonjour. Cela concerne effectivement certains fichiers images qui sont dupliqués à l'identique avec l'ajout d'un numéro entre parenthèses. Mais je viens de désactiver le nommage automatique et donc vous avez répondu à ma question. : il faut préciser les dates! C'était plus simples dans des versions précédentes où le logiciel repectait la saisie de l'utilisateur. Au passage, en reprenant certaines branches saisies depuis pas mal de temps (donc, avec d'anciennes versions de Généatique), je me suis redu compte que j'avais perdu la majorité de mes saisies dans le champ "Profession(s)". Je sais que c'est perdu et à refaire, mais avec des milliers de fiches, je pense en faire mon deuil. Je doute de plus en plus acheter les prochaines versions.
Merci grandement pour votre réponse. Cordialement
 
Au passage, en reprenant certaines branches saisies depuis pas mal de temps (donc, avec d'anciennes versions de Généatique), je me suis redu compte que j'avais perdu la majorité de mes saisies dans le champ "Profession(s)"
Bonjour,
Depuis 25 ans que j'utilise Geneatique, donc beaucoup de versions différentes, je n'ai jamais perdu d'informations, mais pour les professions, il y a quelques années, la rubrique professions a changé de format elle est passée de Texte à Evénement avec info. Il est bien possible que vos données ne soient pas perdues mais seulement non visibles.
Dans Structure du fichier, qu'avez-vous comme type pour la rubrique Professions et combien avez-vous de rubriques Professions dans cette structure ?
 
Bonjour. Si ma mémoire est bonne à 70 ans, j'utilise Généatique depuis 1997, mais il y a pas mal de possibilités que je n'ai jamais exploitées (comme vous pouvez le constater!). J'ai "texte" pour la rubrique professions. Si j'ai bien compris, il faudratit que je remplace "texte" par "événement avec info". Est-ce encore possible?
 
Dernière édition:
Si j'ai bien compris, il faudratit que je remplace "texte" par "événement avec info". Est-ce encore possible?
Et n'avez-vous bien qu'une seule rubrique Professions ou Profession (avec ou sans S) ?
Pour le remplacement je préférais que Predigny donne sons avis, sur la structure il est champion (et pas que sur la structure).
En tout cas, faites bien une sauvegarde (Sauvegarder sur disque / USB) avant de faire la manipulation
 
Et n'avez-vous bien qu'une seule rubrique Professions ou Profession (avec ou sans S) ?
Pour le remplacement je préférais que Predigny donne sons avis, sur la structure il est champion (et pas que sur la structure).
En tout cas, faites bien une sauvegarde (Sauvegarder sur disque / USB) avant de faire la manipulation
Bonjour. Oui à toutes vos questions. Effectivement, Predigny est au top. Cordialement
 
Pour les Profession en effet il est préférable de passer en "événement avec info", ça permet de préciser la date, le lieu et mettre des commentaires en note.
Pour cela vous faites "Préférences/Structure du fichier" et pour la rubrique "Profession" vous cliquez sur le bouton "Lancer la restructuration du champ".
Faites bien une sauvegarde avant car si vous ave des professions un peut trop "littéraires" contenant des virgules, cette restructuration risque de donner les professions incompréhensibles ; exemple : "Boulanger, puis charcutier" qui donnera alors "Profession : Boulanger" et "Profession : puis charcutier".
On a la même possibilité avec la rubrique "Titre" et le même problème : Si vous aviez écrit "Seigneur de Lusac, de l'Etang, de Trifouillette" vous aurez trois titres : "Titre : Segneur de Lussace" ; "Titre : de l'étang" ; "Titre : de Trifouillette".
 
... C'était plus simples dans des versions précédentes où le logiciel repectait la saisie de l'utilisateur. ...
Non ! c'était plus compliqué, maintenant on n'a plus à saisir le nom du médias mais il faut avoir d'abord créé l'événement pour que le nom automatique prenne bien en compte la date. Pour les portraits on a tendance à créer l'événement sans date et du coup les images ne sont différentiées que par des (1), (2), ... J'insiste au près du cdip pour que lord de l'enregistrement de l'image on puisse définir la date et le lieu.
Ceci dit vous pouvez ne pas renommer automatiquement vos médias, c'est juste une option, et vous devrez alors définir vous même le nom du média. Franchement le logiciel sait très bien faire ça mais il faut définir deux bons modèles de noms.
 
Non ! c'était plus compliqué, maintenant on n'a plus à saisir le nom du médias mais il faut avoir d'abord créé l'événement pour que le nom automatique prenne bien en compte la date. Pour les portraits on a tendance à créer l'événement sans date et du coup les images ne sont différentiées que par des (1), (2), ... J'insiste au près du cdip pour que lord de l'enregistrement de l'image on puisse définir la date et le lieu.
Ceci dit vous pouvez ne pas renommer automatiquement vos médias, c'est juste une option, et vous devrez alors définir vous même le nom du média. Franchement le logiciel sait très bien faire ça mais il faut définir deux bons modèles de noms.
Pour les Profession en effet il est préférable de passer en "événement avec info", ça permet de préciser la date, le lieu et mettre des commentaires en note.
Pour cela vous faites "Préférences/Structure du fichier" et pour la rubrique "Profession" vous cliquez sur le bouton "Lancer la restructuration du champ".
Faites bien une sauvegarde avant car si vous ave des professions un peut trop "littéraires" contenant des virgules, cette restructuration risque de donner les professions incompréhensibles ; exemple : "Boulanger, puis charcutier" qui donnera alors "Profession : Boulanger" et "Profession : puis charcutier".
On a la même possibilité avec la rubrique "Titre" et le même problème : Si vous aviez écrit "Seigneur de Lusac, de l'Etang, de Trifouillette" vous aurez trois titres : "Titre : Segneur de Lussace" ; "Titre : de l'étang" ; "Titre : de Trifouillette".
La rubrique "type" "texte" n'est pas modifiable. Comment faire?
 
Il faut activer le "mode expert"
C'est possible, je pensais que le bouton pour la restructuration de ce champ suffisait ; il ne faut pas essayer vous même de passer en mode "événement avec info" ; c'est le bouton "restructuration du champ" qui le fera.
 
C'est possible, je pensais que le bouton pour la restructuration de ce champ suffisait ; il ne faut pas essayer vous même de passer en mode "événement avec info" ; c'est le bouton "restructuration du champ" qui le fera.
Après quelques heures, c'est fait et ça marche. Dernière remarque à ce sujet : quand une personne est par exemple comte de Lille et aussi comte de Paris, je dois saisir comte 2 fois dans le champ "profession" car sinon je ne peux pas indiquer les 2 lieux. Ce n'est pas trop gênant, mais juste un peu bizarre. Merci pour tout. Bonne soirée
 
quand une personne est par exemple comte de Lille et aussi comte de Paris, je dois saisir comte 2 fois dans le champ "profession" car sinon je ne peux pas indiquer les 2 lieux.
A mon avis Comte de Lille ou Comte de Paris sont des titres pas des professions, mais les titres sont maintenant du même type que les professions, donc à saisir 2 titres : Comte de Lille (avec éventuellement la date ou une fourchette de dates et Comte de Paris
 
Ce n'était qu'un exemple mal choisi. Prenons donc ma fiche personnelle : j'ai été prof d'anglais dans 5 villes. Si j'ai bien compris et que je veux renseigner chaque ville, il faut donc que je tappe 5 fois professeur dans le champ "profession(s)"d'anglais puis ensuite renseigner les lieux et éventiellement les dates. Pourquoi pas, mais ça me semble mal "foutu". Dans la mesure où les champs sont limités en nombre de caractères, il est en l'état impossible de renseigner toutes les professions (j'en ai eu d'autres) + les lieux dans le champ "profession". Est-il possible (dès maintenant ou dans une mise à jour de Généatique de renseigner une seule fois la profession dans le champ prévu puis ajouter différents lieux?
 
... Est-il possible (dès maintenant ou dans une mise à jour de Généatique de renseigner une seule fois la profession dans le champ prévu puis ajouter différents lieux?
Je ne pense pas que ce sera possible car ça remettrait en cause la structure des données. Votre profession c'est "Professeur d'anglais", les différents lieux est une donnée secondaire qui peut être mis en note de l'événement, sauf si vous considérez qu'enseigner l'anglais dans tel ou tel lieu est très important auquel cas, oui, il vous faut plusieurs événements Profession.
 
Il me semble important d'avoir un maximum d'informations sur nos ancêtres, y compris les lieux où ils ont travaillé. Ceci dit, je comprends que tout n'est pas possible dans la structure d'une base de données. Merci pour votre aide précieuse.
 

gratuit

Retour
Haut