• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Arbre de 10 générations en monographie

Voici un modèle de monographie en pièce jointe pour un arbre de 10 générations à réaliser dans la monographie, il est basé sur la version de predigny
Arbre de 10 générations imprimable

Pour être complet, l'arbre nécessite l'impression de 16 pages recto-verso, plus la page de garde et la notice explicative.
L'arbre se compose de deux parties et donc utilise deux modèles différents :
-Un modèle "base", qui affiche les générations 1 à 5 et qui est imprimé à l'identique sur le verso de 16 feuilles A4 sur les pages impaires.
Cette base existe en deux versions : sans photo, et avec photos.
Un modèle "base avec portraits" uniquement pour la page 3
Un modèle "base" sans portraits pour toutes les autres pages impaires
Un modèle "branche avec numéro de sosa sur la génération 5" pour une éventuelle extension au-delà de 10 générations sur les pages paires.

Plus de détails sur la notice explicative en page 2

Procédure
Documents --> Gestion de projets --> Monographie --> démarrer un nouveau projet
A droite
Liste des modèles --> Importer un modèle --> Arbres_10Ga.mgr.zip
Voulez-vous ajouter ce modèle dans le dossier Mes Modèles ? --> Oui
Mes modèles --> Cliquez ensuite sur --> Arbres_10Ga.mgr
A gauche
Choix de la personne initiale --> Changer de personne --> votre sosa 1
Vérifiiez que tous les Arbre base soit sur --> Utiliser la personne initiale
Arbre sosa 16, etc jusqu'à 31 soit sur --> Sosa relatif à la personne initiale
Fin
Générer le document
Fichier --> Exporter au format PDF
Vous pouvez imprimer si le résultat est correct
 
Fichiers joints
  • Arbres_10Ga.mgr.zip
    98 KB · Affichages: 43
Voici un modèle de monographie en pièce jointe pour un arbre de 10 générations à réaliser dans la monographie, il est basé sur la version de predigny
Arbre de 10 générations imprimable

Pour être complet, l'arbre nécessite l'impression de 16 pages recto-verso, plus la page de garde et la notice explicative.
L'arbre se compose de deux parties et donc utilise deux modèles différents :
-Un modèle "base", qui affiche les générations 1 à 5 et qui est imprimé à l'identique sur le verso de 16 feuilles A4 sur les pages impaires.
Cette base existe en deux versions : sans photo, et avec photos.
Un modèle "base avec portraits" uniquement pour la page 3
Un modèle "base" sans portraits pour toutes les autres pages impaires
Un modèle "branche avec numéro de sosa sur la génération 5" pour une éventuelle extension au-delà de 10 générations sur les pages paires.

Plus de détails sur la notice explicative en page 2

Procédure
Documents --> Gestion de projets --> Monographie --> démarrer un nouveau projet
A droite
Liste des modèles --> Importer un modèle --> Arbres_10Ga.mgr.zip
Voulez-vous ajouter ce modèle dans le dossier Mes Modèles ? --> Oui
Mes modèles --> Cliquez ensuite sur --> Arbres_10Ga.mgr
A gauche
Choix de la personne initiale --> Changer de personne --> votre sosa 1
Vérifiiez que tous les Arbre base soit sur --> Utiliser la personne initiale
Arbre sosa 16, etc jusqu'à 31 soit sur --> Sosa relatif à la personne initiale
Fin
Générer le document
Fichier --> Exporter au format PDF
Vous pouvez imprimer si le résultat est correct
Bonjour jlturbe, j'ai essayé votre modèle d'arbre 10G
Le document final abouti bien,51 pages.
Je vois bien les graphiques sur le côté gauche, puis lors de l'exportation en pdf je n'ai que les pages 1 (arbre 10 G) et 2 (notice explicative) avec du texte, tout le reste ce ne sont que des pages blanches...
Quelque chose m'échappe certainement....une explication...
Cordialement
 
Une copie d'écran pour illustrer mon propos.
Au fait avec votre modèle 10G, l'on clique sur Documents/gestion de projet....et ensuite : Monographie ?
 
Fichiers joints
  • GT2024_arbre10G.png
    GT2024_arbre10G.png
    455.8 KB · Affichages: 15
Avez-vous bien fait ?
Choix de la personne initiale --> Changer de personne --> votre sosa 1
Vérifiiez que tous les Arbre base soit sur --> Utiliser la personne initiale
Arbre sosa 16, etc jusqu'à 31 soit sur --> Sosa relatif à la personne initiale

Si cela a été fait, il faudra diminuer le coefficient d'impression car ça dépend de votre imprimante
pour cela allez sur la roue dentée --> mise en page
- si c'est déjà sur une page diminuer le coefficient d'impression
- si c'est sur 2 pages --> ajuster à 1 page
 
Avez-vous bien fait ?
Choix de la personne initiale --> Changer de personne --> votre sosa 1
Vérifiiez que tous les Arbre base soit sur --> Utiliser la personne initiale
Arbre sosa 16, etc jusqu'à 31 soit sur --> Sosa relatif à la personne initiale

Si cela a été fait, il faudra diminuer le coefficient d'impression car ça dépend de votre imprimante
pour cela allez sur la roue dentée --> mise en page
- si c'est déjà sur une page diminuer le coefficient d'impression
- si c'est sur 2 pages --> ajuster à 1 page
OUI, je pense avoir tout bien fait : choix de la personne initiale (sosa 1) sur tous les arbres de base.
Au fil de la réalisation jusque Fin, je vois sur la gauche les ascendances suivies de 3 pages blanches (voir copies d'écran de la page 3 et 4 -bon début ; puis rien en pages 5,6, 7 prochaine ascendance en page 8 !
Puis à l'export pdf, ce n'est que des pages blanches !
mystère !
Où se trouve la roue dentée pour le coef d'impression ?
Je voudrais bien que ce modèle fonctionne car il est top.
 
Fichiers joints
  • arbre10G_pages suivantes.png
    arbre10G_pages suivantes.png
    41.9 KB · Affichages: 7
  • arbre10G_p3-4.png
    arbre10G_p3-4.png
    80.1 KB · Affichages: 7
  • Arbre10G_mise en page.png
    Arbre10G_mise en page.png
    174.1 KB · Affichages: 7
Je viens d'essayé ce modèle de monographie d'arbre et je n'ai pas de pages blanches, ça fonctionne plutôt bien du premier coup ; le seul problème à régler c'est que les marges pages paires/impaires ne sont pas correctes. Normalement les modèles d'arbre ont déjà les marges prévues pour l'impression recto-verso alors il faut désactiver le "mode reliure" mais alors de nombreuses pages blanches apparaissent !
Il y a vraiment un problème dans ces Monographies d'arbres ; les marges du document généré ne sont pas celle que l'on voit pour chaque document arbre et le logiciel génère des sauts de pages difficilement contrôlables.
En mode reliure, l'alternance des marges ne fonctionne pas.
 
Dernière édition:
Quand quelque chose ne va pas on quitte G2024 et on revient.
 
Quand quelque chose ne va pas on quitte G2024 et on revient.
J'ai repris au début: j'ai re-téléchargé le modèle sur Téléchargements puis importer depuis ce répertoire (alors que j'avais placé ce modèle dans un autre répertoire).
A l'importation du modèle, je vois cette fois la roue dentée MAIS pas pour tous les documents !
En effet, le groupe roue dentée du paramétrage est volatile, en ce sens qu'elle n'est pas toujours positionnée à un niveau où l'on puisse y accéder (voir copie d'écran)
Il y a manifestement un souci ici, j'ai pourtant le même GT que vous, constatez-vous le même problème ?
Lorsque j'ai accès à la roue dentée, effectivement la mise en page est sur 2 pages, que je réduis à 1 seule...mais je ne peux pas le faire sur toute, en raison du manque d'accès à la roue dentée.
Merci pour votre soutien.
 
Fichiers joints
  • arbre10G_roue_dentee_02.png
    arbre10G_roue_dentee_02.png
    223.7 KB · Affichages: 7
  • arbre10G_roue_dentee_01.png
    arbre10G_roue_dentee_01.png
    128.6 KB · Affichages: 7
Je reviens sur ce modèle de projet "arbre 10G imprimable" proposé par jlturbe sur une idée de prédigny.
Avant toute chose je vous dit merci.
Grâce au tuto de prédigny, j'ai pu me lancer dans la réalisation d'un projet.
Grâce au modèle de jlturbe, j'ai pu comprendre la structure d'un tel document.
Globalement j'y suis arrivé:) ... j'ai enfin un document final bien construit...j'explique mon mode opératoire.
- j'ai dézippé le modèle jlturbe et j'ai vu que seul l'arbre graphique portraits a été réalisé avec GT2024, tous les autres modèles d'arbres ont été réalisés avec GT2016....ceci explique peut-être cela !
- j'ai repris un par un ces modèles d'arbres avec GT2024 et les ai réduits à 1 page.
- ensuite j'ai créé un nouveau projet d'arbre 10G avec les nouveaux modèles d'arbres retravaillés avec GT2024.
- et là miracle, le document final (en export pdf) est pratiquement parfait, plus des pages blanches entre les arbres (voir copie d'écran en pièce jointe) ....toutefois il en persiste deux au début et deux à la fin du document.
Je ne sais pas comment ces 4 pages blanches viennent dans cette gestion de projet, j'ai pourtant décoché "sommaire"...et coché "page de garde"...etc. Une fois terminé par l'arbre graphique sosa 31, suite = fin...pourquoi 2 pages blanches ensuite ? Un tour de main ?

Remarque :
Lors de la réalisation du projet = l'on a bien accès à la roue dentée partout.
Par contre dès que l'on rappelle le projet = on a plus accès à la roue dentée pour revenir sur le paramétrage...normal ? ou tour de main qui m'échappe ?
 
Fichiers joints
  • GT2024_arbre10G.png
    GT2024_arbre10G.png
    81.7 KB · Affichages: 8
pour les deux pages blanches du début, je viens de trouver et relisant le tuto -> Menu : Affichage/symboles spéciaux et supprimer le "retour".
En fin du document l'on ne peut supprimer qu'une seule page.
 
...
- j'ai dézippé le modèle jlturbe et j'ai vu que seul l'arbre graphique portraits a été réalisé avec GT2024, tous les autres modèles d'arbres ont été réalisés avec GT2016....ceci explique peut-être cela !
...
Il ne faut pas dézipper les modèles de projets de monographie ; ces modèles contiennent plusieurs fichiers c'est pour cela qu'ils ont la forme .zip
Pour la mise en page d'un modèle contenant plusieurs arbres graphiques il y a des choses qui ne vont pas dans les marges que l'on obtient. Sur l'image que TOURFL montre on voit très bien que pour la page 9 la marge n'est pas du bon coté et ces sauts de pages sont inacceptables.
 
Pour la mise en page d'un modèle contenant plusieurs arbres graphiques il y a des choses qui ne vont pas dans les marges que l'on obtient. Sur l'image que TOURFL montre on voit très bien que pour la page 9 la marge n'est pas du bon coté et ces sauts de pages sont inacceptables.
C'est vrai que les marges sont à revoir.

1 - dans la gestion de projet, au début il y a "Mise en page" avec des réglages de marges possibles...Où agissent ces réglages ? sur tout le document résultant ou autre ?

2 - Ce qui est à corriger rapidement c'est la position de la roue dentée qui est volatile, dans le sens où lorsque l'on a un grand nombre de documents (ce qui est le cas dans ce projet), la roue dentée varie de position jusqu'à en n'être plus accessible => impossibilité de modifier le document.
 
Fichiers joints
  • arbre10G_roue_dentee_01.png
    arbre10G_roue_dentee_01.png
    128.6 KB · Affichages: 3
2 - Ce qui est à corriger rapidement c'est la position de la roue dentée qui est volatile, dans le sens où lorsque l'on a un grand nombre de documents (ce qui est le cas dans ce projet), la roue dentée varie de position jusqu'à en n'être plus accessible => impossibilité de modifier le document.
J'oubliai de préciser concernant la position de la roue dentée :
R1 - elle est accessible lors de la construction du projet (ensemble des documents)
R2 - elle est volatile lors de la reprise de ce projet pour le modifier.
 
...
1 - dans la gestion de projet, au début il y a "Mise en page" avec des réglages de marges possibles...Où agissent ces réglages ? sur tout le document résultant ou autre ?
...
Oui, le Mise en page au niveau du projet est global mais dans le cas des arbres graphiques, chaque arbre peut avoir sa propre mise en page et c'est là que ça ne va plus, surtout si on cherche à imprimer un arbre qui occupe le plus de place possible sur la feuille A4. De ce point de vue on a de beaucoup moins bons résultats qu'avec la fonction ancienne "Aperçu avant impression/Mono arbre". Donc pour l'instant, pour avoir cet arbre 10 générations, je conseille d'utiliser l'ancienne méthode. Je note aussi que les projet "Arbre graphique" fonctionnent correctement mais on n'a alors qu'un seul arbre à la fois. Le problème de la Monographie qui contient des arbres c'est que ces arbres doivent d'abord être convertis en images et ces images sont placées dans des pages de l'éditeur de texte et là ça se passe moins bien pour la maitrise des marges, du moins je n'ai pas encore compris comment il faut faire pour que ça se passe bien.
 
J'oubliai de préciser concernant la position de la roue dentée :
R1 - elle est accessible lors de la construction du projet (ensemble des documents)
R2 - elle est volatile lors de la reprise de ce projet pour le modifier.
En effet ces icônes sont un peu "baladeuses" ; il me semble qu'elles restent tout de même toujours visibles.
 
Oui, le Mise en page au niveau du projet est global mais dans le cas des arbres graphiques, chaque arbre peut avoir sa propre mise en page et c'est là que ça ne va plus, surtout si on cherche à imprimer un arbre qui occupe le plus de place possible sur la feuille A4. De ce point de vue on a de beaucoup moins bons résultats qu'avec la fonction ancienne "Aperçu avant impression/Mono arbre". Donc pour l'instant, pour avoir cet arbre 10 générations, je conseille d'utiliser l'ancienne méthode. Je note aussi que les projet "Arbre graphique" fonctionnent correctement mais on n'a alors qu'un seul arbre à la fois. Le problème de la Monographie qui contient des arbres c'est que ces arbres doivent d'abord être convertis en images et ces images sont placées dans des pages de l'éditeur de texte et là ça se passe moins bien pour la maitrise des marges, du moins je n'ai pas encore compris comment il faut faire pour que ça se passe bien.
OK, je reprends aussi l'ancienne méthode....je profitais juste de cet exemple pour "me faire la main" sur cette fonction "gestion de projet" avec la mise en application du tuto.

Question annexe pour jlturbe sur la conception du projet arbre 10G.
- le modèle base (sans photos) est toujours le même. Pourquoi lors le l'ajout dans le document ne pas sélectionner toujours ce même modèle référence ?
 
En effet ces icônes sont un peu "baladeuses" ; il me semble qu'elles restent tout de même toujours visibles.
Non pas toujours visibles, dès le sosa 20 ça commence à être invisible.

J'ai trouvé une bidouille : je clique 2 fois sur le document et la mise en page apparaît....néanmoins une modif de la part du CDIP est souhaitable, cette roue dentée devrait être fixe dans la page et non suivre le document.

Ensuite qu'est-ce cet ascenseur qui, pour aller vers le bas il faut le maniper vers le haut....ça va en dérouter pas mal ! C'est vrai qu'en matière d'ascenseur, il y a des hauts et des bas :ROFLMAO:
 

gratuit

Retour
Haut