• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

ajouter un paramètre dans une liste ascendante

Membre
bonjour à tous,
j'exporte régulièrement en pdf une liste ascendante-conjoints-parents et j'aimerais rajouter un paramètre :
"si ma case (naissance par exemple) a un media rattaché (qui sera l'acte de naissance original numérisé) alors je souhaiterais que cette case soit colorée au lieu d'être sur fond blanc comme les autres"
la condition doit s'appliquer sur les cases "naissance", "mariage" et "décès"
j'ai regardé les conditions de mise en valeur mais n'ai pas réussi à trouver comment faire.
pensez vous que cela soit possible,
Merci par avance de votre aide
cdlt
Fabienne
 
Moderateur
Les mise en valeur sur les listes, ne se font que pour toute la ligne donc pas seulement pour la case "naissance". Habituellement on utilise plutôt le champ Acte placé devant la date de l'événement pour indiquer si l'événement a une illustration.
Mais vous pouvez par exemple mettre en vert les lignes (les personnes) qui on une illustration pour la naissance ET pour le décès ET pour l'union (fiche "complète" )
 
Membre
merci pour votre réponse hyper rapide!
dans certains arbres il y a des petites cases rouges oranges et vertes cochées ou non selon que l'on a les données complètes ou pas.
Serait il alors possible de construire une condition par rapport à ces cases ? Et si ce n'est pas possible puisque vous dites que c'est uniquement la ligne entière qui est impactée serait il juste possible de rajouter ces cases dans l'export?
 
Moderateur
Dans les mise en valeur des listes ce qui est compliqué c'est d'avoir un mélange des événements, par exemple Naissance, et Décès et Union car les mises en valeur ont tendance à mélanger le événements. Par contre vous pouvez faire une liste des naissances et là il n'y aura pas de problème. La condition peut être simplement la présence (ou l'absence d'une illustration ou être plus complexe pour avoir la même logique que les carrés de couleur dont vous parlez.
Pour voir simplement le manque d'une illustration, on peut par exemple prendre la liste ascendante "simple.la" et définir une condition de mise en valeur qui met en rouge la ligne si un des événement Naissance, Union, Décès n'a pas d'illustration. La condition sera :

illustration-vide.png

et la liste sera :

liste obtenue.png

Notez que dans la liste originale les caractères pour la date Union sont tous en rouge ; je les ai passé en noir (onglet Police (en "Mode avancé" )
C'est donc toute la ligne qui est mise en rouge ; on ne peut pas mettre simplement la date de l'événement qui n'a pas d'illustration. C'est une limitation qui pourrait faire l'objet d'une amélioration de Généatique. Dans les cases d'un arbre, les données peuvent être mises en valeur individuellement, mais pas dans les listes.
 
Membre
merci de ces informations détaillées..
le fait que la couleur fonctionne uniquement pour la ligne entière est un obstacle c'est sur!
Ne serait il pas possible alors d'avoir une colonne supplémentaire en bout du tableau "liste-ascendante-conjoitns-parents.lsm" dans laquelle on verrait les 3 petites cases ?
 
Moderateur
On peut mettre les infos sous forme de tableau (certaines listes ascendantes le font) mais ce sera toujours la ligne entière (la personne) qui sera mise en valeur.
Vous pouvez faire une liste juste pour les naissances (ou les décès ou les unions) dans ce cas il n'y aura pas de problème
 
Membre
oui c'est le cas pour la liste des ascendants dont je vous parle : elle est sous forme de tableau.
D'où ma question : tout comme on met le nom et le prénom dans la première colonne de ce tableau, ne pourrait on y mettre les trois cases dans une colonne spécifique ? pardon si je me fais mal comprendre, je vous joins un exemple
 
Fichiers joints
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    29.9 KB · Affichages: 6
Moderateur
Je vois ce que vous voulez dire mais je ne crois pas que l'on puisse mettre ces symboles colorés ; il ne correspondent pas à une donnée accessible par l'utilisateur et les contenus des cellules du tableau ne peuvent pas être conditionnels, et ce, même dans une liste sélective qui est pourtant plus paramétrable que les listes d''ascendance.
 
Membre
oui je comprends votre réponse..
le but de cette demande était d'éviter de stabiloter mes cases si je n'avais plus rien à chercher car j'utilise une liste ascendante par grand parent . Et comme dès que je trouve un nouveau couple je dois réimprimer ma liste il me faut alors tout refaire..
J'ai quelques idées à ce sujet et m'en vais de ce pas ouvrir un nouveau post pour voir s'il est possible de prendre le problème par un autre bout.
Merci en tous cas de votre disponibilité et de la clarté de vos réponses.
Cdlt
Fabienne
 
Moderateur
Il vaut mieux faire des listes "spécialisées", par exemple lister les personnes dont l'événement Naissance est renseigné (date complète et lieu) mais n'a pas d'illustration associée, ou pas de source ; ou encore, une liste des sosa dont l'ascendance père et mère n'est pas certaine (dans une généalogie c'est ce point qui me semble être le plus important).
Pour avoir des listes pas trop grandes, il vaut mieux lister les personnes ou événements qui ont un critère particulier que lister tous les sosa et mettre en valeur ceux qui ont ce critère particulier.
Dernier point : Les listes de "Personnes" sont plus simple à manier que les liste d'événements.
 
Membre
l'inconvénient des listes spécialisées c'est que l'on a besoin de plusieurs listes pour un seul grand parent. Cela démultiplie les fichiers... je trouve plus pratique de n'avoir qu'un seul endroit où trouver l'information.
Je suis d'accord avec vous pour considérer les zones "manquantes" ou "incertaines" comme les plus importantes pour avancer dans nos recherches généalogiques.
Pour cette raison, j'aurais trouvé intéressant de pouvoir sortir sortir une liste des sosas d'une personne sous forme de tableau avec TOUS les sosas même ceux pour lesquels on n'a aucune données (en spécifiant bien sur un nombre de génération adéquat). Cela nous permettrait de remplir la case vide à chaque découverte sans avoir à tout ré-imprimer. Et l'idéal serait d'avoir un saut de page entre chaque génération et de pouvoir sélectionner les générations que l'on souhaite imprimer.. j'ai essayé de faire une liste ascendante en ajoutant un saut de page entre les groupes mais ça n'a pas fonctionné..
Mais peut-être faut il que je crée un nouveau post pour cela.
Bonne fin de journée & encore merci pour tout
Fabienne
 
Moderateur
Pour le saut de page entre génération, on peut le faire par "onglet Classement et Rupture" et définir sur la donnée "N° de génération" éditer la rupture et ajouter un saut de page en début du texte de la rupture. Le saurt de page en faisant "Menu/Insertion/Saut de page". Seul petit défaut: Ca crée une page vide en début et les premières générations ne prennent que très peu de ligne dans chaque page.
 
Membre
génial, je n'avais pas dû aller dans le bon onglet. je note ces infos avec grand interêt.
Merci beaucoup de ces informations
bonne soirée
Fabienne
 

gratuit

Haut