• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Blocage de G sur import d'actes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JMMF
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour,

je me suis lancée dans une grande révision de ma base, à savoir vérifier si
1 - j'ai bien les copies d'actes des actes qui sont marqués "a"
2 - j'ai bien importé les actes sur la fiche

Mes manip :
1 - requête pour trouver les actes "a" et dont "illustration vide"
2 - ouverture de la fiche, clic sur le "+" pour vérifier si j'ai bien l'acte
3 - import de l'acte (ou suppression du "a" si je n'ai pas l'acte)

Au bout de 10/15 manip de ce genre, G se bloque. Plus rien ne fonctionne; l'écran se coupe en deux :

actesrech.JPG

Il ne me reste plus qu'à sauvegarder (seule fonction qui fonctionne), fermer et rouvrir.
Vu le temps de la sauvegarde avec les actes, ce qui devait être une tâche certes répétitive mais rapide, devient très pénible :|

Sur le même sujet : j'ai actuellement 6015 documents, pour un poids de 1,17Go
J'envisage d'en ajouter 1000 à 1200, pour "éradiquer" définitivement toutes les photocopies papier.

Or la sauvegarde avec les images, c'est long, c'est long ......

Je désespère un peu ....

campagne27":1uek16l3 a dit:
....Or la sauvegarde avec les images, c'est long, c'est long ......
Je désespère un peu ....
Il y a une case à décocher pour ne pas faire la sauvegarde des images à chaque sauvegardes. Le dossiers des images a beaucoup moins de chance d'avoir une défaillance et pourra être récupéré même si la base de données se crash. Je sauvegarde les images une fois sur 4 ou 5. De plus, je ne mets pas les nouvelles images directement dans le dossier "Images" de la généalogie mais j'ai un dossier intermédiaire, donc je retrouverai mes images dans ce dossier de toute façon. C'est la sauvegarde des données qu'il faut privilégier, en particulier pour les sauvegardes sur un "cloud" où l'espace disponible gratuitement est assez limité.
Où en êtes-vous de vos plantages ? Ce que vous montrez ressemble beaucoup à un manque de ressources mémoire du pc. Il faudrait peut-être essayer une variante de cette méthode.

Oui, je ne fais toujours de sauvegarde avec images. Mais je me demandais si c'est uniquement chez moi = sur mon PC, ou si d'autres ont le même temps - si long - de sauvegarde. Aujourd'hui, on a eu des coups de tonnerre, donc sauvegarde avec images, avant extinction des feux !

Pour les plantages, j'ai arrêté momentanément le rapatriement des actes, car j'en avais ras la casquette ! Oui, cela ressemble à une saturation de mémoire. Normalement, mon PC tient la route : je fais du montage vidéo avec; le montage vidéo final peut atteindre 30 à 35 mn, et ça passe, sans saturation de mémoire. (il a été spécialement assemblé pour cela)

Je veux bien essayer une variante, mais laquelle ?

campagne27":2i9sknep a dit:
1 - requête pour trouver les actes "a" et dont "illustration vide"
2 - ouverture de la fiche, clic sur le "+" pour vérifier si j'ai bien l'acte...
C'est quoi cette action clic sur le "+" ? Je veux bien essayer cette manip 15 à 20 fois mais il faut que je sois sûr que c'est la même choses que ce que vous faites.

Bonsoir,

Le bug est toujours là. Ce soir, blocage, après avoir importé une vingtaine d'actes. Toujours le même scénario : tout va bien, et d'un seul coup, plus rien ne fonctionne. Sauf fermer et sauvegarder ! Pas d'"abnormal ...". Ensuite réouverture, et tout repart normalement .... :cry:

Bonjour,

Ce message juste pour dire que j'ai toujours le même problème : j'ajoute des copies d'actes un peu "à la chaîne"; des actes dont j'ai les références, mais pas les copies d'actes.

Donc, au bout d'une quinzaine d'actes ajoutés, je ferme, avec sauvegarde .... pour éviter le blocage.

Pas terrible .....

Ce n'est pas la première fois que je constate des choses qui ressemble à des ressources non libérées (au bout d'un certain temps je n'ai plus accès à certaines fonctions, comme "Correction d'images" ou "Paramétrage avancé de l'arbre" et redémarrer Généatique ne suffit pas toujours ; il faut redémarrer le pc pour retrouver l'intégralité des fonctionnalités. Il y a très longtemps que j'ai signalé ce genre de problème au cdip (G2010, ... ) mais ...
Vous devriez envoyer un mail au service technique du cdip ; il en tiennent davantage compte que des messages sur le forum.
Pour essayer de reproduire votre problème : quelle est la taille moyenne (en Mo) des images que vous ajoutez à votre généalogie ? Chez moi c'est autour de 0,3Mo et je peux ajouter des dizaines d'images sans problèmes, mais peut-être pas des centaines.

Je viens d'améliorer ma technique de capture d'écran; les actes font entre 0,3 et 1 Mo + ajout de signatures dès que je peux, mais là elles ne dépassent pas les 50 Ko.

Auparavant, ils faisaient moins de 100 Ko.

J'arrivais donc à en mettre + en même temps, avant blocage.

C'est comme si G se "fatiguait" ... ce n'est pas très technique, mais cela ressemble à une saturation de la mémoire. Par contre, je n'ai pas besoin de redémarrer l'ordi, juste de sortir de G.

Bonjour,

J'ai profité du Salon de la Généalogie au Havre pour rencontrer F Lerebourg et lui parler de ce pb.

Il semble qu'effectivement il y ait bien un souci, lorsqu'on importe de nombreux actes à la suite. Il y a un "cache" qui empile tous les actes un à un, qui ne se vide pas, et qui finit par tout bloquer, quand il est saturé. Je pense que le pb est connu du CDIP, mais qu'ils ne savent pas comment le résoudre.

Bouée de sauvetage : fermer régulièrement G, en faisant une sauvegarde sans les images, puis rouvrir .... Le "cache" se vide, et on peut à nouveau travailler.

Bonjour,

La suite de mes (més)aventures lors des importations d'actes :
- pour les actes de mariages, et comme j'importe aussi souvent des signatures, je limite à 5, puis sauvegarde sans les images, fermeture, nouvelle ouverture et restructuration de niveau 2, et c'est reparti pour 5 ....
- pour les actes de décès, j'arrive à en importer 15, puis sauvegarde, fermeture, nouvelle ouverture et restructuration de niveau 2, et ... roule ma poule ...

Bon, je n'ai pas réinstallé G2017. Et donc, aujourd'hui, il s'est réinstallé tout seul ...

Le scénario :
- j'ouvre
- je modifie une rubrique d'une fiche
- écran "faut restructurer" ... sauf que comme d'hab, tout est bloqué
- fermeture avec le gestionnaire de tâches
- rouverture, et là, panneau "Autorisez-vous le logiciel à modifier ... sur votre ordinateur ?"
- je réponds "Oui", car si je dis non, G ne s'ouvre pas.
- ouverture
- restructuration de niveau 2
G semble décidé à travailler ....

Jamais je n'ai connu une telle instabilité avec Geneatique. Précisions : j'ai 7895 fiches et exactement 7890 illustrations.

Il est évident que votre système a un problème ; je peux rentrer des centaines d'actes sans avoir à redémarrer le logiciel, je n'ai pas non plus à lui donner une autorisation quelconque.
Comment réagit votre G2017 avec une nouvelle généalogie ? Essayez de rentrer des illustrations en grand nombre. Je ne serais pas étonné que vous n'ayez aucun problème ce qui voudrait dire que votre base de données principale a un problème.
Comme je l'ai déjà fait souvent, si vous m'envoyez votre généalogie via WeTransfer, je peux la faire tourner sur mon pc et voir de plus près ce qui se passe.

Un petit point :
- j'ai réinstallé G2017
- j'ai extrait toutes les fiches vers un nouveau fichier.

Et ... il semble que les pb aient disparu. Je fais toujours des sauvegardes fréquentes, mais + par peur de voir qq dérailler, car je n'ai pas rencontré de nouveau blocage.

Je croise les doigts.

gratuit

Retour