• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Après avoir supprimé un média attribué à un évènement impossible d'en allouer un autre

Membre
Bonjour,
Nouvel utilisateur de Généatique je me trouve confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre, c'est pourquoi je fait appel à vos connaissances.
J'arrive sans problème à attribuer un média en regard d'un évènement (acte d'état civil) mais afin d'améliorer la lisibilité du document (surlignage)
j'ai supprimé facilement le média initial mais ensuite impossible de le remplacer. Je me retrouve face à cet écran sans savoir quoi faire.
Merci de votre aide.
Cordialement
ScreenShot_20251202192134.jpeg

Placez le curseur de la souris vers le bord gauche de l'écran jusqu'à voir deux petits trais et tirez ces trits vers la droite pour agrandir ; vous verrez alors le bouton pour ajouter un médiasµ.

drag.png drag2.png

Bonsoir et merci de me répondre.
Ces boutons sont disponibles lorsque j'intègre pour la première fois un média relié à un évènement mais après suppression lorsque je veux en remettre un autre je me retrouve avec l'écran mis en pièce jointe et après avoir essayé plusieurs fois votre solution j'ai bien les curseur mais pas d'action possible avec

rectification j'ai le curseur à gauche de votre flèche mais aucun effet lorsque je veux l'utiliser
Quand vous avez ce curseur qui apparait, il faut appuyer sur le bouton gauche de la souris et rester appuyé pour faire le déplacement ; est-ce bien ce que vous faites ?
Vous pouvez aussi ajouter un média à partir de l'onglet Complet en sélectionnant l'événement.
EDIT : J'observe aussi un comportement anormal, je creuse ...

Dernière édition:
En redémarrant Généatique est-ce pareil ? Si oui, il faudra sans doute réinitialiser le logiciel (Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre) ; vos généalogies ne risquent rien.

est-ce qu'il y a des précautions à prendre avant d'engager l'effacement de la base de registre ?
Si vous avez fait une installation standard vous retrouverez le logiciel et les généalogies comme avant mais si vous avez personnalisé des chemins, des modèles d'arbre, ... il faudra redéfinir ces préférences.
Pour plus de détails vous pouvez jeter un coup d'oeil au petit tuto que j'avais fait :
Voir : Tuto : Comment réinitialiser Généatique

Bonjour,
J'ai réinitialiser la base de registre selon le tuto (très explicite) et j'ai retrouvé la possibilité d'ajouter des illustrations mais le résultat obtenu n'ai pas conforme au résultat attendu. Lorsque je veux insérer un média (acte d'état civil en JPG) par le "mode saisi événement" dans l'onglet "essentiel" dans une fiche de personne de mon arbre dans laquelle j'avais supprimé un média je me retrouve avec le résultat du document 1 et les conséquences visibles dans le document 2. J'ai ensuite intégré un média dans une autre fiche (première fois) avec la procédure habituelle et j'obtient un résultat normal visible dans le document3

Fichiers joints
  • Document 1.jpeg
    Document 1.jpeg
    153.6 KB · Affichages: 10
  • Document 2.jpeg
    Document 2.jpeg
    204.4 KB · Affichages: 10
  • Document 3.jpeg
    Document 3.jpeg
    259.5 KB · Affichages: 9
Au vu de vos trois captures d'écran il apparaît que :

- Pour l'évènement concerné Généatique a bien enregistré un media
- Ce média n'a pas été trouvé physiquement par Généatique (Icone de remplacement dans capture 1).

Que faire ?

- Passez en mode "saisie de Personne"
- Passez dans l'onglet "complet"
- Sélectionnez l'évènement désiré ( Naissance selon votre capture 1)
- A droite de la fenêtre, vous devriez retrouver cette icone de remplacement, placez le pointeur de votre souris sur cette icone et regardez au bas de la fenêtre, dans la barre d'état de Généatique, vous y verrez le nom de fichier ainsi que le chemin attendus par généatique.
- Avec l'explorateur de fichiers de Windows, rendez vous à l'endroit spécifié pour l'image (le chemin), vous y constaterez certainement que le fichier attendu par généatique ne s'y trouve pas, c'est pour ça qu'il est remplacé par une icône de remplacement.

Pour aller plus loin, il faudrait nous expliquer comment vous avez supprimé le média, nous faire voir vos options de gestion des médias.

Le grand rectangle blanc (image non trouvée) c'est une conséquence de votre problème d'hier. Vous pouvez sélectionner la vignette de remplacement à gauche et cliquer sur l'icône Corbeille pour finir de supprimer cette image.
Je suis toujours à essayer de comprendre le problème que j'ai eu hier en simulant votre problème et où j'ai perdu l'événement en plus de l'illustration !

Pour supprimer le média j'ai simplement cliqué sur l’Icône poubelle dans la zone média et confirmé mon choix ce qui ma semblé être une procédure logique proposée par le logiciel

Le grand rectangle blanc (image non trouvée) c'est une conséquence de votre problème d'hier. Vous pouvez sélectionner la vignette de remplacement à gauche et cliquer sur l'icône Corbeille pour finir de supprimer cette image.
Je suis toujours à essayer de comprendre le problème que j'ai eu hier en simulant votre problème et où j'ai perdu l'événement en plus de l'illustration !
En ce qui me concerne l'évènement et la source n'ont pas été affecté.

Mais je viens de constater que le nom des fichiers images (actes d'état civil) qui sont dans mes dossier sur mon ordinateur apparaissent a la suite de intitulé de l'évènement (voir document 4

Fichiers joints
  • Document 4.jpeg
    Document 4.jpeg
    107.5 KB · Affichages: 10
En ce qui me concerne l'évènement et la source n'ont pas été affecté.
En plus de manipuler le média, j'avais utiliser l'historique des actions de saisies pour annuler une action de suppression du média et je pense que c'est cette fonction qui a créé la suppression de l'événement. J'essaie de retrouver une séquence qui reproduit le problème.

Au vu de vos trois captures d'écran il apparaît que :

- Pour l'évènement concerné Généatique a bien enregistré un media
- Ce média n'a pas été trouvé physiquement par Généatique (Icone de remplacement dans capture 1).

Que faire ?

- Passez en mode "saisie de Personne"
- Passez dans l'onglet "complet"
- Sélectionnez l'évènement désiré ( Naissance selon votre capture 1)
- A droite de la fenêtre, vous devriez retrouver cette icone de remplacement, placez le pointeur de votre souris sur cette icone et regardez au bas de la fenêtre, dans la barre d'état de Généatique, vous y verrez le nom de fichier ainsi que le chemin attendus par généatique.
- Avec l'explorateur de fichiers de Windows, rendez vous à l'endroit spécifié pour l'image (le chemin), vous y constaterez certainement que le fichier attendu par généatique ne s'y trouve pas, c'est pour ça qu'il est remplacé par une icône de remplacement.

Pour aller plus loin, il faudrait nous expliquer comment vous avez supprimé le média, nous faire voir vos options de gestion des médias.
Après avoir suivi le chemin sur mon ordi j'ai retrouvé un fichier image mais le nom ne correspond pas complètement apparemment le logiciel l'a modifié (voir document 5)

gratuit

Retour