• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Ajout Médias

Membre
Bonjour,
Apparemment, Généatique utilise un algorithme de compression pour réduire le poids des fichiers (photos ou documents) qu'il lui est demandé d'ajouter à un événement donné...
A partir de quelle "taille" du fichier original cet algorithme "destructif" est-il utilisé ?
A-t'on intérêt à limiter d'emblée cette taille ? dimensions, poids... ?
Pour les photos, j'ai trouvé une recommandation concernant leur taille : 800 x 600 px, mais pour les documents (Faire-part, actes de naissance, avis de décès, etc.), rien !!
Or, les logiciels du commerce utilisés dans le cadre de la bureautique ou le traitement d'images savent très bien réduire le poids des fichiers jpg (mais pas seulement...) en leur conservant une très bonne qualité....
Quelles sont donc les recommandations du CDIP à ce sujet ? pour éviter autant que possible l'utilisation destructrice de l'algorithme intégré à Généatique !!
Je vous remercie

Je pourrais vous faire des copies d'écran si vous en éprouvez la nécessité...
Bien à vous...

Non, inutile, je connais parfaitement le fonctionnement de cette fenêtre.

Notez que dans votre cas, sur la gauche des icones de zoom vous avez une suite de points verticaux qui vous signalent cet état, il suffit en effet de tirer le bord de la fenêtre vers la gauche avec la souris pour la redimensionner (et donc de la rendre visible).

Non, inutile, je connais parfaitement le fonctionnement de cette fenêtre.

Notez que dans votre cas, sur la gauche des icones de zoom vous avez une suite de points verticaux qui vous signalent cet état, il suffit en effet de tirer le bord de la fenêtre vers la gauche avec la souris pour la redimensionner (et donc de la rendre visible).
J'adore votre "il suffit" !!! Cet "il suffit" implique une connaissance de l'application qu'un utilisateur lambda, comme moi, en l'occurence, n'a pas forcément... !
Bonne journée...

J'adore votre "il suffit" !!! Cet "il suffit" implique une connaissance de l'application qu'un utilisateur lambda, comme moi, en l'occurence, n'a pas forcément... !
Bonne journée...
La signification de ces points verticaux n'est pas évidente mais ce qui est facile à se souvenir c'est que l'onglet Complet affiche à droite les vignettes des illustrations des événements ; c'est comme ça depuis de nombreuses génération de Généatique. Si on ne voit pas ces vignettes, on explore les possibilités habituelles des fenêtres de Windows et sans être expert, on trouve vite sauf si le registre de Généatique est coincé avec de mauvais paramètres ; ça arrive hélas trop souvent.

La signification de ces points verticaux n'est pas évidente mais ce qui est facile à se souvenir c'est que l'onglet Complet affiche à droite les vignettes des illustrations des événements ; c'est comme ça depuis de nombreuses génération de Généatique. Si on ne voit pas ces vignettes, on explore les possibilités habituelles des fenêtres de Windows et sans être expert, on trouve vite sauf si le registre de Généatique est coincé avec de mauvais paramètres ; ça arrive hélas trop souvent.
Ah, Monsieur Prédigny ! non, pas vous !!! Les vignettes toujours à droite de la fenêtre "Complet" ???
S'en souvenir ??? Ah, pour ceux qui utilisent fréquemment le logiciel, peut-être, mais quand on ne l'utilise qu'épisodiquement, comme cela est mon cas (bien que j'ai adopté et soutenu Généatique et le CDIP quasiment depuis le lancement de l'application), non... pas vraiment !!!
Encore une fois, là, je remercie le membre qui m'a permis de mettre cet espace "Médias" en évidence... ce qui, de mon point de vue, était loin d'être une évidence, justement....
Je vais vous rappeler le nom de ce membre après vous avoir adressé ce commentaire, de peur, en recherchant, de perdre ce commentaire....
A tout à l'heure, donc.... !!

Ah, Monsieur Prédigny ! non, pas vous !!! Les vignettes toujours à droite de la fenêtre "Complet" ???
S'en souvenir ??? Ah, pour ceux qui utilisent fréquemment le logiciel, peut-être, mais quand on ne l'utilise qu'épisodiquement, comme cela est mon cas (bien que j'ai adopté et soutenu Généatique et le CDIP quasiment depuis le lancement de l'application), non... pas vraiment !!!
Encore une fois, là, je remercie le membre qui m'a permis de mettre cet espace "Médias" en évidence... ce qui, de mon point de vue, était loin d'être une évidence, justement....
Je vais vous rappeler le nom de ce membre après vous avoir adressé ce commentaire, de peur, en recherchant, de perdre ce commentaire....
A tout à l'heure, donc.... !!
Eh bien, c'est Monsieur Deleau... !

Bonne journée...

En fait, ce n'est pas spécifique à Généatique, il en est de même pour de nombreux logiciels. ;)
Mais je reconnais que ce n'est pas évident à première vue, il faut une bonne pratique de l'informatique pour connaitre ce dispositif.

Quand je dis "il suffit", ce n'est pas parce que c'est simple de s'en souvenir (ou de le connaitre), mais parce que la manipulation est très simple lorsqu'on la connait !

En fait, ce n'est pas spécifique à Généatique, il en est de même pour de nombreux logiciels. ;)
Mais je reconnais que ce n'est pas évident à première vue, il faut une bonne pratique de l'informatique pour connaitre ce dispositif.

Quand je dis "il suffit", ce n'est pas parce que c'est simple de s'en souvenir (ou de le connaitre), mais parce que la manipulation est très simple lorsqu'on la connait !
La question n'est pas de savoir ce qu'il faut faire, mais de savoir que cet espace existe !!!
Sinon, je pense avoir une assez bonne pratique de l'informatique (exploitation et programmation...) depuis son utilisation en entreprise dans les années 75-80 pour que votre réponse à Monsieur Prédigny ait pu éveiller mon attention et me permettre de trouver sans difficultés particulières, en effet, comment créer cet espace... etc.
Non, ma question portait simplement sur le fait que si l'utilisateur du logiciel ne le sait pas, il ne lui viendra pas à l'idée qu'il a la possibilité de voir les vignettes des documents qu'il aura associés ou associera à une ou à plusieurs des rubriques de l'onglet "Complet"...
C'est tout.... !!!
Mais cette question m'aura permis des échanges intéressants avec Monsieur Prédigny et avec vous-même...
J'aurai sûrement d'autres questions dans l'avenir, si je peux m'attacher davantage à la mise à jour de ma génealogie familale...
Là, je découvre la recherche, la découverte et l'import de documents numérisés disponibles dans nos régions et apprécié déjà la possibilité qu'offre le logiciel d'importer ces documents en les associant directement à un événement de la vie d'une personne...
J'ai pu constater que la capture du document par Généatique permettait (sauf erreur) d'obtenir une copie d'aussi bonne qualité que celle pouvant être obtenue par l'outil de capture d'écran Microsoft... avec, l'intérêt, avec Généatique, d'enregistrer ce document directement dans le dossier Images de la Généalogie exploitée en le renommant conformément aux "Préférences pour cette généalogie"...
L'existence de ces archives numérisées et la possibilité de les consulter et de les importer dans un format directement utilisables par le logiciel représentent, à mon avis, une avancée considérable pour les généalogistes... qui n'existait pas quand j'ai commencé à m'y intéresser et que je découvre aujourd'hui avec intérêt....
Bien cordialement

Je reconnais que je suis mauvais juge de la simplicité d'utilisation de Généatique ; je l'utilise tous les jours depuis des années.
Ah, oui, c'est ce que je me disais, en effet.... !!
C'est pourquoi il est très difficile de faire des notices ou tutoriels... !!
Mais j'ai toujours apprécié vos réactions aux questions posées par l'un ou par l'autre des membres de ce forum... et par moi-même, en l'occurence...
Je vous en remercie !

Ah, oui, c'est ce que je me disais, en effet.... !!
C'est pourquoi il est très difficile de faire des notices ou tutoriels... !!
Mais j'ai toujours apprécié vos réactions aux questions posées par l'un ou par l'autre des membres de ce forum... et par moi-même, en l'occurence...
Je vous en remercie !
En tout cas, j'ai pu apprécier votre tutoriel pour le choix des Préférences et pour la recherche et l'importation des documents numérisés disponibles aujourd'hui....
Il m'a toutefois semblé que les procédures de recherche et la qualité des documents disponibles n'étaient pas tout à fait identiques, mais peut-être mon impression a-t'elle été faussée par mon inexpérience....
Il serait normal, en effet, que les techniques utilisées, les caractéristiques des documents archivés, les modes de classement, etc. aient été définies dans un cahier des charges établi par le ministère concerné...
Je verrai...
Bien cordialement

...
Il m'a toutefois semblé que les procédures de recherche et la qualité des documents disponibles n'étaient pas tout à fait identiques, mais peut-être mon impression a-t'elle été faussée par mon inexpérience....
Il serait normal, en effet, que les techniques utilisées, les caractéristiques des documents archivés, les modes de classement, etc. aient été définies dans un cahier des charges établi par le ministère concerné...
...
Je ne comprends pas de quoi il s'agit.

gratuit

Retour