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G2025 v2.5.0- Fiabilité des réparations proposées ???

Membre actif
L'expérience m'ayant fait adopter une pratique très prudente, je procède
i) à une sauvegarde après la création ou modification de quelques dizaines de fiches (représentant quelques heures de travail, en moyenne 3 à 5h)
ii) à une réparation/optimisation/restructuration dès lors que cela approche la centaine de fiches (depuis la dernière opération équivalente)
--
Ce matin après ~80 créations ou modifications
i) sauvegarde de la généalogie
ii) lancement d'une "réparation de niveau 1" (puisque tout se passait bien) --> NOK la réparation n'a pas pu se terminer, relancer l'opération
iii) lancement d'une "réparation de niveau 2" --> OK réparation terminée (Bizarre : cette réparation de niveau 2 semble bien plus rapide que celle de niveau 1)
iv) si j'ouvre la généalogie toutes les fiches sont présentes, avec les noms et prénoms des individus ainsi que les relations entre individus (filiation, mariage,...) MAIS toutes les fiches sont vides (pertes des évènements -date, lieu, sources, notes... et des notes...)

J'ai donc du procéder à la restauration à partir de la sauvegarde faite avant ces manips, puis à une restructuration, qui, je l'espère, me laisse une BdD saine.

La bonne nouvelle est que le test d'une "réparation de niveau 1" sur la BdD restructurée s'est termine positivement (restructuration semble efficace à la différence des 2 premiers niveaux de réparation, qui semblent fonctionner parfaitement sur des BdD (généalogies) saines (donc ne servent à rien) mais parfois ne fonctionnent pas ou pas correctement quand justement il y a quelque chose à corriger dans la BdD.


NOTA: après chaque réparation, je vais dans le dossier de la généalogie concernée pour supprimer le fichier .backup oublié et encombrant
 
Tant que la généalogie fonctionne, il n'y a pas de raison pour faire une "réparation de niveau 1". Même la "Restructuration" (type1 ou type2) ne doit pas être faites systématiquement mais seulement si on observe une anomalie par exemple la recherche ne donne pas les réponses attendues.
Toutes ces opérations brassent beaucoup de données et ne sont pas sans risques et il vaut mieux les faire après un redémarrage de Généatique pour être sûr que le logiciel n'est pas dans un état anormal.
 
Merci pour le rappel les principes théoriques, mais

i) justement, le problème signalé prouve qu'il y avait quelque chose à réparer (alors qu'il n'y avait aucun signe de dysfonctionnement lors de l'utilisation). C'est bien la pratique qui m'a montré que, au delà de la théorie, avec Généatique a) il apparait assez souvent des problèmes dans la BdD (AMHA probablement suite à quelques opérations de fusion ou peut-être de suppression de liens ; cela existait avent G2025) sans que les symptômes soient visibles lors d'une utilisation normale et b) il est préférable de ne pas attendre l'apparition de symptômes pour réparer.
C'est pour cela que je procède à des réparations périodiques sans attendre des symptômes visibles et que moi, je conseille aux utilisateurs avec d'assez grosses généalogies de ne pas oublier de le faire périodiquement.
ii) au delà du débat sur les recommandations du quand ou du pourquoi procéder à une réparation, il me semble utile de signaler aux utilisateurs et plus encore au CDIP (en étant convaincu qu'ils lisent ces messages), ces dysfonctionnements des "réparations" proposées. Je veux bien comprendre, parce que c'est complexe, qu'il subsiste un bug dans une opération de fusion qui endommage la base et que cela nécessite une réparation, je suis moins tolérant sur un/des bugs dans les opérations de réparation et estime a minima que les utilisateurs doivent être informé de ce risque.
 
Utilisateur d'une base assez conséquente 348 000 individus, je vous indique ma pratique :

AVANT TOUTE OPERATION UNE SAUVEGARDE

1er test à faire sur sa base, le contrôle des index, il est assez simple à mettre en œuvre
5 clics consécutifs sur la barre d'état de G2025 Lance cette vérification

Soit le contrôle Index est ok, soit G2025 remet en ordre la base

Si le contrôle n'était pas bon, alors je réalise une restructuration de niveau 2, qui règle 90% des problèmes constatés

En dernier, j'envisage d'entreprendre une réparation
 
Je veux bien comprendre, parce que c'est complexe, qu'il subsiste un bug dans une opération de fusion qui endommage la base et que cela nécessite une réparation, je suis moins tolérant sur un/des bugs dans les opérations de réparation et estime a minima que les utilisateurs doivent être informé de ce risque.
Bonjour,
A mon avis, une fusion n'endommage jamais la base (les données des personnes ne sont pas affectées), mais elle peut (pas toujours) "bousculer" les index et les liens entre personnes.
Donc je suis d'accord avec trunck, en premier vérification des index et en second restructuration de niveau 2. Et principe, c'est suffisant.
Il me semble que l'erreur de papo4334 est de penser que "Réparation" est plus fort que "Restructuration", mais ce n'est indiqué nulle part (et ce n'est pas un reproche). Ce n'est certainement pas la même chose, et la "Réparation" n'est sans doute pas capable de corriger les erreurs que "Restructuration" peut corriger, et faire une réparation sur une base qui a des problèmes d'index n'arrange sans doute pas la base.
Ce n'est que mon point de vue, le CDIP n'a jamais donné d'informations sur ce que font ce différentes fonctions. Je pense qu'a minima, le CDIP devrait indiqué sur quel types de données chaque fonction travaille (données des personne, index, liens....
 
@AL1493
Merci pour la réponse et 100% d'accord sur le besoin d'un minimum de documentation sur les différents outils de réparation disponibles et la stratégie d'utilisation.
  • Comme indiqué dans le message à trunck, je suis preneur pour une description de la méthode de contrôle des index.
  • Non, je n'ai jamais pensé que "Réparation" était plus fort que "Restructuration", en l'absence en effet de toute indication du CDIP. Au contraire, puisqu'il n'y avait pas de symptômes apparents, j'ai commencé par ce que, intuitivement, je pensais/pense être le niveau minimum de réparation (au sens large) donc "réparation niveau 1".
  • Si effectivement "réparation" ne doit pas être utilisé quand il y a des problèmes d'index, alors il est indispensable que ce soit un minimum documenté par le CDIP et qu'une méthode vérification des index soit décrite et recommandée avant de procéder à une réparation/restructuration pour savoir quel outil choisir..
Juste une remarque de terminologie, pour moi la base de données contient non seulement les personnes (leurs fiches) mais aussi tout le reste dont les liens/relations entre personnes et ce que je crois comprendre ce que sont les "index". Dans mon message initial "BdD" signifiait l'ensemble des données relatives à une généalogie (pas seulement les fiches de personnes)

Dans mon cas il y avait certainement un problème d'index après quelques fusions et aucun problème de fiches de personnes, en revanche la "réparation niveau 2" avait bien endommagé toutes les fiches (apparemment sans casser les liens entre personnes), ce qui tendrait à prouver que ce "niveau 2" (est ce un bug?), en cas de problème d'index, mettrait la misère dans les fiches.
 
votre base ouverte dans le logiciel g2025
avec votre souris vous allez dans la barre de tâches de la fenêtre G2025 (Capture d'écran 2024-12-28 141810.pngen dessous de Surnom sur l'image au-dessus)
vous faites 5 clics consécutifs sur le bouton gauche de la souris
et vous validez le contrôle se lance tout seul
 
Dernière édition:
Bonjour Pascal,

Je cherche vainement le terme "surnom"
A priori je ne l'ai pas trouvé
Et pour cause ce terme figure dans votre base
Il suffit juste de cliquer 5 fois avec le bouton gauche de la souris dans la zone tout en bas de la base ouverte !
Pouvez-vous être un peu plus explicite
Merci
 
Dernière édition:
C'est sur l'image insérée dans le message, j'ai mis dans mon écran de saisie ce champ
Chacun ayant un écran de saisie différent.
C'est la barre ou se situe à l'extrême droite la date et l'heure
 
Attention : Cette barre en dessous de l'écran de saisie ne s'affiche que si l'option est cochée dans "menu Affichage/Ligne d'état aide"
 
Merci beaucoup, bien enregistré.
Par curiosité, comment avez vous découvert cette méthode pour lancer cette vérification d'index ?
Sans doute un jour où l'on était particulièrement énervé ;
Ce raccourci nous a été donné par le CDIP
...
Depuis des années qu'on utilise ce "truc" je me demande toujours pourquoi le cdip ne l'a pas mis comme utilitaire "visible".
 
Après quelques jours d'utilisation du "truc des 5 clicks" pour la vérification/réparation des index
  • un grand merci à ceux qui l'on signalé
  • c'est vraiment extrêmement utile : je le pratique systématiquement, à la fin de chaque session de quelques heures d'utilisation ; environ une fois sur 3, je vois s'afficher un message indiquant, après la phase d'analyse, une activité de "travaux" et dans tous les cas cela s'est terminé par le "Aucun problème d'index!"
  • il est vraiment regrettable que le CDIP n'officialise pas cette fonction et n'en recommande pas son utilisation régulière systématique ; puisque plus d'une fois cela semble avoir réglé des problèmes d'index dont je n'avais perçu aucun symptôme et que cela semble donc un excellente parade à la faiblesse du logiciel à maintenir des index sains lors de sessions d'utilisation normales (pas de crash du logiciel, pas de crash du PC, ...)

meilleurs vœux à tous
 
Tout est dit sur la réponse de AL1493
Si ce n'est pas suffisant après cela, régénérer la base de donnée (léger avantage pour ne pas perdre les indices INSEE déjà traité) ou extraction totale dans un nouveau fichier
Pour ma part je n'utilise jamais réparer --> optimiser la base de données
 

gratuit

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