• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

" blocage " dans l elaboration de mon arbre

A voir si c’est la même famille il y a sur filae
Elisabetha Veronica FEICKERT
Le 28 avril 1817
Becherbach, Pfalz, Bavaria

Et un enfant Elisabetha FEICKERT
Nee le 18 mars 1840
Bruecken, Pfalz, Bavaria
La transformation FEICKERT, FEIKER, FAIKRE, FIGERT, FIGER est probablement possible phonétiquement avec l’accent... c’est aussi compatible d’une émigration en France en 1844

Thierry
 
BONJOUR THIERRY, voici ce qu une dame m a envoyé; de ce fait , le nom de FEICKERT ainsi que toute cette branche n a rien à voir avec moi? ËTES VOUS D ACCORD ? adam SIMON s est marié 2 FOIS bien cordialement , Françoise
 
Fichiers joints
  • ARBRE DE MME COMBAT.pdf
    40.7 KB · Affichages: 4
BONJOUR THIERRY, voici ce qu une dame m a envoyé; de ce fait , le nom de FEICKERT ainsi que toute cette branche n a rien à voir avec moi? ËTES VOUS D ACCORD ? adam SIMON s est marié 2 FOIS bien cordialement , Françoise
Comme je le disais c'est peut être la même personne (ou pas), pour le savoir il faut dépouiller les recensements et trouver l'acte de décés de Veronica (ou pas)

A ce stade, je n'ai pas de certitude (dans un sens ou dans l'autre)

Cordialement
Thierry
 
Comme je le disais c'est peut être la même personne (ou pas), pour le savoir il faut dépouiller les recensements et trouver l'acte de décés de Veronica (ou pas)

A ce stade, je n'ai pas de certitude (dans un sens ou dans l'autre)

Cordialement
Thierry
bonjour, d accord, je n avais pas compris ; je cherche également de ce côté ; cordialement
 
Je viens de regarder, l'abre de C. Combat sur Geneanet, aucune information complémentaire par rapport à ce qui a déjà été trouvé. (notamment pas d'acte de mariage ou décés)

Avez vous un arbre en ligne ?
A suivre
Thierry
 
Quand on regarde l'acte de Décès de Marie FIGER ont voit que
- elle est née vers 1817 (cf age)
- ses parents se prénomment Jean et et Elisabeth BERN
Or
les parents de Elisabetha Veronica FEICKERT née le 28 avril 1817 Becherbach, Pfalz, Bavaria
https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:NTMR-N9Z
se prénomment Johannes Feickert (Jean) et Maria Elisabetha Bernd

La probabilité que Marie et Veronica soit la même personne est donc trés trés grande (même année de naissance, même prénoms des parents, même nom de la mère); Pour ne pas dire 100% tant que l'on n'a pas trouvé la trace dans les recensements. Le nom orignal est très probablement FEICKERT ou FEIKART et Veronica (=Fronika) FEICKERT a pris compte prénom d'usage Marie (le prénom de sa mére)

Peu familier de la langue allemande, je pense qu'on peut la trouver dans la table ci-dessous à la ligne 18
Gangloff, Becherbach, Pfalz, Bavaria

A suivre
Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
... le nom de FEICKERT ainsi que toute cette branche n a rien à voir avec moi? ËTES VOUS D ACCORD ? adam SIMON s est marié 2 FOIS bien cordialement , Françoise
Bonjour Françoise,
Non, l'hypothèse est confirmée, les 2 branches sont bien les mêmes (FEICKERT).
Le recensement de 1856 à Vitry le François montre la famille au complet (famille 428 en bas de page et suivante) ; 8 enfants à cette date; Le 1er est Elisabeth (prénom usuel Elisa, Lisa), la mère est encore une fois mal orthographiée (encore plus farfelu : FE..GH....) mais est bien prénommée marie (prénom usuel). La famille s’assimille progressivement avec la francisation des noms/prénoms.
cf https://archives.marne.fr/ark:/86869/vhzc96g23q7l/9244775c-82f3-4c67-a1d9-b4ff5964b999
122M115, vue 95&96

L’acte de mariage de Elisa(beth) Feickert 3 ans plus tard (1859) avec Pierre Goeller cite le nom initial de la mère. Donc sauf a ce qu,il y ait 2 Adam Simon de même âge et de même métier (terrassier) à vitry, c’est donc bien la même personne.

Les prénoms de Fronika FEICKER(T) sont probablement Maria Elisabetha Fronika (il faudrait retrouver l'acte complet). Marie étant le prenom de sa mère aussi.

A noter : Son enfant, Adam SIMON (N 1845 Ligny) s'est donc marié avec sa cousine Marguerite FEICKER(T)
L'orthographe déformé de Fronika/Veronica FEICKER(T) en FAIKRE masque donc ce mariage entre cousins (peut être volontairement la cause de ce micmac sur les noms à partir de 1872).
cf acte de mariage : https://archives.marne.fr/ark:/86869/731lqt29vnjh/344329f1-6860-40bc-91e9-ed1753f3039e

Dans mystère résolu.
Je vous laisse continuer la reconstitution pour l'ascendance de Paul Victor.

Pour le père de Paul Victor, Adam, il va falloir essayer de trouver l'ascendance en Allemagne/Bavière. Probablement dans la même région que Fronika FEICKERT mais je n'ai pas trouvé le mariage entre 1837 et 1840 (avant la naissance du 1er enfant Elisa(beth) en Bavière). Cf https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:NDCX-1BT et https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:QPRN-6GVZ ; Donc rechercher à ou autour de Homburg/Bruecken/Altenkirchen, Pfalz, Bavaria (attention plusieurs noms de villes homonymes; j'ai mis le lien sur googlemap dans la région de Sarrebruck -- a coté de Forbach en France)
Pour la naissance peut être https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:QPRX-TZSX sans certitude (N 8/9/1818); Il y a beaucoup de SIMON Adam

Il va falloir probablement chercher dans les archives de l'Église Évangélique Luthérienne avec une bonne connaissance de la langue Allemande. (exemple ici sur familysearch )

1690702981985.png
Il y a d'autres enfants et informations sur le couple cf ici :
on y trouve que certains FEICKERT travaillaient en 1849 à la construction de la ligne de chemin de fer Paris Strasbourg. (Vitry le François étant sur la ligne, et Ligny en Barrois à coté du trajet de la ligne). Si vous cherchez d'autres actes, c'est probablement sur un axe Sarrebruk<->Vitry le François qu'il faut chercher. L'émigration de la famille d'Allemagne en France étant peut être une conséquence des années précédant le krash de 1847 et/ou de la crise agricole de 1845 en Bavière.

Vous pouvez également tenter de rechercher une décision de naturalisation des membres allemands de la famille dans le bulletin des lois sur gallica.fr (mais c’est comme une aiguille dans une botte de foin... )

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour Françoise,
Non, l'hypothèse est confirmée, les 2 branches sont bien les mêmes (FEICKERT).
Le recensement de 1856 à Vitry le François montre la famille au complet (famille 428 en bas de page et suivante) ; 8 enfants à cette date; Le 1er est Elisabeth (prénom usuel Elisa, Lisa), la mère est encore une fois mal orthographiée (encore plus farfelu : FE..GH....) mais est bien prénommée marie (prénom usuel). La famille s’assimille progressivement avec la francisation des noms/prénoms.
cf https://archives.marne.fr/ark:/86869/vhzc96g23q7l/9244775c-82f3-4c67-a1d9-b4ff5964b999
122M115, vue 95&96

L’acte de mariage de Elisa(beth) Feickert 3 ans plus tard (1859) avec Pierre Goeller cite le nom initial de la mère. Donc sauf a ce qu,il y ait 2 Adam Simon de même âge et de même métier (terrassier) à vitry, c’est donc bien la même personne.

Les prénoms de Fronika FEICKER(T) sont probablement Maria Elisabetha Fronika (il faudrait retrouver l'acte complet). Marie étant le prenom de sa mère aussi.

A noter : Son enfant, Adam SIMON (N 1845 Ligny) s'est donc marié avec sa cousine Marguerite FEICKER(T)
L'orthographe déformé de Fronika/Veronica FEICKER(T) en FAIKRE masque donc ce mariage entre cousins (peut être volontairement la cause de ce micmac sur les noms à partir de 1872).
cf acte de mariage : https://archives.marne.fr/ark:/86869/731lqt29vnjh/344329f1-6860-40bc-91e9-ed1753f3039e

Dans mystère résolu.
Je vous laisse continuer la reconstitution pour l'ascendance de Paul Victor.

Pour le père de Paul Victor, Adam, il va falloir essayer de trouver l'ascendance en Allemagne/Bavière. Probablement dans la même région que Fronika FEICKERT mais je n'ai pas trouvé le mariage entre 1837 et 1840 (avant la naissance du 1er enfant Elisa(beth) en Bavière). Cf https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:NDCX-1BT et https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:QPRN-6GVZ ; Donc rechercher à ou autour de Homburg/Bruecken/Altenkirchen, Pfalz, Bavaria (attention plusieurs noms de villes homonymes; j'ai mis le lien sur googlemap dans la région de Sarrebruck -- a coté de Forbach en France)
Pour la naissance peut être https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:QPRX-TZSX sans certitude (N 8/9/1818); Il y a beaucoup de SIMON Adam

Il va falloir probablement chercher dans les archives de l'Église Évangélique Luthérienne avec une bonne connaissance de la langue Allemande. (exemple ici sur familysearch )




















Voir la pièce jointe 18211
Il y a d'autres enfants et informations sur le couple cf ici :
on y a trouve que certains FEICKERT travaillaient en 1849 à la construction de la ligne de chemin de fer Paris Strasbourg. (Vitry le François étant sur la ligne, et Ligny en Barrois à coté du trajet de la ligne). Si vous cherchez d'autres actes, c'est probablement sur un axe Sarrebruk<->Vitry le François qu'il faut chercher. L'émigration de la famille d'Allemagne en France étant peut être une conséquence des années précédant le krash de 1847 et/ou de la crise agricole de 1845 en Bavière.

Vous pouvez également tenter de rechercher une décision de naturalisation des membres allemands de la famille dans le bulletin des lois sur gallica.fr (mais c’est comme une aiguille dans une botte de foin... )

Cordialement
Thierry
bonjour Thierry , c est incroyable tout ce travail de recherches que vous avez fait et vous avez une sacré culture !! En fait , c est vous qui faites mon arbre et moi, qui me disperse et cherche toujours sur Vitry le françois et Ligny en barrois et qui ne trouve rien ... je pense ne pas avoir de méthodologie "adaptée"... LOL ... Je ne parle pas du tout Allemand ... et j ai écrit ( avec une traduction en ligne sur le net) de mon côté à Hombourg aux archives ; le mail m est revenu en m indiquant " adresse inconnue"... Si je comprends bien , mon AAAgrand pere simon adam était Allemand ? C EST BIEN ça . a bientôt , françoise
 
Si je comprends bien , mon AAAgrand pere simon adam était Allemand ? C EST BIEN ça
Bonjour Françoise,
Oui, Bavarois comme sa femme
Il est effectivement né à Hombourg (Bavière), il s'agit probablement du village proche de SarreBruck; Cf google map ici . (il y a plusieurs homburg/bourg en Allemagne) Il était probablement de religion protestante (Luthérien) vu ses parents. Il a été probablement été naturalisé Français entre 1845 et 1870

La généalogie c'est comme une enquête, il faut mélanger/croiser histoire, géographie et archives multiples (acte, recensement, etc...) . Il va être difficile d'aller plus loin dans vos recherches sans comprendre l'allemand. Il vous faudra probablement trouver un correspondant allemand a l'aise avec les archives en Allemagne. (pas beaucoup de numérisation en ligne)

Je vous souhaite réussite dans votre prochaines recherches

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour Françoise,
Oui, Bavarois de Hombourg
Il y a plus plusieurs Hombourg, mais il s'agit probablement du village proche de SarreBruck; Cf google map ici . Il était probablement de religion protestante (Luthérien) vu ses parents.
Il a probablement été naturalisé Français après 1845.

Cordialement
Thierry
hello Thierry, merci , je vais me concentrer sur ces infos et essayer de trouver un petit quelque chose...
Bonjour Françoise,
Oui, Bavarois comme sa femme
Il est effectivement né à Hombourg (Bavière), il s'agit probablement du village proche de SarreBruck; Cf google map ici . (il y a plusieurs homburg/bourg en Allemagne) Il était probablement de religion protestante (Luthérien) vu ses parents. Il a probablement été naturalisé Français après 1845.

La généalogie c'est comme une enquête, il faut mélanger histoire, géographie et archives multiples (acte, recensement, etc...) . Il va être difficile d'aller plus loin dans vos recherches sans comprendre l'allemand. Il vous faudra probablement trouver un correspondant allemand a l'aise avec les archives en Allemagne. (pas beaucoup de numérisation en ligne)

Je vous souhaite réussite dans votre prochaines recherches

Cordialement
Thierry
hello Thierry , un tres grand merci pour votre aide!!! Je suis à Avignon ,cependant , je suis de Strasbourg , pas trop loin de Hombourg donc ; je vais tenter de trouver quelqu un là bas. En tout cas , vous avez réussi à ""décoincer"" mon arbre ; je sais où poursuivre mes recherches.Comment puis je vous remercier , vous ou votre communauté SVP, c est la moindre " des choses".
 
Bonjour,
Comment puis je vous remercier
Bonjour,
J'apprend en cherchant, cela me suffit :); éventuellement cliquer sur "j'aime" ci-dessous :)

Je ne pense qu'il y ait des archives à Homburg. Eventuellement adhérez à une association généalogique dans la région de Strasbourg ou Metz qui pourra peut être vous aider : exemple : Cercle généalogique d'Alsace (mais ce n'est pas la seule et rien de garanti)
cf aussi ici : 57 Association généalogique de la Moselle - Association-généalogie.fr

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Même famille ??

Réintégration de la nationalité française
Jacob SIMON
Nationalité
Le 18 février 1889
demeurant à Paris

Naissance
Le 29 novembre 1856
Hombourg (ex Moselle)

Autres informations
Numéro de décret: Bulletin Nº 2171
Décret Nº 32400
 
Même famille ??
Réintégration de la nationalité française
Jacob SIMON
Naissance
Le 29 novembre 1856
Hombourg (ex Moselle)
Bonjour Janine,
Non, pas de lien, cf page 811/1086 à Hombourg-Haut (Moselle) : Archives Départementales de la Moselle
Il s'agit du Hombourg en Moselle (j'ai confondu aussi au départ mais il faut chercher Hombourg en Bavière de l'autre coté de la frontière). On parle ici des réintégrations des Français qui avaient été touchés par la défaite de 1871 (perte d'une partie de l'Alsace/Lorraine) et qui étaient devenus allemands par le traité de Francfort.
cf Alsace-Lorraine — Wikipédia

Cordialement
Thierry
 
bonjour à tous , qui à un bon genéologue à me conseiller svp ? ; j ai trouvé quelqu un dans l' EST qui me demande 380 pour une seule recherche en Allemagne ; cela me parait cher, mais COMME je n ' y connais rien , je préfère vos avis avant d 'engager cette démarche QUI ME PARAIT COUTEUSE; cldt
 
Bonjour Françoise,
Normalement, si besoin, je passe par le Fil d'Ariane pour mes recherches : Accueil - Le Fil d'Ariane, l'Entraide Généalogique . Un soutien à l'association est apprécié et accélère un peu les recherches.
Mais il me semble qu'ils ne font pas l'Allemagne et en ce moment l'entraide 67/68 est fermé.

Il indiquent sur leur site qu'il y a un forum (trilingue) qui traite de l'Allemagne mais je n'ai jamais essayé
cf Deutschland - Allemagne - Germany - GENEAL-FORUM
cliquer sur le drapeau France. (message à poster dans la bonne région)
A essayer, demander conseil, ils pourront peut être aider sans avoir à payer

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour Françoise,
Normalement, si besoin, je passe par le Fil d'Ariane pour mes recherches : Accueil - Le Fil d'Ariane, l'Entraide Généalogique . Un soutien à l'association est apprécié et accélère un peu les recherches.
Mais il me semble qu'ils ne font pas l'Allemagne et en ce moment l'entraide 67/68 est fermé.

Il indiquent sur leur site qu'il y a un forum (trilingue) qui traite de l'Allemagne mais je n'ai jamais essayé
cf Deutschland - Allemagne - Germany - GENEAL-FORUM
cliquer sur le drapeau France. (message à poster dans la bonne région)
A essayer, demander conseil, ils pourront peut être aider sans avoir à payer

Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry , merci pour l info ; je ne manquerai pas de vous de vous dire où mes recherches auront abouties ; bon week end
 

gratuit

Retour
Haut