• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Avis Généatique 2025

Membre
Bonjour,

Je vais pousser un petit coup de gueule, et je sais que ça ne plaira pas à tout le monde.

D'abord, je trouve assez limite de pousser les gens à acheter en précommande sans qu'ils sachent réellement ce qu'ils achètent. Cela ressemble presque à une forme d'arnaque. Certains diront : « Oui, mais tu n'avais qu'à attendre avant d'acheter. » C'est vrai, mais quand on a un budget serré, on est tenté d'acheter en avance pour profiter des réductions.

Ensuite, je comprends mieux pourquoi les nouveautés n'ont pas été annoncées plus tôt : il n'y en a pratiquement pas. Certes, il y a quelques améliorations, mais rien qui ne justifie un tout nouveau logiciel. À la rigueur, une mise à jour mineure de Généatique 2024 aurait suffi. On s'est dit "Chouette, ils ont intégré l'intelligence artificielle pour nous aider à transcrire nos documents !". Mais bien sûr, pour y accéder (et de manière limitée à quelques recherches par mois), il faut s'abonner à généatique.net. Et honnêtement, je doute que cela soit vraiment au point. Je ne vois pas comment une IA pourrait transcrire correctement un acte sans avoir préalablement analysé l'écriture d'un ancien notaire. Pour que cela fonctionne, il aurait fallu une transcription complète de plusieurs documents pour chaque type d'écriture afin que l'IA puisse vraiment apprendre. Je suis donc curieux de voir ce que cela va réellement apporter.

De plus, mon logiciel est beaucoup moins fluide qu'avant. Ayant un PC moyen, Généatique 2024 tournait parfaitement bien. Mais maintenant, quelle que soit la manipulation, il y a des latences.

Ils n'ont même pas pris la peine de rajouter des modèles d'arbres....

Bref, j'ai vraiment l'impression qu'ils ont sorti cette version juste pour vendre quelque chose, en nous appâtant avec une réduction si on l'achetait avant de se rendre compte que cette nouvelle version a très peu d'intérêt.


Ce n'est que mon avis, j'attends vos retours.

Bonne journée.
 
...
Je vais pousser un petit coup de gueule, ....
Je peux comprendre, les nouveautés ne sautent pas aux yeux et comme dans toutes premières versions, il y a quelques ratés, voire des régressions. J'espère que ça va vite s'arranger et même que des nouveautés vont apparaitre dans les semaines prochaines. Je crois que le cdip à eu un plus gros travail qu'ils le pensait avec cette évolution vers l'utilisation de caractères internationaux et même les différents thèmes (noir, sombre, ... ) on demandé beaucoup de travail et n'est d'ailleurs pas encore tout à fait achevé car certains textes restent peu ou pas visibles car blanc sur fond blanc ou noir sur fond noir.
 
Bonjour,

Je vais pousser un petit coup de gueule, et je sais que ça ne plaira pas à tout le monde.

D'abord, je trouve assez limite de pousser les gens à acheter en précommande sans qu'ils sachent réellement ce qu'ils achètent. Cela ressemble presque à une forme d'arnaque. Certains diront : « Oui, mais tu n'avais qu'à attendre avant d'acheter. » C'est vrai, mais quand on a un budget serré, on est tenté d'acheter en avance pour profiter des réductions.

Ensuite, je comprends mieux pourquoi les nouveautés n'ont pas été annoncées plus tôt : il n'y en a pratiquement pas. Certes, il y a quelques améliorations, mais rien qui ne justifie un tout nouveau logiciel. À la rigueur, une mise à jour mineure de Généatique 2024 aurait suffi. On s'est dit "Chouette, ils ont intégré l'intelligence artificielle pour nous aider à transcrire nos documents !". Mais bien sûr, pour y accéder (et de manière limitée à quelques recherches par mois), il faut s'abonner à généatique.net. Et honnêtement, je doute que cela soit vraiment au point. Je ne vois pas comment une IA pourrait transcrire correctement un acte sans avoir préalablement analysé l'écriture d'un ancien notaire. Pour que cela fonctionne, il aurait fallu une transcription complète de plusieurs documents pour chaque type d'écriture afin que l'IA puisse vraiment apprendre. Je suis donc curieux de voir ce que cela va réellement apporter.

De plus, mon logiciel est beaucoup moins fluide qu'avant. Ayant un PC moyen, Généatique 2024 tournait parfaitement bien. Mais maintenant, quelle que soit la manipulation, il y a des latences.

Ils n'ont même pas pris la peine de rajouter des modèles d'arbres....

Bref, j'ai vraiment l'impression qu'ils ont sorti cette version juste pour vendre quelque chose, en nous appâtant avec une réduction si on l'achetait avant de se rendre compte que cette nouvelle version a très peu d'intérêt.


Ce n'est que mon avis, j'attends vos retours.

Bonne journée.

Je suis plutôt d'accord avec vous, celà ressemble fortement à un "foutage de gueule".
Pratiquement aucune nouveauté et une IA, comme vous le dite, qui est une grosse "M", en tous cas dans l'utilisation qui nous est proposée.
Entièrement d'accord sur le fait que ces changements mineurs ne justifiaient pas une nouvelle version, mais j'ai compris depuis longtemps qu'ils leur fallait vendre une nouvelle version chaque année pour "survivre".

Je n'ai par contre pas constaté de ralentissement, peut être que votre configuration était un peu "limite" !

Par contre, encore et toujours des bugs....
 
Je vais pousser un petit coup de gueule, et je sais que ça ne plaira pas à tout le monde.
Je ne vais pas redire ce qui est dit mais j'ajoute:
  1. Il serait bon que le CDIP au lieu de "produire" chaque année une nouvelle version s'occupe déjà de prendre en compte les doléances des utilisateurs
  2. Prédigny "testeur et ultra compétent" propose souvent des modifications qui ne sont quasiment jamais suivi d'effet. j'en veux pour preuve ses nombreuses demandes pour modifier le "p" systématique lors d'un ajout de source ou média alors que dans les préférences le "p" à été modifié voir carrément supprimé.....exemple parmi tant d'autre et je ne parle même pas de la "non" possibilité de choisir une police pour l'adapter à le vue des utilisateurs........
  3. la politique de vente sous abonnement peut se concevoir mais faudrait il alors que le reste suive.
  4. pour l'IA en transcription il faudra à mon avis attendre encore quelque temps, mais comme me l'a suggéré Prédigny, si on veux utiliser l'IA pour trouver des informations sur une commune, un métier etc il vaut mieux pour le moment utiliser "chatGPT"
  5. pour fini j'ai acheté 2024 avec mise à jour de 2025 et a ce jour aucun lien de téléchargement.
Bref tout cela pour dire et c'est à la mode "paie et tait toi"

Fin du "gentil" coup de gueule...on verra pour la suite
 
Bonjour,

Je vais pousser un petit coup de gueule, et je sais que ça ne plaira pas à tout le monde.
Je ne vais pas reprendre tous ce qui a été dit sur la précommande.
Mais vous avez de la chance, moi j'ai précommandé la licence couple, j'ai eu un lien pour téléchargé 2025 et à ma grande surprise après avoir installé ma clef d'activation n'est pas valide appelle de cdip et leur réponse me tue: copie de la réponse reçu :

J'ai été chez Heredis pendant plus de 20 ans et jamais eu un service après vente comme cela .

Bonjour Manuel PREDHOMME,

Nous accusons bonne réception de votre message.

----------------------------------------------------------------------

Nous vous transmettons ci-dessous les références de votre demande qui seront nécessaires si vous devez reprendre contact avec nous pour ce même sujet :

Numéro de votre demande : 664212

Sujet : "clé d'activation 2025".

Veuillez prendre en compte que votre demande sera traitée sous un délai de 5 jours ouvrés.


Vous avez trouvé une réponse ou une solution avant la réponse de nos services ? Merci de bien vouloir répondre à ce message avec la mention RESOLU.

Pour un traitement optimal de votre demande, assurez-vous d'avoir transmis un maximum d'informations concernant votre demande. Si besoin, ne pas envoyer un nouveau message mais veuillez simplement répondre à ce message en complétant avec les informations ci-dessous que vous ne nous auriez pas encore transmises dans votre précédent message.
 
Fichiers joints
  • Capture d’écran 2024-10-15 162451.jpg
    Capture d’écran 2024-10-15 162451.jpg
    36.1 KB · Affichages: 13
mais j'ai compris depuis longtemps qu'ils leur fallait vendre une nouvelle version chaque année pour "survivre".
C'est la seule raison pour laquelle j'ai acheté 2025 !
Et je ne pense pas être le seul !
Il serait bon que le CDIP au lieu de "produire" chaque année une nouvelle version s'occupe déjà de prendre en compte les doléances des utilisateurs
Oui et d'accord avec toute la suite…

On peut comprendre de la nécessité pour une société d'avoir des rentrées financières pour vivre, après, je pense vraiment que la politique technico-commerciale du Cdip est désastreuse et contre-productive !
On peut également comprendre que c'est une petite équipe.
Mais j'ai comme l'impression qu'ils ont la malchance d'avoir un personnage qui a la certitude, comme certain informaticien, croisé à multiple reprise dans ma vie professionnelle, qu'il a raison... Et que de dégâts, même dans de très grandes entreprises...
Au lieu d'essayer d'inventer l'eau tiède, s'il sortait une version sans les bugs majeurs, en tenant compte de toutes les remarques judicieuses et pertinentes, des utilisateurs et de beta testeur, il le vendrait sans problème leur logiciel, car de bouche-à-oreilles cela se saurait que c'est un super produit...
Et franchement actuellement, sans ces betas testeur, je ne suis pas certain qu'il existerait encore.
Mais apparemment pour le moment, il préfère foncer dans le mur !
 
Dernière édition:
C'est typiquement la réponse d'un robot ; il n'y aura bientôt plus que ça.
Je ne sais pas si c'est la réponse d'un robot ayant eu la personne au téléphone qui m'a demandé de lui faire une copie d'écran et cela a été sa réponse, je trouve anormale qu'il soit dans l'incapacité de me fournir une clef qui fonctionne et surtout d'être obligé d'attendre autant de temps pour résoudre ce problème d'activation.
 
Je ne sais pas si c'est la réponse d'un robot ayant eu la personne au téléphone qui m'a demandé de lui faire une copie d'écran et cela a été sa réponse, je trouve anormale qu'il soit dans l'incapacité de me fournir une clef qui fonctionne et surtout d'être obligé d'attendre autant de temps pour résoudre ce problème d'activation.
J'ai eu une erreur passé un moment avec le logiciel, j'avais un abdnormal termination probleme dès que je cliquais sur un onglet ce qui rendait l'utilisation de ma genealogie impossible et ben Le problème a été résolu un mois après. Ils te répondent 5 jours après en te posant une question, tu répond et ils te répondent encore 5 jours après etc etc etc, Le service client est pire que Free c'est abusé.
 
Bonjour,

Je vais pousser un petit coup de gueule, et je sais que ça ne plaira pas à tout le monde.

D'abord, je trouve assez limite de pousser les gens à acheter en précommande sans qu'ils sachent réellement ce qu'ils achètent. Cela ressemble presque à une forme d'arnaque. Certains diront : « Oui, mais tu n'avais qu'à attendre avant d'acheter. » C'est vrai, mais quand on a un budget serré, on est tenté d'acheter en avance pour profiter des réductions.

Ensuite, je comprends mieux pourquoi les nouveautés n'ont pas été annoncées plus tôt : il n'y en a pratiquement pas. Certes, il y a quelques améliorations, mais rien qui ne justifie un tout nouveau logiciel. À la rigueur, une mise à jour mineure de Généatique 2024 aurait suffi. On s'est dit "Chouette, ils ont intégré l'intelligence artificielle pour nous aider à transcrire nos documents !". Mais bien sûr, pour y accéder (et de manière limitée à quelques recherches par mois), il faut s'abonner à généatique.net. Et honnêtement, je doute que cela soit vraiment au point. Je ne vois pas comment une IA pourrait transcrire correctement un acte sans avoir préalablement analysé l'écriture d'un ancien notaire. Pour que cela fonctionne, il aurait fallu une transcription complète de plusieurs documents pour chaque type d'écriture afin que l'IA puisse vraiment apprendre. Je suis donc curieux de voir ce que cela va réellement apporter.

De plus, mon logiciel est beaucoup moins fluide qu'avant. Ayant un PC moyen, Généatique 2024 tournait parfaitement bien. Mais maintenant, quelle que soit la manipulation, il y a des latences.

Ils n'ont même pas pris la peine de rajouter des modèles d'arbres....

Bref, j'ai vraiment l'impression qu'ils ont sorti cette version juste pour vendre quelque chose, en nous appâtant avec une réduction si on l'achetait avant de se rendre compte que cette nouvelle version a très peu d'intérêt.


Ce n'est que mon avis, j'attends vos retours.

Bonne journée.
Geneatique ressemble de plus en plus à une pompe à fric, incapable d'apporter à ses clients l'assistance minimum dont ils ont besoin.
 
mais j'ai compris depuis longtemps qu'ils leur fallait vendre une nouvelle version chaque année pour "survivre".
Bonjour,
C'est ce que j'ai fait et je n'ai toujours pas lancé la MAJ vu tout ce que je lis...
Cela me rappelle la version qui a fini en 4.8 au bout de 6 mois tellement elle était vérolée.
La notion de survie du CDIP est importante car la pérennité de notre travail, souvent considérable, est un vrai soucis.
CDIP est une société familiale et les fils LEREBOURG font comme nous ils prennent de l'âge, quid de l'avenir de ce logiciel...
Je me pose la question de l'utilité d'avoir 2 logiciels (comme HEREDIS en plus) pour justement ne pas dépendre que d'un seul logiciel.
Qu'en pensez vous ?
 
La dernière version "Stable" que j'utilise au quotidien est G2021 v4.8.1.0

Même si j'ai essayé, bien sur, les version 2022,2023 et 2024 qui ont apporté quelques "plus", elles étaient tellement instables que je les ai laissées de coté.

Cette version 2021 me convient pour suivre ma (mes) généalogies, on verra dans quelques mois si 2025 se stabilise enfin (j'ai des doutes).

Tout cela pour conclure que même si le CDIP devait "couler", ce que je ne souhaite pas bien sur, je pourrai toujours suivre ma généalogie avec la version dont je dispose. Certains utilisateurs de ce forum utilisent toujours la version 2013 !
Et puis, on peut aussi produire un GEDCOM et transférer sa généalogie sur un autre logiciel, même si nombre de défauts sont constatés.

Donc, longue vie au CDIP mais pas de panique !
 
Hier j'ai voulu faire la mise à jour de 2024 vers 2025 et après plus d'une heure d'attente pour la conversion j'ai du abandonner. Le SAV m'a fourni une marche à suivre qui c'est avéré encore plus catastrophique Message disant:
Erreur à l'ouverture ce dossier n'est plus utilisable
Informaticien de formation aujourd'hui à la retraite J'ai tout désinstallé nettoyé réinstallé Résultat:
Généatique 2025 qui met presque 5 minutes à s'ouvrir Beaucoup d'images photos et documents qui ont disparu Retour à 2024 où là aussi il me manque quelques photos et document (heureusement que j'avais une sauvegarde)
J'envisage sérieusement de rester sur 2024 et de demander le remboursement
 
Depuis 2014, je n'ai eu que des déboires avec les versions successives y compris la 2025. Après des mois, de contacts avec le ST en 2024 et 2025, je vais vous étonner : je suis ravi de la 2025. Certes, il y a toujours quelques bugs (souvent liés aux modifications de liens de parenté) mais je répare avec les outils de bord, essentiellement les extractions des fiches et leur réintégration dans une nouvelle généalogie. Pour info, j'ai 260000 individus et près de 40000 images.
 
Je suis plutôt d'accord avec vous, celà ressemble fortement à un "foutage de gueule".
Pratiquement aucune nouveauté et une IA, comme vous le dite, qui est une grosse "M", en tous cas dans l'utilisation qui nous est proposée.
Entièrement d'accord sur le fait que ces changements mineurs ne justifiaient pas une nouvelle version, mais j'ai compris depuis longtemps qu'ils leur fallait vendre une nouvelle version chaque année pour "survivre".

Je n'ai par contre pas constaté de ralentissement, peut être que votre configuration était un peu "limite" !

Par contre, encore et toujours des bugs....
J'ai essayé une transcription IA avec un acte du 26.01.1670 de la commune de Le Hamel dans la Somme. Autant vous dire que le résultat est....nul. Donc pour le moment ne comptez pas trop sur ce moyen pour déchiffrer des actes anciens si vous n'avez aucune voir très peu de notions en paléographie.
 
Fichiers joints
  • Capture d’écran 2025-03-22 171003.jpg
    Capture d’écran 2025-03-22 171003.jpg
    202.1 KB · Affichages: 24
J'ai essayé une transcription IA avec un acte du 26.01.1670 de la commune de Le Hamel dans la Somme. Autant vous dire que le résultat est....nul. Donc pour le moment ne comptez pas trop sur ce moyen pour déchiffrer des actes anciens si vous n'avez aucune voir très peu de notions en paléographie.

Ca viendra un jour, mais pour l'instant l'être humain fait beaucoup mieux ! ! !
Seul avantage pour généatique, la génération de notices par exemple ou ça apporte un vrai plus.

Pour l'instant, L'intégration de l'IA dans généatique n'est qu'un argument commercial, nous sommes si friands de nouveautés que nous nous faisons régulièrement avoir par ces arguments.
 
Pour l'instant, L'intégration de l'IA dans généatique n'est qu'un argument commercial, nous sommes si friands de nouveautés que nous nous faisons régulièrement avoir par ces arguments.
Je vous suis totalement sur cette remarque.

Pour ma part j'ai adopté un moyen terme : Je change de version tous les quatre ou cinq ans, ça m'évite d'avoir à payer trois fois pour une nouvelle version qui devra être débuggée avec des mises à jour... Cela me permet aussi de choisir mon moment. Près de 50 euros chaque année, non c'est beaucoup trop ! Je n'ai vraiment pas les moyens de payer 50 euros chaque année pour un logiciel avec trois arbres supplémentaires que je n'utiliserais jamais et une IA qui n'en est qu'à ses balbutiements en matière d'OCR.

J'ai connu l'époque, au début des années 2000 où, quand on achetait Généatique, le logiciel durait plusieurs années avec des mises à jours. Qu'est-ce qui empêche de faire pareil en payant uniquement ce qui change au lieu de payer cinq fois en dix ans la même version d'un logiciel à quelques "améliorations près" ? Windows est aujourd'hui mis à jour gratuitement, Et il n'est pas le seul ! Androïd et IOS fonctionnent pareil... à partir du moment où la machine peut suivre... L'idée de "jeter" un logiciel parce qu'il sort en version "plus mieux" est une aberration de la société de consommation !
Si au moins les éditeurs faisaient comme pour les versions Linux. Il y a ceux qui utilisent une version à courte vie et ceux qui choisissent celle à long terme avec des mises à jour qui se passent "en silence". La seule grosse différence, c'est que c'est gratuit quand on change de version à long terme... et que ça ne détruit pas le travail précédent !
Un Généatique sous Debian ? J'y ai cru un jour mais j'ai bien peur que ça ne fonctionne jamais, les Linuxiens sont trop tatillons et perfectionnistes pour accepter autant de bugs.
J'ajoute qu'ils savent aussi se remettre en question.
 
  • J'aime
Les réactions: LEFF

gratuit

Retour
Haut