• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

associer un modèle d'arbre à une base

Membre actif
Ambassadeur Généatique
Bonjour,

Est il possible d'associer à une base donnée un modèle d'arbre particulier ? En effet en fonction de la base traitée, il m'arrive de customiser le modèle d'arbre. Mais impossible d'y revenir à chaque fois.
Le problème peut être le même pour le formulaire adapté.
Avez vous une astuce ? je crains que non
Merci
 
Non, les modèles sont associés uniquement à Généatique et plus précisément aux icône Mode1, 2, 3.
Ce que vous souhaitez pourrait être une proposition pour G2022.
 
merci pour votre reponse.
C'est effectivement ce que je pensais. Ce serait tres utile car selon les arbres, la présentation de base peut changer.
C'est en tout cas mon cas.
D'autant que je travaille sur différents pc selon l'endroit où je suis. Et que disposer des éléments de config dans la base est un plus.
C'est aussi le cas de l'agenda des recherches qui reste indépendant de la base et reste donc local.
 
J'ai soumis votre proposition au cdip ; ils cherchent des idées pour les futures versions.
 
Pourriez-vous donner un exemple de ce que vous appelez " associer à une base donnée un modèle d'arbre particulier".
J'aimerais avoir un exemple applicatif dans le cadre de GT.
En effet, car avec mon logiciel de gestion et traitement d'images (ACDSee), je peux créer plusieurs bases de données et leur associer différents modèles d'organisation = très pratique, ce qui me permet de séparer ce qui ressort de la généalogie à ce qui est de nos photos perso.
Comme je gère plusieurs base de données associatives, l'idée me paraît intéressante, car les modèles organisationnels de ces associations généalogiques sont différentes et les modèles d'arbres associés aussi.
 
Bonsoir,
Dommage qu'il n'y ait pas de réponse concernant ma demande d'une petite explication sur ce que vous appelez " associer à une base donnée un modèle d'arbre particulier".
C'est juste pour comprendre...car j'explique pourquoi :
Associer un groupe de modèles d'arbres (Mode 1,2,3) à un environnement généalogique particulier, je le fais couramment.
Si je prends l'exemple du monde des verriers qui est un fichier généalogique où les familles de verriers d'Europe sont reliées, j'utilise 3 types de modèles d'arbres typés que j'associe à un choix de mode de saisie (roue à engrenages en bas à gauche) bien spécifique : genverre.cns
Lorsque je traite de mon propre fichier généalogique je vais ouvrir le mode de saisie : perso.cns et là j'ai 3 autres modèles d'arbres de travail bien différents des précédents.
C'est pourquoi une réponse m'obligerai pour comprendre la différence entre "associer à une base donnée un modèle d'arbre particulier" et mon mode de travail : "associer un mode de saisie à un group de 3 modèles d'arbres particuliers"
 
Bonsoir,
Dommage qu'il n'y ait pas de réponse concernant ma demande d'une petite explication sur ce que vous appelez " associer à une base donnée un modèle d'arbre particulier".
C'est juste pour comprendre...car j'explique pourquoi :
Associer un groupe de modèles d'arbres (Mode 1,2,3) à un environnement généalogique particulier, je le fais couramment.
Si je prends l'exemple du monde des verriers qui est un fichier généalogique où les familles de verriers d'Europe sont reliées, j'utilise 3 types de modèles d'arbres typés que j'associe à un choix de mode de saisie (roue à engrenages en bas à gauche) bien spécifique : genverre.cns
Lorsque je traite de mon propre fichier généalogique je vais ouvrir le mode de saisie : perso.cns et là j'ai 3 autres modèles d'arbres de travail bien différents des précédents.
C'est pourquoi une réponse m'obligerai pour comprendre la différence entre "associer à une base donnée un modèle d'arbre particulier" et mon mode de travail : "associer un mode de saisie à un group de 3 modèles d'arbres particuliers"
Bonjour et merci Tourfl

désolé mais je ne passe pas tous les jours
Je découvre vos deux messages et vous confirme que j'ai bien la même préoccupation.

On peut effectivement changer volontairement le .cns
Ce que je souhaiterai est que l'on puisse rattacher ce contexte à une base. De manière justement à ne pas avoir à refaire la manip à chaque fois que l'on passe d'une base à l'autre. Cela concerne bien sûr ceux qui travaillent sur plusieurs recherches. Vous les verriers, moi les marins, les habitants d'un village, le travail sur une famille ... Et le choix des trois arbres ne peut être polyvalent.
Par exemple, pour les marins j'ai un modèle d'arbres où je fais figurer la matricule d'inscrit maritime et le fait qu'ils sont peut être morts en mer . Ce qui ne me sert à rien dans le cas du travail sur une famille.
Donc on est bien sur la même longueur d'onde.
Une solution possible serait peut-être de déposer le .cns utilisé par la base dans le dossier de la base et de test, avant d'ouvrir une base, si y existe un .cns et l'utiliser à la place du .cns de base. Ensuite, c'est une réflexion sans connaitre les impératifs de l'implémentation.
Le cas échéant, on peut aussi en discuter en direct (ie à la voix ou en zoom)
Et en faire ensuite un compte rendu commun ici


Jean Michel
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut