• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Ajouter un raccourci d'une personne de l'arbre (sans qu'elle soit forcément témoin) dans les notes est-ce possible ?

Bonjour,

Souvent je souhaiterais mettre un lien vers une personne de l'arbre sans qu'elle soit forcément témoin.

Est-ce possible ou sinon est-ce envisageable ?

Je vois qu'on peut le faire dans le bloc-notes.

On peut créer un lien avec n'importe quelle personne de la généalogie avec l'événement "Relation privilégiée" ; Vous ajoutez cet événement à la personne A et vous mettez la personne B en personne citée. Il y aura alors un lien bidirectionnel entre A et B.

Merci monsieur Predigny pour votre réponse mais cette fonction ne correspond pas à mes besoins car dans les notes il ne s'agit pas forcément d'un événement particulier mais plutôt par exemple "semble avoir un lien avec avec telle personne/famille" sans que ce soit forcément certain donc la relation privilégiée n'a pas lieu d'être dans ce cas.
Un lien tout simple (surtout en cas d'homonymies qui sont assez fréquentes) vers une personne dans une note me semble une bonne solution.
Je me dis que si c'est possible dans le bloc-notes, ce peut être envisageable dans les notes aussi.

...
Je me dis que si c'est possible dans le bloc-notes, ce peut être envisageable dans les notes aussi.
Je pensais que vous vouliez un lien entre deux personnes.
Dans les versions récentes de Généatique, vous pouvez créer un lien cliquable dans le bloc-notes vers une autre personne de la généalogie. C'est dans "l'Espace de travail/Ouverture du bloc-notes" que ça peut se faire.

lien.png

Bonjour,

Eh bien oui, c'est ce que je dis plus haut, on peut le faire dans le bloc-notes pourquoi pas dans la note générale ou personnelle d'une personne ?
Je vois que dans le bloc-notes, on ne peut le faire que pour la personne en cours ou alors je n'ai pas trouvé comment faire pour une autre personne de la généalogie.

Ce qui m'intéresse c'est un lien cliquable vers une autre personne de la base dans la note générale de la personne en cours sans qu'il y ait forcément une relation privilégiée.
Le bloc-notes rassemble toutes les remarques ou les interrogations qui sont vouées à être effacées à terme.

J'ai essayé de faire un copier-coller du raccourci créé à partir du bloc-notes dans la note générale d'une personne mais cela ne fonctionne pas. Il y a juste le nom de la personne mais pas le lien cliquable. C'est pourtant le même traitement de texte !

C'est dommage d'ailleurs que l'on ne puisse pas le faire car cela répondrait à ce que je recherche. Cela ferait un peu plus de manipulation certes mais on peut s'en satisfaire.

Merci pour votre aide et l'attention que vous portez à ce sujet.

Dernière édition:
Bonjour,

Eh bien oui, c'est ce que je dis plus haut, on peut le faire dans le bloc-notes pourquoi pas dans la note générale ou personnelle d'une personne ?
...
C'est une évolution que l'on peut proposer, cependant les notes doivent éviter d'avoir des images , des liens hypertexte, des mises en forme complexes car beaucoup de sites ne supportent que des notes en mode TXT, par exemple Geneanet.

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Pour ma part, mise en forme minimale, aucun document, aucune image dans les notes, seuls les liens vers les actes mis en ligne par les dépôts d'archives.
Sur Geneanet je ne publie que les sources dans lesquelles je ne mets pas de lien juste la référence de l'acte.

Je serais ravie, effectivement, que vous proposiez cette évolution et vous en remercie grandement.

C'est dommage que l'on ne puisse pas copier le raccourci vers une personne dans la note à partir du bloc-notes. Ce serait déjà un plus mais je suppose que le raccourci pointant sur la personne en cours y est pour quelque chose.

Souvent je souhaiterais mettre un lien vers une personne de l'arbre sans qu'elle soit forcément témoin.
Bonjour,
Cela me semble une bonne idée, même si dans ma généalogie je vois pas beaucoup de cas où j'aurais besoin de cette information.
Mettre cette info dans les notes (avec un lien cliquable) ne me semble pas la meilleure solution, car risque de ne pas être compris dans d'autres logiciels (export Gedcom) et puis pour voir s'il y a un lien avec une autre personne, il faut ouvrir la note où est le lien, avec plus de 100 000 fiches, je mes vois mal faire cette recherche.
Si j'ai bien compris, le but c'est d'avoir une info et surtout un accès rapide à la personne "en relation".
S'il devait y avoir évolution, je vois plutôt quelque chose comme Relation privilégiée, peut-être "Autre relation". D'ailleurs, je ne comprends pas bien les limites de Relation privilégiée (je ne vois pas d'exemples précis de ces relations, à part des parents adoptifs ou des familles d'accueil).

Bonjour,
Cela me semble une bonne idée, même si dans ma généalogie je vois pas beaucoup de cas où j'aurais besoin de cette information.
Mettre cette info dans les notes (avec un lien cliquable) ne me semble pas la meilleure solution, car risque de ne pas être compris dans d'autres logiciels (export Gedcom) et puis pour voir s'il y a un lien avec une autre personne, il faut ouvrir la note où est le lien, avec plus de 100 000 fiches, je mes vois mal faire cette recherche.
Si j'ai bien compris, le but c'est d'avoir une info et surtout un accès rapide à la personne "en relation".
S'il devait y avoir évolution, je vois plutôt quelque chose comme Relation privilégiée, peut-être "Autre relation". D'ailleurs, je ne comprends pas bien les limites de Relation privilégiée (je ne vois pas d'exemples précis de ces relations, à part des parents adoptifs ou des familles d'accueil).
Bonjour,

C'est-à-dire que je relève beaucoup d'actes notariés et il y a des personnes nommées dont on ne connaît pas bien le lien avec d'autres appartenant à la généalogie même que je note malgré tout car si elles sont mentionnées, il y a bien une raison. C'est pour cela qu'un lien vers ces personnes me serait utile car je les enregistre dans ma base qui est plus près des 200 000 personnes que des 100 000.
Je ne comprends pas bien cette notion de relation privilégiée. Les relations privilégiées se trouvent dans les parrains, marraines par exemple ou des témoins à des événements mais il y a une rubrique pour cela dans les événements.
D'ailleurs j'en avais quelques unes que j'ai supprimées car on pouvait les retrouver ailleurs parmi les témoins ou parrains/marraine.

Je ne comprends pas bien cette notion de relation privilégiée. Les relations privilégiées se trouvent dans les parrains, marraines par exemple ou des témoins à des événements mais il y a une rubrique pour cela dans les événements.
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
C'est-à-dire que je relève beaucoup d'actes notariés et il y a des personnes nommées dont on ne connaît pas bien le lien avec d'autres appartenant à la généalogie même que je note malgré tout car si elles sont mentionnées,
Dans ce cas, je les considère comme des personnes citées. Si on reprend le cas des parrains, marraines ou témoins, il ne sont pas toujours de la famille et les personnes citées d'un acte notarié sont dans la même situation.

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Dans ce cas, je les considère comme des personnes citées. Si on reprend le cas des parrains, marraines ou témoins, il ne sont pas toujours de la famille et les personnes citées d'un acte notarié sont dans la même situation.
Pas moi parce que je note la transcription des actes notariés dans les notes sans les considérer comme des événements.
Je me suis rendu compte que la rubrique "Acte notarié" n'était pas satisfaisante pour mon usage.
Je les ai tous supprimés pour les intégrer dans les notes soit générale de la personne soit générale du couple. Cela m'a demandé quelques jours mais je ne le regrette pas. Il y a des familles où les actes notariés sont pléthore et cela fait trop d'événements dans l'onglet complet.
Dans les notes tout est regroupé : transcription, référence et inscrit dans l'ordre chronologique. Il n'y a plus qu'à imprimer la note.
Seuls les contrats de mariage et les testaments sont ce que je considère comme des événements marquants, éventuellement les partages de succession mais le reste prend place dans les notes.

...
...
Supposez que votre voisin est E. MACRON et que très souvent vous faites régulièrement des parties de pétanques avec lui ; vous aurez alors une "relation privilégiée" avec lui qui ne figure dans aucun acte de votre généalogie. L'événement "Relation privilégiée" vous permet de faire figurer ce voisin dans votre généalogie. C'est juste un événement "neutre" qui n'a pas de signification généalogique précise.
Dans ma généalogie j'ai quelques relations privilégiées avec des amis d'enfances ou plus récents.

Supposez que votre voisin est E. MACRON et que très souvent vous faites régulièrement des parties de pétanques avec lui ; vous aurez alors une "relation privilégiée" avec lui qui ne figure dans aucun acte de votre généalogie. L'événement "Relation privilégiée" vous permet de faire figurer ce voisin dans votre généalogie. C'est juste un événement "neutre" qui n'a pas de signification généalogique précise.
Dans ma généalogie j'ai quelques relations privilégiées avec des amis d'enfances ou plus récents.
Ah merci pour cette information, je n'y avais pas pensé.

Oui dans ce sens je comprends, on peut aussi le faire avec un frère ou une soeur s'il y a plus d'affinités qu'avec les autres frères et soeurs.
Merci pour l'exemple.

gratuit

Retour