• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Anomalie conversion GEDCOM

Membre
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que si on saisi un évènement décès puis qu'on le supprime (effacement date, commune...), Généatique conserve le décès de la personne comme un fait accompli dans le Gedcom avec le code : 1 DEAT.
Ainsi, une personne tout-à-fait contemporaine et bien vivante est affichée "décédée" sur Geneanet par exemple après un transfert par Gedcom. C'est très ennuyeux de faire mourir ainsi les gens.
N'y a-t-il pas moyen de remettre les champs décès véritablement à blanc s'il n'y a aucune saisie relative au décès afin que le code 1 DEAT ne soit pas générer dans le Gedcom ?
Merci.
Cordialement.
Jean-Claude LUC
 
jcam19":33zyhcvf a dit:
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que si on saisi un évènement décès puis qu'on le supprime (effacement date, commune...), Généatique conserve le décès de la personne comme un fait accompli dans le Gedcom avec le code : 1 DEAT.
Ainsi, une personne tout-à-fait contemporaine et bien vivante est affichée "décédée" sur Geneanet par exemple après un transfert par Gedcom. C'est très ennuyeux de faire mourir ainsi les gens.
N'y a-t-il pas moyen de remettre les champs décès véritablement à blanc s'il n'y a aucune saisie relative au décès afin que le code 1 DEAT ne soit pas générer dans le Gedcom ?
Merci.
Cordialement.
Jean-Claude LUC
Oui cela entraine le décès vide, mais également pour d'autres évènements profession, naissance, baptême, union, inhumation .
Le problème principal est que ces évènements vides sont également exportés avec le gedcom donc réimportés tel quel.
Pour le supprimer il vous faut aller à l'onglet complet et supprimer le décès vide manuellement.
Sinon vous faites la chasse au champ évènement vide par une liste sélective et là il y a du travail.
Je vous joins cette liste sélective à décompresser et à mettre dans :
...\Généatique\Mes descriptifs 2021\Mes Modèles
 
Fichiers joints
  • _evt_vide_décès2.zip
    2.2 KB · Affichages: 34
jcam19:voybgvik a dit:
...
N'y a-t-il pas moyen de remettre les champs décès véritablement à blanc s'il n'y a aucune saisie relative au décès afin que le code 1 DEAT ne soit pas générer dans le Gedcom ?
Bonjour,
Pour compléter la réponse précédente :
Par rapport à la question : Non, c'est un manque; Il manque un utilitaire pour supprimer les événements vides. Il faut faire la suppression fiche par fiche.

D'un point de vue gedcom, la norme prévoit le cas et demande que ces événements vides soit ignorés. C'est ce que fait geneanet/geneweb en règle générale.

Néanmoins pour le cas l'événement décès, Geneanet corrige le Gedcom en "1 DEAT Y" pour indiquer le décès (sinon geneweb détermine le décès ou pas suivant la date de naissance). Ce qui est prévu par la norme Gedcom (possibilité d'indiquer un décés sans info en indiquant Y).

En fait, Geneatique est buggé car il doit être possible d'indiquer un décès sans information. Le problème c'est que le Y est oublié dans le Gedcom (*). Autre que les Baptême/Mariage/Divorce/Séparation/Décès il devrait supprimer automatiquement les autres événements vide à l'export gedcom.

Cordialement
Thierry
(*) la norme gedcom 5.5 le prévoit pour quasi tout les événements; La norme gedcom 5.5.1 le permet seulement pour la naissance/baptême, mariage et le décès)
 
Dernière édition:
Sujet déjà abordé en 2017 ci-dessous avec un package de liste sélectives pour faire le ménage
evenements-naissances-vide-t28037-10.html#p112415

Alors qu'un simple utilitaire pourrait faire cela très simplement et surtout très rapidement.
Utilitaires / Effacer / Effacer les évènements vides ---> Fiction :roll:

Le simple fait de cliquer dans l'onglet "Essentiel" sur un événement : Titre, Résidence, Naissance, Baptême, Contrat de mariage, Union, Décès, Inhumation, Professions va créer un évènement vide si rien n'est saisie par la suite.
Pour l'union c'est différent un mariage va créer automatiquement un évènement vide.

essentiel.png
Un évènement vide ne fait qu'alourdir les éléments de la fiche détaillée (terme utilisé avant G2021) ou complet (à partir de G2021) et augmenter aussi la taille de la base . Cela pose indirectement le problème de l'export en gedcom.
 
C'est incroyable qu'un problème de ce type n'est pas encore été réglé alors que semble-t-il, il est connu depuis plusieurs années. Ainsi des milliers de personnes transférées de Généatique vers Geneanet sont faussement déclarées décédées.
Je considère que c'est un problème basique grave pour un logiciel de généalogie qui entache son professionnalisme.
Il me semble pour ma part qu'il est plus urgent de traiter ce type d'anomalie que d'inventer sans cesse de nouvelles "fonctionnalités" qui finissent pas devenir un peu trop trop foisonnantes.
Pardonner le ton de mon propos, mais pour le coup je pense vraiment ce que je dis.
Cordialement.
 
J'aimerais aussi qu'il y ait une fonction pour supprimer les événements vides mais une généalogie bien entretenue ne doit pas avoir beaucoup de ces événements créés mais vides. Sur les 117000 personnes de ma généalogie, la recherche m'en donne 94 ayant un tel événement Décès. Le nettoyage peut être fait en peu de temps. On peut même limiter la recherche aux personnes nées après 1900 (les autres sont probablement décédées) et là je n'en ai trouvé aucun, j'ai même dû en créer un pour vérifier que la condition fonctionnait bien.
La recherche de ces événements gagne à être faite par la fonction Recherche de personnes car on accède facilement aux personnes de la liste par un double clic. Il suffit de faire Recherche/Autre recherche avec la condition ci-dessous :

dc-vide.jpg

dc-vide2.jpg
La date de naissance doit être du style "1993 année convertie".
On peut éventuellement ajouter P:Décès:Illustration Vide car il est possible d'avoir mis une image d'une tombe sans autres information.
 
Je comprends bien que ces évènements "vides" sont désagréables, mais d'un point de vue logique, quand on clique sur un bouton d'événement, c'est bien dans l'idée de le créer, donc il faut bien que le logiciel crée un événement vide dans la base avant de pouvoir y mettre les données. Si on s'est trompé de bouton, il me semble normal d'aller supprimer l'événement.
Une solution serait peut-être d'ajouter un bouton (avec une croix rouge par exemple) juste à droite du bouton événement et qui permettrait de le supprimer, attention danger si on dérape sur le bouton.
Par contre que des événements vides soient créés à la création d'une personne me semble anormal.
Par contre pour une personne née il y a 150 ans, si je ne connais pas sa date ni son lieu de décès, je préfère avoir un événement vide ou un moyen de dire qu'elle est décédée autre que les notes.
 
Oui quand on clique c'est pour y mettre des données mais si on supprime toutes les données de cet évènement par la suite il faudra penser également à supprimer l'évènement dans l'onglet complet (autre onglet).
En fait pour les évènements vides, qu'ils existent ou pas on s'en fiche un peu dans l'utilisation de généatique, ce n'est qu'esthétique.
Le vrai problème est dans l'export gedcom qui exporte tout ce qu'il trouve ça c'est très bien mais il est dommage de n'avoir aucun filtre sur les évènements vides.
 
jlturbe":1lrsl0uk a dit:
En fait pour les évènements vides, qu'ils existent ou pas on s'en fiche un peu dans l'utilisation de généatique, ce n'est qu'esthétique.
Le vrai problème est dans l'export gedcom qui exporte tout ce qu'il trouve ça c'est très bien mais il est dommage de n'avoir aucun filtre sur les évènements vides.

Alors là , tout à fait d'accord avec vous.
Je viens de tester ma base (95000 fiches) avec les modèles de recherche de Predigny, pas d'événement de décès vide, des événements naissance vides, car je n'ai quelquefois saisi que les baptêmes.
 
jlturbe":1iqdc6hj a dit:
En fait pour les évènements vides, qu'ils existent ou pas on s'en fiche un peu dans l'utilisation de généatique, ce n'est qu'esthétique.
Le vrai problème est dans l'export gedcom qui exporte tout ce qu'il trouve ça c'est très bien mais il est dommage de n'avoir aucun filtre sur les évènements vides.
Je découvre ce "phénomène" d'événements vides présents également dans mes bases et qui viennent polluer l'export d'un GEDCOM si j'ai bien compris.
Pourriez-vous faire une synthèse sur la bonne pratique à adopter avant de réaliser un export GEDCOM ?
Q1 : quels sont les événements concernés ? que les décès ou tous ?
Q2 : faut-il supprimer tous ces événements vides lors d'un export vers GeneaNet ou GeneaNet le gère bien ?
Q3 : faut-il supprimer tous ces événements vides lors d'échanges de GEDCOM avec d'autres personnes qui ont d'autres logiciels ?
Q4 : faut-il attendre un correctif de la part du CDIP ?
 
TOURFL":1ou09g5e a dit:
Je découvre ce "phénomène" d'événements vides présents également dans mes bases et qui viennent polluer l'export d'un GEDCOM si j'ai bien compris.
Bonjour
pour résumer ce fil :
- R1 : Tous (sachant que seuls ceux en fiche simple sont créés sans forcement s'en apercevoir juste en y accédant )
- R2 : Il faut supprimer les evt décés vides des personnes vivantes (sinon sera affiché décédé sur Geneanet car il transforme 1 DEAT en 1 DEAT Y avant d'envoyer à Geneweb) et les unions vides pour les couples non mariés (sinon le couple s'affichera comme "marié" dans geneanet -- à remplacer par un événement concubinage ou PACS)
- R3 : Non pas nécessaire (en général la majorité des logiciels suppriment ou ignorent ces événements - ce que stipule la norme gedcom; même Geneweb)

Pour R4 par rapport au CDIP, mon point de vue est qu'il serait souhaitable que lorsque l'on quitte la saisie d'un individu (cliquer sur un autre) les événements vides soient supprimés des individus/couples en question; cela éviterait de polluer la base, de même lors d'un export gedcom (faire le ménage). Cela me semble le plus simple.

Si on veut indiquer un décès (ou autre événement : baptême, séparation, divorce, mariage, ... ) que l'on sait "certain" il suffit d'indiquer une étendue de dates (avec ca ou <, > si nécessaire) et/ou une note pour indiquer pourquoi. La pratique de saisir un événement vide pour ces cas n'est pas une bonne pratique.

Cordialement
Thierry
 
Bonjour,
Je n'ai pas vu passé l'annonce de la correction dans les différentes versions,
néanmoins avec G2021 les événements vides restent en base de données mais ne sont pas plus exportés en Gedcom (vérifié en V3.8.0.0)

Donc l'effet de bord pour les événements décès est supprimé.

Cordialement
Thierry
 
Bonjour à tous,
Il semble que la version de 2013/2014 de Généatique créait des événements "naissance" vides lors de la création d'individus. C'est ce que je constate en faisant une recherche comme décrit par Predigny.
Je déduis cela de la date de création de ces personnes dans ma base (qui date d'avant l'an 2000 !).
 

gratuit

Retour
Haut