• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Besoin d'un gros coup de main !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JMMF
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour,
Résumé de la situation : je craque et j'achète 2024. Payé, installé, clé activée.
Ce que je craignais arrive : non, 2024 n'est pas pour moi.
Je désinstalle 2024, j'ai toujours 2020 au chaud dans un terrier.
Je relance 2020. Il s'ouvre tout est là mais...Surprise : message la clé d'activation est bloquée et le logiciel est en version démo
Je vais sur le site du CDIP = aucun accès au déblocage de cette clé.
J'envoie trois messages. Une réponse "ben, ma p'tite dame dites nous ce qui ne va pas avec 2024".
Nouveau message de ma part : je ne veux pas de 2024, même si payé, je veux retrouvé 2020 et je veux la réactivation de la clé 2020.
Et plus rien !
Ma question est simple : comment réactiver la clé de 2020 ?
J'ai sous le coude 35 ans de recherches, et je voudrais y accéder, tout simplement.
Je vous remercie pour vos réponses éclairées...

Le problème c'est que vous avez sans doute acheté une "Mise à jour" de G2020 et du coup votre G2020 s'est transformé en G2024 même si vous avez encore G2020 sur votre pc mais pour le cdip, vous ne l'avez plus.
Avez vous essayé de saisir la clé d'activation (N° de série) à partir du menu Fichier de G2020 ?
Ceci dit si j'avais à choisir entre G2020 et G2024, je n'hésiterais pas une seconde ; G2024 fonctionne très bien et permet de faire beaucoup plus de choses, même si au début on peut être un peu désorienté.

La clé d'activation est déjà dans 2020 ! Je n'ai pas besoin de la rentrer...
Je ne vous dirais pas tout ce que je pense de la politique commerciale du CDIP, ce serait malvenu.
Faire plus de choses ? Mais j'ai de nombreux outils qui me permettent de faire ce que 2024 propose, et je n'ai pas l'habitude de mettre tous les œufs dans le même panier.
Pour les débutants, peut-être, pour moi = bof.
Imaginez : vous avez une vieille voiture qui roule bien, et vous en achetez une neuve. Surprise la clé de l'ancienne voiture ne marche plus !
D'autant plus qu'au téléchargement, il y a une question : "Voulez-vous supprimer 2020 ?". J'ai répondu "'non !". Question qui semble bien inutile.
J'espère avoir une réponse intelligente du CDIP, quitte à ce qu'ils suppriment la clé 2024.

... il y a une question : "Voulez-vous supprimer 2020 ?". J'ai répondu "'non !". Question qui semble bien inutile.
...
Pas tout à fait inutile car ça vous permet de garder 15 jours G2020 avec toutes ses fonctionnalités.
Mais vous n'êtes pas la première à ne pas apprécier (c'est un euphémisme) la politique commerciale du cdip.

Pas tout à fait inutile car ça vous permet de garder 15 jours G2020 avec toutes ses fonctionnalités.
Mais vous n'êtes pas la première à ne pas apprécier (c'est un euphémisme) la politique commerciale du cdip.
Merci, j'ai un peu moins l'impression d'être le neuneu de service ! Mais ça aussi, c'est écrit où ?
D'autre part, l'achat doit avoir 2/3 semaines, mais l'installation et l'activation de 2024 date d'hier....

Je relance 2020. Il s'ouvre tout est là mais...Surprise : message la clé d'activation est bloquée et le logiciel est en version démo
Bonjour MF,
Si le CDIP ne vous réactive pas 2020 (ce qui serait anormal a partir du moment où vous n’utilisez pas la maj 2024 ), normalement, même en version découverte en ouvrant une "grosse généalogie", vous devriez avoir le menu pour exporter le gedcom pour récupérer votre Généalogie
> Lancer G2020
> Ouvrir votre Généalogie
> Sur l'écran indiquant la limitation cliquer sur la croix (en haut à droite) pour fermer la fenêtre (sans appuyer sur les boutons de la fenêtre)
> Normalement la généalogie doit s'ouvrir et vous devriez avoir le menu pour exporter un Gedcom et ainsi récupérer votre généaloie en format gedcom.

Ceci dit g2024, pour l’utilisation courante, n’est pas trés different de g2020 (meme s’il est vrai qu’il y a certaines evolutions et changement de certaines habitudes). J’ai du mal à voir ce qui vous empêche de l’utiliser à partir du moment où vous avez payé la mise à jour.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Pour faire simple : l'âge ! J'ai obtenu une réponse de F. Lerebourg, qui ne change rien à mon pb.
  • toujours le panneau "ça va pas"
  • logiciel qui met un temps fou à s'ouvrir
  • des fiches en démo
Je pense que je vais vieillir encore plus vite !

C'est quoi le panneau "ça ne va pas" ?
A votre place je laisserais tomber G2020 et utiliserais G2024 qui même s'il a encore quelques bugs fonctionne très bien.
- Ouvrez 2024 ; combien de temps met-il s'ouvrir la première et la seconde fois.
- Votre généalogie s'ouvre-t-elle bien sous G2024 ?

Je veux bien tout ce qu'on veux ! Mais après les manips indiquées par F. Lerebourg, je suis toujours en mode découverte !!!! Je ne peux rien faire avec 2020. Je n'ouvrirais pas 2024, je ne veux pas. Je veux réactiver 2020. Je ne trouve même pas les mots pour dire ce que je ressens ! Comment peux-t-on supprimer l'accès à une ancienne version ? J'ai d'autres logiciels payants, et ils ont tous une options "revenir à votre ancienne version". Je veux mourir avec 2020, et à ce rythme là, cela va arriver très vite !

Résumé de la situation : je craque et j'achète 2024. Payé, installé, clé activée.
Ce que je craignais arrive : non, 2024 n'est pas pour moi.
Je peux comprendre votre colère, mais avant de craquer (et d'acheter) vous auriez pu installer G2024 et le tester (pendant 1 mois il me semble), sans perdre la licence G2020.
C'est quoi le panneau "ça ne va pas" ?
Et vous ne répondez pas aux questions que l'on vous pose. Cela va être difficile de vous aider. Et pourtant , il y a certainement une solution pour que vous retrouviez votre G2020, mais elle est au CDIP.

J'ai désinstallé (proprement) 2024
J'ai bloqué sur mon compte CDIP la clé 2024
J'ai supprimé la généalogie en cours sur 2020
J'ai désinstallé (proprement) 2020
Sur les conseils de F. Lerebourg, j'ai supprimé le "Serial" de 2020, ainsi que celui de 2024, qui ne s'effacent pas même après désinstallation des programmes.
J'ai réinstallé 2020
J'ai entrer la clé d'activation 2020
J'ai restauré la dernière sauvegarde en GW2
Et j'obtiens ça (voir pièces jointes). Je suis en contact avec le CDIP. J'ai tenté ma chance sur ce forum en me disant que peut-être.....

Fichiers joints
  • cdip 01.jpg
    cdip 01.jpg
    51.7 KB · Affichages: 10
  • cdip 02.jpg
    cdip 02.jpg
    58.3 KB · Affichages: 10
  • cdip 03.jpg
    cdip 03.jpg
    13.9 KB · Affichages: 9
La suite, et j'espère bien la fin !
En tapant dans Google "CDIP", j'ai trouvé une rubrique "CDIP.com / mon compte, et la liste des activations, que je cherchais depuis .... en partant de généatique.com. Grossière erreur.... J'ai supprimé toutes les activations. 2020 est reparti à zéro, et miracle, après avoir entré la clé 2020, tout est rentré dans l'ordre... En fait, la seule bonne réponse à mes questions, c'était d'aller sur cette page et de supprimer toutes les activations. C'est juste dommage que le CDIP n'ait pas eu cette idée...
Toute cette histoire, c'est uniquement parce que 2020 a totalement perdu la gestion du dictionnaire (qui existe bien dans les dossiers). Je pense que je vais faire sans....
Je ne devrais plus vous ennuyer.... Je vais garder 2020, jusqu'à ce que mort s'en suive !

Ce qui est pathétique c'est qu'après 7 ou 8 messages le CDIP ne m'ait pas donné cette solution simple !

Ce que je reproche à 2024 : intégrer des trucs, des bidules et des machins, qui perso ne me servent pas. En 35 ans de pratique, j'ai trouvé des outils qui me permettent, hors Généatique, de calculer des distances, de tracer des cartes de déplacements, de faire des recherches dans les archives, de consulter les relevés INSEE, de réaliser des livres généalogiques, de sauvegarder ma généalogie sur différents supports, de réaliser des infographies, de réaliser des vidéos, de réaliser des frises chronologiques, de publier ma généalogie. Et si l'outil ne me convient plus, j'en change. Je ne suis pas captive d'un outil type "couteau suisse" comme le devient Généatique. C'est peut-être une question d'âge, mais comme le disait ma grand-mère (que je n'ai pas connue) : "On ne met pas tous ses œufs dans le même panier".

J'ai aussi beaucoup de mal à supporter le site du CDIP, qui ressemble pour moi de plus en plus à un panneau publicitaire.

Il y a une chose que je reconnais à Généatique : sa formidable capacité de tri.

Ma réponse vous convient-elle ?

En tapant dans Google "CDIP", j'ai trouvé une rubrique "CDIP.com / mon compte, et la liste des activations, que je cherchais depuis .... en partant de généatique.com. Grossière erreur.... J'ai supprimé toutes les activations. 2020 est reparti à zéro, et miracle, après avoir entré la clé 2020, tout est rentré dans l'ordre... En fait, la seule bonne réponse à mes questions, c'était d'aller sur cette page et de supprimer toutes les activations. C'est juste dommage que le CDIP n'ait pas eu cette idée...
Toute cette histoire, c'est uniquement parce que 2020 a totalement perdu la gestion du dictionnaire (qui existe bien dans les dossiers). Je pense que je vais faire sans....
Je ne devrais plus vous ennuyer.... Je vais garder 2020, jusqu'à ce que mort s'en suive !
En effet, c'est très dommage mais le support de Généatique n'est vraiment pas à la hauteur !

En fait, vous avez acheté une "mise à jour" de généatique 2024 et vous avez bénéficié d'une réduction tarifaire. A ce titre, depuis 2023 me semble t'il, l'activation de l'ancienne version est désactivée sur les serveurs du CDIP.
Il aurait fallut acheter une version "Complète" de G2024, mais ça n'est pas très clair sur leur site.

Enfin, vous avez trouvé la solution et c'est le principal.

Dernière édition:
Ce que je reproche à 2024 : intégrer des trucs, des bidules et des machins, qui perso ne me servent pas.
On est d'accord là dessus, le problème avec ce genre de logiciel, c'est que chacun d'entre nous a ses propres exigences et sollicite le CDIP qui trouve là une formidable source d'inspiration pour produire, chaque année, une nouvelle version et donc de nouvelles rentrées d'argent. L'argent étant le nerf de la guère, ils ne s'en privent pas et on ne peut leur reprocher.
Ce qui est très dommageable c'est de ne pas apporter l'aide aux utilisateurs (leurs clients), j'ai même vu qu'ils facturaient des heures de support technique !
Et puis la documentation fournie (Guide utilisateur simple ou avancé) ne nous aide pas vraiment.

Perso je n'achète pas toutes les versions, je suis resté 3 ans avec la version 2021 (que j'utilise toujours). J'ai finit par acheter cette version 2024 mais je n'y trouve pas grand intérêt (même si ça fonctionne plutôt correctement) d'autant qu'ils facturent maintenant des services tel que les données INSEE que l'on trouve gratuitement sur leur site !

Il aurait fallut acheter une version "Complète" de G2024, mais ça n'est pas très clair sur leur site.
Bonjour,
Pas sur que cela marche pour un même utilisateur Windows (a vérifier). Avoir 2 licences standard de 2 versions différentes sur le même PC requiert probablement d’avoir 2 comptes Windows distincts sur son PC (En supposant que les versions n’aient pas de composants incompatibles entre eux, ce qui est le cas jusqu’a present). Avec 2 licences le plus sûr étant de travailler dans 2 PC ou 2 VM séparés si on en a la possibilité; Et d’utiliser 2 comptes/email vers le CDIP dans ce cas.
J’ai fini par acheter cette version 2024 mais je n'y trouve pas grand intérêt (même si ça fonctionne plutôt correctement)
+1, pour bénéficier des corrections de bugs.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
En tapant dans Google "CDIP", j'ai trouvé une rubrique "CDIP.com / mon compte, et la liste des activations, que je cherchais depuis .... en partant de généatique.com. Grossière erreur.... J'ai supprimé toutes les activations. 2020 est reparti à zéro, et miracle, après avoir entré la clé 2020, tout est rentré dans l'ordre...
Félicitations Marie’France,
Bonne réutilisation de G2020 :)

Cordialement
Thierry

Bonjour,
Pas sur que cela marche pour un même utilisateur Windows (a vérifier). Avoir 2 licences standard de 2 versions différentes sur le même PC requiert probablement d’avoir 2 comptes Windows distincts sur son PC (En supposant que les versions n’aient pas de composants incompatibles entre eux, ce qui est le cas jusqu’a present). Avec 2 licences le plus sûr étant de travailler dans 2 PC ou 2 VM séparés si on en a la possibilité; Et d’utiliser 2 comptes/email vers le CDIP dans ce cas.
...
Techniquement c'est possible puisque les béta-testeurs ont toutes les versions qui fonctionnent (mais pas simultanément pour les plus récentes). Mais ce ne serait pas forcément un cadeau pour les utilisateurs car plus ça va, moins les généalogies sont "rétro compatibles".

Techniquement c'est possible puisque les béta-testeurs ont toutes les versions qui fonctionnent (mais pas simultanément pour les plus récentes). Mais ce ne serait pas forcément un cadeau pour les utilisateurs car plus ça va, moins les généalogies sont "rétro compatibles".
Bonjour Pascal,
Oui avec l'authentification qui va bien. Je parlais d'une licence standard, d'un point de vue des données stockées dans %APPDATA% et %PROGRAMDATA%, je ne pense pas que cela marche. Mais peut être...

Cordialement
Thierry

Dernière édition:

gratuit

Retour