• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Associer une image d’acte à un évènement

Membre
Bonjour,
Lorsque je recherche un acte sur le site des Archives du Maine et Loire et de la Loire atlantique, par l'intermédiaire de Généatique, je ne peux pas grossir l'image. Cette image se retrouve rognée par la droite et par le bas. Si bien que quand je veux l'associer avec l'onglet "associer une image" je suis obligée de diminuer l'image et j'obtiens un acte totalement illisible.
Par contre, si je vais sur le site de ces archives indépendamment de Généatique, je n'ai aucun problème pour grossir l'image.
Pensez-vous que ce problème vienne du logiciel que ces archives utilisent ou de Généatique ou de mon ordinateur ?
 
Indiquez, si possible dans votre signature, quelle version de Généatique vous utilisez car en matière de Médias, ça évolue beaucoup selon les versions.
Je ne comprends pas comment vous pouvez perdre les liens entre les événements et les images, à moins de renommer les images ou les déplacer ! Donnez nous votre version de Généatique et une capture d'écran des options de gestion des médias.
Si c'est G2021 que vous avez, et avec un seul écran, le plus performant à mon avis c'est de consulter les ADs avec FireFox ou Chrome (ou Edge Chromium) et pour les capture déplacer la fenêtre de Généatique tout en bas à droite pour qu'il ne reste plus de visible que le menu "Edition" ; la capture s'initialise alors par "menu Edition/Capture d'écran" ou par le raccourci clavier Alt+K). Pour les ADs du 49 l'option "d'affichage "Par Vue" est stable, peut-être faut-il cliquer sur le cadenas pour fixer l'option. Une fois la capture faite et enregistrée, on ramène G2021 à sa position normale. Evidemment un deuxième écran est beaucoup plus pratique pour l'utilisation simultanée de FireFox et de Généatique.
 
Dernière édition:
Indiquez, si possible dans votre signature, quelle version de Généatique vous utilisez car en matière de Médias, ça évolue beaucoup selon les versions.
Je ne comprends pas comment vous pouvez perdre les liens entre les événements et les images, à moins de renommer les images ou les déplacer ! Donnez nous votre version de Généatique et une capture d'écran des options de gestion des médias.
Si c'est G2021 que vous avez, et avec un seul écran, le plus performant à mon avis c'est de consulter les ADs avec FireFox ou Chrome (ou Edge Chromium) et pour les capture déplacer la fenêtre de Généatique tout en bas à droite pour qu'il ne reste plus de visible que le menu "Edition" ; la capture s'initialise alors par "menu Edition/Capture d'écran" ou par le raccourci clavier Alt+K). Pour les ADs du 49 l'option "d'affichage "Par Vue" est stable, peut-être faut-il cliquer sur le cadenas pour fixer l'option. Une fois la capture faite et enregistrée, on ramène G2021 à sa position normale. Evidemment un deuxième écran est beaucoup plus pratique pour l'utilisation simultanée de FireFox et de Généatique.
J'ai la version 2021.
Je n'ai pas les liens avec les images sur ma clé USB ni sur le disque dur externe sur lesquels j'avais sauvegardé ma généalogie. Je ne sais pas pourquoi puisque j'avais coché la case "copier les illustrations".
Par ailleurs, je n'arrive plus à ouvrir normalement le logiciel. J'obtiens dans un premier temps un écran vide avec seulement le cadre (voir photo jointe). Il faut que je clique sur l'icone "modèle de l'arbre" et ensuite sur "afficher les implexes" pour obtenir les vignettes avec les dates précises des évènements.
J'ai supprimé les dernières personnes (originaires de Maine et Loire) que j'avais inscrites au cas où ce serait ces recherches qui auraient créé le bug.
J'ai essayé de faire ce que vous préconisez. J'obtiens un écran avec la colonne à gauche "par vue" voir photo. Ensuite je fais Alt+K et la page de gauche du registre s'est grossie et s'est déplacée vers la droite voir photo.
Finalement, comme ce problème est récent, c'est-à-dire depuis un mois, et qu'auparavant je n'avais jamais eu de problème avec ces archives (cela fait des années que je travaille sur cette généalogie), je me demande si ce ne serait pas plutôt un virus qui l'aurait infectée.
Qu'en pensez-vous ?
 
Fichiers joints
  • ecran obtenu.png
    ecran obtenu.png
    127.8 KB · Affichages: 2
  • écran avec par vue avant la capture.png
    écran avec par vue avant la capture.png
    1.8 Mo · Affichages: 2
  • écran prêt pour la capture.png
    écran prêt pour la capture.png
    1.8 Mo · Affichages: 2
Il semble que vous avez trois problèmes : Les liens avec les images, l'ouverture de G2021 et la capture d'écran dans Bases et archives.
- Pour la capture d'écran des actes des ADS, il y a deux façons de travailler, soit avec votre explorateur Internet habituel (Firefox, Chrome, ... ) soit avec la fonction de G2021 "Archives et bases". Pour les AD49 je vous conseille d'utiliser plutôt votre explorateur Internet habituel.
Le Alt+K c'est un raccourci de Généatique, il faut donc que G2021 soit au premier plan par rapport à la fenêtre des archives, c'est pourquoi je vous conseille plutôt d'utiliser la commande Edition/Capture d'écran car là G2021 est forcément en premier plan. Pour que G2021 ne cache pas la fenêtre des Archives (avec un seul écran) il faut décaler la fenêtre de G2021 comme le montre l'image que j'ai ajoutée plus haut ; on ne voit plus qu'un petit bout de la fenêtre de G2021 mais assez pour avoir accès à la commande Edition/capture.
- Pour l'écran gris du démarrage, quand vous avez récupéré l'arbre avec la manip que vous décrivez, cliquez sur l'icône "Paramétrage de l'arbre" puis sur le bouton "Définir comme mode1". Est-ce que alors le démarrage se fait normalement ? Si il y a toujours le problème il faudra réinitialise Généatique avec la commande (dans Généatique) Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre.
- Pour les images sans liens, je n'ai pas bien compris comment vous pouvez voir qu'il n'y a pas de lien ; avez fait une restauration des sauvegardes ? Quelles option des médias avez-vous ?
 
Il semble que vous avez trois problèmes : Les liens avec les images, l'ouverture de G2021 et la capture d'écran dans Bases et archives.
- Pour la capture d'écran des actes des ADS, il y a deux façons de travailler, soit avec votre explorateur Internet habituel (Firefox, Chrome, ... ) soit avec la fonction de G2021 "Archives et bases". Pour les AD49 je vous conseille d'utiliser plutôt votre explorateur Internet habituel.
Le Alt+K c'est un raccourci de Généatique, il faut donc que G2021 soit au premier plan par rapport à la fenêtre des archives, c'est pourquoi je vous conseille plutôt d'utiliser la commande Edition/Capture d'écran car là G2021 est forcément en premier plan. Pour que G2021 ne cache pas la fenêtre des Archives (avec un seul écran) il faut décaler la fenêtre de G2021 comme le montre l'image que j'ai ajoutée plus haut ; on ne voit plus qu'un petit bout de la fenêtre de G2021 mais assez pour avoir accès à la commande Edition/capture.
- Pour l'écran gris du démarrage, quand vous avez récupéré l'arbre avec la manip que vous décrivez, cliquez sur l'icône "Paramétrage de l'arbre" puis sur le bouton "Définir comme mode1". Est-ce que alors le démarrage se fait normalement ? Si il y a toujours le problème il faudra réinitialise Généatique avec la commande (dans Généatique) Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre.
- Pour les images sans liens, je n'ai pas bien compris comment vous pouvez voir qu'il n'y a pas de lien ; avez fait une restauration des sauvegardes ? Quelles option des médias avez-vous ?
Pour les liens avec les images, le problème ne concerne que la clé USB et le disque dur externe. J'ai retrouvé les images sur l'ordinateur.
J'ai essayé de faire une copie d'écran avec Edition/capture mais le cadre de G2021 est complètement caché, je ne comprends pas comment on peut atteindre Edition.
Je viens de continuer à ajouter des évènements qui se sont produits dans le département des Deux-Sèvres avec les archives duquel je n'ai pas de problème, et ça ne fonctionne pas. Lorsque que je valide, il ne se passe rien...
Je commence à être persuadée qu'il y a un virus ou autre chose qui empêche le logiciel de G2021 de fonctionner.
Vous parlez de réinitialisation. Est-ce que la manœuvre que vous indiquez efface des données ?
 

gratuit

Retour
Haut