• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Blocage G2022

Membre actif
Bonjour,

Aujourd'hui ma licence G2022 n'est plus valide
Je travaille sur 1 seul ordinateur
Ce matin je n'avais pas de problème, mais cet après-midi j'ai le message suivant :
"La clef d'activation n'est plus autorisée à être utilisée"

Mon autre licence 2021 est également bloquée


J'ai acheté ces licences et j'ai le droit à les utiliser
 
Bonjour, je comprends que compte tenu des problèmes que vous rencontrez avec G2023, et vous nêtes pas le seul mais que tout le monde ne rencontre pas, vous ayez envie de revenir à G2022 et que vous trouvez désagréable de ne plus pouvoir l'utiliser.
Je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que vous avez payé les licences de G2021, G2022 et G2023 puis que vous avez sans doute, comme moi, eu un tarif préférentiel. pour l'acquisition de G2021, G2022 et G2023, vous avez donc payé des mises à jour d'un logiciel et pas une nouvelle licence complète et donc logiquement, vous ne pouvez plus utiliser les versions précédentes.
Peut-être qu'une demande au CDIP de prolongation de votre licence G2022 permettrait de résoudre le problème, au moins le temps que les problèmes de G2023 soient corrigés.
 
Il y a aussi la question que les retours d'une généalogie sur des versions antérieures peuvent poser problème et doivent être éviter au maximum. Mais je reconnais que ces blocages des versions précédentes imposent que la nouvelle version soit sans problème de fonctionnement. le cdip prend de gros risque avec ces blocages de licences ; le délai devrait être beaucoup plus long (~6 mois).
 
vous avez sans doute, comme moi, eu un tarif préférentiel. pour l'acquisition de G2021, G2022 et G2023, vous avez donc payé des mises à jour d'un logiciel et pas une nouvelle licence complète et donc logiquement, vous ne pouvez plus utiliser les versions précédentes.
Avant d'acheter des mises à jour, il a forcément acheté une version complète au tarif normal et cette version là il a bien le droit de l'utiliser, sans aucun blocage !
Pour ce qui est des versions suivantes, je pense que le CDIP fait un geste commercial pour ses clients fidèles mais les licences sont des licences complètes, elles ne devraient pas Bloquer les versions achetées précédemment.
Les mises à jour, c'est autre chose !
Cette politique commerciale finira, à terme, par causer leur perte (ou du moins la perte de nombreux clients).
 
Malgré mes nombreux messages au CDIP personne ne veut dialoguer au téléphone
Seul le message laconique suivant :

Vous avez bénéficié d'un tarif préférentiel de mise à jour pour acquérir Généatique 2023. Par conséquent, votre ancienne version du logiciel a été désactivée puisque votre licence de Généatique a été transférée de Généatique 2022 vers Généatique 2023

De toute façon en 1998-1999 j'ai acheté la licence plein pot !

Je peux même vous énumérer tous mes numéros des licences !
 
Dernière édition:
Puisque personne ne veut dialoguer, je vais me rapprocher d'une association de consommateurs
Il faut lire le contrat de licence (celui qu'on ne lit jamais) pour voir s'ils ont prévu quelque chose à ce sujet. Si rien de prévu, ces blocages de licence sont illicites !

A titre indicatif, voici ce que dit le contrat de licence pour la version 2021
L’obtention à titre gratuit ou payant d’une version mise à jour ou l’obtention d’une nouvelle édition du logiciel à prix préférentiel du fait de la présente licence, ne vous permet pas de transférer tout ou partie de vos droits d'utilisation de l’une quelconque des versions ou nouvelles éditions du logiciel à une autre personne.

Pour cette version 2021 pas de blocage possible, vous avez seulement interdiction de céder cette version mise à jour à quelqu'un d'autre. La version "normale" peut être cédée sous conditions.
Et donc les versions 2022 et 2023 ne peuvent vous interdire l'utilisation de la version 2021.
Vérifiez ce contrat de licence pour votre version 2022

PS : le contrat de licence se trouve dans le répertoire d'installation de Généatique et s'appelle "contrat-licence.rtf", je viens de le lire et il paraît bien succinct !

N'hésitez pas à menacer le CDIP de les assigner devant la juridiction compétente, si vous avez une assurance juridique, faites appel à eux ils vous aideront !

Les beta-testeurs (s'ils ont un peu plus d'écoute au CDIP que le simple utilisateur) peuvent également leur reporter qu'ils sont dans l'illégalité la plus complète !
 
Dernière édition:
Il faut lire le contrat de licence (celui qu'on ne lit jamais) pour voir s'ils ont prévu quelque chose à ce sujet. Si rien de prévu, ces blocages de licence sont illicites !

PS : le contrat de licence se trouve dans le répertoire d'installation de Généatique et s'appelle "contrat-licence.rtf", je viens de le lire et il paraît bien succinct !
Celui de 2013 est du même acabit
Le voici en PJ
 
Fichiers joints
  • Contrat licence 2013.pdf
    106.6 KB · Affichages: 1
....
Les beta-testeurs (s'ils ont un peu plus d'écoute au CDIP que le simple utilisateur) peuvent également leur reporter qu'ils sont dans l'illégalité la plus complète !
La question a été abordée et on leurs a dit que ça ferait grincer les dents mais ce n'est pas un problème technique donc on n'en n'a plus trop reparlé.
Sur l'aspect légal, je suis incompétent mais j'imagine que le cdip a pris ses précautions et s'il vend une mise à jour de G2022 pour en faire un G2023 vous aurez du mal à prétendre vouloir garder les deux.
Je crois qu'il nous avait été dit que la raison principale, c'était pour éviter que les licences soient distribuées à droite à gauche .... pas très convainquant.
 
Sur l'aspect légal, je suis incompétent mais j'imagine que le cdip a pris ses précautions et s'il vend une mise à jour de G2022 pour en faire un G2023 vous aurez du mal à prétendre vouloir garder les deux.
Je crois qu'il nous avait été dit que la raison principale, c'était pour éviter que les licences soient distribuées à droite à gauche .... pas très convainquant.

Je comprend très bien que le CDIP désire protéger sont logiciel du "piratage" ou de la cession gratuite mais d'un point de vue juridique un CONTRAT se respecte !
Aucune mention à ce sujet dans le contrat, le CDIP est donc dans l'illégalité la plus totale en bloquant l'utilisation d'une version précédente (d'autant plus si elle a été achetée à plein tarif !).

Pour être dans la légalité, le contrat aurait dû mentionner qu'une version achetée à tarif préférentiel entrainait l'invalidité de la version précédente, et encore cela se discute puisque cette version précédente a pu être achetée en licence normale (plein tarif) ! !

Je suis surpris qu'une société comme celle-ci, qui doit avoir un conseil juridique, n'ai pas blindé ses contrats de licence avant de mettre en place ce genre de procédure.

D'un coté purement commercial :
Comment interpréter cette manière de procéder du CDIP ?
Accorder une réduction de tarif a ses bons clients mais rendre inutilisable le produit acheté précédemment ?
Imaginez vous acheter une voiture avec une réduction fidélité et ne plus pouvoir utiliser l'ancienne ?
On est en plein délire........

J'engage fortement toutes les personnes concernées à déposer plainte, une plainte collective serait même plus efficace je pense.
 
La seule chose qui me semble problématique c'est qu'on bloque une version qui fonctionne pour la remplacer par une qui ne fonctionne pas aussi bien. Mais G2023 ne s'est pas si mal comporté dès la 1.7 mais dans le cas général, la licence précédente devrait être active plus longtemps pour bien assurer la continuité du service.
Personnellement, je ne me sers jamais des versions précédentes sauf dans le cadre d'une aide pour les personnes qui n'ont qu'une version ancienne. J'ai la chance d'avoir des licences permanentes et gratuites :) C'est le seul cadeau que me fait le cdip.
 
La question a été abordée et on leurs a dit que ça ferait grincer les dents mais ce n'est pas un problème technique donc on n'en n'a plus trop reparlé.
Sur l'aspect légal, je suis incompétent mais j'imagine que le cdip a pris ses précautions et s'il vend une mise à jour de G2022 pour en faire un G2023 vous aurez du mal à prétendre vouloir garder les deux.
Je crois qu'il nous avait été dit que la raison principale, c'était pour éviter que les licences soient distribuées à droite à gauche .... pas très convainquant.
A ce moment-là il faudrait éliminer, à tous les utilisateurs, toutes les licences antérieures à la dernière achetée !
 
A ce moment-là il faudrait éliminer, à tous les utilisateurs, toutes les licences antérieures à la dernière achetée !
Ce n'est pas ce qui se passe ? !
A supposer qu'il y ait un tarif (sans réduction) où on ne vous supprime pas la version précédente, serait-ce intéressant pour l'utilisateur ? J'en doute. A mon avis la solution qui serait la meilleure c'est de prolonger nettement plus l'activation de la version précédente, pour que tous les bugs majeurs de la nouvelle version aient été éliminés.
 
Etant bloqué avec G2023, je me suis dit "pourquoi ne pas remettre G2022 (que j'ai en coffret) et voir si j'ai les mêmes pb que G2023."
L'installation se passe bien jusqu'à arriver sur la saisie de la clef d'activation. Message "la clef d'activation n'est plus autorisée".....
Je ne savais pas qu'il y avait une "date de péremption" sur les versions en coffret !

Vu les échanges précédent sur ce sujet :
Règle n°1) Quand on met un logiciel (ou un article) sur le marché, il est censé fonctionner. Visiblement le CDIP a un peut oublier cette règle de base
=> Le CDIP DOIT METTRE A DISPOSITION DES VERSIONS DE LEUR LOGICIEL OPERATIONNELLES
Règle n°2) Si le logiciel mis à disposition ne fonctionne pas (ou mal), le vendeur doit trouver une solution pour :
- soit résoudre le pb dans les plus brefs délai
- soit mettre à disposition de ses clients une solution transitoire (le temps de résoudre le pb initial), du type revenir à une version antérieure (G2022, G2023 version 4.6.0) ou autre solution adéquat permettant au client de continuer à "travailler"

@peyroutet47
Si des démarches ont été lancées auprès d'association de consommateur je suis preneur pour apporter ma pierre à cette/ces démarche/s

Echanges sur le forum au sujet de mon pb initial qui m'a conduit à venir sur cet échange de 2022 :
 

gratuit

Retour
Haut