• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Boite à idées pour simplifier la création des Monographies

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Dans ce fil, on pourra donner ses idées pour rendre l'interface de paramétrage des monographies plus conviviale. Bien sûr il n'est pas question d'avoir des fonctionnalités en moins.

Paramétrage : Je pense qu'une des façon d'améliorer le paramétrage des monographies est de mieux séparer le niveau Monographie et le niveau des documents qui constituent la monographie. Ces divers documents seront paramétrables indépendamment (c'est déjà le cas) et testés séparément sans que l'on ait besoin de générer toute la monographie pour tester un livret de famille. C'est l'idée de base, reste à bien définir l'ergonomie et le fonctionnement de l'interface.
Le Projet : C'est une sorte de mise en "paquet" du ou des modèles utilisés pour créer un document avec en plus une ou plusieurs versions du document généré et une définitions complète des personnes sélectionnées. Le Projet appartient à une généalogie donnée contrairement aux "modèles" qui peuvent être utilisés par plusieurs généalogies. Je ne remets pas en question cette notion de Projet mais ils ont troublé pas mal d'utilisateurs ; on peut se demander si, comme actuellement, il faut partir du Projet puis y définir les documents ou à l'inverse partir des documents et quand ceux-ci sont au point, on emballe le tout dans un projet. Le projet devient alors une sorte de super sauvegarde du travail fait. Le principe serait le même qu'actuellement, c'est juste sa position dans le flux du travail qui change même si dès le début du travail, un projet (le Projet par défaut) enregistre déjà le travail ; ce n'est qu'à la fin que l'on peut décider de ce que l'on fait. Trois possibilités :
- Ne garder que le document généré (On l'enregistre sous forme RTF, DOCX ou PDF)
- Garder le document généré et le modèle (On enregistre le document généré puis le modèle )
- Garder le document généré et Garder le projet qui contiendra tout (il suffit de renommer le "Projet par défaut" ).

Pour l'instant j'ai défini ce sujet comme "Important" ce qui lui permet de rester en tête de la liste des sujets. Ce sera provisoire.

Dernière édition:
Une première proposition :
Dans le Niveau 1 on est au nveau de la monographie ; on ne peut paramétrer que ce qui est au niveau de la monographie :

Niveau1.png

On voit que :
- En sélectionnant un document on a juste un aperçu du document s'il a déjà été paramétré
- On n'affiche plus le choix d'un modèle pour le document sélectionné, ça se fera comme pour les autres paramètres en cliquant sur la roue dentée.
- La roue dentée est maintenant au niveau de chaque document pouvant être paramétré.
- Par contre on garde la possibilité de monter/descendre, supprimer, renommer le document
- En cliquant sur la roue dentée, on passe au "Niveau Document"
- Je verrais bien dans la ligne du haut, après "Paramétrage" le bouton "Générer la monographie"
- Il n'est pas encore clair si la "Personne principale" du document sélectionné (par ex. Livret de Famille) doit être défini au niveau Monographie comme actuellement ou au niveau du paramétrage du document (par ex. Livret de famille). Si c'est au niveau du document, cette "personne principale" sera bien sûr affiché au niveau Monographie quand le document sera sélectionné.

Niveau-2.png

On arrive alors sur la même interface que si l'on faisait un projet Livret de famille
mais en haut il est écrit :
- "Document : Livret de famille" et non plus "Projet : Monographie".
- "Paramétrage" car c'est une fenêtre de paramétrage mais seulement du livret de famille.
- "Générer le document" qui ne génère pas la monographie mais seulement le document "Livret de famille".
- "Retour à la monographie" pour revenir au niveau Monographie.

En cliquant sur "Générer le document" on arrive sur la fenêtre suivante :

Niveau3.png

Ici on voit le Livret de famille tel qu'il sera dans la monographie (sauf peut-être pour les numéros de pages)
De là, on peut revenir au paramétrage de ce document ou à la monographie ou même relancer la génération du document.
Le rôle du bouton "Enregistrer ce modèle" (en bas) n'est pas encore bien défini ; enregistre t il ce modèle de livret de famille quand on est dans le paramétrage du livret de famille et le modèle de monographie quand on est au niveau Monographie ? C'est une idée mais il faudrait que ce soit mieux précisé.

Cette présentation à l'avantage de bien séparer les niveaux Monographie et Document et le paramétrage des document est identique (ou presque) au paramétrage des autres projets et cela sans modifier la logique du système.
MAIS il y a peut-être un Hic que je n'ai pas vu ...

Dernière édition:
Les idées n'arrivent pas vite :( Je sais que ce n'est pas aux utilisateurs de développer le logiciel mais il serait intéressant qu'ils nous disent au moins ce qui leurs semble le plus difficile à appréhender dans ces monographies.

Les idées n'arrivent pas vite :( Je sais que ce n'est pas aux utilisateurs de développer le logiciel mais il serait intéressant qu'ils nous disent au moins ce qui leurs semble le plus difficile à appréhender dans ces monographies.
Bjr Predigny, bjr à ts

Pour moi, une monographie n 'est pas une liste °x+ générée par l'ordinateur. Il doit y avoir une partie rédaction propre à l'auteur pour situer le contexte ou l'intention, racconter une hstoire. Aussi, on doit pouvoir insérer "à la volée" des pages de texte, illustrations ou photos.
Tout le monde sait écrire avec World ou équivalent.
Ce que devrait faire Geneatique, c'est la partie "données généalogiques" et les parties d'arbre pour la branche concernée (paramétrable : par exemple 3 générations pour situer le personnage, ses parents et grands-parents.)
Je suggère de procéder autrement :
un graphiste fait une mise en page dans les règles de l'édition, et le client utilisateur de Geneatique, en survolant avec la souris le modèle, fait les modifications qui lui conviennent, ajoute, modifie ou supprime les différentes parties selon son goût.
A un moment ou un autre, tout le monde veut faire son bouquin. Pas de l'informatique.
Quelques amateurs chevronnés s'y essayent, mais c'est une grande frustration pour l'immense majorité.
et, pardon, ce n'est que mon point de vue, le dévouement extraordinaire des experts ne fait que conforter le CDIP dans sa position : do it yourself...
Merci Predigny

Bjr Predigny, bjr à ts

Pour moi, une monographie n 'est pas une liste °x+ générée par l'ordinateur. Il doit y avoir une partie rédaction propre à l'auteur pour situer le contexte ou l'intention, racconter une hstoire. Aussi, on doit pouvoir insérer "à la volée" des pages de texte, illustrations ou photos.
.....
C'est évident que la rédaction personnelle doit être très présente dans un livre mais la monographie actuelle le permet ; vous pouvez éditer un "Document personnalisé" ou incérer un document DOCX ou PDF, des images, etc.

Bonjour,
Il y a plusieurs niveaux de documents ou de groupes de documents : la monographie, les documents qui constituent la monographie, les modèles de documents qui peuvent constituer la monographie ou être utilisés seul (par exemple les listes), mais au dessus de tout cela vient s'ajouter la notion de projet qui, me semble-t-il, mémorise, enregistre les paramètres et les modèles utilisés.
Et finalement, cela devient confus.
Pourquoi passer par un projet pour juste essayer une liste sélective ou même un livret de famille.
Il me semble que l'on devrait pouvoir tester un modèle de document, et s'il convient pouvoir l'intégrer à un projet de monographie

...
Pourquoi passer par un projet pour juste essayer une liste sélective ou même un livret de famille.
Il me semble que l'on devrait pouvoir tester un modèle de document, et s'il convient pouvoir l'intégrer à un projet de monographie
C'est déjà ce que l'on peut faire mais ce n'est pas assez mis en avant. Le cdip était très fier de sa notion de projet et l'a mis à mon avis trop en avant alors que ça pouvait être simplement l'emballage "paquet cadeau".
Les trois niveaux compliquent les choses mais on les simplifiera si ces niveau sont bien séparés ; c'est ce que j'ai essayé de faire dans ma proposition. Il faut aussi que l'écran de paramétrage d'un Livret de famille (mon exemple favori) soit quasiment le même que l'on soit dans un Livret de famille d'une monographie ou dans un un document Livret de famille seul. Ce n'est pas le cas actuellement.

C'est déjà ce que l'on peut faire mais ce n'est pas assez mis en avant. Le cdip était très fier de sa notion de projet et l'a mis à mon avis trop en avant alors que ça pouvait être simplement l'emballage "paquet cadeau".
Les trois niveaux compliquent les choses mais on les simplifiera si ces niveau sont bien séparés ; c'est ce que j'ai essayé de faire dans ma proposition. Il faut aussi que l'écran de paramétrage d'un Livret de famille (mon exemple favori) soit quasiment le même que l'on soit dans un Livret de famille d'une monographie ou dans un un document Livret de famille seul. Ce n'est pas le cas actuellement.
Bonsoir,
Vous avez bien compris ce que je ressens. L'impression de toujours passer par un projet alors que ce n'est pas systématiquement nécessaire est un peu déroutant

Bonsoir,
Vous avez bien compris ce que je ressens. L'impression de toujours passer par un projet alors que ce n'est pas systématiquement nécessaire est un peu déroutant
Il me semble aussi que ce qui perturbe les utilisateurs c'est le choix du mot "Projet", trop abstrait ; remplacez le par "Dossier" (ou "Dossier-Doc" ou tout autre mot désignant ce qui contient tout ce qui sera fait) et ce sera plus simple. Le "Projet par défaut" sera remplacé par "Dossier provisoire" dans lequel vous bâtirez votre monographie et qui génèrera un document. Une fois le document généré (PDF, RTF ou DOCX) ce "Dossier provisoire" sera disponible pour créer une autre monographie ou pourra être dupliqué et renommé à tout moment pour que ce "Dossier" ne soit plus provisoire mais définitif. On reste dans le "connu" et l'appellation "Dossier" n'est pas fausse puisque un Projet c'est bien en fin de compte un dossier Windows.
L'avantage c'est que ça ne suppose aucune modification de ce qui existe sauf remplacer un mot par un autre.

Dernière édition:

gratuit

Retour