• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Blocage sur couple THIBAUD-RABALLAND

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guest
  • Date de début Date de début
G
Guest
Guest
Non enregistré
Bonjour,
Je suis bloquée sur le couple THIBAUD Jacques-RABALLAND Marie-Anne que je trouve cité dans la liste nominative de la commune du Perrier (Vendée) en 1836. Mais les années de naissance supposées ne sont pas accessibles et je ne trouve pas le mariage sur cette même commune dans la tranche d'années supposée. Comment puis-je contourner ce problème ?
Merci de votre aide !

Je suis bloquée sur le couple THIBAUD Jacques-RABALLAND Marie-Anne que je trouve cité dans la liste nominative de la commune du Perrier (Vendée) en 1836.
On retrouve effectivement cette famille dans le recensement de cette commune, avec un époux de 40 ans (né vers 1796) et une épouse de 42 ans (née vers 1794), ainsi que leurs enfants
Pierre âgé de 9 ans, donc né vers 1827
Charles âgé de 5 ans, né le 05/09/1831 (39 ans chacun)
Louis âgé de 1 an, né le 04/05/1835, mais aussi
Marguerite Gauthier, Dcd le 10/05/1837 à l'âge de 75 ans, mère du tailleur, veuve de André Thibaud, père du tailleur ; à la lecture de cet acte on sait aussi que ce tailleur avait un frère plus jeune Pierre, âgé de 42 ans en 1837 (soit une naissance vers 1795).

On trouve également la naissance de 2 jumeaux du couple, Jacques Aimé et Jean Pierre Athanase, tous deux nés le 29/08/1828, mais dont on n'entend plus parler lors du recensement ; les parents avaient tous deux 36 ans lors de ces naissances.

A suivre

Je pense que l'enfant Pierre est Jean Pierre Athanase (une erreur d'un an dans l'âge de la liste nominative ne parait-elle pas possible ?) Quant à son jumeau Jacques Aimé (qui a les mêmes prénoms que son père), je n'ai pas trouvé la citation de sa naissance, mais celle de son décès, le 06/09/1828, donc à 8 jours.

Les archives des années 1794 et 1796 n'étant pas accessibles, j'ai pensé recherché le mariage de THIBAUD Jacques et RABALLAND Marie-Anne. Ne l'ayant pas trouvé au Perrier, n'ai je d'autre solution que de chercher commune après commune ?

Merci encore.

Ne l'ayant pas trouvé au Perrier, n'ai je d'autre solution que de chercher commune après commune ?
Primo, j'ai le sentiment que les âges figurant au recensement sont indicatifs, et l'on s'aperçoit :
- que les 2 époux ont le même âge sur les actes de naissance de leurs enfants,
- qu'il est indiqué que la grand-mère (Marguerite Gauthier) aurait 80 ans en 1831, alors qu'il est indiqué 75 ans dans son acte de décès .. ; c'était l'épouse d'André Thibaud, lui-même fils de Pierre et de Marie Martineau.

Il reste à se lancer sur la piste de Pierre, frère cadet du tailleur, ainsi que sur le décès de son père André ; pour Marie Anne Raballaud, elle peut venir de n'importe quelle commune autour ...

Je suis bloquée sur le couple THIBAUD Jacques-RABALLAND Marie-Anne que je trouve cité dans la liste nominative de la commune du Perrier (Vendée)
Ai retrouvé 3 choses :
- un décès du jumeau survivant (Jean Pierre Athanase, Dcd le 08/03/1894 à 65 ans, veuf de MIGNE Marie Rose Ernestine
- le décès de THIBAUD Jacques Aimé, tailleur d'habits, le 14/06/1861, né à Saint Jean de Monts
- le décès de Marie Anne RABALLAUD, le 01/04/1869, veuve de Thibaud Jacques, née à la Guérinière (commune détachée de Noirmoutier), fille de RABALLAUD Pierre et de GUERIN Anne.
ces 3 décès ayant eu lieu au Perrier.

Ai aussi retrouvé l'acte de mariage à Noirmoutiers, en date du 31/05/1827 où l'on apprend que :
- THIBAUD Jacques Aimé est né le 08/06/1792 à St Jean de Monts
- Marie Anne RABALLAND est née le 21/12/1791 à la Guérinières, mais cela ressort d'un acte de notoriété (donc pas d'acte de naissance).

On s'arrête là pour ce soir !

Bravo ! Quel travail !
Je vais essayer de continuer de remonter la lignée THIBAUD mais je crois que çà va être de plus en plus difficile.
Merci encore.

Bravo ! Quel travail !
Juste la chance d'avoir retrouvé le décès de ce jumeau, ce qui m'a permis d'avoir confirmation des lieux de décès de ses parents ..., puis de remonter ...

Je vais essayer de continuer de remonter la lignée THIBAUD mais je crois que çà va être de plus en plus difficile.
Oui, là c'est à condition que les registres paroissiaux soient lisibles, ce qui est le cas de ceux de Noirmoutiers ; pour ceux de Saint Jean de Monts, je n'ai pas vérifié ...

Petit complément pour la route :

- Dans le couple THIBAUD/GAUTHIER :
. Marguerite GAUTHIER est Dcd le 10/05/1837 au Perrier à l'âge de 75 ans, soit une naissance vers 1762
. André THIBAUD est Dcd le 02/03/1822 à St Jean de Monts, à 70 ans, soit une naissance vers 1752.

- Dans le couple RABALAUD/GUERIN :
. Anne Ursule Scolastique GUERIN est Dcd le 05/07/1831 à Noirmoutiers à l'âge de 70 ans, soit une naissance vers 1761,
Ce couple a eu au moins 2 autres enfants :
- Jean François, né le 20/10/1790,
- Adélaïde Isabelle, née le 11/07/1794, tous deux à Noirmoutiers.

Ces 2 enfants ont eu le bon goût de se marier le même jour (le 07/09/1811 à Noirmoutiers), Adélaïde épousant un autre Rabalaud ...

Merci pour toutes ces données, je les garde précieusement de côté pour quand j'étendrai mes recherches aux autres branches (pour le moment, je me cantonne à l'ascendance Thibaud).

gratuit

Retour