• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Avis Généatique 2025

Membre
Bonjour,

Je vais pousser un petit coup de gueule, et je sais que ça ne plaira pas à tout le monde.

D'abord, je trouve assez limite de pousser les gens à acheter en précommande sans qu'ils sachent réellement ce qu'ils achètent. Cela ressemble presque à une forme d'arnaque. Certains diront : « Oui, mais tu n'avais qu'à attendre avant d'acheter. » C'est vrai, mais quand on a un budget serré, on est tenté d'acheter en avance pour profiter des réductions.

Ensuite, je comprends mieux pourquoi les nouveautés n'ont pas été annoncées plus tôt : il n'y en a pratiquement pas. Certes, il y a quelques améliorations, mais rien qui ne justifie un tout nouveau logiciel. À la rigueur, une mise à jour mineure de Généatique 2024 aurait suffi. On s'est dit "Chouette, ils ont intégré l'intelligence artificielle pour nous aider à transcrire nos documents !". Mais bien sûr, pour y accéder (et de manière limitée à quelques recherches par mois), il faut s'abonner à généatique.net. Et honnêtement, je doute que cela soit vraiment au point. Je ne vois pas comment une IA pourrait transcrire correctement un acte sans avoir préalablement analysé l'écriture d'un ancien notaire. Pour que cela fonctionne, il aurait fallu une transcription complète de plusieurs documents pour chaque type d'écriture afin que l'IA puisse vraiment apprendre. Je suis donc curieux de voir ce que cela va réellement apporter.

De plus, mon logiciel est beaucoup moins fluide qu'avant. Ayant un PC moyen, Généatique 2024 tournait parfaitement bien. Mais maintenant, quelle que soit la manipulation, il y a des latences.

Ils n'ont même pas pris la peine de rajouter des modèles d'arbres....

Bref, j'ai vraiment l'impression qu'ils ont sorti cette version juste pour vendre quelque chose, en nous appâtant avec une réduction si on l'achetait avant de se rendre compte que cette nouvelle version a très peu d'intérêt.

Ce n'est que mon avis, j'attends vos retours.

Bonne journée.

...
Je vais pousser un petit coup de gueule, ....
Je peux comprendre, les nouveautés ne sautent pas aux yeux et comme dans toutes premières versions, il y a quelques ratés, voire des régressions. J'espère que ça va vite s'arranger et même que des nouveautés vont apparaitre dans les semaines prochaines. Je crois que le cdip à eu un plus gros travail qu'ils le pensait avec cette évolution vers l'utilisation de caractères internationaux et même les différents thèmes (noir, sombre, ... ) on demandé beaucoup de travail et n'est d'ailleurs pas encore tout à fait achevé car certains textes restent peu ou pas visibles car blanc sur fond blanc ou noir sur fond noir.

Bonjour,

Je vais pousser un petit coup de gueule, et je sais que ça ne plaira pas à tout le monde.

D'abord, je trouve assez limite de pousser les gens à acheter en précommande sans qu'ils sachent réellement ce qu'ils achètent. Cela ressemble presque à une forme d'arnaque. Certains diront : « Oui, mais tu n'avais qu'à attendre avant d'acheter. » C'est vrai, mais quand on a un budget serré, on est tenté d'acheter en avance pour profiter des réductions.

Ensuite, je comprends mieux pourquoi les nouveautés n'ont pas été annoncées plus tôt : il n'y en a pratiquement pas. Certes, il y a quelques améliorations, mais rien qui ne justifie un tout nouveau logiciel. À la rigueur, une mise à jour mineure de Généatique 2024 aurait suffi. On s'est dit "Chouette, ils ont intégré l'intelligence artificielle pour nous aider à transcrire nos documents !". Mais bien sûr, pour y accéder (et de manière limitée à quelques recherches par mois), il faut s'abonner à généatique.net. Et honnêtement, je doute que cela soit vraiment au point. Je ne vois pas comment une IA pourrait transcrire correctement un acte sans avoir préalablement analysé l'écriture d'un ancien notaire. Pour que cela fonctionne, il aurait fallu une transcription complète de plusieurs documents pour chaque type d'écriture afin que l'IA puisse vraiment apprendre. Je suis donc curieux de voir ce que cela va réellement apporter.

De plus, mon logiciel est beaucoup moins fluide qu'avant. Ayant un PC moyen, Généatique 2024 tournait parfaitement bien. Mais maintenant, quelle que soit la manipulation, il y a des latences.

Bref, j'ai vraiment l'impression qu'ils ont sorti cette version juste pour vendre quelque chose, en nous appâtant avec une réduction si on l'achetait avant de se rendre compte que cette nouvelle version a très peu d'intérêt.

Bonne journée.

Je suis plutôt d'accord avec vous, celà ressemble fortement à un "foutage de gueule".
Pratiquement aucune nouveauté et une IA, comme vous le dite, qui est une grosse "M", en tous cas dans l'utilisation qui nous est proposée.
Entièrement d'accord sur le fait que ces changements mineurs ne justifiaient pas une nouvelle version, mais j'ai compris depuis longtemps qu'ils leur fallait vendre une nouvelle version chaque année pour "survivre".

Je n'ai par contre pas constaté de ralentissement, peut être que votre configuration était un peu "limite" !

Par contre, encore et toujours des bugs....

Je ne vais pas redire ce qui est dit mais j'ajoute:
  1. Il serait bon que le CDIP au lieu de "produire" chaque année une nouvelle version s'occupe déjà de prendre en compte les doléances des utilisateurs
  2. Prédigny "testeur et ultra compétent" propose souvent des modifications qui ne sont quasiment jamais suivi d'effet. j'en veux pour preuve ses nombreuses demandes pour modifier le "p" systématique lors d'un ajout de source ou média alors que dans les préférences le "p" à été modifié voir carrément supprimé.....exemple parmi tant d'autre et je ne parle même pas de la "non" possibilité de choisir une police pour l'adapter à le vue des utilisateurs........
  3. la politique de vente sous abonnement peut se concevoir mais faudrait il alors que le reste suive.
  4. pour l'IA en transcription il faudra à mon avis attendre encore quelque temps, mais comme me l'a suggéré Prédigny, si on veux utiliser l'IA pour trouver des informations sur une commune, un métier etc il vaut mieux pour le moment utiliser "chatGPT"
  5. pour fini j'ai acheté 2024 avec mise à jour de 2025 et a ce jour aucun lien de téléchargement.
Bref tout cela pour dire et c'est à la mode "paie et tait toi"

Fin du "gentil" coup de gueule...on verra pour la suite

Bonjour,

Je ne vais pas reprendre tous ce qui a été dit sur la précommande.
Mais vous avez de la chance, moi j'ai précommandé la licence couple, j'ai eu un lien pour téléchargé 2025 et à ma grande surprise après avoir installé ma clef d'activation n'est pas valide appelle de cdip et leur réponse me tue: copie de la réponse reçu :

J'ai été chez Heredis pendant plus de 20 ans et jamais eu un service après vente comme cela .

Bonjour Manuel PREDHOMME,

Nous accusons bonne réception de votre message.

----------------------------------------------------------------------

Nous vous transmettons ci-dessous les références de votre demande qui seront nécessaires si vous devez reprendre contact avec nous pour ce même sujet :

Numéro de votre demande : 664212

Sujet : "clé d'activation 2025".

Veuillez prendre en compte que votre demande sera traitée sous un délai de 5 jours ouvrés.

Vous avez trouvé une réponse ou une solution avant la réponse de nos services ? Merci de bien vouloir répondre à ce message avec la mention RESOLU.

Pour un traitement optimal de votre demande, assurez-vous d'avoir transmis un maximum d'informations concernant votre demande. Si besoin, ne pas envoyer un nouveau message mais veuillez simplement répondre à ce message en complétant avec les informations ci-dessous que vous ne nous auriez pas encore transmises dans votre précédent message.

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2024-10-15 162451.jpg
    Capture d’écran 2024-10-15 162451.jpg
    36.1 KB · Affichages: 10
mais j'ai compris depuis longtemps qu'ils leur fallait vendre une nouvelle version chaque année pour "survivre".
C'est la seule raison pour laquelle j'ai acheté 2025 !
Et je ne pense pas être le seul !
Il serait bon que le CDIP au lieu de "produire" chaque année une nouvelle version s'occupe déjà de prendre en compte les doléances des utilisateurs
Oui et d'accord avec toute la suite…

On peut comprendre de la nécessité pour une société d'avoir des rentrées financières pour vivre, après, je pense vraiment que la politique technico-commerciale du Cdip est désastreuse et contre-productive !
On peut également comprendre que c'est une petite équipe.
Mais j'ai comme l'impression qu'ils ont la malchance d'avoir un personnage qui a la certitude, comme certain informaticien, croisé à multiple reprise dans ma vie professionnelle, qu'il a raison... Et que de dégâts, même dans de très grandes entreprises...
Au lieu d'essayer d'inventer l'eau tiède, s'il sortait une version sans les bugs majeurs, en tenant compte de toutes les remarques judicieuses et pertinentes, des utilisateurs et de beta testeur, il le vendrait sans problème leur logiciel, car de bouche-à-oreilles cela se saurait que c'est un super produit...
Et franchement actuellement, sans ces betas testeur, je ne suis pas certain qu'il existerait encore.
Mais apparemment pour le moment, il préfère foncer dans le mur !

Dernière édition:
C'est typiquement la réponse d'un robot ; il n'y aura bientôt plus que ça.
Je ne sais pas si c'est la réponse d'un robot ayant eu la personne au téléphone qui m'a demandé de lui faire une copie d'écran et cela a été sa réponse, je trouve anormale qu'il soit dans l'incapacité de me fournir une clef qui fonctionne et surtout d'être obligé d'attendre autant de temps pour résoudre ce problème d'activation.

Je ne sais pas si c'est la réponse d'un robot ayant eu la personne au téléphone qui m'a demandé de lui faire une copie d'écran et cela a été sa réponse, je trouve anormale qu'il soit dans l'incapacité de me fournir une clef qui fonctionne et surtout d'être obligé d'attendre autant de temps pour résoudre ce problème d'activation.
J'ai eu une erreur passé un moment avec le logiciel, j'avais un abdnormal termination probleme dès que je cliquais sur un onglet ce qui rendait l'utilisation de ma genealogie impossible et ben Le problème a été résolu un mois après. Ils te répondent 5 jours après en te posant une question, tu répond et ils te répondent encore 5 jours après etc etc etc, Le service client est pire que Free c'est abusé.

Bonjour,

Bonne journée.
Geneatique ressemble de plus en plus à une pompe à fric, incapable d'apporter à ses clients l'assistance minimum dont ils ont besoin.

mais j'ai compris depuis longtemps qu'ils leur fallait vendre une nouvelle version chaque année pour "survivre".
Bonjour,
C'est ce que j'ai fait et je n'ai toujours pas lancé la MAJ vu tout ce que je lis...
Cela me rappelle la version qui a fini en 4.8 au bout de 6 mois tellement elle était vérolée.
La notion de survie du CDIP est importante car la pérennité de notre travail, souvent considérable, est un vrai soucis.
CDIP est une société familiale et les fils LEREBOURG font comme nous ils prennent de l'âge, quid de l'avenir de ce logiciel...
Je me pose la question de l'utilité d'avoir 2 logiciels (comme HEREDIS en plus) pour justement ne pas dépendre que d'un seul logiciel.
Qu'en pensez vous ?

La dernière version "Stable" que j'utilise au quotidien est G2021 v4.8.1.0

Même si j'ai essayé, bien sur, les version 2022,2023 et 2024 qui ont apporté quelques "plus", elles étaient tellement instables que je les ai laissées de coté.

Cette version 2021 me convient pour suivre ma (mes) généalogies, on verra dans quelques mois si 2025 se stabilise enfin (j'ai des doutes).

Tout cela pour conclure que même si le CDIP devait "couler", ce que je ne souhaite pas bien sur, je pourrai toujours suivre ma généalogie avec la version dont je dispose. Certains utilisateurs de ce forum utilisent toujours la version 2013 !
Et puis, on peut aussi produire un GEDCOM et transférer sa généalogie sur un autre logiciel, même si nombre de défauts sont constatés.

Donc, longue vie au CDIP mais pas de panique !

gratuit

Retour