• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Arbre de 10 générations en monographie

Voici un modèle de monographie en pièce jointe pour un arbre de 10 générations à réaliser dans la monographie, il est basé sur la version de predigny
Arbre de 10 générations imprimable

Pour être complet, l'arbre nécessite l'impression de 16 pages recto-verso, plus la page de garde et la notice explicative.
L'arbre se compose de deux parties et donc utilise deux modèles différents :
-Un modèle "base", qui affiche les générations 1 à 5 et qui est imprimé à l'identique sur le verso de 16 feuilles A4 sur les pages impaires.
Cette base existe en deux versions : sans photo, et avec photos.
Un modèle "base avec portraits" uniquement pour la page 3
Un modèle "base" sans portraits pour toutes les autres pages impaires
Un modèle "branche avec numéro de sosa sur la génération 5" pour une éventuelle extension au-delà de 10 générations sur les pages paires.

Plus de détails sur la notice explicative en page 2

Procédure
Documents --> Gestion de projets --> Monographie --> démarrer un nouveau projet
A droite
Liste des modèles --> Importer un modèle --> Arbres_10Ga.mgr.zip
Voulez-vous ajouter ce modèle dans le dossier Mes Modèles ? --> Oui
Mes modèles --> Cliquez ensuite sur --> Arbres_10Ga.mgr
A gauche
Choix de la personne initiale --> Changer de personne --> votre sosa 1
Vérifiiez que tous les Arbre base soit sur --> Utiliser la personne initiale
Arbre sosa 16, etc jusqu'à 31 soit sur --> Sosa relatif à la personne initiale
Fin
Générer le document
Fichier --> Exporter au format PDF
Vous pouvez imprimer si le résultat est correct
 
Fichiers joints
  • Arbres_10Ga.mgr.zip
    98 KB · Affichages: 43
...
Question annexe pour jlturbe sur la conception du projet arbre 10G.
- le modèle base (sans photos) est toujours le même. Pourquoi lors le l'ajout dans le document ne pas sélectionner toujours ce même modèle référence ?
Dans l'arbre 10 générations que je proposais au début le premier arbre (g1 à g5) était avec portrait et les suivants sans portrait. Par la suite j'ai proposé de toujours utiliser le modèle avec portraits, ça aide à comprendre la logique de cette représentation. jlturbe a préféré la première option ; c'est juste un choix.
 
Ensuite qu'est-ce cet ascenseur qui, pour aller vers le bas il faut le maniper vers le haut....ça va en dérouter pas mal ! C'est vrai qu'en matière d'ascenseur, il y a des hauts et des bas :ROFLMAO:
Oui, c'est renversant.... on avait le même en G2023, je l'avais signalé.
 
Dans l'arbre 10 générations que je proposais au début le premier arbre (g1 à g5) était avec portrait et les suivants sans portrait. Par la suite j'ai proposé de toujours utiliser le modèle avec portraits, ça aide à comprendre la logique de cette représentation. jlturbe a préféré la première option ; c'est juste un choix.
Ce modèle d'arbre -ton modèle d'arbre- 10G est un must.
Le fin classeur contenant ce modèle m'accompagne partout...et effectivement toutes les pages de gauche le sont -chez moi- avec les portraits.
Pour les modèles "branches SOSA", l'indication du n° sosa " à la fin de la 10ème génération me facilite la tâche pour "aller plus lojn". C'est un plus.
 
Il ne faut pas dézipper les modèles de projets de monographie ; ces modèles contiennent plusieurs fichiers c'est pour cela qu'ils ont la forme .zip
OUI, j'en conviens, je l'ai fait uniquement dans le cadre d'un essai perso pour : 1) ne plus avoir toutes ces pages blanches ; 2 ) pouvoir reprendre la mise en page.
En le dézippant l'on voit tous les modèles d'arbre graphique en *.grf
Ceux qui étaient réalisés avec GT2016, je les ai repris individuellement avec GT2024, puis j'ai recomposé le tout en gestion de projet / Monographie....et là j'ai obtenu (enfin) un document final bien construit (sans pages blanches) à la réserve près des marges qui ne sont pas optimum...mais j'avance !
J'imagine que le CDIP...vingt fois sur le métier va remettre son ouvrage sur la gestion de projet😲
 
Normalement en reprenant le modèle initial et en ajustant uniquement les pages concernant les sosas par la roue dentée ça doit marcher.
 
Normalement en reprenant le modèle initial et en ajustant uniquement les pages concernant les sosas par la roue dentée ça doit marcher.
OK, toutefois le problème c'est l'accès à la roue dentée qui à partir du sosa 20 et suivant n'est plus accessible !
 
OK, toutefois le problème c'est l'accès à la roue dentée qui à partir du sosa 20 et suivant n'est plus accessible !
C'est vrai qu'elle se balade mais chez mois je la vois toujours.
Normalement en reprenant le modèle initial et en ajustant uniquement les pages concernant les sosas par la roue dentée ça doit marcher.
Sauf que dès le premier arbre, la marge n'est pas du bon coté :

marge.png

En fait la marge de gauche est celle définie globalement (20 mm) et la page d'après a la même marge ; il n'y a pas d'alternance page paire/impaire pourtant l'option est cochée.
Avant la génération du document, pour chaque arbre la marge est à peu près correcte.
 
Normalement en reprenant le modèle initial et en ajustant uniquement les pages concernant les sosas par la roue dentée ça doit marcher.
J'ai donc repris votre modèle en ajustant chaque arbre (base et sosa) non pas par la roue dentée que je ne vois pas toujours, mais en double cliquant sur le document lui-même = accès à la mise en page.
Dans ces conditions, effectivement j'ai un document correct sans pages blanches.
Toutefois lorsque l'on voit le résultat des arbres graphiques, il y a moyen de faire mieux en matière de marges pour plus de visibilité du graphique.
 
Fichiers joints
  • arbre_10G_jlturbe.png
    arbre_10G_jlturbe.png
    163.9 KB · Affichages: 8
...
Toutefois lorsque l'on voit le résultat des arbres graphiques, il y a moyen de faire mieux en matière de marges pour plus de visibilité du graphique.
Pour moi, cette marge est assez correcte, la reliure est à gauche donc marge gauche plus grande mais c'est l'autre arbre qui me pose le plus de problème, celui qui a la reliure à droite..
 
En version 1.1.5 de G2024, ce modèle pose encore quelques problèmes (sérieux). J'espère que le cdip va vite résoudre ce problème d'intégration de plusieurs arbres dans un document monographie.
 
Sur la première version pour avoir les pages dans le bon ordre il faudra supprimer ou déplacer la notice à la fin du document.
Une version 2 différente qui devrait fonctionner sans trop de problème.

Ne pas y inclure pour l'instant la numérotation des pages et ne pas utiliser le mode reliure
On peut y rajouter une couverture sans problème
L'export au format PDF permet de mieux visualiser l'opération
 
Fichiers joints
  • Arbre10G_V2.mgr.zip
    8.8 KB · Affichages: 4
...
Une version 2 différente qui devrait fonctionner sans trop de problème .....
Pour le modèle des générations 1 à5 le fait de mettre le portrait dans la case , diminue beaucoup la place disponible pour le lieu des événements ; c'était déjà juste sans les portraits dans les cases.
Il y a encore des problèmes avec les marges qui ne permettent pas une reliure correcte. On peut modifier les réglages des marges mais alors que la prévisualisation est bonne, le document généré ne respecte pas les marges définies.
Je rappelle que pour les pages de gauche ( g1-g5) la marge de droite doit être de l'ordre de 18 mm pour permettre la reliure et pour les pages de droite, la marge de gauche doit permettre la reliure et le trait de liaison avec la page de gauche ; il faut au moins 25mm. Les marges extérieures peuvent être très petites ( 5mm par ex. )
 

gratuit

Retour
Haut