• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Bloquée au niveau de Marie Scordia est née en 1870 Paris 13

Qui peut m'aider ?

Ma arrière grand'mère maternelle Berthe Fougère est née le le 26/07/1870 à Paris 13 et est décédée le 24/04/1896 à Paris 13. Compte tenu de l'âge qu'avait ses parents au moment de son décès, je peux en cocnclure que sa mère Marie Scordia est née aux environs des 1838 et son père Alexandre Fougère aux alentours de 1848. Mais sur Alexandre Fougère et Marie Catherine Scordia je n'ai rien d'autre. Comment faire pour m'aider ?

Merci et Cordialement.

Mireille Quémard
 
Il me semble que le plus simple pour ces années là serai d'aller au archives departementale de paris (bld serrurier) afin de consulter les tables du 13e afin de retrouvé l'acte de mariage. Il vous indiquera les dates de naissance des epoux ainsi que des renseignements sur leurs parent et même parfois sur leur grand parent.
Vous pouvez trouver (parfois) la date et le lieu de mariage dans la marge de leur acte de naissance.
En theorie, cela doit être le cas. Cependant, en pratique, j'ai des actes où cela n'est pas indiqué.
 
Il y a plusieurs hics dans cette histoire :
1 - je n'habite pas Paris ou sa région mais le Morbihan, donc pour me déplacer aux AD de Paris c'est un peu compliqué,
2 - inutile que j'écrive aux AD de Paris, les employés ne font pas les recherches, n'envoient donc pas de photocopies même à titre onéreux,
3 - je possède l'acte de naissance de Berthe Fougère ainsi que ses actes de décès et de mariage, s'il est fait mention du nom de son père et de sa mère, à aucun moment il est question d'une date de naissance ou de décès en ce qui concerne Alexandre Fougère ou Marie Catherine Scordia.
J'ai conclus leur âge car sur l'acte de naissance de Berthe Fougère il est indiqué l'âge des parents.

Donc pour le moment, je ne sais pas quoi faire ?

Qui a une idée ?

Cordialement et merci !

Mireille Quémard née Chartier
 
J'ai l'acte de naissance de Berthe Fougère, mon arrière grand'mère maternelle donc le nom et le prénom du père donc Alexandre Fougère, le nom et le prénom de la mère Marie Catherine Scordia avec aproximetivement leur âge mais pas leurs dates de naissance idem pour l'acte de mariage de ma grand'mère. A aucun moment il n'est fait allusion à une date de naissance donc pas de lieu de naissance pour la même raison.

JE voulais donc savoir s'il existe un moyen d'obtenir des renseignements pour aller plus loin.

Cordialement

Madame Quémard née Chartier
 
Le seul moyen que je connaisse, c'est d'aller au archive de Paris, car tu n'as pas assez d'element à donner pour qu'une autre personne fasse les recherches à ta place.
Tu as l'acte de naissance, tu dois donc chercher l'acte de mariage de ces parents. Cet acte est soit dans l'arrondissement quelques années avant, soit dans un arrondissement à coté.
Et n'oublie pas qu'a l'epoque Paris comportait Paris actuel, mais aussi toutes les villes de la petite couronne. Il te faudra peut etre aller aux archives des departements voisins. Sans oublier la Commune.

Au debut de mes recherches, j'ai echangé des recherches. J'ai eu une copie d'un acte des archives de Laon et en echange j'ai chercher à Paris. J'ai chercher pendant plus d'un an, et après avoir abandonné (d'où une soupe à la grimace) j'ai trouvé par hasard l'acte à Issy les moulineaux.

Pour demander à une personne de faire tes recherches, il faut une date approximative et un lieu a peu pres sur. Il y a de nombreux actes. Ce n'est pas comme certain village où tu peux te permettre de prendre la bobine qui correspond à l'etat civil et rechercher dans les tables annuelles, jusqu'à trouver.

Si tu veux faire des recherches, tu dois te deplacer. Et te ballader dans le coin, tu renseigner sur la region et sur les metiers que tu trouveras dans ta genealogie. Tu ne pourras pas la faire en restant devant ton ordinateur.
Et puis c'est bien plus sympa.
 
Concernant le couple de mes grands parents maternels, je possède pour l'un comme pour l'autre leur date de naissance, de décès, je possède les actes :
- mon arrière grand'mère Berthe Fougère est née le 26/07/1870 à Paris 13 ème. Sur l'acte sont précisés les âges de ses parents : 31 ans, charpentier pour Alexandre Fougère, le père et 32 ans pour Marie Catherine Scordia, la mère, 32 ans. Berthe Fougère est décédée le 24/04/1896 à Parie dans le 13 ème.
- mon arrière grand-père Jean Baptiste Bussière est né le 03/12/1857 à Albigny dans le Rhône, est décédé le 14/01/1928 à Villefranche sur Saône, veuf de Marie Josèphe Sizorn donc qu'il a épousé après le décès de Berthe Fougère qui est morte en mettant ma grand'mère au monde.

Je n'ai aucun renseignement concernant le mariage de Jean Baptiste Bussière et Berthe Fougère, donc aucun renseignement concernant les parents de l'un comme de l'autre.

Habitant la Bretagne, pas facile d'aller consulter les archives départementales de Paris, d'autant que ma grand'mère avait un frère André Bussière né en 1888, je ne sais pas où ?

Je ne peux rien dire de plus, merci pour toute aide

Madame Quémard née Chartier
 
bonjour Mireille,

Les archives de GeneaService devraient vous permettre de débloquer rapidement votre recherche.
http://www.geneaservice.com

Comme vous l'avez remarqué, retrouver un acte aux archives départementales nécessite de connaître le lieu et la date de l'acte. Ces informations étant rarement connues, les recherches aux archives sont souvent longues et difficiles.

L'intérêt de GeneaService est le mode de classement de nos archives par zone géographique et période. Ce mode de classement permet de retrouver facilement un acte sans en connaître le lieu précis ni l'année exacte.

Nous disposons de toutes les publications de mariage faites à Paris et sa région entre 1860 et 1930.

L'accès à notre site ne nécessite pas d'abonnement. La création d'un compte est gratuite et vous permettra de prévisualiser les fiches.

Si vous trouvez des fiches qui vous intéressent vous devrez acheter le lot concerné pour consulter la fiche dans son intégralité.

C'est payant, certes, mais cela reste beaucoup moins cher qu'un billet de train pour Paris et de chez vous, en moins d'une demi-heure, vous devriez débloquer votre généalogie.

Quelques liens :
*Intérêts de nos archives : http://www.geneaservice.com/archives/
*Les publications de mariages de la région parisienne : http://www.geneaservice.com/archives/pa ... ariage.php

Bon courage pour vos recherches.

Laurent
Webmaster de http://www.geneaservice.com
 
bonjour mireille

tu peux avoir aussi recours à la consultation des recencements si tu connais le lieu de residence des parents de berthe , cela te permettra de connaitre la composition de la famille à une date donnée et tu auras également leur lieu de naissance normalement .
 

gratuit

Retour
Haut