• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Tuto sur la gestion des médias

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion predigny
  • Date de début Date de début
Un premier essai pour ce document qui aborde la gestion des médias.
Soyez indulgent, c'est moins simple à faire qu'il n'y parait !

Version 1.1 supprimée, voir la 1.2

Dernière édition:
Je me suis rendu compte que certains passages n'étaient pas clairs du tout ; j'ai refait une tentative avec la version 1.3
La rédaction de ce tuto m'a permis de voir une anomalie dans le mode "Vos médias sont gérés par Généatique" avec "Vos médias ne sont pas renommés".
PDF supprimé, voir la nouvelle version dans le message suivant.

Dernière édition:
Une nouvelle édition 1.5 qui ajoute certaines fonctions liées aux médias dont la "Recomposition d'images" qui avait déjà fait l'objet d'un tuto que j'ai donc intégré dans celui-ci.

Fichiers joints
Dernière édition:
Merci beaucoup,
Encore un gros travail, très utile pour le novices et les non-novices. C'est la vue e l'utilisateur , pas du développeur (qui n'a pas besoin de tuto, c'est tout le problème de la doc).
Je me demande s'il ne devrait pas y avoir dans ce forum une rubrique Tuto pour ces documents (sans commentaires possibles ?)

...
Je me demande s'il ne devrait pas y avoir dans ce forum une rubrique Tuto pour ces documents (sans commentaires possibles ?)
Merci pour les encouragements.
Un sous-forum pour les tuto serait intéressant, mais qu'il ne puisse pas y avoir de commentaires n eme semble pas une bonne idée. Déjà dans ce forum de "partage de document" on a déjà cette idée de tuto, et puis je viens de voir qu'on peut mettre en tête de liste les messages que l'on déclare "Important" ; ça évitera que ces tutos se perdent dans les profondeurs du forum.

ça évitera que ces tutos se perdent dans les profondeurs du forum.
C'était l'idée, qu'ils ne soient pas perdus ni dans les autres documents ni dans les commentaires, mais s'ils peuvent être marqués Important, c'est bien.
Pour les commentaires, c'était pour qu'ils ne soient pas submergés, mais c'est vrai que des remarques positives sont toujours utiles.

Bonjour,

J’ai en prévision de remplacer mon PC actuel (lenteur) ainsi que le système d’exploitation Win 10 en Win 11. A ce propos, j’ai lu avec intérêt votre tuto sur la Gestion des Médias. Au début, la mienne avait été un peu bancale.

Actuellement, le lien vers les médias, généré par Généatique, est : C:\Users\Utilisateur\Documents\Généatique\Mes généalogies\Familles Marxxx & Cie.gwa\Images\OPxxxx_Félicie_N_1904-08-01.pdf.

Ma question est, est-ce que ce lien est correct, notamment le dossier « Images » est-il bien positionné ? Ou faut-il le créer dans : C:\Users\Utilisateur\Documents\Généatique\Images ou alors dans C:\Users\Utilisateur\Documents\Généatique\Mes généalogies\Images ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Cordialement

Je conseille d'utiliser le dossier Images de la généalogie, l'emplacement le plus classique" est C:\Users\Utilisateur\Documents\Généatique\Mes généalogies\Familles Marxxx & Cie.gwa\Images\OPxxxx_Félicie_N_1904-08-01.pdf.
Cependant les médias PDF sont possibles mais ont certaines limites et il vaut mieux que les actes mis en illustrations d'événement soient en .jpg

Merci pour votre retour.
Les pdf étant déjà créés, on ne peut changer l'extension, je présume ?
Non on ne peux pas mais un pdf peut être transformé en jpg avec une fonction de Généatique. Les pdf ont l'inconvénients qu'ils ne peuvent pas se mettre dans un document comme les livret de famille. Ils ont aussi l'inconvénient qu'ils incluent généralement toute la page de l'archive alors qu'une seule partie vous intéresse.
Disons que quand on a le choix il vaut mieux utiliser le jpg

Très bien. Je vais chercher pour essayer de modifier les pdf.
Bonne soirée.
Mon intention n'était pas de vous faire modifier plein de documents mais plutôt d'orienter vos choix futurs entre un pdf et un jpg. De plus, par exemple un document de plusieurs pages gagne à être en pdf mais un acte de naissance de 1720 sera plutôt obtenu par une capture d'écran qui donnera un jpg très lisible.

Vous avez raison. Je ne vais pas m'emballer. Modifier mes choix futur, oui.
Mais, souvent, les captures d'écran ne sont pas terribles.
Merci

Pratiquement tous mes médias sont en PDF et ça me convient parfaitement !
Vous pouvez conserver vos médias en PDF, certaines archives départementales ou autres vous les délivrent sous ce format.

Note : Bien sur, je suis un peu favorisé car je possède le logiciel Adobe Acrobat Pro qui permet toutes manipulation de ces fichiers. Il me permet, dès le téléchargement des actes, d'y insérer les sources !

Bonjour,
Deleau à écrit : "...vos médias en PDF, certaines archives départementales ou autres vous les délivrent sous ce format...." C'est souvent la raison pour laquelle j'ai la plupart de mes médias en PDF. On peut par la suite les transformer en .jpg, au cas ou, avec les logiciels tels que Adobe Acrobat Pro ou autre.
Je vais quand même suivre les recommandations de predigny, dans la mesure du possible.
Encore merci pour vos conseils;
Bonne journée

gratuit

Retour