• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

" blocage " dans l elaboration de mon arbre

bonjour à tous , je suis bloquée qui peut m aider à chercher un aieul né à VITRY LE FRANCOIS , svp,; jai consulté les archives departementales de la marne , en vain; myheritage ,en vain et j ai cliqué sur ce site ,en vain ; aucunes traces , comment poursuivre ? MERCI
 
Bonjour

Donnez nous des infos ....

Nom, prénoms
date et lieu de naissance
Etc...
Infos sur ses parents
Enfin tout ce qui pourrait nous aider à vous aider

Cordialement
 
bonjour Janine, Merci déjà d avoir répondu à mon message ; voici les infos en ma possession : JE SUIS COINCEE à MR simon adam mon arriere ,arriere, arriere grand pere dont je ne trouve pas d acte de naissance et pas ses parents; ( acte de décès à vitry le francois le 11 mars 1891 ; naissance environ en1818). son épouse marie feyert . Leur enfant Paul Victor SIMON , né en leur maison à Marolles ( patelin près de vitry le francois) le 29/10/1851. A bientôt ; cordialement ,Francoise
 
MR simon adam mon arriere ,arriere, arriere grand pere dont je ne trouve pas d acte de naissance et pas ses parents; ( acte de décès à vitry le francois le 11 mars 1891 ; naissance environ en1818). son épouse marie feyert . Leur enfant Paul Victor SIMON , né en leur maison à Marolles ( patelin près de vitry le francois) le 29/10/1851. A bientôt ; cordialement ,Francoise
Bonjour,
On trouve un de ses enfants probable de même nom marié en 1872 à vitry le François :
Adam SIMON (N 31/12/1845 à ligny - meuse) X Marguerite FEIKER Mariés le 26/12/1872

Les parents sont indiqués :
Adam SIMON 54 ans X Véronica FAIKRE 55 ans

Si on cherche à Ligny en barrois on trouve l’acte de naissance au 1/1/1846 de son fils Adam qui indique le nom des parents :
- Adam Simon, terrassier, né Hambourg (baviere), 27 ans ( donc vers 1818/1819)
- Véronica FAIKRE, 28 ans,

Piste à creuser, probablement une famille d’origine Bavaroise qui se déplaçait au gré de chantiers. Pas trouvé leur acte de mariage ( possiblement en France ou Allemagne vers 1838/1845)
Mais pas cohérent de ce que l’on trouve sur geneanet : Généalogie de Adam SIMON et du nom l’épouse potentiellement indiquée ( marie Feyert), nom mal transcrit ou l’épouse a peut être "adapté" son nom trop Allemand
Cf aussi ici : Généalogie de VERONICA VERONIQUE FRONICA FAIKRE FEIKER FEIKERT

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Vitry-le-François
Le 25 avril 1874, décès d'une Marie FIGER, 57 ans, (donc née vers 1817)
épouse d'un Adam SIMON, 56 ans (donc né vers 1818) terrassier

page 36


FEYERT.... FIGER.... pourquoi pas (selon l'accent ou la prononciation...)
BONSOIR, EFFECTIVEMENT j ai vu feyert/ figer et je me suis posée la meme question ; merci mais ce qui m ennuie c est que son époux soit terrassier alors que sur l acte de naissance de son fils ( paul victor) , il est noté " mendiant "... en tout cas , les gens sont gentils sur ce site ... merci POUR TOUT
 
Bonjour,
On trouve un de ses enfants probable de même nom marié en 1872 à vitry le François :
Adam SIMON (N 31/12/1845 à ligny - meuse) X Marguerite FEIKER Mariés le 26/12/1872

Les parents sont indiqués :
Adam SIMON 54 ans X Véronica FAIKRE 55 ans

Si on cherche à Ligny en barrois on trouve l’acte de naissance au 1/1/1846 de son fils Adam qui indique le nom des parents :
- Adam Simon, terrassier, né Hambourg (baviere), 27 ans ( donc vers 1818/1819)
- Véronica FAIKRE, 28 ans,

Piste à creuser, probablement une famille d’origine Bavaroise qui se déplaçait au gré de chantiers. Pas trouvé leur acte de mariage ( possiblement en France ou Allemagne vers 1838/1845)
Mais pas cohérent de ce que l’on trouve sur geneanet : Généalogie de Adam SIMON et du nom l’épouse potentiellement indiquée ( marie Feyert), nom mal transcrit ou l’épouse a peut être "adapté" son nom trop Allemand
Cf aussi ici : Généalogie de VERONICA VERONIQUE FRONICA FAIKRE FEIKER FEIKERT

Cordialement
Thierry
BONSOIR , merci , je vais " creuser" ces pistes . UN GRAND MERCI ....CORDIALEMENT
 
Vitry-le-François
Le 25 avril 1874, décès d'une Marie FIGER, 57 ans, (donc née vers 1817)
épouse d'un Adam SIMON, 56 ans (donc né vers 1818) terrassier
page 36

FEYERT.... FIGER.... pourquoi pas (selon l'accent ou la prononciation...)
Bonjour,
Oui c'est probablement la même personne avec dérive de l'orthographe FAIKER, FIGERT, FIGER (surtout après le guerre de 1870, tendance à la francisation des noms).
pas sur que c'était FEYERT en 1851, plutôt FEGERT sur l'acte de naissance de Paul Victor
le fait qu'il soit noté "mendiant" veut peut être dire "sans emploi" a cette époque.

en 1846 à Ligny c'est noté FAIKRE
La ville d'origine est probablement de Homburg en Baviere
ancienne commune, section de la commune de Triefenstein, Kreis de Main-Spessart (Bavière).
ou Hombourg (Sarre) — Wikipédia rattaché à la bavière aussi

IL faudrait trouver l'acte de mariage pour voir si les prénoms n'étaient pas Veronica Maria

Cela ne va pas être facile à trouver

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour,
Oui c'est probablement la même personne avec dérive de l'orthographe FAIKER, FIGERT, FIGER (surtout après le guerre de 1870, tendance à la francisation des noms).
pas sur que c'était FEYERT en 1851, plutôt FEGERT sur l'acte de naissance de Paul Victor
le fait qu'il soit noté "mendiant" veut peut être dire "sans emploi" a cette époque.

en 1846 à Ligny c'est noté FAIKRE
La ville d'origine est probablement Homburg
ancienne commune, section de la commune de Triefenstein, Kreis de Main-Spessart (Bavière).
IL faudrait trouver l'acte de mariage pour voir si les prénoms n'étaient pas Veronica Maria

Cela ne va pas être facile à trouver

Cordialement
Thierry
 
Bonjour,
Oui c'est probablement la même personne avec dérive de l'orthographe FAIKER, FIGERT, FIGER (surtout après le guerre de 1870, tendance à la francisation des noms).
pas sur que c'était FEYERT en 1851, plutôt FEGERT sur l'acte de naissance de Paul Victor
le fait qu'il soit noté "mendiant" veut peut être dire "sans emploi" a cette époque.

en 1846 à Ligny c'est noté FAIKRE
La ville d'origine est probablement Homburg
ancienne commune, section de la commune de Triefenstein, Kreis de Main-Spessart (Bavière).
IL faudrait trouver l'acte de mariage pour voir si les prénoms n'étaient pas Veronica Maria

Cela ne va pas être facile à trouver

Cordialement
Thierry
BRAVO SCHERLOCK HOLMES ... lol effectivement j ai de nouveau regardé cet acte et il y a plusieurs " G" ecrit de la meme facon que Mme FEGERT Marie dans ce texte . J AVANCE...
 
effectivement j ai de nouveau regardé cet acte et il y a plusieurs " G" ecrit de la meme facon que Mme FEGERT Marie dans ce texte .
Bonjour,
Je me demande aussi si on ne serait pas dans le cas d’une famille protestante convertie au catholicisme.
La mère aurait alors pris le prénom de Marie ( ex Veronica) en se baptisant avec ses enfants.
Hypothèse à creuser

Cette famille allemande aura émigré en 1844/45 vu cet arbre et les lieux de naissance des enfants :

La bonne orthographe est probablement FEIKER(T) ( nom plus courant) qui se serait déformé en FIGER(T) vu l’acte de mariage du 1er enfant Elisa simon.

Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je me demande aussi si on ne serait pas dans le cas d’une famille protestante convertie au catholicisme.
La mère aurait alors pris le prénom de Marie ( ex Veronica) en se baptisant avec ses enfants.
Hypothèse à creuser

Cette famille allemande aura émigré en 1844/45 vu cet arbre et les lieux de naissance des enfants :

La bonne orthographe est probablement FEIKER(T) ( nom plus courant) qui se serait déformé en FIGER(T) vu l’acte de mariage du 1er enfant Elisa simon.

Thierry
BONJOUR THIERRY , je n y connais pas grand chose en généalogie mais je trouve très surprenant que de VERONIKA on puisse passer à MARIE et de FRAIKER ou
Vitry-le-François
Le 25 avril 1874, décès d'une Marie FIGER, 57 ans, (donc née vers 1817)
épouse d'un Adam SIMON, 56 ans (donc né vers 1818) terrassier

page 36


FEYERT.... FIGER.... pourquoi pas (selon l'accent ou la prononciation
.
 
BONJOUR THIERRY , je n y connais pas grand chose en généalogie mais je trouve très surprenant que de VERONIKA on puisse passer à MARIE et de FRAIKER ou

.
BONSOIR , j ai trouve l acte de deces de mon AAAgrand pere
Nom Adam SIMON
Naissance Environ 1818
Profession Journalier
Décès 11 mar 1891
Vitry-Le-François, Marne, Grand Est, France
Femme Marie FEGERT
Fils Paul Victor SIMON
Source View source record on Filae.com
est ce que ça peut aider ? JE NE SAIS PLUS OU CHERCHER? en bavieres, à votre avis? BONNE NUIT
 
Bonjour,
Avant d’essayer de chercher en Allemagne, chercher dans les recensements de vitry et ligny. Cela permettra de voir l’évolution de la constitution de la famille et peut être de voir si Marie et Veronica sont la même personne ou des personnes differentes. J’ai ce genre de cas dans mon arbre, c’est rare mais cela peut arriver. De plus pas trouvé d’acte de décès pour veronica.

J’ai essayé de chercher sur myheritage et familysearch pour trouver des actes de mariage mais rien de concluant. On trouve des actes de naissance se rapprochant vers1818 aussi mais les noms des villes ne collent pas.

Cordialement
Thierry
 
Bonjour,
Avant d’essayer de chercher en Allemagne, chercher dans les recensements de vitry et ligny. Cela permettra de voir l’évolution de la constitution de la famille et peut être de voir si Marie et Veronica sont la même personne ou des personnes differentes. J’ai ce genre de cas dans mon arbre, c’est rare mais cela peut arriver. De plus pas trouvé d’acte de décès pour veronica.

J’ai essayé de chercher sur myheritage et familysearch pour trouver des actes de mariage mais rien de concluant. On trouve des actes de naissance se rapprochant vers1818 aussi mais les noms des villes ne collent pas.

Cordialement
Thierry
hello, ok , je vais me concentrer sur vitry et ligny dans un premier temps ; merci encore pour votre aide...
 
Dernière édition:
A voir si c’est la même famille il y a sur filae
Elisabetha Veronica FEICKERT
Le 28 avril 1817
Becherbach, Pfalz, Bavaria

Et un enfant Elisabetha FEICKERT
Nee le 18 mars 1840
Bruecken, Pfalz, Bavaria
La transformation FEICKERT, FEIKER, FAIKRE, FIGERT, FIGER est probablement possible phonétiquement avec l’accent... c’est aussi compatible d’une émigration en France en 1844

Thierry
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut