• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Boite de saisie des dates

Membre actif
J'ai déjà abordé le sujet mais sous un autre titre. Je posais la question pour savoir si ce problème existait toujours dans G2016. Eh bien oui, il existe toujours au moins pour moi. Voici ce qui en est

Quand le contenu d'une boite de saisie est sélectionné, taper un caractère efface le contenu et le remplace par ce caractère. C'est le comportement normal, endendons-nous, universellement accepté et attendu.

Mais si la boite est spécifiquement une date, le contenu sélectionné n'est pas effacé et le chiffre est ajouté en avant de la date à supposer que la largeur du champ libre le permette. Ce comportement dans G2016 est unique (c'est toujours dangereux de sortir de la norme) et inacceptable puisqu'il faut d'abord vider le contenu avant d'inscrire le nouveau (manœuvre supplémentaire inutile)

Ma question est donc de découvrir comment peut-on l"éviter. Ma solution est de sélectionner puis de faire un retour en arrière (puisque supprimer ne marche avec un clavier QWERTY).
 
Dans quel événement (où autre) observez-vous ce comportement ?
Pour les dates de naissance, décès, ... etc J'observe qu'une date du genre 01/02/1750 sélectionnée, est remplacée par le premier caractère que l'on rentre. Pour les dates incomplètes du genre ../../1750, si vous sélectionnez tous, le premier caractère frappé se met à la place du premier point et le remplace ; cela permet de compléter une date.
Mais je suis d'accord avec vous il serait mieux d'avoir un comportement unique.
Un autre comportement anormal est celui de "l'effacement arrière" ; si on met le curseur en début de mot et que l'on fait <---- , le mot s'efface entièrement.
On l'a dit et répété au cdip, mais celui-ci a ses raisons que je ne connais pas !
 
Vous avez raison, le comportement est différent selon le type de date déjà présent. Avec une date complète, l'effacement est complet; si le jour manque (../02/1888), les deux chiffres du jour peuvent être rentrés mais le reste est fixe. Si le jour et le mois manquent (../../1888), seul le jour peut être rentré, le mois reste /../.

Pourquoi ne pas avoir un comportement uniforme? Pourquoi ne pas rendre la vie plus facile?
 
Il faut reconnaitre que la gestion des dates de Généatique est particulière ... parce que particulièrement adapté à la généalogie ou l'on rencontre souvent des dates incomplètes ou tronquées.
Donc une gestion particulière du champ de saisie dans ce contexte ne me choque pas.

NB : j'ai même quelques dates de la forme 1./../1687 parce que le jour (partiellement) et le mois sont illisible et que le contexte ne permet pas de les déterminer.
 

gratuit

Retour
Haut