• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Anciennes paroisses / anciennes communes

Membre
Bonjour à tous
Généatique dispose d'une table des communes avec leur code INSEE ; c'est très pratique, notamment lors des saisies.
Quid des anciennes paroisses voire des anciennes communes ? Il semble qu'il faille en rentrer la localisation (département et/ou commune actuelle) à la main et pour chaque saisie pour disposer, pour chaque évènement, de la localisation géographique exacte.
Il serait utile que l'on puisse rentrer cette relation une fois pour toutes dans Généatique ; à moins que ce ne soit déjà prévu, car je ne suis pas sûr d'avoir fait le tour du logiciel.
Merci de m'informer, et le cas échéant, de prévoir une telle évolution du logiciel.
Bien cordialement
 
Précision car à la relecture mon message précédent n'est pas limpide : il s'agit des paroisses ou des communes ayant disparu et fusionnées dans les nouvelles communes répertoriées aujourd'hui par l'INSEE ; cela s'est produit essentiellement lors de la création des département à la révolution mais aussi assz souvent dans l'ancien régime (ex paroisse de Lothéa dans le 29) et depuis (ex Carhaix et Plouguer dans le 29). Il ya eu aussi des scissions voire des retouches/re-répartitions de trèves ou de villages entre paroisses ou communes (ex Brennilis qui se sépare de Loqueffret dans le 29)
 
Bonjour,

Il n'existe pas de listes exhaustives de toutes les anciennes paroisses ou communes de France qui n'existent plus.
C'est pour cela qu'elles ne sont pas présentes dans les tables de référence.

Le CDIP pourrait ajouter les anciennes paroisses et communes mais cela ne peut se faire que petit à petit par nos connaissances personnelles (moi sur la Bretagne) ou celles des utilisateurs.

Pour l'instant, dès que vous avez saisi une nouvelle commune celle-ci est enregistrée dans les tables du fichier.

Quand vous la saisissez, on vous la propose dans une bulle jaune.

Je n'ai donc saisi qu'une seule fois Trézélan :

Trézélan ; 22004 ; Bretagne ; France

Ancienne paroisse ; Code insee de Bégard ; région ; pays
 
Je vous remercie mon cher Yann

Je comprend qu'il ne vous est pas possible de créer un table des anciennes paroisses et communes et les possibilités de Généatiques sont en effet très satisfaisantes, mais on pourrait envisager quelques compléments :

- dans votre produit, la possibilité de créer une table de correspondance anciennes entités/communes actuelles qui serait remplie par le généalogiste ; en effet lors de mes recherches "historiques", je suis tombé sur des sites qui donnent pour un "pays" ou un département ces correspondances ; travaillant dans une région donnée, il serait intéressant de remplir la table précitée lors de la consultation du site et non lors de l'intégration des personnes dans le logiciel afin de bien séparer les deux saisies qui se font à partir de documents différents ;

- si une telle table était créee donc selon un standard unique, on pourrait envisager un échange entre généalogistes sur le forum ou sur un sous-site du CDIP par exemple ;

- on pourrait ausi être plus modeste et se contenter d'intégrer soit dans le logiciel, soit dans votre site, les URL des sites donnant ces corespondances afin de faciliter les recherches des utilisateurs.

Cette réflexion pourrait être extrapolée aux généalogies impliquant des pays étrangers dont beaucoup ont subi des changements administrativo-géographiques de même nature que notre pays.

Merci encore de la rapidité et de la qualité de votre réponse qui sont cohérents avec l'excellente qualité de vos produits ; je vous en félicite en tant qu'ancien responsable qualité d'une administration.

Bien cordialement Jean-Paul
 
Bonjour,

Je n'ai pas dit que ce n'était pas possible mais qu'une telle base n'existant pas, il faudra la construire au fur et à mesure.

Concernant la géographie historique, j'ai fait des suggestions dans ce sens afin de pouvoir noter les évolutions des lieux pour les situer dans leur contexte historique.

Ce qui vous indiquez rejoint mes idées... :D
 
Bonsoir,

Sur www.francegenweb.org, dans l'onglet "communes", on touve les communes par département avec les fusions, les rattachements, les renommées avec les dates ! De + le code INSEE est donné . Une mine !
Personnellement, j'ai ajouté 2 données complémentaires :
Chgt de noms des paroisses ou des communes
Chgt des limites ou des noms des départements
Cordialement
??glantine
 

gratuit

Retour
Haut