• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Blocage optimisation de la base de données

Membre
Bonjour,
Je viens d'installer Généatique 2017 Prestige et ma soeur, qui possède le même logiciel, m'a envoyé une sauvegarde de sa généalogie au format .zip. Quand je restaure cette généalogie, tout se passe bien jusqu'au moment où apparaît à l'écran la fenêtre "Optimisation de la base de donnée..." qui reste désespérément bloquée à 0%. Si je dézipe le fichier auparavant et que j'essaie d'ouvrir le dossier .gw2, même blocage.
Ma soeur m'a envoyé une autre sauvegarde de sa généalogie, au cas où le premier fichier .zip serait corrompu, mais c'est pareil.
Quelqu'un sait-il d'où vient le problème ? Et surtout comment le résoudre ?
Merci d'avance,
MarieDom
 
Combien de personnes approximativement contient cette généalogie ?
Quelle version de Généatique à votre soeur ?
Si la base de donnée est assez grosse, le temps du traitement peut être long et ce n'est pas parce que Windows affiche "le logiciel ne répond pas" qu'il est bloqué.
 
Merci Prédigny pour votre réponse. La généalogie est conséquente, 26720 personnes.
Il ne s'agit pas d'un problème de logiciel, car nous avons toutes les deux Généatique 2017 Prestige. Hier j'ai laissé tourner le logiciel 4 h, et le curseur était toujours à 0%, d'où mon impression qu'il était bloqué.
J'ai relancé une ouverture de la généalogie. Je vais laisser Généatique tourner toute la nuit s'il le faut, pour voir si c'est le nombre important de personnes qui nécessite un temps de traitement aussi long. Mais normalement, au bout de 4 heures, le curseur aurait du indiquer que X% du travail était fait. Sinon, à quoi sert-il ?
Cordialement
MarieDom
 
Par un "temps assez long", j'entendais 1 à 2 minutes, pas 1 ou 2 heures !
Avec l'explorateur de fichiers de Windows, regardez ce qu'il y a dans le dossier .gw2, en particulier, y a t il bien les fichiers .adb et .prs. Pour une généalogie ayant comme nom MOREAU-2015 on doit avoir ces principaux fichiers (les noms des fichiers doivent avoir le nom de votre généalogie) :

Fichiers-gw2.jpg
La taille des fichiers peut évidemment varier.
 
Merci Prédigny de continuer à m'aider.
Les fichiers .abd (58 Mo) et .prs (18 Mo) sont bien présents dans le répertoire.
Par contre j'ai eu une précision intéressante de ma soeur. En fait elle utilise Généatique Prestige 2010. J'ai regardé dans la doc, a priori sa généalogie est récupérable dans Généatique 2017 sans conversion. Mais le problème vient peut-être de là.
Je pense que je n'ai plus d'autre solution qu'appeler l'assistance utilisateurs.
MarieDom
 
Le cdip est en effet une solution possible. Une autre solution serait que vous m'envoyiez votre .zip et que j'essaie de l'ouvrir sous G2010 et sur G2017. Si vous acceptez cet enoi, le plus pratique, vu la taille du fichier, est d'utiliser le service gratuit de "WeTransfer" ; je vous expliquerai en détail la procédure et vous m'enverriez par MP l'adresse qu'ils vous retournent pour que je puisse récupérer ce fichier. Une fois ouverte, je vous renverrais la généalogie 2017 par la même voie.
Normalement il est possible d'ouvrir avec G2017 une généalogie faite avec G2010, mais il faut admettre que cette manip. n'a pas été faites très souvent. Il n'est pas impossible que votre soeur ait besoin de faire une restructuration (avec réenregistrement, classement et symétrie) de sa généalogie avant de vous l'envoyer.
Une autre méthode serait que votre soeur vous envoie le fichier gedcom d'un export gedcom de toute sa généalogie ; les pertes d'info sont faibles, surtout entre deux Généatiques. Il y aura aussi la question des illustrations (actes, portraits, ... ) à examiner.
 
Pour l'instant je n'ai pas reçu de message privé !
___________________________________________________________
 
Re-bonjour Predigny,

Je viens juste de renvoyer un message privé à votre intention. Cette fois-ci j'ai vérifié, il est bien dans la boite d'envoi (le premier n'apparaît pas), donc il est bien parti.
 
Cette fois je l'ai bien reçu. Je télécharge et regarde ça de près.
J'ai commencé par ouvrir la généalogie sous G2014 que je sais être robuste et après diverses optimisations de la base de données, elle s'ouvre correctement. Ensuite je l'ai ouverte sans problème sous G2017 où j'ai pratiqué une restructuration (niveau 2). Je vais vous la renvoyer par WeTransfer.
 
Je vous ai envoyé le MP.
Je garde encore quelques jours votre généalogie au cas où ... Puis je l'effacerai.
 
MarieDom":1hwh62yc a dit:
...Si j'ai bien compris, c'est la distance entre Généatique 2010 et 2017 qui créait le problème. ...
Normalement, non, les généalogies de G2010 sont compatibles avec G2017, mais il peut y avoir un "loup" quelque part car G2010 avait pas mal de bugs.
 
j'ai le meme cas ce matin depuis la cle avec geneatique 2018 (6200 personnes)
il reste bloqué en optimisation de la base depuis...1 heure
faut il sur mon ordi que je restructure la base de donnes ?
 
pblaque":2dk6jquf a dit:
...faut il sur mon ordi que je restructure la base de donnes ?
Il faut éviter de faire une restructuration sur clé usb, ça brasse beaucoup trop d'octets. Faite sur le pc une restructuration (option 2 "avec réenregistrement, classement et symétrie"). Bien faire une sauvegarde avant toute restructuration.
Ensuite vous refaites la synchro sur clé usb.
 

gratuit

Retour
Haut