• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Ajout Médias

Membre
Bonjour,
Apparemment, Généatique utilise un algorithme de compression pour réduire le poids des fichiers (photos ou documents) qu'il lui est demandé d'ajouter à un événement donné...
A partir de quelle "taille" du fichier original cet algorithme "destructif" est-il utilisé ?
A-t'on intérêt à limiter d'emblée cette taille ? dimensions, poids... ?
Pour les photos, j'ai trouvé une recommandation concernant leur taille : 800 x 600 px, mais pour les documents (Faire-part, actes de naissance, avis de décès, etc.), rien !!
Or, les logiciels du commerce utilisés dans le cadre de la bureautique ou le traitement d'images savent très bien réduire le poids des fichiers jpg (mais pas seulement...) en leur conservant une très bonne qualité....
Quelles sont donc les recommandations du CDIP à ce sujet ? pour éviter autant que possible l'utilisation destructrice de l'algorithme intégré à Généatique !!
Je vous remercie

J'avais précisé "dans l'onglet Médias" ; dans l'onglet complet il faut dans un premier temps double cliquer sur la vignette, puis encore double cliquer sur la minuscule image obtenue pour enfin passer dans le logiciel défini dans Windows.

Oui, je n'avais pas précisé à ce niveau, je l'ai fait dans mon second message, il s'agit bien de l'onglet complet (je n'utilise quasiment jamais l'onglet "Médias").
C'est bien ce fonctionnement.

C'est très lourd et de plus, si l'événement a plusieurs images on ne passe pas facilement à la suivante, ce que fait la visionneuse de Généatique.

C'est votre avis, pas le mien.
J'avais également précisé que je travaillais presque uniquement avec des documents PDF.
Lorsque j'ouvre le premier document d'un évènement (double-clic), il s'ouvre dans Adobe Acrobat dans sa résolution initiale (et pas besoin de cliquer sur une icone "HD").

Pour visualiser un second document, tout comme pour votre méthode, un double clic sur ce second document m'ouvre ce dernier dans un nouvel onglet d'Acrobat.
Il faut également préciser, que puisque je dispose de plusieurs écrans, je peux tout à fait afficher chacun des onglets d'Acrobat sur un écran différent.
C'est très souple d'utilisation ! !

Ce que je reproche surtout à cette visionneuse c'est que si l'on change de personne (de case), le document affiché disparait ; il faudrait pouvoir le figer. C'est pourquoi j'utilise souvent (dans l'onglet Médias) le clic-droit pour ouvrir l'image dans le logiciel de Windows.

Vous voyez que ça n'est pas si souple que cela 😅 ;)

Lorsque je double-clique sur un document dans généatique celui-ci s'ouvre dans le logiciel défini par défaut sous Windows (Adobe Acrobat pour les PDF et Visualisateur d'images Windows pour les JPG)
Bonjour,
Je reviens sur mes constatations et mes questions.
En fait, j'avais ajouté un document à deux personnes de ma généalogie et j'ai confondu dans mes comparaisons les fichiers sauvegardés et les fichiers originaux !!! Désolé !!!
En plus, je me suis rendu compte que je m'étais trompé de répertoire de sauvegarde des images...
Je crois avoir compris, finalement, que Généatique utilisait deux répertoires "Images", un où devraient être placées, a priori, toutes les illustrations que cette application utilise comme source, quelque soit la Généalogie créée ou ouverte, et un autre, associé directement à la généalogie créée ou ouverte...
Et, moi, je n'avais en tête que le premier... et n'avais jamais prêté une attention suffisante à la "Gestion des Médias" propre à chaque généalogie... et, donc, au second...
En examinant ce répertoire spécifique, j'ai d'abord constaté que mes "préférences pour cette généalogie" n'étaient pas bien paramétrées...
Je les donc modifiées, appliqué ces préférences... corrigé les erreurs rencontrées et retrouvé dans ce répertoire les documents que j'avais rajoutés, renommés conformément aux spécifications de Généatique et conformes aux fichiers originaux sur le plan des dimensions et de la taille. Parfait... !!
Mais alors, pourquoi les avais-je retrouvés aussi dans le répertoire "Images" général ?
alors que les fichiers que ces fichiers venaient d'un répertoire indépendant de Généatique ?
J'ai en effet finalement constaté que mon opération d'ajout de ces fichiers dans ma Généalogie avait entraîné :
- l'enregistrement de ces mêmes fichiers dans ce répertoire "Images" général défini dans les "Préférences dans l'utilisation de Généatique"... !! conformes aux fichiers originaux et sans changement de nom !!!!
- l'enregistrement de ce fichier dans le répertoire Images de cette Généalogie, dans les conditions que je viens d'exposer.
Il semble donc que Généatique mette à jour de lui-même le répertoire en principe utilisé comme "source" générale utilisée par Généatique, indépendamment de celui associé directement à la Généalogie ouverte... sans changement de nom, toutefois...
Me reste à voir l'utilsation des fichiers pdf plutôt que des fichiers images... !!!! pour les documents, en tout cas...
En tout cas, pas de modification par Généatique des fichiers ajoutés !!! Désolé encore pour avoir soulevé cette question absurde !!!! bien que celle concernant leurs dimensions et leur taille demeure !!

Bien cordialement

Dernière édition:
...
Vraiment bizarre !! quand on comprend que ce répertoire est en principe utilisé comme "source" et non comme emplacement de sauvegarde...
Que n'ai-je pas compris ?
Bien cordialement
En effet le répertoire défini dans les "Préférences dans l'utilisation de Généatique" ne fait que définir le dossier qui est "source" des images quand on fait "Ajouter une photo/Depuis un fichier". Généatique normalement n'écrit rien dans ce dossier sauf si par exemple on fait la correction d'une image et qu'on lui dit de l'enregistre à cet emplacement.
Il faudrait connaître exactement le détail des actions que vous avez faites lors de l'ajout de ce média ; il faut aussi savoir quelles options de gestion des médias vous avez adopté. Je recommande dans la plus part des cas d'utilisation d'utiliser un nommage automatique en utilisant un modèle de nom assez simple comme celui que j'utilise :

nom-automatique.png

En effet le répertoire défini dans les "Préférences dans l'utilisation de Généatique" ne fait que définir le dossier qui est "source" des images quand on fait "Ajouter une photo/Depuis un fichier". Généatique normalement n'écrit rien dans ce dossier sauf si par exemple on fait la correction d'une image et qu'on lui dit de l'enregistre à cet emplacement.
Il faudrait connaître exactement le détail des actions que vous avez faites lors de l'ajout de ce média ; il faut aussi savoir quelles options de gestion des médias vous avez adopté. Je recommande dans la plus part des cas d'utilisation d'utiliser un nommage automatique en utilisant un modèle de nom assez simple comme celui que j'utilise :

Voir la pièce jointe 26621
J'ai modifié mon message précédent.... !!!

J'ai modifié mon message précédent.... !!!
Ca ne simplifie pas la lecture de ce fil !
En tout cas je crois que vous avez compris le rôle du dossier défini dans les Préférences. Une remarque au sujet de ce dossier : Si vous laissez vide cette préférence, lors de l'ajout d'une photo dans un événement, Généatique utilisera le dossier qui a été utilisé la dernière fois ; ça peut être pratique si vous ne voulez pas que toutes vos images "sources" soient dans le même dossier.
Autre remarque : J'utilise très peu maintenant un "dossier source" ; 99¨% des actes que j'ajoute dans ma généalogie sont capturés directement sur les archives en ligne, avec l'outil de capture de Généatique et sont enregistrés directement dans le dossier Images de la généalogie et nommés automatiquement ; c'est extrêmement pratique et fiable.
J'ai fait il y a quelque temps un tuto sur la gestion des médias ; il est un peu long mais pas possible de faire autrement vu la richesse de cette gestion des médias.. Je vous invite à jeter un coup d'œil sur ce PDF.
Voir : Tuto sur la gestion des médias

gratuit

Retour